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brembored
Référent ENGINS

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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
18 Mar 2011, 11:03 |
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Hello
Actualité oblige, vu les soucis de refroidissement en zone nucléaire Nipponne, petit sujet qui me vient à l'esprit :
Quelles sont, en l'état actuel de la technique, les portées maxi des canons?
De mémoire c'est lié au débit, la portée nécessite du débit.
Qu'en est-il des engins de la pétrochimie?
Des canons sur remorques?
Il s'agira sans doute de données constructeurs, donc "gonflées", mais ça peut donner une idée...
Et concernant les canons dopés par un réacteur (d'avion cette fois, hein, pas nucléaire justement ), de type Turbo-loscher ou ex-URSS, quelqu'un a des données?
On a pu voir des engins d'aéroport sur les engins du Japon mais je ne suis pas sûr qu'en portée ce soit les plus performants, il doit y avoir mieux sur le marché
Merci d'avance
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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yves l'indien
Passionné impliqué

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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
18 Mar 2011, 13:48 |
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Bonjour
La portée des canons est en fonction du rapport débit/pression , par exemple une LDV 1000 porte a environ 40 a 45 m a 6 bars en augmentant la pression on peut gagner 5 a 8 m mais a partir d'une certaine pression le jet va éclater , il n'est plus possible de gagner en portée.
Il faut alors augmenter en débit donc en orifice.
Les 60 m sont atteint a 1500/ 2000 pour 6/7 bar.
pour atteindre les 100 / 120 m il faut 8000 a 10000 lmn.
Il y a sur le marché des canons donnant 20000 lmn on peut atteindre les 160 m.
Sur le site de PONS on peut avoir des données a la rubrique canon.
Je pense que les pompiers pétrochimique US ont des canons encore plus puissant , avec des tuyaux de 150 a 250 mm aucune idée sur les canons Japonais .
Les canons turboloscher et autres avec réacteur d'avion ont une portée moindre et avec du vent c'est nul.
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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SapLal
Référent MATERIEL

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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
18 Mar 2011, 16:05 |
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La norme NF EN 15767-2, d'Août 2009, "Équipement portable de projection d'agents d'extinction alimenté par des pompes à usage incendie - Lances-canon portables - Partie 2 : diffuseurs à eau" prescrit une portée efficace minimale fonction du débit pour les canons portables.
1000 Lpm : 45 m
1500 Lpm : 51 m
2000 Lpm : 55 m
2500 Lpm : 57 m
3000 Lpm : 58 m
3500 Lpm : 59 m
4000 Lpm et plus : 60 m
Voilà pour le réglementaire européen...
@+ Sap'Lal |
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Shrulk
Modérateur

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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
18 Mar 2011, 19:21 |
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Salut,
Je me souviens d'un engin d'attaque pour Raffinerie en Provence il me semble avec un "énorme" canon sur une plate-forme à l'arrière de l'engin nécessitant 6 lignes de 110mm pour l'alimenter. J'avais une doc' là-dessus, je vais faire quelque recherches.
On peut également citer les FMOGP conçus par Gimaex pour la Raffinerie de Feyzin notamment, avec sa pompe pouvant débiter 16 000L/min maximum. Je n'ai plus les valeurs du canon, il faudrait faire quelques recherches.
Bye. |
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Saisonnier2783
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 59
Localisation: Eure
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Posté le:
19 Mar 2011, 19:23 |
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Je me lance pas dans l'hydraulique mais est-ce que des canons avec ajutage ont une portée plus importante que des canons avec un embout diffuseur?
Pour ma part au boulot on a un FPTM avec canon de toit de type VMA portée maxi 70m soit à 2000l soit à 4000l. |
_________________ Ignem Strictendo |
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leretraitédu13
Passionné

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Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
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Posté le:
19 Mar 2011, 20:17 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Je me souviens d'un engin d'attaque pour Raffinerie en Provence il me semble avec un "énorme" canon sur une plate-forme à l'arrière de l'engin nécessitant 6 lignes de 110mm pour l'alimenter. J'avais une doc' là-dessus, je vais faire quelque recherches.
On peut également citer les FMOGP conçus par Gimaex pour la Raffinerie de Feyzin notamment, avec sa pompe pouvant débiter 16 000L/min maximum. Je n'ai plus les valeurs du canon, il faudrait faire quelques recherches.
Bye. |
celui la?
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_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
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romain83-63
Passionné

