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cévenol
Fidèle

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Localisation: Sud Est
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Posté le:
28 Fév 2009, 21:51 |
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Une des deux BB6400 tirant le Corail 3858 (Bordeaux 18h51-Nantes 22h53) d'hier s'est embrasée vers 23 heures, en gare de Nantes, soit 6 minutes arpès son arrivée. Cet incendie, qui n'a fait aucune victime, a provoqué une situation d'urgence au sein de la gare. "Nous avons rapidement coupé l'alimentation éléctrique dans les caténaires", a fait savoir un responsable de permanance. 35 pompiers ont été dépéchés sur place afin d'éteindre l'incendie, très impressionnant. Ils sont restés sur place jusqu'à ce matin.
4 TGV en provenance de Strasbourg, Montpellier, Paris et Lille ont été retardés de 45 minutes à 1 h 30. Un TER est parti avec 1 h 30 de retard.
La Gazette du Train. |
_________________ Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006. |
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engins-bspp
Vétéran

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Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
01 Mar 2009, 00:27 |
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effectivement une BB en feu ca doit etre impressionant
on connait la cause ?
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pyxis
Passionné

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Inscrit le: 26 Juil 2008
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Localisation: rhône vert
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Posté le:
01 Mar 2009, 13:18 |
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quoi Brigitte BARDOT en feu.......  |
_________________ cordialement
pyxis |
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engins-bspp
Vétéran

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Inscrit le: 06 Juin 2006
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Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
01 Mar 2009, 17:34 |
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NON , les BB sont un serie de locomotives immatriculées BB+un numero de serie qui suit
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pyxis
Passionné

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Inscrit le: 26 Juil 2008
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Localisation: rhône vert
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Posté le:
01 Mar 2009, 19:11 |
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bon d'accord c'était de l'humour un peu lourd.... ,merci de m'avoir remis sur les rails...  |
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sacregor
Passionné accro

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Inscrit le: 23 Juin 2007
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Localisation: Angers
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Posté le:
01 Mar 2009, 19:59 |
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pyxis a écrit: | bon d'accord c'était de l'humour un peu lourd.... ,merci de m'avoir remis sur les rails...  |
Pas mal le jeu de mot :D
Quel était les moyens engagé ? |
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GUIGIB
Habitué

Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185
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Posté le:
01 Mar 2009, 22:08 |
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moyens sur place :
2FPT - 1FMOGP - 1CCF - 1VSAV - 1VLI - 1CDG - 1CDC |
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GI
Passionné accro

Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1600
Localisation: IDF
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Posté le:
02 Mar 2009, 10:05 |
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la question à 100 balles :
c'était quoi l'huile de refroidissement sur cette machine ?
du pyralène ? |
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le chat
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 11 Mai 2007
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Localisation: Rhone
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Posté le:
03 Mar 2009, 19:12 |
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Bonsoir
L'huile des transformateurs de locomotives electriques ne contient pas de pyralène, et encore moins de PCB (qui lui donne de la dioxine en brulant)
C'est une huile avec de bonnes caractéristiques diélectriques qui est utilisée.
Le Chat |
Dernière édition par le chat le 04 Mar 2009, 21:19; édité 1 fois |
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cévenol
Fidèle

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Inscrit le: 21 Déc 2008
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Localisation: Sud Est
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Posté le:
03 Mar 2009, 20:35 |
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le chat a écrit: | Bonsoir
L'huile des transformateurs de locomotives electriques ne contient pas de pyralène, et encore moins de PCB (qui lui donne du pyralène en brulant)
C'est une huile avec de bonnes caractéristiques diélectriques qui est utilisée.
Le Chat |
Heu, en fait, je suis ASCT, donc, à bord des trains mais côté commercial, j'ai pas grandes connaissances en mécanique hors bord des voitures voyageurs, mais à mon avis, c'est du pyraléne qui y'a dedans. J'en ai déjà entendu parler.
Une BB de cette série est, de plus, diesel, et non electrique. Forcément car, de plus est, l'axe Bordeaux-Nantes est pas electirifé. |
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jo49
Fidèle

