minifireman
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657
|
Posté le:
05 Déc 2009, 13:39 |
 |
Russie: Incendie très meurtrier
Au moins 103 personnes ont péri et 130 autres ont été blessées vendredi soir en Russie, lors d'un incendie provoqué par une fusée de feu d'artifice dans une boîte de nuit de Perm, sixième ville du pays. La piste terroriste a vite été écartée.
La Russie doit accuser le coup. Vendredi soir, une fusée de feux d'artifice a provoqué un vaste incendie dans une boîte de nuit de Perm, près des monts de l'Oural. Dans la nuit de vendredi à samedi, le bilan s'alourdissait d'heure en heure: 103 personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées, dont 88 sont dans un état grave, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités russes. Le responsable des Situations d'urgence à Perm, Oleg Popov, a précisé que 21 personnes sont dans un état critique, après avoir été intoxiquées ou brûlées.
Le bilan est d'autant plus conséquent que l'incendie a entraîné une bousculade meurtrière. Une vidéo obtenue par l'agence Reuters montre une foule de personnes fêtant le huitième anniversaire de la boîte de nuit Le Cheval Boiteux, lorsqu'une voix interrompt soudainement la soirée: "Mesdames et messieurs, il y a un incendie. Quittez tous la salle. Faites la queue (pour sortir)", prévient-on au micro. Puis les flammes se propagent très rapidement sur le plafond en osier, comme le montre la vidéo, alors que certaines personnes n'ont toujours pas pris conscience de l'ampleur de la catastrophe et continuaient à siroter leur cocktail ou fumer. Quelques secondes plus tard, une épaisse fumée envahit la salle. Plus de 200 personnes étaient présentes ce soir là dans cette discothèque d'une superficie de 500 m².
"Nous ne parlons pas d'un attentat"
L'hypothèse terroriste a vite été écartée, alors que la Russie est encore sous le choc de l'attentat à la bombe, revendiqué par des islamistes, contre un train Moscou-Saint-Pétersbourg – qui a fait 26 morts, il y a seulement huit jours. "Nous ne parlons pas d'un attentat", a insisté le gouverneur de la région de Perm, Oleg Tchirkounov, au micro de la chaîne de télévision russe Vesti-24. Les services de renseignements russes ont confirmé ces informations, indiquant qu'aucune trace d'explosif n'avait été retrouvée sur les lieux.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné la création d'une commission gouvernementale pour faire face à la catastrophe. Le Premier ministre Vladimir Poutine a quant à lui envoyé sur place les ministres fédéraux des Situations d'urgence Sergueï Choigou, de la Santé, Tatiana Golikova, et de l'Intérieur, Rachid Nourgaliev, pour qu'ils coordonnent les opérations de secours.
source: http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/Russie-Incendie-tres-meurtrier-155757/ |
|
|