Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La grogne des pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 19 Juin 2013, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

firecool38 a écrit:
jackfirefighter63: je suis d accord avec zonzon. ce couplet on le ressort a chaque fois que l'on veux discrediter un mouvement, une demande etc.
la chanson sur les avantages commence a etre depassé .
avantage du fonctionnaire??? dit moi lesquelles maintenant. le point gelé depuis plusieurs années . ha non c est pas un avantage ,l a retraite ? ha non ca devrait s aligner(perso ca ne me choque pas) .
système de repos: je travaille 35 heures par semaine jour,nuit ou week end et toi?
salaire: je gagnais 1200 euros de plus que mon salaire d entrée de spp ,alors...
tu es lyceen et tu decouvre a peine le monde des pompiers. peut etre que tu changera ta façon de penser dans quelques années ( j espere pas mais bon)

il faut remettre tous ca dans un contexte de caserne qui fait beaucoup de sortis. c est sure un petit centre (sans les denigrer) ca ne se recent pas .

perso ca fait 16 ans que je suis sp et je cours toujours pour monter dans un camion mais je vois bien que pour d autre la motivation n est plus la meme qu au debut spp comme SPV .faut pas se plaindre car on fait un beau metier mais les spv qui se plaigne ( grand centre avec ce type de probleme) ils n ont pas a ce plaindre non plus car c est une passion. si je n aime plus jouer au foot et bien j arrete et la bizarement les mecs continu.
il faut respecter le choix de chaqu un . si certains se battent pour revenir a nos fondamentaux et bien respect les.

Le point est gelé : les augmentations du privé aussi
le retraite va être aligné ? ce n'est pas le cas donc oui c'est un avantage
système de repos: vous pouvez bosser en quart de 12h.
Perso j'aimerai bien pouvoir le faire...
Salaire ? le public paie moins mais il y a la sécurité de l'emploi.


Le problème de l'humain (jai pas dis le francais) c'est qu'il arrive il a ses avantage il est heureux. mais avec le temps on en veut toujours plus !
C'est le cas chez les sp mais ailleurs aussi.
Suffti de voir d'autres métiers qui n'ont pas ses avantages pour reprendre conscience que l'on est pas si mal lotti
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116

MessagePosté le: 19 Juin 2013, 10:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

a.

_________________
Nous tombons pour mieux nous relever.

Dernière édition par jackfirefighter63 le 25 Juin 2013, 13:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 19 Juin 2013, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

le métier de SP "avait" deux avantages:
- la nature du métier justement: vie en groupe, pas de routine, de l'action, du sport sur le temps de travail, de la reconnaissance etc.;
- avantages liés au statut (âge de la retraite, sécurité de l'emploi...).

Ces deux avantages n'évoluent pas dans le bon sens:
- les inters "intéressantes" sont de plus en plus rare en proportion, et les SP ont l'impression d'être moins reconnus qu'avant;
- les avantages des fonctionnaires sont remis en cause (à juste titre).

Du coup, forcément, ça inquiète tout le monde... Ce qu'il faut bien comprendre, àmha, c'est qu'au delà du fait que le français (et le SP) grogne pour un oui ou pour un non, il y a bien une évolution du métier... qui fait que si il y a quelques années on pouvait dire "ils n'ont pas à se plaindre", ce ne sera peut-être plus le cas dans un futur proche.

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
Rott
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 128
Localisation: Nice

MessagePosté le: 19 Juin 2013, 22:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:
...Maintenant je comprends mieux comment le CS Nice-Hancy fait 10.000 sorties de secours par an avec seulement 1FPTL, 1CID et 1VSAV!


Secteur centre ville , gare SNCF et ces problèmes h 24, secteur piéton le soir avec ces pubs et boîte de nuit, plus renfort gros secteur qui n a qu une seul ambulance ( nice nord ) et j en passe, je te parle pas l été de la population qui triple et toujours une seul ambulance en caserne et le chu qui est sur le secteur donc des que tu sors tu es dispo secteur ....

