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Pompe à lobes


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boxerfada
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MessagePosté le: 07 Nov 2012, 07:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme pour les"vraies" pompes HP ( pas celles des pompiers) ...c'est pompes doivent être munies d'un régulateur.
en gros une soupape qui s'ouvre et détourne l'eau vers la cuve par exemple et empêche ainsi les tuyaux d'exploser.
c'est comparable à un retour tonne, sauf que là il n'y a pas de vanne activable par l'utilisateur. la pompe continue débiter un volume constant.
la pression de sortie est réglable en jouant sur la pression exercée par un ressort.
Ce type de montage entraîne un débit et une pression constante.

les pompes HP a pistons fonctionnent ainsi.

pour le régime moteur, c'est juste une affaire de plage de rendement du moteur qui commande sont régime, une pignonnerie ensuite fait correspondre ce régime idéal au régime idéal de la pompe.
Les normes antipollution européennes obligent à une diminution de la cylindrée des moteurs et une hausse des régimes.
Même si les carrosseries sont identiques les constructeurs ne vendent pas les véhicules avec les mêmes moteurs tout autour du globe.
(les vl 4x4 que tu croisera en Afrique ou en Australie sont rarement des turbo commonrail qui roulent sur le vieux continent)
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MessagePosté le: 07 Nov 2012, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
Comme pour les"vraies" pompes HP ( pas celles des pompiers) ...c'est pompes doivent être munies d'un régulateur.
en gros une soupape qui s'ouvre et détourne l'eau vers la cuve par exemple et empêche ainsi les tuyaux d'exploser.
c'est comparable à un retour tonne, sauf que là il n'y a pas de vanne activable par l'utilisateur. la pompe continue débiter un volume constant.
la pression de sortie est réglable en jouant sur la pression exercée par un ressort.
Ce type de montage entraîne un débit et une pression constante.

les pompes HP a pistons fonctionnent ainsi.

pour le régime moteur, c'est juste une affaire de plage de rendement du moteur qui commande sont régime, une pignonnerie ensuite fait correspondre ce régime idéal au régime idéal de la pompe.
Les normes antipollution européennes obligent à une diminution de la cylindrée des moteurs et une hausse des régimes.
Même si les carrosseries sont identiques les constructeurs ne vendent pas les véhicules avec les mêmes moteurs tout autour du globe.
(les vl 4x4 que tu croisera en Afrique ou en Australie sont rarement des turbo commonrail qui roulent sur le vieux continent)

Ah là, je pense qu'on a de bonnes infos, qui valideraient aussi 2 points que j'ai noté:
1 - Quand on donne des cours "caisson", on passe environ 2 heures à ne faire que des techniques de lances avec pulsing. Avec le pompe centrifuge, comme le mouvement d'eau reste minime, ça chauffe, même avec retour tonne. On a de l'eau hyper chaude et à chaque fois, sur les 2 heures de cours, on a au moins un stagiaire qui le fait remarquer. Sur la journée caisson avec le pompe à lobes, deux groupes de stagiaires sont passés, donc prés de 4 heures de pulsing. Pas un n'a fait de remarque sur la température de l'eau. Et on a rien remarqué non plus. Cela tenderait à dire qu'on a effectivement un débit constant donc que l'eau circule tout le temps, donc que ça chauffe pas.
2 - Quand on dit au chauffer de monter la pression, sur les pompes centrifuges, ça s'entend parce que le gars fait "hurler" le moteur. Là, j'ai l'impression que le moteur tourne toujours à la même vitesse et pourtant le conducteur peut faire varier la sortie. Je serais donc tenté de déduire qu'il y a effectivement un système de clapet avec ressort qui, quand les lances sont fermées, envoi l'eau vers la tonne, mais que le système de réglage de pression sur lequel agit le conducteur, ne serait qu'une modification du taux initial d'écrasement du ressort.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 08 Nov 2012, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

