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[SDIS74] économies et tour de France


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seneque
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MessagePosté le: 02 Juil 2009, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
SAPEURS-POMPIERS
Le président du Conseil général appelle à faire des économies


Il faisait relativement chaud, hier après-midi, à l'heure où s'ouvrait le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) quand l'intervention du président du Conseil général a fait l'effet d'une douche froide. Christian Monteil a en effet exhorté le conseil d'administration « à faire des économies pendant la période 2010-1011 ».

« Ces dernières années, le personnel a doublé (il est aujourd'hui de 2 600). Il va falloir gérer tout ça ; mais il n'est pas question de supprimer des postes.». Mais les départs en retraite dans le personnel administratif seront remplacés par des opérationnels.

Et le président du Département de s'étonner, même « d'être outré de voir des estimations de travaux, passer du simple au double. Toute autorisation de programme doit se faire avec la plus grande vigilance » a-t-il insisté, avant d'être appelé à un autre rendez-vous.

Autant dire qu'après un tel « message d'alerte et de pédagogie », il faudra quelques minutes à l'assemblée pour attaquer l'ordre du jour.

Surtout qu'il était question justement de modifier des autorisations de programmes pour la direction départementale de Meythet et du centre de secours de Bonneville.

Et le premier morceau à faire passer au vote était de taille : 1,5 million d'euros.

Il n'a pas été évidemment sans susciter quelques débats. Point de discussion par contre pour l'extension du centre de secours de Faverges qui est tout bonnement suspendue avant des jours meilleurs sur un plan économique. « Une mauvaise estimation des travaux » faisait grimper l'addition d'une manière vertigineuse.

Le Sdis et la commune de Faverges ont choisi la voie de la sagesse en se retirant moyennant indemnités, versées au bureau d'études. Montant de la facture pour le Sdis : 42 000 euros.

Côté recettes, le conseil d'administration espère le règlement par la société ASO (organisatrice du Tour de France) des frais engagés par les sapeurs-pompiers pour assurer la sécurité. 22 595 euros ont été réclamés .

Mais la Haute-Savoie serait le seul département à avoir présenté une telle demande.

Pas sûr donc qu'elle soit satisfaite.


source : ledauphine.com

Hormis un enième appel aux economies, ce qui me choque c'est la dernière phrase, les secours mis en place pour le Tour de France seraient-ils à la charge du contribuables ? Le tour de France est avant tout une société privée qui cherche à faire du fric, pourquoi les secours seraient-ils gratuits ? En plus il faut voir les moyens mis en oeuvre, par chez moi un véritable plan de secours préventif est mis en oeuvre avec plusieurs secteurs sous l'autorité d'un PC de site, faut voir ce que ça représente en engins et en personnels !!

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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brembored
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MessagePosté le: 02 Juil 2009, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mais les départs en retraite dans le personnel administratif seront remplacés par des opérationnels.


Est-ce toujours pertinent de remplacer un PAT par un vieil adjudant-chef en fin de carrière ?
Financièrement, je n’en suis pas sûr, et pour la manipulation d’outils informatiques et l’enfermement dans un bureau également…

Citation:
Et le président du Département de s'étonner, même « d'être outré de voir des estimations de travaux, passer du simple au double. Toute autorisation de programme doit se faire avec la plus grande vigilance » a-t-il insisté


Par l’inflation des couts de construction, ou parce que tout le monde rajoute son idée et sa sauce au projet initial…

Citation:
Point de discussion par contre pour l'extension du centre de secours de Faverges qui est tout bonnement suspendue avant des jours meilleurs sur un plan économique. « Une mauvaise estimation des travaux » faisait grimper l'addition d'une manière vertigineuse.

Le Sdis et la commune de Faverges ont choisi la voie de la sagesse en se retirant moyennant indemnités, versées au bureau d'études. Montant de la facture pour le Sdis : 42 000 euros.


42000 euros la sagesse, ça fait cher…

Entre tout et rien, il n’y avait pas de juste milieu ?
Avoir les yeux un peu moins gros que le ventre, penser "utile" et pas "joli", "fastueux", etc.
Faverges ne doit pas avoir d'élu qui siège au CA, ils auraient eu leur extension, et c’est les voisins qui n’auraient pas eu la leur.

Citation:
Côté recettes, le conseil d'administration espère le règlement par la société ASO (organisatrice du Tour de France) des frais engagés par les sapeurs-pompiers pour assurer la sécurité. 22 595 euros ont été réclamés .

Mais la Haute-Savoie serait le seul département à avoir présenté une telle demande.


Citation:
Hormis un enième appel aux economies, ce qui me choque c'est la dernière phrase, les secours mis en place pour le Tour de France seraient-ils à la charge du contribuables ?


Citation:
faut voir ce que ça représente en engins et en personnels !!


Bah, ça fait que 2 VL...
Et acheter 2 VL de plus, 10 au lieu de 8, ça n’a jamais gêné personne

Bon je suis volontairement mauvaise langue, mais c’est clair que quand d’un côté on fait payer les nids de guêpes et de l’autre on laisse partir une telle somme dans la nature sur le dos de nos impôts, ce n’est pas normal…
Un dispositif de secours prévu est payant, or ce qui m’étonne c’est qu’apparemment, le 74 est le seul à avoir demandé recouvrement des sommes…
Pourquoi ce passe-droit à l’ASO ailleurs ???

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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seneque
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MessagePosté le: 02 Juil 2009, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Est-ce toujours pertinent de remplacer un PAT par un vieil adjudant-chef en fin de carrière ?
Financièrement, je n’en suis pas sûr, et pour la manipulation d’outils informatiques et l’enfermement dans un bureau également…


A moins que ce ne soient des SPP sur des postes de mécano, preneurs d'appels, etc... qui peuvent très bien être occupés par un PATS 2 fois moins cher (minimum) et permettre le transfert du poste SPP sur les piquets de départs dans les centres.


brembored a écrit:
Bah, ça fait que 2 VL...
Et acheter 2 VL de plus, 10 au lieu de 8, ça n’a jamais gêné personne


ouais, enfin ça fait aussi 215 carences d'ambulance privée... tout dépend à quoi on compare

a+
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brembored
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MessagePosté le: 02 Juil 2009, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
A moins que ce ne soient des SPP sur des postes de mécano, preneurs d'appels, etc... qui peuvent très bien être occupés par un PATS 2 fois moins cher (minimum) et permettre le transfert du poste SPP sur les piquets de départs dans les centres.


Tout à fait.
Je trouve un peu dommage de "gaspiller" un gars qui, au-delà de l'écart de paie pur et dur (même si ce n'est pas le plus négligeable dans l'affaire...), a plus sa place dans un GCR que lutter avec Excel toute la journée... Il a du vécu terrain, il est formé à tout ou presque, etc.

brembored a écrit:
ouais, enfin ça fait aussi 215 carences d'ambulance privée... tout dépend à quoi on compare


Et si on compte en caméra thermique, ça fait combien? smile_tirelalangue
22 000 euros...
c'est pas rien quand même...
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