Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les VSAB Peugeot J7 et J9


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 31 Jan 2010, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

J'ouvre un petit topic sur les VSAB J7 et J9.

Dans les années 70 et 80 ou c'était l'apogée de leur utilisation, la cellule sanitaire contenait 2 brancards dont un celui du dessus pouvait être rabattu au dessus du principal, il y avait une trousse de premier secours et une valise d'oxygénothérapie, et la porte latérale donnait accès à un coffre contenant les premiers outils de secours routier. Les sapeurs pompiers "décalaient" en tenue de feu (cuir ceinturon et casque)

Si certains ont eu la chance de connaitre ces fabuleux engins qui sont restés souvent en service jusqu'à la fin des années 90 et reconverties en VPI, VTU et VSR, pourraient t-ils m'apporter des précisions sur l'équipage de l'époque (2 ou 3 SP) ou sur le matériel sanitaire et de secours routier ?
merci

Voici quelques liens photos des engins:

http://membres.multimania.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Ambulances_Peugeot/J7__VSAB_71.jpg

http://membres.multimania.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Ambulances_Peugeot/J7__VSAB_71_int1.jpg

http://membres.multimania.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Ambulances_Peugeot/J7__VSAB_71_int2.jpg

http://membres.multimania.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Ambulances_Peugeot/J9_VSAB_pompiers.jpg


Dernière édition par SQUAD61 le 01 Fév 2010, 10:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 01 Fév 2010, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut...


Aaaahhhh le J7..... Love...le premier véhicule avec lequel j'ai décalé....et pourtant je suis pompier que depuis 2006....cherchez l'erreur Wink

Le 41 avais pas mal de cellule VSAB J7 dans les années 70-80, puis petit à petit, pour celles qui en valaient encore le coup, elles ont été transformé en VTU UPPS pour les CPI.

Celui de mon CI à donc été envoyé à la casse en 2007...30 ans de service...il le méritait bien... smile_uuh

Les aménagement intérieur varaient en fonction des CPI, le notre avait été aménagé pour recevoir un dévidoir tournant à l'arrière, à la fin de sa vie, ce dernier n'était plus monté...le moteur ne supportant plus le poids... smile_tirelalangue

Si tu veux des détails j'ai posté des photos de ce J7 dans la rubrique....vas donc voir ici, les photos sont floues mais je n'avais pas mieux à l'époque...

Sinon je pense que ce topic va plaire à notre amis Alex... Big_sourire smile_hehe

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 01 Fév 2010, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu en a eu de la chance d'en connaitre un exemplaire conservé longtemps dans ton CS et reconverti de la VSAB en VTU. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 01 Fév 2010, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chance...je ne dirais pas ça...

Un bahut hors d'age....rouillé, qui ne freine plus, qui se traine à 60 maxi et qui cale sans pouvoir redémarrer....bref la seul valeur qu'il pouvait bien lui rester était sentimentale...pour le reste il ne valait plus tripette!!

Aujourd'hui nous avons une VL Express...qui ne vaut pas mieux...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
exspv71100
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 44
Localisation: vitrolles

MessagePosté le: 01 Fév 2010, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

haaa les fameux j7 tu savais que tu avais passer la 4em vitesse lorsque tu entendais le levier de vitesse cogner contre la bouteille d'O2 qui ce trouvais entre le fauteuil du chef d'agres et celui du conducteur
en saone et loire nous avons eu plusieur generation de vsab J7 que l'on reconnaissais grace au feu flashs orange que nous faisions monter sur le toit a chaque coin
1er generation 4 feu rond
2 em generation 4 feu rectangulaire
ses feu flash type warning avaient un gros avantage sur autoroute ils se voyaient loin et mieux que les gyros [/list]

_________________
je suis un ancien spv de chalon sur saone
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 01 Fév 2010, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'était de sacrés bons véhicules ! Dans mon CIS nous avions 1 VSAB J9 en 2ème départ et un J7 en 3ème départ. Nous avions également un VTU J9. Ces 3 véhicules sont restès en service jusqu'en 1994.

VTU J9

[/img]Image[img][/img]

VSAB J7

[img]Image[/img]

J'arrive plus à retrouver une photo du VSAB J9, dommage !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Purée, le 1er bahut rouge que j'ai conduit fut un J9...

Une sacré affaire, ce levier bizarre, où tu pouvais passer la marche arrière en pensant mettre la 1ère (après, avec l'habitude et la différence de course, on le savait...)

Connu le J7 en VSR 2...
Mais pas conduit beaucoup

Des bahuts sympas, qui ont fait les beaux jours des SIS, je crois qu'on peut dire que tous les SDIS en ont eu...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206

MessagePosté le: 03 Fév 2010, 07:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
à les j7 et J9 toute une époque et le levier de vitesse on croit passer la 4eme et on se retrouve en 2eme mais a l'epoque c'etait le top en vsab et de plus chez nous nous avions a bord une valise electro-secours la radio etait souvent fixée sur le coté du siege ca et le micro etait un combiné de télephone que nous possion sur le capot moteur et la bonjour les porteuse :) @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 03 Fév 2010, 09:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

fabrice du 59 a écrit:
bonjour
à les j7 et J9 toute une époque et le levier de vitesse on croit passer la 4eme et on se retrouve en 2eme mais a l'epoque c'etait le top en vsab et de plus chez nous nous avions a bord une valise electro-secours la radio etait souvent fixée sur le coté du siege ca et le micro etait un combiné de télephone que nous possion sur le capot moteur et la bonjour les porteuse :) @+


j'allais justement coté à propos de la boite de vitesse ...

quel bonheur ce manche d'hélicoptère !

Big_sourire

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 03 Fév 2010, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh oui, et quel bonheur dans les j9 quand on est assis au milieu a l'avant, d'avoir le cul et la cuisse en feu a cause du moteur placé en dessous...

smile_uuh

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410

MessagePosté le: 03 Fév 2010, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour vos témoignages en espérant qu'il y en aura d'autres
smile_top
Pour ma part, j'ai eu l'occasion étant môme de faire quelques tours dans un J7 "civil", ancien véhicule EDF, mais il y a longtemps...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
le phare de route(ext) qui etait a l'interieur servait de repose pieds coté ca et le derrnier j9 que j'ai conduit etait le psr19 je croit smile_mal @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

il n'empeche que meme si certains disent a la pc
" se trimballer en j9 c'est la honte car c'est vieux"

les vieux j9 tombent eux, quasiment jamais en panne, contrairement au matos rescent ( master et autres)

donc c'est peut etre plus les formes de maintenant certes, mais la qualité et la robustesse ne se fait plus

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Cela me rappels des souvenirs aussi Big_sourire

2ème PSR de PROY quand il étais omnibus avec le FE.....

La conduite porte ouverte avec la chaîne Big_sourire

Ça ne me rajeuni pas ......
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

arf le premeir départ avec un J9 en tant que conducteur ..... mémorable Big_sourire
on avait bien chaud l'hiver, le moteur chauffait hyper bien l'habitacle smile_hehe

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
A quel moment peut on conduire le VSAB? le 06/09/2006
4 eme homme en vsab le 10/11/2006
Caporal CA VSAB VID le 16/04/2007
[Deja Traité, réponse apportée]Conduite du VSAB le 29/08/2007
45 min pour réussir a faire déclencher un vsab !!! le 09/02/2008
[Deja traité] le droit ou pas de conduire un vsab le 04/03/2008
Fonction CA VSAB/Cond cumulées, c'est possible ? le 13/03/2008
Conduite de VSAB le 30/08/2008


 Sauter vers:   

Les VSAB Peugeot J7 et J9


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group