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4 morts et 8 blessés dans l'Hérault


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cévenol
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Et encore un accident à cause d'un camion...

4 morts et 8 blessés dans l' Hérault.

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/03/A-LA-UNE-4-morts-et-8-blesses-dans-un-accident-sur-l-A9-1332571.php5#reaction

http://www.lepoint.fr/societe/accident-sur-l-a9-dans-l-herault-quatre-morts-et-huit-blesses-dans-une-collision-03-08-2010-1221524_23.php

_________________
Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.

Dernière édition par cévenol le 03 Aoû 2010, 13:48; édité 2 fois
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Arès
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, (oui avec la politesse c'est mieux)
Accident tragique. Certes.

Mais dire "encore un accident à cause d'un camion" je trouve ça déplacé. ça reste un accident... et les camions ont en a besoins.

@+
cévenol
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Bonjour, (oui avec la politesse c'est mieux)
Accident tragique. Certes.

Mais dire "encore un accident à cause d'un camion" je trouve ça déplacé. ça reste un accident... et les camions ont en a besoins.

@+


On peut s'en passer ou limiter le transport par la route à un minimum de kms mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
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Arès
Invité






MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pourtant le débat tu le lance. Vu ton job et ton avatar on peut le comprendre.
Pour terminer la dessus, le jour ou le rail sera sur (horaires, délais d'acheminement) on pourra en reparler. De nombreuses entreprises ont abandonné le rail, car trop de retard, et donc trop de perte de contrat (et d'argent).
cévenol
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et en plus, je viens juste d'apprendre que l'une des victimes est un collègue cheminot...
A part ça, je vous invite à prendre l'A9 au moins une fois dans votre vie, en espérant que cela ne sera pas la dernière chose de votre vie que vous ferez (je m'en suis bien sorti mais je ne recommencerais plus).
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babou35
Invité






MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et surtout le coût !

Exemple pour acheminer une voiture de Lyon à Paris, ça coûte plus cher que de la conduire jusqu'à destination (carburant et péage).

On peut donc chercher l'intérêt de l'auto-train...

Je n'imagine pas pour un PL smile_aie

Pour en revenir à l'accident, il me semble que les circonstances n'ont pas été précisées. Alors dire que c'est "à cause" d'un camion, c'est un peu s'avancer... On ne sait pas pourquoi il a traversé le terre-plein.

Cependant il est vrai que les conducteurs de PL ont parfois des comportements au volant qui augmentent énormément le risque d'accident. Qui n'a jamais vu un gars lire le journal, regarder la TV voire jouer de la guitare au volant smile_dort

Mais que dire de certains conducteurs VL.

Attendons d'en savoir plus encore une fois smile_top

En tout cas, triste bilan...
Proton
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 14:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

cévenol a écrit:
...A part ça, je vous invite à prendre l'A9 au moins une fois dans votre vie, en espérant que cela ne sera pas la dernière chose de votre vie que vous ferez (je m'en suis bien sorti mais je ne recommencerais plus).

N'importe quoi....

Ben t'aimes le train c'est bien mais faut pas pousser mémé non-plus.... smile_dort

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cévenol
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 14:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
cévenol a écrit:
...A part ça, je vous invite à prendre l'A9 au moins une fois dans votre vie, en espérant que cela ne sera pas la dernière chose de votre vie que vous ferez (je m'en suis bien sorti mais je ne recommencerais plus).

N'importe quoi....

Ben t'aimes le train c'est bien mais faut pas pousser mémé non-plus.... smile_dort


Toujours aussi insultant toi!
Florilège de commentaires liés à l'article de l'accident, pour démontrer que je ne suis pas le seul à penser que l'A9 et les autoroutes sont rendues trop dangereux par les camions...

Citation:
3/08/2010 à 15h00 | clapas34
PUTAIN DE CAMIONS SUR L'A9.Il faut voir les débris de pneus sur l'autoroute pour comprendre! Il faudrait voir les statistiques des accidents dans lesquels sont impliqués les poids lourds,pour circuler sur l'autoroute A9 l'idéal c'est le dimanche au moins il n'y a que les camions frigorifiques en semaine c'est infernal, c'est la roulette Russe comme le dit plus bas un internaute.

