Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Un pompier décède lors d'une intervention à La Rochelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 18 Jan 2010, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un pompier décède lors d'une intervention à La Rochelle
INCENDIE - Il a été surpris par une explosion...
Un sapeur pompier professionnel de 33 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à La Rochelle lors d'une intervention pour un incendie.

Le pompier, qui intervenait au premier étage d'un local professionnel, a été surpris par une explosion et projeté au rez-de-chaussée avant de décéder.

Il a été retrouvé dans les décombres par ses collègues, environ 45 minutes plus tard, car le bâtiment s'était entièrement embrasé. Son collègue, qui avait réussi à s'échapper du lieu du sinistre, a été légèrement brûlé.

Vers 3h du matin, des employés de l'entreprise Dem Atlantique, spécialisée dans la cuisson et le conditionnement de crevettes surgelées et installée sur la zone agroalimentaire du port de pêche de La Rochelle, ont alerté les secours pour un feu qui se propageait au deuxième étage du bâtiment.

Près de 60 sapeurs-pompiers ont lutté pendant plusieurs heures et vers 7h le feu était circonscrit, selon Gildas Kerdoncuff du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Source : 20 minutes .fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre romeo68
GUIGIB
Habitué
Habitué



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185

MessagePosté le: 18 Jan 2010, 10:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est aux alentours de 03 h 00 ce matin que les pompiers ont été alertés pour un feu interressant un batiment industriel appartenant à une entreprise spécialisé dans le domaine agro-alimentaire.
Lors de l'attaque du sinistre, un sapeur-pompier professionnel agé de 33 ans qui se trouvait au premier étage aurait été surpris par un phénomène thermique (backdraft ?) dont la violence l'aurait projeté au rez de chaussée.
Le corps de notre collègue n'a pu être dégagé immédiatement car, suite à la survénue du phénomène, le bâtiment s'est entièrement embrasé. Son corps n'a été retrouvé que plus tard sous les décombres. Sn coéquipier a reussi à fuir et a été légèrement brûlé
Plus de 60 sapeurs-pompiers ont été engagés sur ce sinistre qui a nécessité la mise en oeuvre de six lances pour le maitriser.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de notre collègue ainsi qu'à tous nos collègues de La Rochelle et du Sdis de Charente-Maritime.
Source :www.firetex.fr - Sdis 17
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 18 Jan 2010, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Comme nous on dit les experts que nous avons eu en formation FAE sur les phénomènes thermique, l'explosion de fumée ne représente que 10 cas par an le monde... ça veut tout dire... C'est très rare mais quand ça arrive c'est lourd de conséquence car quand même assez mal connu...

C'est toujours très dur de perdre un collègue, nous en avons eu la malheureuse expérience il y a bientôt 2 ans et je vous avoue que j'y pense encore très régulièrement, de plus ayant été sur les lieux très rapidement après l'explosion...

On ne rien dire à ça à part à avoir du courage pour surmonter ce drame et se soutenir.

Ad (qui pense à ses collègues du 17)

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
incendi-man
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 265
Localisation: La TREMBLADE (17)

MessagePosté le: 19 Jan 2010, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image
Vers 3 h 30, hier, sur le pôle Agrocéan de La Rochelle, l'explosion survenue au sein de DEM Atlantique a fauché la vie du caporal-chef Sébastien Couturier. 33 ans, père de deux enfants de 6 et 8 ans, il devait fêter ce même jour son anniversaire. Affecté depuis le début de l'année au centre de secours principal de Mireuil (La Rochelle), ce sapeur-pompier avait travaillé pendant dix années à la caserne de Rochefort et vivait avec sa famille à Tonnay-Charente.

Visage fermé et coeur serré par la disparition de ce collègue, les sapeurs-pompiers poursuivaient, alors que le jour se levait, leur mission auprès de la carcasse fumante de l'entreprise DEM Atlantique. Spécialisée dans la cuisson et le conditionnement de crevettes congelées (en provenance d'Amérique du Sud et d'Asie) à destination de la grande distribution, cette société est implantée depuis 1991 sur cette zone industrielle de Chef-de-Baie, non loin du port de pêche rochelais. Une extension de l'entreprise était en cours.

Un salarié appelle les secours

La chronologie de cette tragique nuit établit que Sébastien Couturier a été l'un des premiers pompiers à entrer dans les locaux de DEM Atlantique. Le 18 avait reçu un appel peu avant 3 heures.

« C'est Francis qui a appelé les pompiers », explique Marwen. L'intérimaire de 27 ans, employé depuis huit mois en qualité de cuiseur dans cette société qui compte 30 personnes, poursuit : « Nous n'étions que neuf à embaucher à 2 h 45. Une heure avant, deux collègues, Luc et Yohann, ont pris leur poste afin de mettre en route les deux chaînes de production. » Alors que ces deux ouvriers n'ont senti aucune odeur suspecte, Marwen, dont le poste de travail est situé à l'entrée de l'entreprise, témoignait : « J'ai été gêné par une odeur bizarre, du cramé qui faisait mal à la gorge. » L'intérimaire se trouvait alors au sous-sol de la société, non loin d'un trou par où descendent les emballages plastiques des boîtes de polystyrène entreposées au premier étage. « En regardant par le trou, j'ai vu la fumée et les flammes. Je suis sorti pour respirer et j'ai donné l'alerte. » Le feu a pris dans le stock des boîtes inflammables et dégageait une importante fumée noire.

