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Tramway : à Angers (49), les pompiers testent la sécurité


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fireman44
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MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci d avance..............
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Casper49
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MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:
Pour le tram a Clermont, la ligne est a 6m de haut, il a risque d'amorcage a partir d'une hauteur de 3m50 (avec un fpt par exmple)

La note existante dans le 63 stipule qu'il est strictement interdit de circuler sur les voies de tram sauf exception, et que si on l'emprunte, aviser le CODIS pour qu'il previenne le PC tram de notre passage ou de notre presence


Je suppose que cette note est là pour prevenir les risques de colision avec le tram plutot que pour le risque electrique. Dans de nombreuses villes, et ce sera le cas à Angers, les voies tramway ont des portions mixtes avec la circulation automobile. Les poids lours y circuleront également et la distance entre le toit du PL et la LAC sera donc 2m50 au mini.

De plus comme l'a précisé dombspp49 l'amorçage réel ne se produit qu'à qq dizaine de cm.

Il existe encore bcp de prises triphasées 380v alternatif dans nos foyers, soit à peine 2 fois moins de tension que l'alim du tramway. Pourtant on ne fait pas des détours de plusieurs metres quand on passe à coté ;-)

En cas de necessité de s'approcher plus près des LAC, une coupure de courant peut etre demandé instantément auprès du PC tramway.

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Casper49
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MessagePosté le: 05 Jan 2011, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le BEA comme tous les MEA et VSR / FSR d'Angers devrait être équipé de matériel VAT / MAT (Vérification d'Absence de Tension et Mise Au Rail)

En gros, Deux perches, l'une avec un crochet couplé à un testeur de tension, le contact avec la terre se fait par un cable muni d'un aimant à coller au rail

L'autre avec un crochet à poser sur la LAC et un sabot métalique a encastrer dans le rail pour prévenir tout risque de réarmement de la LAC.
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Nrs27
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MessagePosté le: 05 Jan 2011, 23:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:

Il existe encore bcp de prises triphasées 380v alternatif dans nos foyers, soit à peine 2 fois moins de tension que l'alim du tramway. Pourtant on ne fait pas des détours de plusieurs metres quand on passe à coté ;-)


Salut,

ayant fait des études dans le domaine électrique je vais essayer de pas dire trop de co***ries...

C'est plus le courant (en Ampère) que la tension (en Volt) qui est dangereuse..., en plus tu essaye de comparer un courant continu avec de l'alternatif ... les calculs et résultats sont totalement différents Wink ...

Pour en revenir au courant: dans nos chaumière les prises sont protégées par des disjoncteurs 30mA ..compare au 1000A du Tram Wink

PS : le 380 est de moins en moins répandu pour une maison d'habitation , même les laves-linge se branchent sur le 230V ...
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Max68
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 07:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:

C'est plus le courant (en Ampère) que la tension (en Volt) qui est dangereuse...




Le courant est le danger, effectivement, mais il est fonction de la tension et de la résistance. Or, vu la résistance de l'air, ton arc il n'a pas encore lieu, crois moi...

Pour un air très saturé en humidité, on considère que le champ disruptif est de 10 kV/m pour des distances faibles, c'est à dire qu'un arc se forme à 1000V à un distance de 1cm, pas avant. Quand les distances augmente, celui-ci augmente encore. On peut donc considérer qu'avec moins de 1000V, 10 cm est déjà une distance de sécurité généreuse.

Nrs27 a écrit:

Pour en revenir au courant: dans nos chaumière les prises sont protégées par des disjoncteurs 30mA


Sûrement pas les 380 volts... Et que je sache on n'a jamais vu d'arc entre les pôles des prises.

C'est comme d'habitude chez les SP, d'abord on ignore les risques et on ne fait attention à rien, ensuite (quand il y a un ou plusieurs morts) ça devient la psychose et les règles de sécurité deviennent totalement délirantes pour un risque qui n'en est pas un...

edit: après vérification la résistance de l'air est 1000 fois plus grande que ce que j'ai pris dans mes calcules. On considère que pour une ligne 25000V SCNF l'arc peut apparaître à 3,6cm.

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fafoutch
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 07:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello,

Aux temps reculé de mes études en élèc: on considéraient la résistance diélectrique de l'air aux environ de 10000V par cm.

depuis p'têtre que l'air à changé !!!

fab

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lolofd
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

La Ville de Reims est désormais équipé d'un Tramway. Celui ci est en phase de test.
Désormais il y a dans les EPA et les VLCG un VAT, comme expliqué auparavant.
Si mes souvenirs sont bons :
La tension (Volt) brûle, et l'Ampérage tue (30 mA fibrillation du coeur), c'est pour cela que les differentiels sont calibrés de la sorte sur les installations électriques des habitations.
@+

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Casper49
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Salut,

ayant fait des études dans le domaine électrique je vais essayer de pas dire trop de co***ries...

C'est plus le courant (en Ampère) que la tension (en Volt) qui est dangereuse..., en plus tu essaye de comparer un courant continu avec de l'alternatif ... les calculs et résultats sont totalement différents Wink ...

