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Pompe à l'arrière ou sur les cotés


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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est mieu d'avoir la pompe à l'arrière comme en France ou d'avoir la pompe des deux cotés du camion comme au US/Canada ?

France (Photo SPV-SDIS69) : photo ici

Canada (Photo Ratrack) :
photo ici

Wink
brembored
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MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et la pompe à l'avant? Wink

Dommage, elle est interdite en France, elle a pourtant des avantages, et a été utilisée pendant longtemps dans de nombreux pays...

Image

La source est sur la photo... Big_sourire

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/

Dernière édition par brembored le 07 Aoû 2009, 15:06; édité 1 fois
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y aussi des pompes à l'avant au Canada ?
Tu as une photo ?
En gros c'est quoi le mieu :
- Pompe à l'arrière
- Pompe à l'avant et sur les cotés
??

Au fait pourquoi elle est interdite et quelles sont ses avantages ?

Wink
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Par exemple, est-que sur celui là il y a une pompe à l'avant ?
http://www.coderouge.com/casernes/vehicules.php?lg=fr&unite=255&matricule=349-07285

Et celui là :
http://www.coderouge.com/casernes/vehicules.php?lg=fr&unite=455&matricule=337-04576

(Photos du site : coderouge smile_top )
Wink
brembored
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MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Photo rajoutée au-dessus.

Y'a pas de mieux, comme pour tout c'est une affaire de compromis.

La pompe a l'avant permet de se garer plus facilement près d'un point d'aspiration, elle permet une courte transmission mécanique vers le moteur, le conducteur est plus près du moteur et du tableau de bord, moins exposé aux risques d'un chauffard qui percute l'engin par l'arrière, etc.

Ses détracteurs disent que si on tape avec l'engin, l'avant c'est 80% des chocs, donc la pompe est tout de suite morte.
Et a priori, elle est interdite car si on fauche un piéton, elle fait trop de dégâts.

Pour la pompe à l'arrière, elle facilite la connection avec la citerne.
Elle est mieux protégée d'un accident mais il faut mieux être guidé pour accéder à certains points d'aspiration.

Pas d'avis sur les pompes latérales, je connais pas assez.
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le mieu c'est d'avoir une pompe des deux cotés, à l'avant et à l'arrière ?
Wink
Téch'
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MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non, sur le côté droit. smile_top

Raison toute simple : le conducteur sera la plus part du temps protéger de la circulation.

Pour l'aspiration, oui... Mais autant arrêter d'aspirer, y a bien mieux...

Sur l'autopompe du SIM, la commande de pompe est à l'intérieur de la cabine, partie arrière de celle-ci. Le conducteur est à l'intérieur, face à l'arrière.
Il s'agit de protéger le conducteur des conditions climatiques par le chauffage ou la climatisation.

@+ Wink
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vehiculesSdis13
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MessagePosté le: 07 Aoû 2009, 16:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Les VPU du SDIS 13 dispose a l'avant du véhicule une sortie de diamètre 45.Celle-ci permet d'établir une lance vers l'avant de l'engin,si il ce trouve dans une rue étroite.
http://up.autotitre.com/forum/up/bbbdaa932a.jpg
Wink
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SQUAD61
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

J'ai vu également sur un de mes livres documentaire sur les SP une pompe montée à l'avant d'un FPT lourd autrichien et qui était protégée (hors utilisation) par un capot fermé intégré aux par chocs.
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Yann43
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 14:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut penser au cout aussi.. Une pompe c'est pas gratuit et quand on voit comment il est difficile d'avoir de la bonne signalisation, faut pas pensez avoir 2 pompes..

Les cotés sont pièges, un jour ça sera le top, coté trottoir, - de danger.. Le lendemain, fourgon dans l'autre sens, le conducteur se retrouve à jongler avec les VL, des tuyaux qui dépasse. danger ++
Et dans les rue étroites, le dévidoir passera ?

A l'avant pourquoi pas mais faut pensez aussi à l'équipementier .. Beaucoup plus facile pour lui de bidouiller dans le bloc arrière qu'il a conçu, qu'a l'avant au niveau du bloc moteur ou les espaces vides sont plus que limités.
Quid du choc avant aussi..

Bref je pense que l'idée de l'arrière au vu des conditions engins en France est la meilleure.

++
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spire01
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme dit plus haut, une solution intermédiaire pourais exister: une pompe à l'arrière, mais des sorties de partout (devant/derrière/coté/toit)...
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Shrulk
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nous avions eu durant quelques temps dans mon centre un FPTLHR Iturri Protec-Fire avec pompe à l'arrière et 2 sorties (1 de 40 et 1 de 65) de chaque côté à l'arrière, en complément des sorties sur la pompe à l'arrière.

Très pratique, notamment pour les feux de voitures, ce qui permettait de raccorder les tuyaux du côté de l'établissement. Le conducteur n'était également pas gêné par les tuyaux de refoulement à l'arrière.

L'idéal serait également une commande de pompe portable, pour que le conducteur puisse rester proche de sa pompe mais se placer de la manière la mieux possible pour voir ses portes-lances et agir en conséquences.

Autre avantage d'ailleurs avec une éventuelle télécommande, le conducteur, s'il est en train de réaliser l'alimentation de son engin sur un hydrant à plusieurs dizaines de mètres, il pourra tout de même réguler la pression depuis sa position si le BAT est déjà en train d'attaquer.

D'ailleurs, le FPT Alur-Fire présenté par Magirus Camiva lors du congrès national à Clermond Ferrand disposait d'une commande sur pied, s'agissait-il d'une commande de pompe à distance?

Bye. smile_hello

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Dany84
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max-fireman a écrit:
Par exemple, est-que sur celui là il y a une pompe à l'avant ?
http://www.coderouge.com/casernes/vehicules.php?lg=fr&unite=255&matricule=349-07285

Et celui là :
http://www.coderouge.com/casernes/vehicules.php?lg=fr&unite=455&matricule=337-04576

(Photos du site : coderouge smile_top )
Wink



Non, les pompe sont sur le coté, le 255 est une pompe, et le 455 est un échelle, je suis pas sure qu'il ai un réservoir.


Au québec, je n'ai vue que des pompe central avec acces latéral ou par la cabine.

_________________
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Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 30 Nov 2009, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Ok, merci ;)




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