Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
A quand un PSE 3 ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

manu_paris a écrit:
Citation:
Mais c'est peut-être un autre débat qu'un PSE 3.

Grosso modo qu'inclurai tu dans ce PSE3 or management ?


A priori, la question initiale du topic portait sur les pathologies à intégrer à cet éventuel PSE 3, si j'ai bien suivi.

Pour ma part, j'en reste sur la position de la bonne applicabilité du RN 1 et 2, on verra après...

J'avoue que dès fois, sur inter, je sèche un peu sur certains points (j'ai du mal à connaitre par coeur les X centaines de pages du RN que je m'astreins pourtant à relire de temps en temps...)

Alors un PSE 3 sur du quasi-"hors-prérogative", je ne suis pas convaincu entièrement.

Je souhaite revenir sur une phrase intéressante de bubu :

Bubu a écrit:
Je suis ravi de voir que certains veulent approfondir leur connaissance, et c'est tout à leur honneur.


Certes smile_top
Attention cependant à garder claires ses idées sur ce qu'on a le droit de faire ou pas.

J'ai volontairement parcouru le support PHLTS en diagonale, car ça m'intéressait de savoir ce qu'il contenait (et je n'ai pas été déçu smile_top ) mais il ne faut pas, après, sur inter, avoir un doute sur "euh, ça, au fait, c'est pas le PSE, c'est PHTLS, ah non, on va pas faire comme ça"

ça évitera les gars qui veulent en dire trop au CRRA 15 ou en faire trop, et finissent par se gaufrer avec un geste interdit mal fait

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne vous enflammez pas avec le PHTLS!

C'est une formation qui doit s'adapter au niveau de l'apprenant, soit en France, le secouriste, l'infirmier et le médecin, et qui prend son sens face à un cas de traumatologie.

Elle n'amène pas de geste nouveau! Les gestes, s'il y en a, sont déjà maîtrisés depuis le cursus universitaire ou formatif de l'apprenant.

Cette formation donne une marche à suivre adaptée à la traumatologie, et en final apporte un élément clé, garant de la survie de la victime à long terme: le gain de temps sur intervention.

Vous dîtes qu'il faut d'abord maîtriser les PSE1 et 2 avant d'aborder d'autres subtilités et vous avez raison. Mais finalement qu'est-ce qui est le plus dur dans le PSE?

Les gestes techniques? Non. La connaissance du matériel? Non. La reconnaissance de certains signes? Ca commence... Le bilan? Bingo.

Le bilan tel qu'il est enseigné dans le PSE ne parait pas des plus aisés à mémoriser, comparé au bilan ABCDE du PHTLS, bien plus facile et rapide à réaliser et transmettre.

C'est pour ce cas déjà que le PHTLS est un plus.

Bizarrement, l'ONS commence à prendre pour référence cette formation, et de plus en plus de SDIS y donne accès. Alors pourquoi attendre d'être en retard pour s'y mettre?

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
manu_paris
Habitué
Habitué



Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 60

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
A priori, la question initiale du topic portait sur les pathologies à intégrer à cet éventuel PSE 3, si j'ai bien suivi.


Alors là je ne suis pas convaincu. je m'explique. Je suis sur paris, je suis donc confronté à bon nombre de secouriste associatif. Depuis quelques temps les instances dirigeante de certaine asso doivent faire ( je suppose) un apport en plus sur des patho ( OAP, AVC ect ... je dirai une dizaine) en soit c bien. Le soucis c que les secouristes font trop les racourcis détresse respi ca graillone op op op c un OAP et bien non pas de bol ct pas ca ... Bref l'apport sur des pathologies je trouve ca intéressant mais le soucis c qu'ensuite les secouristes "établissent un diagnostic" mais en n'en connaissant finalement que quelques un, c rarement le bon ... ( dsl mais on ne s'aprovise pas médécin ni infirmier en 1 mois, même avec tte la bonne volonté du monde).

Ma question est donc sur quelles patho ? Et puis qu'est ce que cela change dans la CaT? ( faut bien quelque chose change sinon c quoi l'intérêt!) A mon sens je preferai un apport de signe clinique que d'apprendre a catégoriser dans tel ou tél patho.