Pour le reste jackfirefighter63, tu choisis ton métier , si les mecs de la bspp sont heureux de faire 16 gardes pour aucune reconnaissance et mal payé on y peut rien, les infirmières libérales font des heures mais touchent combien...donc ne compare pas, qui accepterez d être payé 17h sur 24h tout au long d une carrière . Et en anticipant ta réponse , le heure pour heure c est pas une revendication des spp capricieux , c est une lois qui doit être appliqué. Donc oui en rentrant pro on savait être payé que 17h donc comme je t ai dis tu choisis ton métier faut tout accepter mais pas jusque l injustice.

Gémir pour une utopie , je pense rêver la !!! On a rendu au société d ascenseur leur mission de dépannage sans urgence , on a rendu les destructions de nuisible non urgent aux personnes compétente donc je ne vois pas le problème de rendre les missions non urgentes aux entreprises compétentes qui n est même pas du domaine Sap mais de l assistance aux malades et non blessé.

On verra si ton employeur te payera pour une mission et t en fais faire une autre que tu ne dois pas faire et que quelqu un te répondra , ta colère est utopique , la police ne fait pas le travail des sécurités privées , les pompiers n ont pas à faire le travail des ambulances privées .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116

MessagePosté le: 19 Juin 2013, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

a.


Dernière édition par jackfirefighter63 le 25 Juin 2013, 13:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4324

MessagePosté le: 20 Juin 2013, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

Tout ça me fait bien rire!

Entre les pros qui défendent leur bout de gras (et c'est bien compréhensible...c’est la criiiiseeee) et ceux qui essayent de faire croire qu'un pro n'est qu'un planqué au fond d'une caserne ayant la chance de vivre sa passion...le débat va aller loin, j'vous le dit!

L'argument qui consiste à dire que lorsque l'on vit de sa passion, on peut tout accepter professionnellement et totalement irrecevable...je l'ai vécu et entendu pendant 10 ans de carrière dans le monde associatif...et je l'ai toujours combattu.

Cependant il faut arrêter les délires...de tous les côtés! Le système part en vrac. On envoi des SP sur des inters non rentable pour les AP et on garde le reste pour eux, OK...mais alors un jour, la question va être posé : pourquoi entretenir 2 systèmes parallèles de secours, financés par le contribuable alors qu'un seul pourrait suffire?

Moi je me lève encore à 2h du mat pour mamie dans les chiottes et le même jour, un gosse à l'école avec chute + perte de connaissance attend une AP pendant 20 minutes alors que l'UPPS du secteur aurait pu être là en 5!

Alors, mamie dans les chiottes, cela ne me gêne absolument pas! Mais il faudra un jour que les choses soient claires et précise et que lorsque l'on embauche on dise bien aux nouveaux : si tu veux des inters SAP de folies va chez les AP...

Il suffit de jeter un œil sur l'affiche de la fameuse journée nationale des SP pour voir que l'on ment de façon flagrante!

Ensuite moi ce qui me tarabuste c’est l'aspect économique...je paye des impôts pour un service publique qui me permet d'être presque sûr que j'aurais un moyen de secours rapidement si un jour j'en ai besoin (tout le monde paye pour tout le monde, le principe de fraternité de notre république)...mais la dernière fois que j'ai eu besoin d'un moyen de secours chez moi pour moi (rassurez-vous, je vais bien) j'ai eu une AP...en 1/2h....je m'en serait foutu si je n'avais pas reçu une facture 10 jours plus tard! Donc je paye des impôts pour entretenir un service de secours mais lorsque j'en ai besoin on m'en envoi un autre que je dois à nouveau payer? Il y a comme une faille dans le système là non? Sans parler de l'aspect du principe, qui pour moi doit rester le fondement des SP, de la gratuité des secours...

