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Préparation physique


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naheulebeuk
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

J'ai 15 ans et plutard ( 16 ans ) j'aimerai devenir Sapeur Pompier Volontaire. Mais voilà, je veux mettre toutes les chances de mon côtés car je pratique un peu de sport mais ce n'est pas vraiment mon truc ..

Mais j'aimerai m'y mettre sérieusement car dans un an, j'enverrai une lettre de motivation + CV au CIS de ma commune ( 62 ) et ensuite toutes les démarches DONT les tests sportifs !! Et j'ai lu également dans les parcours des membres que à la FIA, ce n'est pas de la rigolade niveau sport donc j'aimerai si possible ne pas me faire éliminé pour cette raison..

Donc selon vous, pour débuter le sport et gagner de la force ( je suis sur que la planche je ne la monte pas, et la corde, je tiens 10 secondes à peine ).. enfaite je voudrai faire travailler entièrement tous les muscles du corps..

Donc selon vous, SP qui sont déjà passé par les tests sportifs et les FIA, comment dois-je commencer mon entrainement ??

Merci beaucoup de m'avoir lu
Cordialement
Naheu.

_________________
futur SPV
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spvclara
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à toi et bienvenu sur le forum ! smile_top

tout d'abord , es tu aller voir dans la rubrique "sport" , il y a surement des infos importantes en ce qui concerne le sport chez les sp !

Mais bon ,je vais quand même essayer de t'aider !

commence par :
- courir 2-3 fois par semaines : progressivement j'entends par là ne va pas courir 1h des le début si tu n'as pas l'habitude de faire du sport !
Wink mais plutôt 30-40 min a un bon rythme ! (n'oublie pas l'échauffement et les étirements à la fin de la séance )

- fais un peu de renforcement musculaire (pompes , abdos , tractions , gainage , ...) pour ça , je te conseil les différents défis de greg capra (coach sportif sur le fofo) avec lesquels j'ai bien progressé l'année dernière ! smile_top

- essaye de t'inscrire dans un club de natation ou de course à pied ou un sport qui te plait pour cette année !

en espérant t'avoir aidé !
j'espère que d'autres membres passeront sur ton sujet et améliorerons mes propositions Big_sourire Big_sourire

bon courage !
bye
Clara

_________________
Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi
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naheulebeuk
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Messages: 57
Localisation: pas de calais

MessagePosté le: 09 Juil 2010, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je vais m'y mettre dès lundi.
Est-ce que c'est bon de prévoir un programme d'entrainement ou de faire selon le " feeling " de la journée ??
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LuluCS48
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Justement, surtout fais toi un plan d'entrainement avec une semaine type.

En veillant à te laisser des jours de repos car tes muscles pour progresser ont beaucoup besoin de repos; cela ne sert strictement à rien de faire à bloc tous les jours car tu vas fatiguer un max' t'es muscle, tu vas tomber dans le surentrainement et tu vas mettre des mois à récupérer.


Bon courage
smile_coolman

_________________
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naheulebeuk
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour votre aide !!!
Mais quand tu dis une semaine type, c'est une semaine pour un exercice ou bien un jour un exercice ??

Merci encore
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spvclara
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 19:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il veut dire genre
lundi : course +renforcement musculaire
mardi : repos
mercredi : course + renforcement musculaire
vendredi : repos
....

mais vois avec Lulu , il t'expliquera mieux que moi !! smile_top smile_top
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naheulebeuk
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MessagePosté le: 09 Juil 2010, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci beaucoup
Je vais encore à la pêche aux conseils et j'y vais lundi !!
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naheulebeuk
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Localisation: pas de calais

MessagePosté le: 09 Juil 2010, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors voilà, j'ai essayé d'étalir un programme d'entrainement mais j'ai besoin de votre avis pour me dire ce que vous pensez:

LUNDI soir : échauffement + course à pied d'une trentaine de minute +Gainage
MARDI soir : Une petite sortie en VTT sans trop forcer car il faut des jours repos.
MERCREDI soir: REPOS
Jeudi soir: Course à pied d'une trentaine de minute + Pompes et abdos
vendredi soir: Une petite sortie en VTT
Samedi soir: REPOS
Dimanche matin: Peut-être une petite course à pied
Dimanche après midi : REPOS

Alors, dites moi si il faut mettre plus de repos ou bien si il faut rajouter des exercices !!
mErci beaucoup
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LuluCS48
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 06:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui voilà c'est de cela que je parlais.

C'est très bien les sorties VTT que tu mets ! Mais comme tu l'as dis fait vraiment cool, mouline beaucoup (petit braquet) cela t'oxygénera les muscles -> c'est de la récupération active en gros.

Ceci dit tu peux quand même rajouté une "séance" de gainage et une de renforcement musculaire, parce qu'avec 1 seule séance tu progresseras certes mais lentement.
En rajoutant une séance au début tu progresseras donc plus vite mais sans en faire trop (ce qu'il faut au début) !

Je verrais bien une semaine comme celle-ci (je te propose juste après c'est bien sûr toi qui vois !) :

Citation:
Lundi -> course à pied + gainage + étirements*.
Mardi -> VTT (récup') + pompes, abdos et tractions (si tu as une barre) + étirements.
Mercredi -> repos complet.
Jeudi -> course à pied + gainage + étirements.
Vendredi -> VTT (récup') + pompes, abdos et tractions (si tu as une barre) + étirements.
Samedi -> repos complet.
Dimanche -> repose complet.

* les étirements sont très important, non seulement ils permettent une meilleure récupération mais à long terme cela permet à tes muscles d'être contracturés ce qui peut être nuisible.
Voilà un lien avec quelques exemples d'étirements, ici : http://www.all-musculation.com/exercice/etirements/.


A+
Lucas
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naheulebeuk
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 07:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup Lulu, ton programme m'intéresse beaucoup !!
Je vais aller voir sur le forum et sur d'autres sites comment bien éffectuer les mouvements surtout pour le gainage, pompes, abdos, traction ( je n'ai pas de barre smile_mal )

Je te donnerai de mes nouvelles après quelques jours d'entrainement

Merci à vous smile_top
Bye
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LuluCS48
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très bien ! Dommage pour les tractions...
Bon courage et surtout : n'en fais pas plus.

A+

smile_coolman
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naheulebeuk
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Par contre j'avais pas pensé, il faut que je me trouve une bonne paire de chaussure de course car la avec mes converse et les baskets sans semelles, sa ne le fait pas smile_mal
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LuluCS48
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah oui c'est sûr smile_uuh .

Va voir chez Décathlon, c'est pas cher et suffisant pour débuter !
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naheulebeuk
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord merci beaucoup
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spvclara
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MessagePosté le: 10 Juil 2010, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !
oui en effet le fait de rajouter du vtt c'est très bien smile_top

bon entrainement et surtout n'oublie pas un truc : soit régulier , si non ça ne sert à rien ! Wink

bye
smile_hello
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