03/08/2010 à 14h34 | par
Il ne s’agit pas d’un accident, mais bien d’un meurtre. Cette autoroute est fréquentée, chaque jour, par des milliers assassins potentiels, se déplaçant à vive allure et pesant plusieurs tonnes… Malheureusement, parfois, ils passent à l’acte. Que justice soit faite !! Toutes mes condoléances aux familles.

03/08/2010 à 14h31 | code incorrect
interdire aux camions de doubler entre 6h et 22 h. interdire les pneus rechaper tout les jour il y a des morceaux de pneus sur l autoroute et sanctionner le comportement de certain qui deboite sans clignotant sans meme regarder dans son retro tout ca pour ne pas perdre leur élans mais plus facile de taper sur les voitures ou les motos pas de blocage la condoléances au familles

03/08/2010 à 14h28 |
l'A 9 en permanence un mur de camion qui avance en méprisant les règles élémentaires de sécurité tout le monde est au courant mais il est incontestable dans ce pays que les routiers ont pratiquement le même pouvoir que les paysans tout bloquer tout casser sans aucune poursuite le jour de la révolution approche il y en a qui seront contraint de passer entre les murs et les affiches (sans rien décoller) mare du code incorrect

03/08/2010 à 14h27 |
à propos des comportements sur les autoroutes j'ai failli me faire tuer ainsi que mon fils de 17 ans alors que je commençais le dépassement d'un camion celui-ci s'est mis à déboiter (j'étais presque à hauteur de la cabine) ce qui m'a surprise et m'a fait donner un coup de volant, malheureusement un autre véhicule avait amorcé un dépassement en troisième position et j'ai bien failli le percuter. et que dire du comportement de ceux qui roulent ostensiblement et imperturbablement sur la voix du milieu comme si c'était une chose normale. les panneaux d'affichage lumineux qui surplombent les autoroutes devraient servir à rappeler les règles du code de la route lorsqu'ils n'ont pas d'informations majeures à dispenser.

03/08/2010 à 13h01 |
il mest arrivè de prendre l autoroute a9 souvent et je trouve que les routiers vont beaucoup trop vite. il font aussi des ecards sur les voies .les radars existes mais eux savent souvent ou ils se trouve.quand est que l on ne verra plus ça .condoleances aux familles et bon courage pour l avenir


Ah ouais, c'est sans doute tous des commentaires de cheminots. D'ailleurs, y'a que des cheminots qui lisent Midi Libre.

Et à propos du ferroutage, je ne suis pas forcément pour le fait que ce soit la SNCF qui s'en charge, mais au moins que ça soit fait afin de décharger les autoroutes des dangers et soulager la couche d'ozone. Les entreprises privées telles que Véolia devraient se concentrer sur le ferroutage.

Fin du HS pour moi.
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Arès
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cévénol, que tu aime ton boulot et les trains, ok. Mais tu va toujours trop loin et en deviens ridicule.
Aucun propos insultant dans les dires de Proton. Une simple réalité.

J'ai un frère chauffeur PL depuis des années. Il se déplace sur toutes l'Europe. Son avis ? les VL sont inconsciente et ne se rendent pas compte des contraintes liées à la conduite d'un PL ( poids, distance d'arrêt, visibilité...) et ce sont eux les dangers.
Nombreux sont les membres du forum ayant pris l'A9. Apparemment, personne s'en plein plus que ça.

Sinon je rejoins Babou. Les prix sont exorbitant. Pour une voiture, un poid lourd... ou même un simple passager.
Le prix, les horaires, les pannes, les grèves.... rien de bon nous incitant à passer par les rails. Au contraire.
fafoutch
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Malheureusement et comme toujours, les accidents sont toujours une combinaison de facteurs qui s'enchainent de manière dramatique.

Pour ce qui est de la responsabilité de cet accident, laisson faire la gendarmerie.

Nico.coef:
Ton attachement familial te voile les yeux en partie, je m'explique:
- en france les poids lourds on probablement la réglementation la plus contraignante d'europe.
- Que dire des poids lourds d'europe de l'est !!!!!!!!!!!!
- Que dire des distances de securité quand deux poids lours se suivent !!!!!!!!!

Pour le reste je te laisse regarder cette petite vidéo qui est je l'espère une carricature.

http://www.youtube.com/watch?v=L1l-juxjzNw

Donc pour conclure, OUI on à tous besoins des camions, NON à leur conduite idiote et dangereuse, Les quelques 40000km que je fait tous les ans me disent que ce n'est malheureusement pas fini..

Fab.