Pour le reste, je rejoins Proton...on essaye quand même de se la jouer à "qui à la plus grosse"...et cela ne nous sert pas

Et honnêtement, mes chers collègues pro...il y a des moments ou certaine revendication ferait mieux de se faire avec discrétion...

24h payé 12? Ok c'est un truc bizarre...mais à ce rythme-là de revendications on va arriver à une chose simple : pour ceux qui sont logé et qui rentre chez eux après 18h pendant leur garde...vous serez payé 8h + une prime par inter si ça décale pendant la nuit...si tu rentres chez toi et que ça décale pas...tu n'es pas payé! Simple et redoutablement efficace pour les finances...

Lorsque j'étais fonctionnaire et que j'avais des astreintes avec un déplacement possible la nuit et les WE, je n'avais une prime que lorsque c'était le cas, sinon nada...même si je devais rester joignable et sur zone en 2h...pour aller déloger des gens du voyages...

Ensuite la vie de caserne en journée...on ne peut pas dire que, en parallèle avec d'autre activité, cela soit le bagne...j'en ai fait des gardes en CSP avec des pros...tout le monde sait comment cela se passe et honnêtement je comprends l’engouement de certains pour rentrer pro et pas sûr que ce soit uniquement pour la sécurité de l'emploi ou l'adrénaline des GCRQFPP.

Avant de m'engager, je savais que le social taxi rouge ferait partie du quotidien....ceux qui me suivent depuis que je suis sur ce forum savent que mes coup de gueules on le plus souvent porté sur notre organisation interne, les matos vieux et dangereux et certaines "traditions" idiotes que l'on retrouve uniquement chez nous et qui nous paralysent...

Vous vous êtes engagé pour sauver le monde et vous en avez mare de faire des mamies dans les chiottes....prenez alors les conclusions qui s'imposent : restez SPV pour les feux et devenez AP...

Jusqu’au jour où la vapeur s'inversera...si elle s'inverse...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116

MessagePosté le: 20 Juin 2013, 10:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

a.


Dernière édition par jackfirefighter63 le 25 Juin 2013, 13:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rott
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 128
Localisation: Nice

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou il commence , Ben la ou il n y a pas d urgence tout simplement.

J ai fais 2 ans de cta , comment distinguer, par un questionnement que l on t apprend pendant ta formation, avec des critères d envois ou non !!!
Je n ai jamais eu peur de dire à quelqu un prenez votre voiture pour aller au urgences quand ils habitent proche d un ch pour un mal de ventre nocturne ou a envoyer les gens chez leur généraliste en journée , seulement certains envois pour envoyer et se dire tiens j'ai rien a me reprocher. Le cta , centre de TRAITEMENT des alertes , tu traites , donc tu envois ou ces nécessaires avec une régul 15 quand tu as un doute ou que t envois un engins , puis si c est pas nécessaire tu raccroches ,seulement trop de mecs envois la régul au 15 même quand le cas est bidon , le 15 renvois ça au ambulance privée qui eux ne les intéresse pas en fonction de l appel , donc le 15 pour répondre à une demande envois les pompiers....

Tes remarques sont bizarre,
qu es ce que cela veut dire "Les pompiers ne veulent faire que de l'urgence, de la vrai...? Commençons déjà par nous mettre d'accord sur nos GNR de secourisme"
Qu elle est le rapport entre le Gnr et notre métier d urgence qui est la base du pompier , en sachant que le Gnr secourisme est national donc tous le monde est d accord !!!

Puis je te rappel qu il existe un sdacr donc tu ne peux pas fermer de caserne en milieu rural comme urbaine sous prétexte que tu fairas moins d interventions à l année mais qu elles seront justifié.

Révise le rôle et missions des sp , le rôle du cta et le but du sdacr et tu auras tes réponses à tes questions
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4324

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Deuxième fois Rott, merci de faire attention à ta syntaxe et surtout aux apostrophes....ça en devient illisible!