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Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
19 Mar 2011, 21:05 |
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BOnjour , pour les vmogp du secteur de port de bouc, la portée des canons de ces véhicules est de : 55 mètres à 4000 lpm et de 100 mètres à 8000 lpm .
Le tout avec 4 entrées en 150 mm .
Pour info, il s'agit de vmogp 105 sides sur mercedes actros .
@+ Romain |
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yves l'indien
Passionné impliqué

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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Mar 2011, 08:41 |
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Bonjour
Pour répondre a Saisonnier, effectivement les ajutages classique peuvent avoir une une portée supérieure surtout en cas de vent .
Par vent nul la différence n'est pas évidente, de nombreux essais comparatifs ont été effectuées J'en ais moi même fait .
A Une époque le SDIS 78 lors de l'achat de canon portable ou de toit avait les 2 options Mastermatic et fut empilable.
Au USA les 2 sont utilisés, l'argument principal des avocats du jet plein est la force de pénétration sur les feux importants .
Il y a sur Youtube des essais de portée a voir sur TFT.
Par contre le problème est qu' il faut être sur de l'alimentation , l'avantage d'une tète auto ou réglable permet d'attaquer avec un débit moindre et d'augmenter au fur et mesure de la mise en place de lignes d'alimentation .
Une tète Auto Mastermatic peut être utilisées a 1200 lmn avec une bonne portée puis passer a 2000,2500, 3000 sans avoir a modifier le dispositif.
A+ Yves l'indien |
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yves l'indien
Passionné impliqué

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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Mar 2011, 13:16 |
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re bonjour
J'ai retrouvé la vidéo comparative, taper COMPARE SMOOTH BORE sur Youtube , attention la vidéo est en 2 parties.
1= lance a main 2= canon , 1.5 = 38 mm
A + yves l'indien |
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Shrulk
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
20 Mar 2011, 15:42 |
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Bonjour,
J'ai fouillé dans de la doc'. Pour le véhicule que je citais, il y en aurait apparemment au minimum 2 à la raffinerie de Donges (44). Ces 2 modèles comportent le même canon mais ont des capacités en émulseur différentes (7000L pour le VMR 70 et 12 000L pour le VMR 120).
L'engin est constitué d'une cabine simple avec derrière, la citerne d'émulseur et à l'arrière une plateforme avec le canon qui se manoeuvre avec des volants. L'alimentation se fait au moyen de 6 lignes de 110mm.
Voici les données du canon mousse en détails que je vous recopie telles quelles de la doc' :
- type : Sides CE 30/180 M
- débit en m3/h : 180 à 1080 soit de 3000 à 18 000L/min
- portée horizontale : 110m
- portée verticale : 60m
- orientation en site : 20 à 75°
- orientation en azimut : 360°
En conclusion, sacré canon...
Par ici le site de Gimaex présentant les 3 VMR dont je parlais également (2 Feyzin et 1 Provence), ayant une capacité maximale de 16 000L/min. Mais est-ce la capacité d'un seul canon ou des 2 en simultané?
Bye. |
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yves l'indien
Passionné impliqué

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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Mar 2011, 16:22 |
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Puisque nous sommes sur ce sujet, je vous invite a visionner une vidéo d'attaque au canon . Taper sur Youtube HOUSE FIRE FULLY INVOLVED 923.
a+ Yves l'indien |
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brembored
Référent ENGINS

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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Mar 2011, 17:36 |
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Effectivement, malgré la croyance répandue, le bâton ne va pas plus loin.
L'attaque de maison au canon est juste géniale !!
2 maisons embrasées, une propagation en cours
2 engins, 2 canons de toit, et c'est réglé en 4 min !!!
Ca remet en cause beaucoup de choses chez nous, entre nos LDV 500 et les combats de certains pour décaler à 25 sur un feu de maison... |
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predatorix
Fidèle

Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 223
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Posté le:
20 Mar 2011, 20:49 |
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Les pomplar d'il y a 10 ans qui se faisaient des bon feu d'appart a la LDT sans ARI ... maintenant faut la LDV 500 hors taxes...
Pour le sujet principal, le canon oscillant Leader JetMatic7 autorégulé à 7bar entre 190 et 1350 l/min a une portée approximative de 50 mètres.
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_________________ beumeupeumeu |
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SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
21 Mar 2011, 11:45 |
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Plutôt un Partner à demi raccord DSP65 avec un DMR Jetmatic non ?
@+ Sap'Lal |
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predatorix
Fidèle

Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 223
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Posté le:
21 Mar 2011, 15:00 |
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ouaip, une seule entrée de 65mm
mais je maintiens mon discours:
Leader
JETMATIC 7
Autorégulation à 7 bars entre 190 et 1350 l/min
kisskiss |
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