PL c'est un de ces engins ?
http://www.bombeirosrolante.com.br/galeria.php?sfpg=Qm9tYmVpcm8gcG9yIHVtIGRpYS8qKjEqKioyODlhNTA5MGJiN2M5ZjMxYThjNjQ1ZDVkODJjMDg1OQ

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MessagePosté le: 08 Nov 2012, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

firestorm16 a écrit:
PL c'est un de ces engins ?
http://www.bombeirosrolante.com.br/galeria.php?sfpg=Qm9tYmVpcm8gcG9yIHVtIGRpYS8qKjEqKioyODlhNTA5MGJiN2M5ZjMxYThjNjQ1ZDVkODJjMDg1OQ

Non, c'est un autre engin. Celui avec la pompe à lobe, on le voit sur un des albums qui est sur http://www.facebook.com/ANSB-Brasil
C'est un Mercedes.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 08 Nov 2012, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

sympa merci !
pour prouver que les pompes à lobes sont très peu connu en france j'en ai parlé à la garde hier et ils ont cru que je parlais des pompes du talentueux pilote de rallye.... c'est dire
fin du HS
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MessagePosté le: 09 Nov 2012, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai trouvé ca jevais demander s'il on pas un schéma hydraulique pour voir comment ca marche !

http://www.boerger.com/fr_FR/solutions-pour-les-differentes-branches/protection-contre-les-inondations-et-les-catastrophes/vehicule-de-pompiers.html
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MessagePosté le: 10 Nov 2012, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai recu ca de la societe borger et j'ai trouvé une video aussi je vais prendre contact avec la personne qui m'as envoyé le mail pour creuser
http://www.youtube.com/watch?v=tAFOrYnwP9Q

ImageImageImageImage
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MessagePosté le: 10 Nov 2012, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

firestorm16 a écrit:
j'ai recu ca de la societe borger et j'ai trouvé une video aussi je vais prendre contact avec la personne qui m'as envoyé le mail pour creuser

Sympa!
Je vais recevoir des photos plus précises des engins et normalement dans une quinzaine de jour j'irais voir un fabricant pour essayer de voir s'il y a des limitations qu'on imagine pas.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 11 Nov 2012, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces photos,

J'attends avec impatience vos retour d'info sur le fonctionnement et les limites éventuelles.

Peut être qu'un de nos équipementier classique saurait nous dire pourquoi il n'utilise que des pompes centrifuges ?

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MessagePosté le: 11 Nov 2012, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Si on ferme la lance, où va l'eau envoyée ?

Bye.

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MessagePosté le: 11 Nov 2012, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Si on ferme la lance, où va l'eau envoyée ?

Bye.

Voir le message de boxrfada qui parle d'une soupape en sortie.
Grosso modo, cela devrait ressembler à une sorte de division automatique: si la lance s'ouvre, ça va vers la lance, si elle est fermée, ça retourne vers la cuve.

Ceci étant, pour moi la question se pose aussi sur les pompes centrifuge: si y'a pas de sortie, la pompe tourne mais l'eau ne bouge pas. Donc ça brasse toujours la même eau et la pompe se met à chauffer.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 12 Nov 2012, 13:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pl.lamballais a écrit:
Ceci étant, pour moi la question se pose aussi sur les pompes centrifuge: si y'a pas de sortie, la pompe tourne mais l'eau ne bouge pas. Donc ça brasse toujours la même eau et la pompe se met à chauffer.

D'où l'intérêt d'ouvrir la sauterelle quand les établissements sont fermés. Wink
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boxerfada
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MessagePosté le: 12 Nov 2012, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

ou la présence du thermo guard.( soupape à déclenchement thermique)
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MessagePosté le: 15 Nov 2012, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

chez bröger ils ont un système qui s'appelle variodeckel
c'est une sorte de membrane avec un ressort taré. cette membrane se lève lorsque la pression est supérieure à celle du ressort et laisse passer l'eau.

http://www.boerger.com/fr_FR/produits/pompes-a-lobes/avantages-des-pompes-a-lobes-boerger/variodeckel-de-protection-contre-la-surpression.html
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