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effets médiatiques (in)disponibilité volontaires dans CIS


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retraité49
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MessagePosté le: 11 Fév 2012, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
voici un lien qui met en exergue les difficultés liées à la disponibilité des SPV

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/11/Les-pompiers-ont-mis-trente-minutes-a-arriver

le CS de Descartes vaut environ 300 interventions par an, est très bien équipé et dispose d'environ 25 hommes.

sans doute le cas reste exceptionnel, mais la médiatisation fait son oeuvre.
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welshbob
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MessagePosté le: 11 Fév 2012, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

10 minutes pour venir à la caserne une fois bippé ? ça fait quand même long !
C'est bien beau de dire un temps mais sans connaitre le secteur, les conditions climatiques, etc.

Welsh smile_coolman
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MessagePosté le: 11 Fév 2012, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis tout à fait d'accord avec toi cependant dans mon département (Rhône), les "10" minutes on été mis en place en réalité c'est 8minutes pour le départ du véhicule. Donc nos têtes pensantes on pris la liste des volontaires avec leurs adresses et ont pris mappy comme référence sans voir la réalité des choses.
Donc tout est possible.

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rprom1
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MessagePosté le: 11 Fév 2012, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention avec les délais annoncés... Visiblement, les sources ne sont pas vraiment "officielles". Pour cela, il faudrait avoir les informations du CTA/CODIS et là, on pourrait éventuellement se dire "Ah ouais, c'est quand même long comme délai !".

Quand on relit bien l'article, on voit que les propriétaires ont trouvé le temps long en attendant les secours. Je pense qu'il n'y a même pas 10% des sinistrés (ceux qui font appel et qui sont en situation de détresse) qui trouvent que les SP arrivent vite sur les lieux ! Quand soudain on les met devant les heures officielles d'appel et d'arrivée sur les lieux, ils comprennent un peu mieux... Le temps paraît souvent long quand on attend les secours ! smile_coolman
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welshbob
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MessagePosté le: 12 Fév 2012, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Oui on voit que les pompiers ont été "longs à venir" mais que leur intervention a été satisfaisante. smile_top

Welsh smile_coolman
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sam7608
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

A ce propos, j'aimerai savoir comment cela se passe dans vos départements si le FPT est incomplet ou sans CA.

Chez moi, le fourgon même incomplet sera déclenché quand même (sauf si pas de PL smile_tirelalangue) .
Une VL du CIS le plus proche sera déclenchée avec l'effectif complémentaire.
Il est possible aussi que le FPT d'un autre CIS soit dirigé en complément du premier.

Si absence d'un CA au FPT, le fourgon partira en 0/0/5 et un CA du centre le plus proche sera dirigé sur les lieux.
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Du_Bo
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous quand un véhicule part en sous-effectif, il est systématiquement doublé par un véhicule voisin complet !
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brembored
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

N'oubliez pas cette règle :
Les témoins doublent le temps d'arrivée reel
Les impliqués le triple

Oui oui, même ceux qui le jurent "montre en main"
Et dans la majeure partie des cas les bandes du cta nous dédouanent :)

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Nrs27
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

je ne pense pas que le 6h43 et 7h08 viennent de la montre des impliqués, mais des bandes du CTA Wink

mais 25minutes pour arriver, est-ce si exceptionnel? avec la raréfaction du travail en zone rurale, ce n'est pas étonnant d'avoir moins de personne dispo dans les coins un peu reculés.

Il y aurai bien la solution de mettre des pros...pour 5 inter au mois?
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MessagePosté le: 13 Fév 2012, 22:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Situation inhabituelle peut-être pour ce coin, ailleurs, malgré le posté...