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Messages: 207
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Posté le:
03 Mar 2009, 22:02 |
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cévenol a écrit: |
j'ai pas grandes connaissances en mécanique hors bord des voitures voyageurs, mais à mon avis, c'est du pyraléne qui y'a dedans. |
Salut,
Pour information, il n'y a plus de transformateurs au pyralène mis sur le marché depuis 1987 et ceux antérieurs devront être remplacés au plus tard en juin 2010.
@+ |
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GI
Passionné accro

Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1600
Localisation: IDF
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Posté le:
04 Mar 2009, 09:38 |
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Hello,
ok, donc
1/ c'était un feu de loco diesel (ou diesel-électrique ? ), un nantais pour confirmer ?
2/ dans les locos électriques selon le chat, les huiles n'ont pas la même toxicité que dans d'autres transfo. Dont acte.
3/ j'ai trouvé ca sur les transfos au pcb et les dates limites de dépollution : http://www.eleclive.com/elecLive/html/fr/618ELEC/transformateurspcb/index.htm
@+ |
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le chat
Nouvelle recrue

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Localisation: Rhone
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Posté le:
04 Mar 2009, 17:41 |
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cévenol a écrit: | le chat a écrit: | Bonsoir
L'huile des transformateurs de locomotives electriques ne contient pas de pyralène, et encore moins de PCB (qui lui donne du pyralène en brulant)
C'est une huile avec de bonnes caractéristiques diélectriques qui est utilisée.
Le Chat |
Heu, en fait, je suis ASCT, donc, à bord des trains mais côté commercial, j'ai pas grandes connaissances en mécanique hors bord des voitures voyageurs, mais à mon avis, c'est du pyraléne qui y'a dedans. J'en ai déjà entendu parler.
Une BB de cette série est, de plus, diesel, et non electrique. Forcément car, de plus est, l'axe Bordeaux-Nantes est pas electirifé. |
Bonjour
La série 6400 n'existe pas, c'est plutôt une 67400, dans ce cas effectivement c'est une diesel, je connais moins
Autrement l'incident s'est déroulé sous caténaire car c'est marqué dans la dépèche du 1er post.
Bon, on est HS , mais je ne voit pas, dans ce cas, où pourrait se trouver du PCB (dioxine en brulant), peut être dans des capas du système electrique ?
Le risques, dans le cadre de notre activité favorite, doit être la combustion des hydrocarbures (GO), la difficulté dans ce cas doit être d'atteindre les flammes.
Le chat |
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cévenol
Fidèle

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Posté le:
07 Mar 2009, 22:30 |
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Mieux encore, j'ai fait agir mon vaste résau de cheminots et un de mes collègues de Nantes (un agent de conduite) présent sur les lieux ce soir la m'a dit que c'est une surchauffe du diesel (de l'essence quoi) qui est à l'origine de l'incendie. La loco a trop tiré!!!
Soit dit en passant, cet après midi, grosse frayeur à bord d'une X73500. Dégagement de fumée en pleine campagne. Vais voir l'agent de conduite qui me dit de calmer les passagers, que ce n'est que la fumée d'échappement car la rame peinait mais les risques d'incendie étaient très très faibles... |
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swiss fire
Fidèle

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Posté le:
09 Mar 2009, 11:28 |
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cévenol a écrit: | Mieux encore, j'ai fait agir mon vaste résau de cheminots et un de mes collègues de Nantes (un agent de conduite) présent sur les lieux ce soir la m'a dit que c'est une surchauffe du diesel (de l'essence quoi) qui est à l'origine de l'incendie. La loco a trop tiré!!!
Soit dit en passant, cet après midi, grosse frayeur à bord d'une X73500. Dégagement de fumée en pleine campagne. Vais voir l'agent de conduite qui me dit de calmer les passagers, que ce n'est que la fumée d'échappement car la rame peinait mais les risques d'incendie étaient très très faibles... |
Ben mon gars, si tu as un feu avec du diesel (mazout) et un feu de benzine (essence), je te laisse le soin de regarder en détail les méthodes d'extinction et de sécurité pour l'intervention.
Voilou, un poil de précision. |
_________________ Dédé, modo sur le forum du site swiss-firefighters.ch |
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