romeo68
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
24 Nov 2009, 23:02 |
 |
Une voiture-bélier a percuté un immeuble, provoquant un incendie et une fuite de gaz.
MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr
« Je ne veux plus y mettre les pieds, je ne retournerai pas y vivre », lance une habitante de l'immeuble détruit par les flammes, le 53 de la rue du Général-Sarrail. Encore sous le choc, cette ancienne infirmière de 53 ans tente de reprendre ses esprits. Mais l'émotion et le désarroi lui arrachent entre deux phrases quelques sanglots. « J'ai été réveillée par des crépitements, j'ai vu des flammes dans le salon. Mon compagnon est monté alerter les voisins du dessus qui dormaient encore. Puis nous nous sommes enfermés dans une pièce mais la fumée pénétrait par les insterstices. Au téléphone, je suppliais les pompiers de se dépêcher, nous avions déjà du mal à respirer... » Le couple a été relogé par la Ville dans un hôtel de Roubaix. Leurs voisins du troisième étage, un couple et un bébé, ont été emmenés à l'hôpital par précaution, la dame étant enceinte.
L'incendie n'a pas fait de victime puisque ni le rez-de-chaussé ni le premier niveau n'étaient occupés. En revanche, la cellule commerciale, une boutique de prêt-à-porter et d'accessoires, a été dévastée par le feu.
L'incendie a été circonscrit en moins d'une heure par les sapeurs-pompiers venus en force peu après 6h : 25 hommes, deux fourgons pompes-tonnes, une échelle pivotante et deux véhicules d'aide aux victimes.
Leur intervention s'est corsée lorque le compteur de gaz a fondu, provoquant une importante fuite. Appelés, les techniciens de GrDF ont fermé l'alimentation vers 7h. Mais, pour réparer durablement le raccordement, il leur a fallu creuser profondément la chaussée... Le périmètre a été définitivement sécurisé peu après 9h30.
Les habitants de l'immeuble voisin, également évacués, ont alors pu regagner leurs logements. La circulation, interdite jusque 8h30 puis partiellement rétablie, a repris son cours normal après 9h30. Mais, plusieurs habitations et commerces ont été privés d'électricité jusque midi.
Experts et policiers de l'identité judiciaire se sont également rendus sur les lieux. « Vers 6h, j'ai entendu des coups de klaxon puis un choc , indique un témoin. Cinq minutes plus tard, mon collègue m'a dit "il y a le feu en face" ! » Selon les premiers éléments, une voiture-bélier - un véhicule blanc de type break - volée en Belgique serait à l'origine des faits, en percutant, vraisemblablement à vive allure, le bâtiment. L'incendie se serait déclaré aussitôt, provoquant une fuite de gaz. L'enquête se poursuit, notamment pour déterminer les intentions du conducteur du véhicule - dont on n'a pas retrouvé la trace - et de ses éventuels passagers.w
Source : Nord éclair via le net. |
|
|