@+

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retraité49
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelqun pourrait du 37 pourrait peut-être nous en dire plus sur la gestion des départs dans le département.
je vais sans doute passer pour un ringard, mais de mon temps, nous avions quelques libertés, et j'ai vu attaquer et "faire de l'effet" sur un feu de pavillon à trois au fourgon !
le reste de la cavalerie arrivant derrière.
ceci restant bien sûr, exceptionnel.
alors plus de formations,plus de contraintes, plus de gardes, plus de matériels récents, plus de soi-disant performances, plus de budgets, plus (plétore) d'officiers supérieurs sans les sdis pour en arriver là !

voici en tout cas l'avis d'un syndicaliste sur le cas qui nous interpelle,


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/02/14/Faut-il-des-pompiers-pro-dans-chaque-centre-de-secours
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rprom1
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ça c'est bien de la réponse classique de syndicaliste chevronné : "je tape sur mes collègues (SPV soit dit en passant) qui ne sont pas intervenus assez vite et je demande qu'on mette en place des SPP".

Quand il aura compris qu'à l'heure actuelle on ne peut pas mettre des pros partout et encore moins dans des endroits où il y a 5 cacas mous, 7 piches et 10 carence AP / mois, il aura fait un grand pas en avant dans la compréhension du modèle de sécurité civile en France ! smile_coolman
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Max68
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

retraité49 a écrit:

je vais sans doute passer pour un ringard, mais de mon temps, nous avions quelques libertés, et j'ai vu attaquer et "faire de l'effet" sur un feu de pavillon à trois au fourgon !


Tu as entièrement raison. Yves l'Indien avait posté une vidéo d'un feu à Londre ou le conducteur d'un fourgon tabasse lui-même un feu de toiture avec un DMR de 70 de l'extérieur pendant que les autres hommes sont occupés. Ca montre bien l'effet qu'un homme formé peut avoir sur un feu. Et même un âne avec sa lance, il ferait difficilement plus de dégâts sur une grange qu'un feu en propagation libre...

Le problème étant que les directions s'arc-boutent sur des principes bureaucratiques (engager six hommes mini, etc...) en ignorant la réalité de terrain pour ne pas se mouiller en cas de pépin. En plus, dans le CGCT il n'y a écrit nulle part de ces six hommes qu'ils venaient dans un seul engin...

Prendre en compte le volontariat comme un système probabiliste ou la disponibilité SPV est une variable et le risque une autre serait une piste (je l'ai abordée lors de mon stage dans un SDIS). Mais pour l'instant on préfère Artemis, qui garantit à 100% l'indisponibilité des centres volos. Une belle certitude!

D'un point de vue plus global, a-t-on vu une mesure récente prenant en compte le fonctionnement du volontariat et son essence même? On essaie juste de faire des volos des pros moins chers (garde postée, liste d'aptitude pour n'importe quelle fonction bidon...) et forcément, ça coince...

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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

sam7608 a écrit:
A ce propos, j'aimerai savoir comment cela se passe dans vos départements si le FPT est incomplet ou sans CA.

Chez moi, le fourgon même incomplet sera déclenché quand même (sauf si pas de PL smile_tirelalangue) .
Une VL du CIS le plus proche sera déclenchée avec l'effectif complémentaire.
Il est possible aussi que le FPT d'un autre CIS soit dirigé en complément du premier.

Si absence d'un CA au FPT, le fourgon partira en 0/0/5 et un CA du centre le plus proche sera dirigé sur les lieux.

pareil que chez toi

souvent on remarque un décalage de deux minute entre l'heure de prise d'appel, et l'heure de déclenchement des bip (appelant qui stress incapable de fournir des infos correcte,...) donc il y a cette donnée aussi à prendre en compte; même pour nos tête pensantes, car chaque fois qu on se fait taper sur les doigts qu on a été trop long à partir c est par rapport à la prise d'appel, pas par rapport à l heure de déclenchement des bips...

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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

après de nos jours, et dans beaucoup de département il est de plus en plus fréquent pour les grosses boutiques d'avoir un secteur de premier appel à plus de trente minutes de route de la caserne, et la je parle que de temps de route...
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