Auteur |
Message |
gendy54
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
|
Posté le:
04 Juil 2009, 14:37 |
 |
Citation: | Il s'agit d'un accident extrêmement rare en France. Selon le bilan définitif donné par la préfecture de la Haute-Vienne, treize personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train, vendredi 3 juillet dans la soirée. Deux blessés graves ont été évacués vers le CHU de Limoges. Samedi, un homme de 42 ans était toujours entre la vie et la mort.
Le train – un Corail qui assurait la liaison Paris-Cahors avec 450 passagers à bord – a heurté une remorque chargée de balles de foin tombée accidentellement sur les voies au niveau de la commune de Boisseuil, à une quinzaine de kilomètres au sud de Limoges. La locomotive et deux voitures ont déraillé.
Une enquête judiciaire a été ouverte et l'agriculteur propriétaire de la remorque a été placé en garde à vue. D'après les premiers éléments de l'enquête, sa remorque "a dévalé la pente s'est retrouvée sur la voie". "L'agriculteur nous a prévenus (...) mais on n'a pas eu le temps de prévenir le train qui a alors heurté la remorque et l'a traînée sur quelques centaines de mètres", a expliqué le colonel Eric Langlois, de la gendarmerie de la Haute-Vienne.
"ABSOLUMENT INVRAISEMBLABLE"
L'accident est "absolument invraisemblable", "absurde" et "peut-être tout simplement imprévisible", a commenté samedi le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, sur LCI. "Il faudra que l'enquête établisse pourquoi cette remorque de foin qui était stationnée dans un champ a dérivé pendant plusieurs centaines de mètres avant d'aller chuter sur la voie au moment où le train" passait, a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, attendu sur place dans l'après-midi.
"J'étais dans la deuxième voiture. Seule la première a été littéralement éventrée par l'essieu de la remorque agricole", a raconté l'une des passagères. "On a tous été secoués mais les gens sont sortis dans le calme."
Le train Corail avait quitté la gare de Limoges à 20 h 30 et le choc s'est produit vers 20 h 45, selon la SNCF. La SNCF a mobilisé plusieurs autocars pour permettre d'acheminer les passagers vers Brive et Cahors. La circulation de tous les trains au départ de Paris-Austerlitz sera assurée, avec de possibles retards, a précisé samedi matin la SNCF, qui "ne demande plus à ses voyageurs de différer leur voyage".
Dans la nuit, environ 150 techniciens de la SNCF ont été mobilisés pour commencer à réparer les dégâts occasionnés par l'accident sur les caténaires et préparer la remise du train sur les voies. La circulation devait être encore perturbée samedi, pour le premier week-end des vacances d'été. |
Est-ce quelqu'un connait les moyens engagés?
Ca doit être assez difficile de mobiliser les moyens d'un plan rouge dans une zone rurale bien que près d'une grande ville. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Juil 2009, 19:23 |
 |
Pourquoi ce serait plus dur qu'en ville?
Tu as de la place, moins de badauds, le temps que les journaleux se perdent dans la campagne t'es un peu plus tranquille et un vendredi soir tu as plus de SPV qu'un mardi à 9h30 donc perso non, ça ne me semble pas pire...  |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:50 |
 |
Encore faut-il que les moyens soient HR.
De la place, moui... Une berce ne se laisse pas facilement déposée dans un champ par exemple... Pour peu qu'il n'y ait que deux chemins d'accès étroits, ça va être difficile pour la mise en place du PMA, des norias, ...
Envisageons un instant que cela se produise à la fin de l'hiver et que tu n'es que de la boue autour du chemin de fer. Mettre les colonnes de secours quelque part et acheminer le matériel de désincar jusqu'au train. Tout de suite, c'est beaucoup moins facile...
Sauf peut-être avec ça... :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:ZW-RLF-T.jpg
http://www.ff-amstetten.at/index.php?id=47
Le rapport de la commission accident ferroviaire anciennes de quelques années maintenant conseillait un équipement conséquent HR pour pouvoir faire face à ce genre de risques. De mémoire, il était prévu l'équipement d'un départ complet pour trois départements. Celui-ci devrait être constitué de 2 FSRHR, 2 FMOGP-HR, 2 DAHR, 2 VPMAHR pouvant traité plusieurs centaines de victimes... Un coût de 2.5 millions d'€uros par ensemble, à répartir, toujours selon le rapport, entre la SNCF et les SDIS.
