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Exercice dans une école maternelle


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Ashtray
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MessagePosté le: 21 Sep 2009, 04:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet et j'aurais aimé en savoir plus. Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais me renseigner sur les obligations des chefs d'établissements en matière de prévention, d'organisation d'exercices, etc ?

Je recherche particulièrement tout ce qui concerne la prévention et les exercices dans des écoles maternelles, lieux très particuliers du fait de la jeunesse des élèves (à partir de deux ans) et du faible nombre d'adultes pour les encadrer (deux en principe pour des classes dépassant les 30 élèves, si je ne me trompe pas).

Avez vous déjà eu à intervenir dans ce genre de contexte en prévention ou en secours ? Des retours d'expérience, des avis ?
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aupum
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MessagePosté le: 22 Sep 2009, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu peux trouver des infos sur le site du ministère de l'éducation nationale.
Tu trouvera un document bien fait à l'adresse suivante :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/evacuation_05.pdf
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Ashtray
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Messages: 170

MessagePosté le: 22 Sep 2009, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci ! Intéressant en effet. (je n'ai pas pensé à aller voir sur le site de l'éducation nationale... smile_mmm)

Pas de retours d'exp de pompons, sinon ? Du genre des bêtises souvent relevées, des choses à faire absolument, ou à éviter ?
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seneque
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MessagePosté le: 23 Sep 2009, 05:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le directeur de l'établissement a en effet l'obligation d'organiser des exercices périodiques et de former le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie.

Le problème le plus courant dans les petites écoles : le stockage anarchique !
Cela n'est pas directement lié à l'évacuation mais peut participer à la propagation du feu et des fumées.
Il faut donc veiller à "entreposer" les outils pédagogiques dans des locaux prévus à cet effet.

Concernant plus particulièrement les exercices d'évacuation il est intéressant de réaliser au moins un exercice lors de la sieste et d'empêcher de passer par une des issues (celle ou se situe le sinistre) afin de voir la réactivité du personnel.

Enfin, mais c'est souvent plus le cas dans les collèges et lycées, il est intéressant de formaliser par écrit la responsabilité des enseignants en cas d'incendie et de faire apparaitre sur le registre de sécurité le nom des enseignants ne voulant pas arrêter leur cours lorsque l'alarme retentit (paradoxalement les premiers à râler sur la sécurité !).

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Ashtray
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Messages: 170

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J'en ai discuté avec la directrice d'une maternelle, et les conseils de bon sens concernant le rangement du matériel péda est pratiquement inapplicable : tout est stocké en classe, puisque c'est forcément utilisé chaque jour.
Aux murs sont affichés les travaux des élèves, parfois des mobiles pendent des plafonds, etc.
Faute de place, de vieux PC sont entreposés dans une petite pièce avec un tas de bazar en attente d'un déménageur de la mairie.

Bref, le cauchemar du préventionniste, je pense ! ^^

L'exercice durant la sieste a été réalisé l'année dernière, au mois de décembre (non prévu, quelqu'un a déclenché l'alarme par erreur).

Hurlements de terreur des enfants (de deux à cinq ans), qui sont sortis en chaussettes, sans veste, dans la cour durant presque une heure le temps que les pompiers alertés autorisent tout le monde à rentrer.
Je pense du coup que le prochain exercice planifié se fera à un moment moins stressant !

Le problème est sans doute différent en collège-lycée : les élèves ont moins tendance à se mettre à pleurer en entendant l'alarme. Wink

Du coup, surtout en terminale où les programmes sont très lourds, perdre une heure pour un exercice considéré comme un peu inutile, c'est une calamité pour les profs les plus consciencieux. Ceux-là rattrapent toutes les heures perdues, au détriment de leurs heures de correction/préparation, et parfois même sur leur temps libre, donc une heure ou deux de "perdues".

Merci pour les idées en tous cas !
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Dr House
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Messages: 833

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne pas oublier le cahier d'appel, et surtout veiller à ce que tous les enfants restent au point de rassemblement.

Pensez à prévoir du monde pour évacuer un élève handicapé, et l'évacuer en dernier pour ne pas ralentir, voir stopper, l'évacuation des autres élèves.


Ashtray a écrit:
Ceux-là rattrapent toutes les heures perdues, au détriment de leurs heures de correction/préparation, et parfois même sur leur temps libre, donc une heure ou deux de "perdues".


smile_pleure smile_pleure

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DIABOLO78
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MessagePosté le: 06 Oct 2009, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Il y a obligation de faire un exercice par trimestre (art R33), le premier étant fait dans le mois de la rentrée, le dernier pour les maternelles, au troisième trimestre pendant la sieste (période oùil fait meilleur en général).
Pour ma part, en terme d'organisation pour tout type de niveaux scolaires, pour le 1er exercice, les enseignants sont prévenus et éventuellement les enfants afin de les préparés et de leurs expliquer pourquoi les exercices sont fait, et ce qu'il faut faire. Un petit debrefing pour finir histoire de dire ce qui n'a pas été et ce qui faut améliorer Au 2ème, seul le responsable de l'établissement et les enseignants sont prévenus. Si je peux, je retiens (ou fait retenir) un ou des élèves sur le chemin de la sortie discrètement afin de voir la réaction des enseignants au lieu de rassemblement. De nouveau, mise au point si nécessaire. Au 3ème exercice, seul le responsable de l'établissement est au courant, avec possibilité de condanner une issue
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