Pour en revenir au courant: dans nos chaumière les prises sont protégées par des disjoncteurs 30mA ..compare au 1000A du Tram Wink



Certe c'est le courant qui tue (seuil de non laché à 10mA et seuil mortel à 1A) mais c'est comme l'explique Max68 c'est la tension qui provoque un arc (ce qui nous intéresse dans le cas présent) et non l'intensité.

Quant au 1000A, je suppose que c'est l'intensité max qui peut passer dans la LAC avant que ça disjoncte, soit la conso de plusieures rame de tramway en meme temps ...

Ce que je voulais dire c'est qu'on psychote sur un risque d'arc relativement faible dans le cas du tram. Ceci dit, trop de précaution valent mieux que pas assez. Donc tenons en nous à ce que dise nos notes, mais ayons à l'esprit qu'on est largement en sécurité.

Pour ce qui est du disjoncteur 30mA il s'agit d'un différentiel, ta prise de four électrique débite 32A, les 30mA correspondent à un courant de fuite, donc rien à voir avec les 1000A dont on parlait pour la LAC qui correspondent en gros au débit max qu'elle peut fournir (comme les 32A de ta prise four)
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Nrs27
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, vous avez raison, après recherche un poil plus lointaines, il est vrai que je n'ai jamais étudié le pouvoir de coupure des disjoncteur/sectionneur ...et donc la capacité à briser un arc et par effet boule de neige, les seuils d'aparition des arcs selon distance et Voltage.

La seule chose qui m'est encore utile est de savoir qu'en BT (A B ?!?) le voisinage c'est en dessous de 30cm....

Nrs27 a écrit:
je vais essayer de pas dire trop de co***ries...


j'avais prévenu Wink
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Tiennou
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MessagePosté le: 06 Jan 2011, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:
Nrs27 a écrit:
Salut,

ayant fait des études dans le domaine électrique je vais essayer de pas dire trop de co***ries...

C'est plus le courant (en Ampère) que la tension (en Volt) qui est dangereuse..., en plus tu essaye de comparer un courant continu avec de l'alternatif ... les calculs et résultats sont totalement différents Wink ...

Pour en revenir au courant: dans nos chaumière les prises sont protégées par des disjoncteurs 30mA ..compare au 1000A du Tram Wink



Certe c'est le courant qui tue (seuil de non laché à 10mA et seuil mortel à 1A) mais c'est comme l'explique Max68 c'est la tension qui provoque un arc (ce qui nous intéresse dans le cas présent) et non l'intensité.

Quant au 1000A, je suppose que c'est l'intensité max qui peut passer dans la LAC avant que ça disjoncte, soit la conso de plusieures rame de tramway en meme temps ...

Ce que je voulais dire c'est qu'on psychote sur un risque d'arc relativement faible dans le cas du tram. Ceci dit, trop de précaution valent mieux que pas assez. Donc tenons en nous à ce que dise nos notes, mais ayons à l'esprit qu'on est largement en sécurité.

Pour ce qui est du disjoncteur 30mA il s'agit d'un différentiel, ta prise de four électrique débite 32A, les 30mA correspondent à un courant de fuite, donc rien à voir avec les 1000A dont on parlait pour la LAC qui correspondent en gros au débit max qu'elle peut fournir (comme les 32A de ta prise four)


ouf, quelqu'un a rectifié !!!, effectievemnt rien a voir entre le courant de fuite et le courant nominal smile_hehe

pour ce qui est de surestimer le risque et que l'on est "largement" en secu, je crois que tu exagere un peu... : effectivement, il n'y a aucun risque et toutes les precautions sont prises pour une situation de fonctionnement normal, mais a partir du moment ou nous sommes declenché, c'est que la situation a virée dans l'anormal avec aggravation de la situation : fumée, nuit, precipitation, etc... on ne va pas refaire de film de l'inter / accident de nos 2 collegues ---> on est jamais trop prudent... !
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

fireman44 a écrit:

Par contre pour le reportage, il faudrait que le Lieutenant apprenne ce qu'est la portée utile d'un moyen aérien, il pourraiT ainsi comprendre la difference entre une EPA et un BEA........



Tu sais, les Lieutenants, n'y connaissent pas grand chose en inter....

tcho,

Mat

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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

matetcat a écrit:
fireman44 a écrit:

Par contre pour le reportage, il faudrait que le Lieutenant apprenne ce qu'est la portée utile d'un moyen aérien, il pourraiT ainsi comprendre la difference entre une EPA et un BEA........



Tu sais, les Lieutenants, n'y connaissent pas grand chose en inter....

tcho,

Mat


Sauf que lui il a commencé a bas de l'échelle dans les grades Big_sourire Big_sourire Big_sourire

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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il souhaitait prendre de la hauteur... ;-)
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GUIGIB
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

matetcat a écrit:
Il souhaitait prendre de la hauteur... ;-)


Peut etre parce qu'il n'est pas très grand lui non plus !
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matetcat
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il préfère gravir les échelons tranquillement...

c'est pas l'hôpital qui se fout de la charité Gibus?? ;-)
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