Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Tramway : à Angers (49), les pompiers testent la sécurité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image
Les pompiers testent un nouvel engin pour secourir les immeubles le long de la ligne de tram.

Comment faire intervenir les secours le long de la ligne de tramway ? A Angers, les pompiers ont testé un nouvel engin.

Le bras télescopique qui soutient la nacelle permet de passer facilement au-dessus des lignes électriques du tram. Le bras, en se pliant, permet d’accéder aux immeubles en hauteur plus aisément que la grande échelle.

Ce nouvel engin vient d’être acheté par le Sdis, le service départemental d’incendie et de secours. Il pourra bien sûr être utilisé dans tout le département.

Video
http://videos.ouest-france.fr/video/iLyROoafzY23.html

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est enfin arrivé ce bras ???

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 17:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

... Il est enfin revenu ... smile_uuh

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

ont ils pensé a determiner les distances minimales d'approche du caténaire pour eviter tout risque de nouvel accident tel qu'a connu le 44 récemment... ?
une note a ce sujet a telle ete editée ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 500
Localisation: 63

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le tram a Clermont, la ligne est a 6m de haut, il a risque d'amorcage a partir d'une hauteur de 3m50 (avec un fpt par exmple)

La note existante dans le 63 stipule qu'il est strictement interdit de circuler sur les voies de tram sauf exception, et que si on l'emprunte, aviser le CODIS pour qu'il previenne le PC tram de notre passage ou de notre presence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
firefight is my job
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 166
Localisation: 74

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'adore la petite phrase du type: "ce matériel acheté par le département servira à accéder aux façades.... ne parlons pas de catastrophe mais simplement UN PETIT CHAT PERDU SUR UNE GOUTTIERE" smile_peur smile_uuh

On lui a dit combien côutait ce genre de matos ??? smile_uuh

il y a intérêt à en avoir des petits chats perdus sur Angers pour qu'il soit "rentable" ce bras!! Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4394

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Moi j'adore c'est le collègue qui a l'air très fière d'expliquer la différence entre une EPA et un BEA..."Il est beau mon camion, hein?"... Big_sourire Wink

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je voit bien le BEA engager pour secourir un chaton Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jodu68
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 18:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

dom49bspp a écrit:

Les pompiers testent un nouvel engin pour secourir les immeubles le long de la ligne de tram.
l


Pour secourir les immeubles ah oui ;) . Petite blague a part nous avons aussi la même configuration dans notre département ( haut-Rhin, alsace) à cuase du tram-train .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 19:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:
Pour le tram a Clermont, la ligne est a 6m de haut, il a risque d'amorcage a partir d'une hauteur de 3m50 (avec un fpt par exmple)

La note existante dans le 63 stipule qu'il est strictement interdit de circuler sur les voies de tram sauf exception, et que si on l'emprunte, aviser le CODIS pour qu'il previenne le PC tram de notre passage ou de notre presence


Un arc à 2m50 avec du continu basse tension? Je demande à voir...

En Allemagne les lignes de tram sont généralement le passage de choix des SP, je me souviens du groupe incendie de Fribourg avalant les kilomètres sur le site propre du tram, ça allumait sévère! On va dire 70 à 80 à l'heure dans sur les grandes avenues, même quand ça bouchonne. Les conducteurs de tram ont l'habitude et s'arrêtent avant les stations quand ils voient les SP arriver, pour éviter d'avoir deux trams côte à côte qui bouchent le passage.

_________________
Altruisme, efficience, vacations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 500
Localisation: 63

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

J suis pas electricien, j y connais rien meme, mais a clermont, la ligne est en 600 en alternatif continu ??? ( si ca existe..... Big_sourire )

J vais essayer de me renseigner, et de vs tenir au jus ( quel jeu de mot....)
Je sors
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur Nantes, les lignes electriques du Tram sont alimenté en 700 volts ......
Par contre pour le reportage, il faudrait que le Lieutenant apprenne ce qu'est la portée utile d'un moyen aérien, il pourraiT ainsi comprendre la difference entre une EPA et un BEA........

Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Petite info sur la LAC du Tramway d'Angers.

La ligne aérienne de contact (LAC)
Généralités

La ligne aérienne de contact (LAC), représente 10,8 kilomètres
d'alimentation électrique du tramway Angevin.
Les LAC sont situées à une hauteur de 6 mètres environ.
ERDF livre du 20000 volts jusqu'aux sous-stations au nombre
de 7 ; puis l'alimentation est transformée en 750 volts continus
pour le courant de traction.
2 sous-stations sont situées dans des bâtiments :


Les dangers de la LAC

Les 750 volts continus alimentant les LAC sont dangereux
pour l'homme. Risque d'électrocution.
L'ampérage est bien supérieur à 1000 ampères
La zone d'exclusion de 3 mètres autour d'une LAC a été créée
pour protéger des risques d'amorçage.(moins de 60 cm pour
une LAC de tramway).
Valable pour des tensions inférieures à 50000 volts alternatif.
Les LAC ont des tensions bien inférieures, cette zone est donc
très largement surestimée.


Dernière édition par dom49bspp le 05 Jan 2011, 20:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dom49 bspp: pourrais tu nous dire svp si la nacelle du BEA est équipé d'un systeme de vérification d'absence de tension....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

fireman44 a écrit:
Dom49 bspp: pourrais tu nous dire svp si la nacelle du BEA est équipé d'un système de vérification d'absence de tension....


Salut non a ma connaissance mais je vais me renseigner
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Tramway : à Angers (49), les pompiers testent la sécurité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group