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AP : une autre convention tri-partite ???


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brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2009, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Un nouveau texte vient de sortir.

Cette fois, uniquement SAMU-AP.
Pourtant il parle du secours d'urgence...

Faudrait savoir, j'ai un peu de mal à suivre, je croyais que la dernière convention était annoncée comme étant enfin celle qui mettait tout le monde d'accord.

Quelques semaines après, un nouveau document sort où il est écrit que les AP peuvent, faire du vital dès qu'il y a appel au 15...

Vous en pensez quoi?

A moins que, lassé par tous les retours sur les problèmes de délais des AP, il s'agisse de les forcer à s'organiser pour se donner les moyens de ce qu'ils veulent, et tenir enfin des délais potables our faire de l'urg...

Un peu comme les logiciels de dispo des SPV, savoir si les engins sont dispos ou pas...

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Referentiel_SAMU-TS.pdf

On parle de conférence SAMU-AP, mais aucune trace des mots SDIS, CTA...
(ah part à la fin, un petit SIS qui apparait pour parler des inters où les 2 services seraient présents...)
Marrant non...

On en sortira jamais de leur soif de fric mélangée à leur incapacité à s'organiser...
S'ils les veulent ces inters, je leur donne, mais bizarrement je continue de faire des carences 15...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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seneque
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MessagePosté le: 08 Juil 2009, 07:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pour info les grands électeurs de la FNSPF ont lancé 2 motions à l'attention du Président de la République :

Citation:

1ère disposition : Il prévoit, lors d’un appel au centre 15, une régulation médicale préalable et systématique qui est totalement incompatible avec les départs réflexes des sapeurspompiers qui doivent être automatiquement déclenchés en cas d’urgence avérée ou potentielle ;

2nde disposition : Il ouvre la possibilité aux ambulanciers privés de participer à la prise en charge des urgences vitales, alors que le référentiel sur le secours à personnes et l’aide médicale urgente réaffirme, quant à lui, le fait que les secours relèvent des seuls services
publics, et que le transport sanitaire relève, quant à lui, des ambulanciers privés - il est à noter que dans ce domaine, ces derniers ne remplissent pas leurs obligations réglementaires, obligeant les sapeurs-pompiers à intervenir dans le cadre des carences -. Les compétences des SDIS en matière de prompt secours et d’interventions sur la voie
publique risquent donc d’être remises en cause.


a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Raphael3OOOO
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MessagePosté le: 08 Juil 2009, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, pour information, mais vous le savez déjà, les AP font déjà de l'urgence smile_coolman

Citation:
Lorsqu’un appel d’urgence parvient au SAMU-Centre 15, la régulation décide du
moyen le plus approprié pour répondre à l’état médical du patient (intervention SMUR,
moyen ambulancier ou moyen SIS suivis ou non d’un SMUR), étant entendu que les
ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par la régulation du
SAMU-Centre 15 pour participer à la prise en charge des urgences vitales, dans l’intérêt du
patient.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le service le plus proche sera envoyé je pense celon l'état du patient ..

Ensuite la mise en place d'un coordonnateur ambulancier avec une garde obligatoire pour éviter les carences est déjà mis en place dans mon secteur et pas mal d'autres également. Ça s'appelle par exemple le SAGU ou ATSU etc...

Ce qui est plus nouveau c'est qu'ils précisent noir sur blanc que les AP vont participer à l'urgence vitale et qu'il y aura une sorte de contrôle qualité sur le travail effectué avec un meilleur financement.



Pour le reste pas de révolution.
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spv68
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MessagePosté le: 08 Juil 2009, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Raphael3OOOO a écrit:
Citation:
Lorsqu’un appel d’urgence parvient au SAMU-Centre 15, la régulation décide du
moyen le plus approprié pour répondre à l’état médical du patient (intervention SMUR,
moyen ambulancier ou moyen SIS suivis ou non d’un SMUR), étant entendu que les
ambulanciers, professionnels de santé, ont vocation à être missionnés par la régulation du

Ce qu'il faut comprendre c'est que le service le plus proche sera envoyé je pense celon l'état du patient ..

Pour le reste pas de révolution.


Le problème c'est que ça marchera si les ambulancier jouent le jeu
en effet le centre 15 dis que les AP sont plus proche que les SP, j envoi les AP, votre standardiste prend l'appel, OUI, j ai une ambul dans la remise on prend, la c'est OK

Malheureusement, on voit encore trop souvent les AP accepter une intervention alors qu'ils on encore la victime d'avant dans l ambul, ou qu'ils sont à sortie du CH mais que leur secteur est à une demi heure d'intervention.
Je pense que c'est surtout ce phénomène la qui remet votre crédibilité en cause...
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Arès
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MessagePosté le: 08 Juil 2009, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça me fait sourir...jaune, surtout avec une photo d'AP vu sur le profil Facebook d'un membre d'ici, je rit mais je rit !!


fin bref, plutôt que de remuer la braise sur ce sujet, jvais m'occuper de la braise de mon barbecue moi jcrois...
Raphael3OOOO
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MessagePosté le: 08 Juil 2009, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh ... je suis AP et SPV c'est dans ma signature si tu parles de moi ? Big_sourire

Pourquoi tu ris jaune ? Je ne te suis pas très bien. smile_dort

Je sens que ce post va déraper a part si on arrive à avoir une discussion posée ce qui est tout à fait possible de mon coté. smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 06:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso je t'avoue que j'ai un peu de ressenti négatif sur le sujet, car en temps que SPV je me tape des carences 15 en journée, sur mon temps de travail (des vraies et des déguisées pour pas payer... Les fameux "appels 15" avec au bout un transport ni plus ni moins).