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ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il suffit de lire correctement les articles, ce serait un pneu du camion qui aurait éclaté...

cévenol, petites questions :
- combien de poids-lourds de transport de marchandises circulent par jour?
- combien de morts y a-t-il par an sur la route impliquant un poids lourd de transport de marchandises?

- combien de trains de transport de marchandises circulent par jour?
- combien de morts y a-t-il par an impliquant un train de transport de marchandises?

Une fois que tu as tous les chiffres, tu fais un ratio du nombre de morts par nombre nombre de véhicule (exemple totalement au hasard : 1 mort pour 22 500 camions). Au final, je ne suis pas sûr que le train l'emporte tant que ça...

Je ne connais aucun ratios, mais avant d'avancer "le train c'est bien, les camions c'est dangereux", encore faudrait-il avancer des arguments pour faire accepter éventuellement une idée.

Tout ce que je lis, c'est un cheminot défendant sa profession et "crachant" sur les poids lourds en faisant une généralité de cas particuliers... comme souvent d'ailleurs...

Bref, attention à ne pas aller trop loin comme t'ont dit les autres, un pneu qui pète ça peut arriver à tout le monde, indépendamment de notre volonté...

Mais en conclusion, triste tragédie quand on voit les conséquences...

Bye.

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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Il suffit de lire correctement les articles, ce serait un pneu du camion qui aurait éclaté...

cévenol, petites questions :
- combien de poids-lourds de transport de marchandises circulent par jour?
- combien de morts y a-t-il par an sur la route impliquant un poids lourd de transport de marchandises?

- combien de trains de transport de marchandises circulent par jour?
- combien de morts y a-t-il par an impliquant un train de transport de marchandises?

Une fois que tu as tous les chiffres, tu fais un ratio du nombre de morts par nombre nombre de véhicule (exemple totalement au hasard : 1 mort pour 22 500 camions). Au final, je ne suis pas sûr que le train l'emporte tant que ça...

Je ne connais aucun ratios, mais avant d'avancer "le train c'est bien, les camions c'est dangereux", encore faudrait-il avancer des arguments pour faire accepter éventuellement une idée.

Tout ce que je lis, c'est un cheminot défendant sa profession et "crachant" sur les poids lourds en faisant une généralité de cas particuliers... comme souvent d'ailleurs...

Bref, attention à ne pas aller trop loin comme t'ont dit les autres, un pneu qui pète ça peut arriver à tout le monde, indépendamment de notre volonté...

Mais en conclusion, triste tragédie quand on voit les conséquences...

Bye.


Ca devient à la limite intéressant (+ que les débats stériles -pour rester correct- qui tournent autour des mots "grève", "retards"...)

Alors, ma profession n'a aucun rapport avec le transport des marchandises car je suis agent commercial trains, donc à bord des trains de voyageurs (accueil, infos, restauration à la place dans les TGV, contrôles des titres de transports...) mais étant issu d'une très grande famille de cheminots qu'ils soient à la direction ou sur le terrain, je vais répondre à ces questions:
Citation:
- combien de trains de transport de marchandises circulent par jour?

1500 dont 100 appartenant à des entreprises privées et la majorité circulent la nuit
Citation:
- combien de morts y a-t-il par an impliquant un train de transport de marchandises?

Pour faire simple, le dernier accident ferroviaire qui s'est produit à cause d'un train ou d'une entreprise ferroviaire française privée ou non remonte à 2003, à cause d'un seul et unique agent SNCF, tunnel de Tende côté français, 2 morts (nez à nez entre 2 trains de voyageurs). Donc le ratio est rapidement fait. Oublions les morts classés dans la morne catégorie des accidents de personne (ceux ci impliquent d'ailleurs surtout des trains de voyageurs car ils se produisent régulièrement en journée).

On ne compte pas les routiers qui s'endorment, qui sont quasi ivres (et j'ai vu un reportage récemment dans lequel des routiers se vantent de picoler avant de conduire de nuit), les camions aux pneus sous gonflés, les camions poubelles etc... Pas toujours à cause des routiers, mais à cause des entreprises de transports routiers... Et je re-précise que je ne mets pas en avant que les accidents de camions comme celui de cette nuit se produisent toujours à cause des routiers, mais à cause du fait qu'il y'a trop de camions et qu'ils sont dangereux, pour X ou Y raisons, que cela vienne du conducteur, du camion ou d'un élément tiers.
Beaucoup d'automobilistes sont aussi inconscients, ne le nions pas.