Un petit exemple il y'a quelques semaine j'étais IAO, une asso m'amène un patient pour "OAP" ( oui je vous assure c t écris ça) Bref je prend les trans ... Je passe le Mr dans mon petit box alors oui les secouristes avait pris la sat, la fr oui c clair y'avait une gène respiratoire. Mais ct absolument pas un OAP MAIS un choc septique avec point de départ pulm. Bref je leur en veut pas maintenant je me pose la question si il n'avait pas eu l'apport sur l'OAP aurait il prit une température ( qui était a 41,5°C) le régul a mon avis ne serait pas passer a coté du choc septique et une UMH aurait été envoyé. Mais dans le cas présent le CA de l'asso était tellement persuadé de son "diagnostic" qu'au final sur la fiche bilan seul les signes cliniques de l'OAP apparaissait ... Bref en faisant trop d'apport à mon avis on va vers ce genre de gag ... par contre je suis favorable à un apport plus conséquent d'anat phy ( qui je trouve est d'un niveau déplorable, dsl de le dire)
Bref en faisant trop d'apport sur certain truck tu orrientes trop le bilan et prend pas forcément la bonne direction et en conclusion du fausse l'idée du régul ce qui peut avoir des conséquences facheusses pour une prise en charge optimale ... Dans mon cas le mec aurait été médicalisé par une UMH, op op => direct Réa alors que la on a rallongé la prise en charge ce qui est facheux pour un choc ( bah oui le mec a été evacué par eux, puis il me passe la trans, puis je prend le patient dans mon box, puis je le pousse au déchoc, puis on le technique puis on cherche une place en réa puis ... ca fait trop de Puis et de retard de prise en charge tous simplement parce qu'un secouriste a fallu faire son savant ....!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bbiscons
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah c'est clair qu'on est pas là pour faire des diag... y'a des CAT et puis c'est tout, réfléchir c'est bien, trop réfléchir c'est mal.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce serait cool d'arrêter d'utiliser des propos qui n'ont rien à voir avec les pompiers ou encore des abréviations non connues de tous ou des abréviations dans tous les sens...

Quelques exemples relevés dans le dernier message de manu_paris :
- "asso" pour "association"
- "patho" pour "pathologie"
- IOA : je suppose que c'est Infirmier Organisateur de l'Accueil?
- "détresse respi" --> il manque juste le "ratoire"
- "ça graillone" ???
- les "trans" ??? Transmissions?
- "pulm" pour "pulmonaire"
- "régul" pour "régulateur"
- "réa" pour "réanimation"
- ...

J'en passe et des meilleurs... Franchement, ce genre de message, j'ai du mal à le lire d'un seul coup. Il faut déchiffrer et c'est sans parler du langage SMS à certains moments. Certes, la plupart des abréviations, on les connait mais en avoir autant dans un seul message, on se croirait à l'hosto (oups, l'hôpital) Big_sourire

Attention, ce que je dis là ne remet pas en cause ton apport sur le sujet manu_paris. Je suis d'ailleurs réceptif à tes arguments et quand tu dis que ça ne sert à rien d'apprendre les symptômes que de certaines pathologies, je te rejoins totalement! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut manu paris

comme dit plus haut, pense que tu es sur un forum pompier et non sur un forum du milieu hospitalier
HGT?? kesako??

par contre je ne remet pas en cause tes propos qui sont interessant...

je ne sais plus qui pleurait car il n'avait pas le droit de faire de dextro, cette autorisation je te la donne...
donc tu fais ta manipulation qui va bien et tu me trouves un chiffre, c'est bien mais à ce que je sache tu n'es que "simple secouriste" donc tu ne vas pas pouvoir interpreter efficacement ce chiffre, donc a ne t'avance à rien de plus...

Après le phtls pour l'avoir parcourru permet une prise en charge plus rapide des traumatismes "en gros on charge, on roule", ce qui est sur n'est d'auune utilité à paris avec un hopital tous les 200mètres, cependant au fin fond d'une vallée, ou tu as déja 15 minutes de délais entre le départ et l'arrivée des pompiers, que ton smur est à plus d'une demi heure, la cette prise en charge devient interessante car on va gagner du temps sur le délai d'arrivée à l hopital, donc si il faut opérer elle sera plus rapidement au bloc, tout en sachant que rien n'empêche de faire une jonction avec l'équipe médicale en cours de route...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Ne Mais finalement qu'est-ce qui est le plus dur dans le PSE?

Les gestes techniques? Non. La connaissance du matériel? Non. La reconnaissance de certains signes? Ca commence... Le bilan? Bingo


Pas trop d'accord Wink

Pour ma part, je pense plutôt :
- aux gestes reflexes à l'abord de la victime (Mer**, je vais faire quoi là?)
- au relevage (MID, Plan dur? Ked? Scoop?) voire aux positions d'attente

Le bilan, tu as ta feuille-bilan, tu la suis, tout est dessus...
Avec un petit MHTA et autres, ça va tout seul

J'aime bien ton approche sur la "sur-formation" Manu_paris Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
spz
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 16

MessagePosté le: 28 Juil 2009, 23:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans chercher la petite bête.

bbiscons a écrit:
remplissage au sérum phy pour pallier au choc hypovolémique si je ne me trompe pas.


brembored a écrit:
Bizarre spz, tes posts précédents ne laissaient pas supposer que tu ne savais même pas ce qu'était un "salé", un truc qu'on voit souvent faire sur le terrain...