Dans la rue, choquée par la mort du pompier et interloquée par la destruction de son lieu de travail, Christiane, une autre salariée de DEM Atlantique, confirmait : « J'étais encore dans les vestiaires lorsque Marwen nous a prévenus. Il nous a sauvés. Nous avons tout de suite évacué l'usine. » Quittant les lieux, un salarié coupait le disjoncteur qui neutralise l'alimentation en gaz du système de cuisson.

Un « flash over »

« Lorsque les pompiers arrivent, expliquait hier matin le colonel Éric Peuch, directeur départemental du Service départemental de secours et d'incendie, le feu est alors confiné au centre de l'entreprise de 1 000 mètres carrés. Il est visible. C'est un "flash over", un embrassement de gaz à combustion qui provoque l'explosion. À partir de ce moment, il y a de très fortes températures et un embrassement généralisé de l'usine. Le caporal-chef Sébastien Couturier et un autre pompier, équipés du matériel respiratoire, sont alors au premier étage. » Ce binôme, muni d'une lance, est en attaque du feu. « Le collègue du caporal-chef s'est sauvé par l'escalier extérieur. Il a été brûlé au visage et hospitalisé. Dès que Sébastien Couturier est constaté manquant, un dispositif de recherche est mis en place avec un maître-chien et une caméra thermique. » Retrouver le pompier est une priorité, au même titre que la lutte contre l'incendie.

« Le corps sans vie a été découvert par l'équipe d'extinction trois quarts d'heure après. Il était allongé sur le ventre. Des tôles lui recouvraient le corps », lâche avec émotion le colonel Éric Peuch. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore déterminées. Une autopsie a été ordonnée.

L'incendie, qui a complètement ravagé l'usine, sera circonscrit vers 7 heures. Au plus fort de l'intervention, 60 sapeurs-pompiers de La Rochelle, Rochefort et de l'Île de Ré étaient sur le site (1) ; six lances mises en action. Peu avant 9 heures, alors que les fumées se dégageaient encore de ce qui fut DEM Atlantique, Xavier Gargasi, expert en incendie désigné dans le cadre de l'enquête dont la police à la charge, entrait dans les décombres.

(1) Le préfet Henri Masse et le procureur de la République Guy Étienne se sont rendus sur place.


Auteur : ÉRIC CHAUVEAU

source : http://www.sudouest.com

_________________
http://cslatremblade.e-monsite.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 19 Jan 2010, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
voila le lien pour les photos du sinistre

http://www.sdis17.fr/reportage/l-un-des-notres-est-mort-en-intervention/afficher_contenu,,,28,374.php?videos=0

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp
incendi-man
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 265
Localisation: La TREMBLADE (17)

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/840569/mil/5613096.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

jodu68 a écrit:
Je ne pense pas que vous avez compris mon message, je n'ai pas dit qu'il fallait en parler pendant 1 semaine mais au moins évoquer là, aucune information n'a été transmise, ce qui est navrant car quand il s'agit d'en parler en mal il le font très bien.


Salut,

L'information est passée dans les journaux télévisés de 13h avec les images. Pourquoi vouloir tout mediatiser ? Miédatiser n'est pas forcement le meilleur des hommages.

Je reviens au sujet, malheureusement des morts au feu il y en aura encore et l'ont n'y pourra rien si ce n'est continuer a se former, continuer a faire de la prevention, afin de reduire et limiter les accidents, nous exercont un metier qui parfois reste imprévisible et ici chez nous la nuit du 23 décembre dernier avec la perte de l'un des notres nous a bien fait comprendre que ça n'arrive pas qu'aux autres.

Pour ma part j'ai adressé un message de soutien aux collegues de La Rochelle via un "continge",

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9878
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sujet verrouillé pour non respect abusif de la charte du forum et des règles de la section article (les posts "HS" ont été supprimés)

Pour toute information supplémentaire concernant ce tragique accident, passer par MP auprès d'un modérateur



Proton

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9878
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Hommage d'Hortefeux à un pompier tué
AFP
22/01/2010 | Mise à jour : 13:04 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rendu vendredi l'hommage de la nation au pompier professionnel de 33 ans décédé lundi à La Rochelle lors de l'intervention dans un incendie. Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la cour de la caserne des pompiers de La Rochelle, en présence de la famille de Sébastien Couturier, décédé le jour de son 33e anniversaire, et d'une centaine de ses collègues, M. Hortefeux a tenu à témoigner, "au nom du président de la République et du gouvernement, de l'hommage officiel que la République doit à ceux qui sont tombés pour elle".

Le ministre a cité, à titre posthume, ce caporal-chef à l'ordre de la nation et lui a remis la médaille de chevalier de la légion d'honneur et médaille d'or pour acte de courage et de dévouement. Il l'a élevé au titre de sergent. La présidente PS du Conseil régional Ségolène Royal et le secrétaire d'Etat aux Transports et président UMP du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, ont également assisté à cet hommage dans lequel M. Hortefeux a souligné "la noblesse du métier" de pompier qui "n'est pas un simple métier mais une vocation".

Il a par ailleurs évoqué la droiture, la joie de vivre et la disponibilité de Sébastien Couturier, qui intervenait au premier étage d'une entreprise spécialisée dans le conditionnement de crevettes surgelées, a été surpris par une explosion et projeté au rez-de-chaussée avant de décéder. Le ministre a fait part de sa peine "devant l'injustice d'une vie privée et d'un destin si tôt interrompu". Le ministre s'est par ailleurs engagé à "poursuivre la politique qui a fait baisser la mortalité des pompiers d'un tiers en cinq ans".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Un pompier décède lors d'une intervention à La Rochelle


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group