Pour finir, quand nous serons vraiment arrivés en pénurie d'essence, il faudra bien trouver une solution donc pensons y avant.
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MessagePosté le: 03 Aoû 2010, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais pas me méler du débat ferroutage ou quoi (La SNCF est la première à le vouloir mais elle ferme des gares de fret, je sais pas si sa réfléchis beaucoup a Paris mais bon, Bref...)

Un amis a vu l'accident et il était dans les premiers sur les lieux, c'est un pneu du camion qui a éclaté

Puis habitant dans l'Herault, je cotoie souvent l'A9 et il est vrai qu'elle est dangereuse du faite de la forte dose de PL, mais c'est l'autoroute Espagne - Marseille - Lyon - Suisse et Belgique donc c'est normal qu'il y ai beaucoup de trafic

En tout cas triste bilan avec le sur accident qu'il y a eu smile_mal
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MessagePosté le: 04 Aoû 2010, 00:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

je me permet de repondre a mister cevenol :

étant au poids lourd a coté de la photo je digére moyen ta petite reflexion bien glissée dans ton 1er post sur le sujet :

" encore a cause d'un camion"

- compares le nombre de camions qui roulent chaque jour, avec le nombre d'accidents causés par des camions... c'est pas énorme

- oui certains routiers font les cons faut on peut pas d dire le contraire non plus mais merci de pas mettre tous les chauffeur dans le meme panier on est pas tous aussi cons

- comme dit plus haut par fafoutch la conduite d'un PL est tres reglementé en france suivant ce que tu transportes... on fait pas ce qu'on veut au volant

puis c'est apparement un pneu qui a éclaté, et meme en voiture t'en est pas a l'abri non plus... et tu feras peut etre pas mieux que ce routier

si je prend mon cas en citerne, j'ai beau etre limité a 80 sur autoroute, meme a 80 si un pneu éclate, c'est pas dit que le camion vas rester droit sur la file, un semi se manie pas comme une voiture surtout quand la remorque est bien chargée suivant ce que tu transportes dedans, ca peut tanguer et te rendre le camion indirigeable

alors t'aimes la SNCF c'est normal et je le comprend, mais merci d'arreter de fusiller les autres sans savoir de quoi tu causes!!

ps : il ya aussi des routiers qui picolent oui, ca c'est des cons,

mais les plus cons c'est l'état qui interdit l'alcool dans les stations services pour les voitures mais qui laisse le vin a volonté avec le menu dans les restos pour routiers c'est n'importe quoi... si c'etait payant a la bouteille ca calmerait plus d'une piche...plutot que d'aller remplir et reremplir leur pichet a la tirette gratuitement....

FIN DU HS

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MessagePosté le: 04 Aoû 2010, 09:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a là un amalgame à ne pas faire, je suis totalement d'accord.

Cependant, il faut tout de même prendre en compte le facteur aggravant lorsque c'est un PL qui se plante. Les dégâts ne sont quand même pas les mêmes.

Moi quand je vois des camions qui zigzaguent à moitié sur l'autoroute (y a pas que l'A9 en France), moi ça me fait peur. Encore avant-hier, j'étais en train de doubler un camion. Il y avait donc un différentiel de 30 à 40 km/h (jusque là tout est normal) quand ce fameux camion s'est déporté sur la voie de gauche en mettant très largement toutes ses roues de gauche dans ma voie. Quand vous roulez à presque 130km/h et que ça vous arrive, vous serrez les fesses et vous klaxonner un bon coup...

Le problème est que le conducteur en question ne s'est même pas rendu compte de sa connerie.

Bien souvent, il semblerait que les conducteurs de poids lourds ne sont pas assez attentifs ou se permettent le luxe de somnoler un peu sans pour autant s'arrêter quand ils en ont besoin.

Ensuite, Nico, je pense effectivement que l'affectif te fait perdre toute objectivité. Depuis quand les PL, eux, respectent les distances de sécurité ? Bien souvent, ils se suivent à moins de 10 mètres les uns des autres. De plus, quand une voiture suit un PL de trop près, elle peut s'arrêter, elle ! Quand un camion vous suit de trop près, il ne pourra pas s'arrêter si vous pilez avec votre voiture...

L'inconscience est bien souvent du côté des conducteurs PL... smile_coolman
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