Ah oui un remplissage vasculaire.......
Un bloc…. Ca peut être plein de choses tout comme un salé d’ailleurs.
Un bloc pour moi c'est plutôt l'injection d'un bloqueur de membrane au niveau d'un plexus nerveux pour empêcher la dépolarisation des fibres nociceptives qui se fait justement par le passage transmembranaire d'ions sodium. Alors comme le " bloc salé " n'existe pas dans ces termes sauf peut être dans un précis de vulgarisation campagnarde de techniques d'urgence, ou dans une mauvaise traduction, je me suis dit qu'il devait y avoir amalgame entre stratégie de remplissage vasculaire et alr.
Toutefois si quelqu'un peut me fournir des références sérieuses où l'on traite du " bloc salé " je suis preneur. Sinon c’est peut-être une perspective de publication.
J’avais bien compris le message sur le fond mais la forme….c’est moyen.
En attendant je reste «aux petits salés » c’est assez sympa pour l’apéro.
Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spz
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 16

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 00:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

spz a écrit:
stopons là....
un bloc salè ???
et les EMT-Bs peuvent accéder a certaines formations.....
bref.

Là le but du post était de stoper une discution stérile pas de rebomdir dessus, et surtout pas en s'appuyant sur des bases friables.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manu_paris
Habitué
Habitué



Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 60

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
a plupart des abréviations, on les connait mais en avoir autant dans un seul message, on se croirait à l'hosto (oups, l'hôpital)


Oupsss Désolé, déformation prof je me rend même pas compte ...

Citation:
HGT?? kesako??

HGT = HémoGlucoTest
HGT est à Dextro ce que Essuie tout est a Sopalin ( suis je clair ?)
Big_sourire

Citation:
je ne sais plus qui pleurait car il n'avait pas le droit de faire de dextro, cette autorisation je te la donne...
donc tu fais ta manipulation qui va bien et tu me trouves un chiffre, c'est bien mais à ce que je sache tu n'es que "simple secouriste" donc tu ne vas pas pouvoir interpreter efficacement ce chiffre, donc a ne t'avance à rien de plus...


Je serai curieux de savoir qui donne cette autorisation ? A ma connaissance personne ne le peut or legislateur

Citation:
Je suis d'ailleurs réceptif à tes arguments et quand tu dis que ça ne sert à rien d'apprendre les symptômes que de certaines pathologies, je te rejoins totalement!


Apprendre les signes je suis pour , apprendre les symptômes je suis contre .... Donner un maximun de signe avec une grande objectivité par contre d'emblée dire c un OAP ou autre donc je cherche les signes de l'OAP ... Le soucis avec les secouristes ( je trouve) c'est qu'il font la gymnastiques à l'envers d'ou les beug

Citation:
J'aime bien ton approche sur la "sur-formation" Manu_paris

je suis pas contre la sur formation, je suis contre la méthode à l'heure actuelle employé par certain qui consiste a dire c'est un OAP, un IDM( Infarctus du Myocarde ) Big_sourire Il vont faire ce raccourci systématique et là je pense que c un gros pb ... Même sur les cas que je dirai typique il faut rester trop prudent et sans examen complémentaire et diagnostic différentiel ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

spz a écrit:
Un bloc pour moi c'est plutôt l'injection d'un bloqueur de membrane au niveau d'un plexus nerveux pour empêcher la dépolarisation des fibres nociceptives qui se fait justement par le passage transmembranaire d'ions sodium. Alors comme le " bloc salé " n'existe pas dans ces termes sauf peut être dans un précis de vulgarisation campagnarde de techniques d'urgence


Oulah, môssieur ne joue pas dans la même cour Big_sourire

Enfin on ne peut pas le deviner, puisque môssieur ne daigne pas se présenter aux campagnards du forum... :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
bbiscons
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 209

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

mouais +1, nous ne sommes que pauv' secouristes nous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manu_paris
Habitué
Habitué



Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 60

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

spz
en lissant tes derniers messages cela me semble tous simplement un copier coller google ... Puisque tu essaie de jouer au grand ...
Spz pourrais tu de présenter?

Citation:
bloqueur de membrane au niveau d'un plexus nerveux pour empêcher la dépolarisation des fibres nociceptives qui se fait justement par le passage transmembranaire d'ions sodium.


Développe ta théorie, dans quel cas tu fais ça, je serai curieux de connaitre le nouveau ttt par le sel hihi Ok Je sors
Mais bon tu parles de dépolarisation concrètement explique nous ce que sait ( je sais pas moi :p) le passage d'ion sodium hihi mais encore ??

Spz tu rentres dans le cas classique de ce je reprochais au secouriste ( cf 3 post plus haut !!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spz
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 16

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

manu_paris as-tu reçu le mp ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blork
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 121

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est moi qui ait la plus grosseuh, c'est moi qui est la plus grosseuh, hihihi!

...

Intervention très inutile de ma part certes, mais je tiens quand même à préciser que pour un pauvre petit lecteur néophyte comme moi, le débat perd de son intérêt...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
quand on veut on peut? le 18/07/2005
Quand engager le 17 le 06/09/2005
a quand le paquettage et l'integration le 26/05/2007
A QUAND L'HARMONISATION DE NOS TENUES? le 08/11/2007
Après la visite médicale à quand l'integration dans le CIS le 29/10/2008
A quand les nouveaux RIM ?????? le 06/01/2010
[RIM] A quand une vraie mise à jour? le 11/06/2010
Recherche stupide mais recherche quand meme sur Nice le 24/01/2011


 Sauter vers:   

A quand un PSE 3 ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group