Et ça m'exaspère quelque peu beaucoup de me mettre en porte-à-faux pour ce genre de choses alors que des gens dont c'est le métier devraient le faire, les mêmes qui clament haut et fort qu'ils vont aussi faire du vital en plus.
Ils ont déjà des difficultés à faire tout le non-urgent qui leur est dévolu.

Donc j'ai un peu de mal à voir ce genre de textes, qui me font rire jaune car les patrons d'AP n'arrivent déjà pas à s'organiser, donc là, je me demande ce qu'il va apporter de plus que les précédents, même si le coordinateur part d'un bon sentiment...

Que poura faire le coordinateur face aux boites qui ne veulent pas jouer le jeu, ou trichent un peu?
Je me dis qu'elles ne sont pas toutes pareilles, mais bon, on en voit de sacrées quand même qui sont prêtes à beaucoup pour tout rafler... et sauf dans les quartiers populaires, ça paye pas assez...
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ambu34
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ce qui est des appels 15 et du fait que les ambulanciers privées n'arrivent pas à s'organiser comme vous dites, c'est faux car ajourd'hui dans beaucoup de départements il y'a des ADRU (Association De Réponse a l' Urgence) et donc il ne devrait plus y avoir de carrences étant donné que chaque entreprise à tour de role bloque un équipage et un véhicule de catégorie A de 8h a 20h tous les jours et si l'équipage reçoit un appel 15 alors qu'il est déja en mission, il doit prendre la course et trouver un équipage de disponible parmis toutes les autres entreprises, sinon il doit rappeler le 15 et la ça passera comme une carrence et le 15 déclenchera le vsav le plus proche.
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brembored
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello
Bienvenue sur le forum

Permets-moi de sourire, tu dis tout et son contraire dans ton message... smile_tirelalangue

ambu34 a écrit:
il ne devrait plus y avoir de carrences
(...)
ça passera comme une carrence et le 15 déclenchera le vsav le plus proche.


Y'en a ou y'en a plus ???
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ambu34
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Normalement il n'y en a plus étant donné que un équipage est disponible, mais si il y'a plusieurs appels 15 à la suite et que les autres sociétés n'ont pas de véhicules disponibles la il y'a une carrence, enfin ça c'est la marche a suivre si tu ne trouves pas de véhicules disponibles dans ton secteur et dans les plus brefs délais mais moi perso ça ne m'est jamais arrivé.
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Arès
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

ambu34 a écrit:
Normalement il n'y en a plus étant donné que un équipage est disponible, mais si il y'a plusieurs appels 15 à la suite et que les autres sociétés n'ont pas de véhicules disponibles la il y'a une carrence, enfin ça c'est la marche a suivre si tu ne trouves pas de véhicules disponibles dans ton secteur et dans les plus brefs délais mais moi perso ça ne m'est jamais arrivé.


tu parle d'un cas isolé. très bien si ça marche chez vous, mais c'est un cas si rare...
La nuit dernière, 2 carrences dans la nuit pour mon VSAV...!
brembored
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça va se développer en ville, reste à voir quand les campagnes auront accès à ce système...

en plus, l'AP coincé va chercher à se rentabiliser, c'est normal aussi, donc il va accepter tout, donc souvent dehors, donc souvent indispo...

donc ça retombera en cascade sur les VSAV...
comme aujourd'hui...

et on continuera à faire des "appels 15", carences déguisées qui permettent de ne pas payer au SDIS, mais hélas aussi de ne pas mesurer pleinement l'ampleur du phénomène...

(si le PARM a un refus du coordinateur AP à 12h32, pas d'AP dispo, si à 12h34 il a besoin d'un AP, il sait qu'il en pas, donc hop, bascule 18...)
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Raphael3OOOO
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 14:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
en plus, l'AP coincé va chercher à se rentabiliser, c'est normal aussi, donc il va accepter tout, donc souvent dehors, donc souvent indispo...


Ca ce n'est pas possible dans les secteurs ou des ADRU sont en place (c'est le cas pour le miens) car à partir du moment où tu prends la mission tu as un délai d'arrivée sur les lieux à respecter.
Si tu prends la mission tu dois respecter ton délai sinon tu risques gros .

Pour info. l'ADRU appelle la société c'est l'heure d'appel, ensuite heure de départ de l'équipage, puis on arrive sur les lieux on note l'heure et on appelle l'ADRU pour le TOP sur les lieux. Après appel pour le bilan. Et enfin appel pour la fin de mission quand on a déposé aux urgences et que l'on est de nouveau dispo.
Toutes ces heures sont également notées sur la fiche bilan. Difficile de tricher donc.
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Téch'
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

A partir du moment où il n'y a pas de système rapportant l'heure plus ou moins exacte d'arrivée, on peut trifouiller sans trop de problème l'heure d'arrivée.

Déjà au niveau SP où les heures de sortie et d'arrivée étaient/sont validées par le CTA en fonction des messages radios. On a aucune preuve.
Tout le monde connaît ça : on passe le message de sortie (maintenant le statut) quand les derniers se changent, histoire de grapiller 30 sec ou une minute dans les stats...

Sinon chez nous les AP sont déjà très présentes et historiquement, ce sont les SP qui se sont rajoutés...

@+ Wink
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ambu34
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MessagePosté le: 09 Juil 2009, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui c'est sur que l'ambu ne peut pas toujours etre disponible, mais elle doit se débrouiller de trouver un collègue, puis chaque ADRU à son secteur donc au niveau des délais en principe il n'y a pas trop de soucis.
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