@+  |
Dernière édition par Téch' le 05 Juil 2009, 14:02; édité 2 fois |
|
  |
 |
Minipinpon
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:50 |
 |
ca a du êtr eun de ces b*rdel pour le brancardage ........ lors de cas pareil, les associatifs sont les bienvenus, il faut des bras pour brancarder sur de longues distances, et c'est de la main d'oeuvre de bonne volonté en plus |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
 |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:50 |
 |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:51 |
 |
Essai (je crois que j'ai un beug...) |
|
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:51 |
 |
|
  |
 |
Minipinpon
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:51 |
 |
de toute évidence oui Tech' y'a un bug  |
|
|
  |
 |
sacregor
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:51 |
 |
Bah il y a un soucis sur le fofo ?!
Il y a 2 minutes, je viens de lire le post de Téch' en dessous de brembo, là je reviens pour voir ce qu'a répondu Mini et Téch' et plus les deux posts de Téch' ont disparu  |
|
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:53 |
 |
J'ai voulu éditer mon premier message, ayant omis une chose (je n'aime pas collectionner les posts..) et là plus moyen de voir ce que j'ai posté, ni l'original, ni l'édité...  |
|
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:54 |
 |
Encore faut-il que les moyens soient HR.
De la place, moui... Une berce ne se laisse pas facilement déposée dans un champ par exemple... Pour peu qu'il n'y ait que deux chemins d'accès étroits, ça va être difficile pour la mise en place du PMA, des norias, ...
Envisageons un instant que cela se produise à la fin de l'hiver et que tu n'es que de la boue autour du chemin de fer. Mettre les colonnes de secours quelque part et acheminer le matériel de désincar jusqu'au train. Tout de suite, c'est beaucoup moins facile...
Le rapport de la commission accident ferroviaire anciennes de quelques années maintenant conseillait un équipement conséquent HR pour pouvoir faire face à ce genre de risques. De mémoire, il était prévu l'équipement d'un départ complet pour trois départements. Celui-ci devrait être constitué de 2 FSRHR, 2 FMOGP-HR, 2 DAHR, 2 VPMAHR pouvant traité plusieurs centaines de victimes... Un coût de 2.5 millions d'€uros par ensemble, à répartir, toujours selon le rapport, entre la SNCF et les SDIS.
@+  |
|
|
  |
 |
Arès
Invité
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:54 |
 |
Tech', le problème vient d'un espace en trop dans tes codes, édite tes messages, enlève les espace superflu, et ça sera bon  |
|
|
|
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
05 Juil 2009, 13:56 |
 |
? Je vais essayer ça... Deux minutes... De toute évidence c'est un lien que j'ai mis qui ne passe pas. Le message sans les liens passe.
Alors c'est le deuxième lien qui ne fonctionne pas... Le fofo protège Brembo des camions autrichiens...
Voilà j'ai édité mon premier message. Avec ce qu'il faut...
Désolé les modérateurs pour ce foutoir...  |
Dernière édition par Téch' le 05 Juil 2009, 14:03; édité 1 fois |
|
  |
 |
gendy54
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
|
Posté le:
05 Juil 2009, 14:02 |
 |
Disons que tu as souvent des petits chemins de terre le long des voies, mais pas forcément de le place pour monter toute la log: PMA, parc véhicule, PCM,...
Je parlais plutôt quand même d'avoir un nombre conséquent de vecteurs d'évacuation (entre autre) en sachant que une grosse partie de ton secteur voire de ton dep va être dépoilé. |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Juil 2009, 14:14 |
 |
Minipinpon a écrit: | lors de cas pareil, les associatifs sont les bienvenus, il faut des bras pour brancarder sur de longues distances, et c'est de la main d'oeuvre de bonne volonté en plus |
Eh oui, encore faut-il les considérer un minimum le reste de l'année et se souvenir qu'ils existent dans un tel cas...
Mais en effet, c'est un renfort appréciable pour les SDIS qui savent travailler avec eux !!!
gendy54 a écrit: | Je parlais plutôt quand même d'avoir un nombre conséquent de vecteurs d'évacuation (entre autre) en sachant que une grosse partie de ton secteur voire de ton dep va être dépoilé. |
Z'ont qu'à enfin mettre plus de VSAV dans les CPI pour ce genre de situations...
Pour le reste, je vois mieux le sens de ta question Gendy.
S'il pleut pas, une berce se pose dans un champ plat.
S'il pleut, là, forcément...  |
|
|
  |
 |
|
|