Rott a écrit:
...le 15 renvois ça au ambulance privée qui eux ne les intéresse pas en fonction de l appel...


smile_tirelalangue ...parce que les AP peuvent refuser une "inter" qui ne les intéresse pas? Ouahou la chance! smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:

Citation:
tu es lyceen et tu decouvre a peine le monde des pompiers. peut etre que tu changera ta façon de penser dans quelques années ( j espere pas mais bon)


Oui c'est vrai, j'ai à peine plus d'un an de service mais je peux te dire qu'en un an: j'ai croisé des pros supers-sympas, des mecs qui adorent le métier et d'autres -et en grande quantité malheureusement- qui traîne des pieds pour aller bosser, juste bon à regarder la tv, affalés dans le canap' du foyer.

J'espère que tu es irréprochable chez nous alors pour tenir de tels propos. Incollable même non ?

Antoine41 a écrit:

24h payé 12? Ok c'est un truc bizarre...mais à ce rythme-là de revendications on va arriver à une chose simple : pour ceux qui sont logé et qui rentre chez eux après 18h pendant leur garde...vous serez payé 8h + une prime par inter si ça décale pendant la nuit...si tu rentres chez toi et que ça décale pas...tu n'es pas payé! Simple et redoutablement efficace pour les finances...

Je m'étais promis, mais t'as vu je ne tiens pas ma promesse. C'est juste pour apporter un NB à ce que tu dis, parce que c'est faux.
[Début du HS]
Les SPP avec un régime logés ne sont pas payés à la sortie, vu qu'ils touchent un seul et même salaire par mois. Ou alors donne moi le nom du département, tu es sûr que demain tous les pros y postulent :D
Le régime du 24 payé 12 n'est pas nouveau, et n'entre pas dans le cadre de la présente discussion. Pour information actuellement un pro non logé en garde 24 n'est payé que 16 heures. Un logé n'est payé que 12. Autrement dit, les 8 h pour les uns et les 12 heures pour les autres sont "données" par l'agent, puisque s'il décale durant ce laps de temps il ne touche rien de plus. Quel corps de métier quel qu'il soit aujourd'hui est en mesure d'accepter ces conditions ? Qui veut bien faire 8 h de rab par 24 h sans avoir droit à une compensation financière ? Personne. Sauf que le système fonctionne et se maintien parce qu'effectivement notre cadre de vie et notre régime de garde nous convient parfaitement.
[/fin du HS]

J'ai lu un peu plus haut que le mec qui veut/voudra maintenant faire de bonnes inters en SAP doit/devra à terme faire partie des AP. Ben justement, est-ce pas ce qu'il est en train de se passer ? Est-ce qu'à terme il ne faudrait pas séparer l'INC/Secours routier du SAP. Perso je milite et je dis oui. La mamie à 2 h du mat' ou le gamin renversé en pleine rue, on est d'accord que ce n'est pas la même. Mais ça me dérange pas spécialement de m'occuper du balisage et de la découpe pendant que les blancs s'occupent de la victime. Au contraire. Au moins le pompier aura un vrai but, et au lieu d'être à peu près correct (et encore je ne parle pas des centres à 200 départs/ans) dans tout ce qu'il touche, sera performant dans son métier.

Rott a écrit:
Alex63 a écrit:
...Maintenant je comprends mieux comment le CS Nice-Hancy fait 10.000 sorties de secours par an avec seulement 1FPTL, 1CID et 1VSAV!


Secteur centre ville , gare SNCF et ces problèmes h 24, secteur piéton le soir avec ces pubs et boîte de nuit, plus renfort gros secteur qui n a qu une seul ambulance ( nice nord ) et j en passe, je te parle pas l été de la population qui triple et toujours une seul ambulance en caserne et le chu qui est sur le secteur donc des que tu sors tu es dispo secteur ....

Pour le reste jackfirefighter63, tu choisis ton métier , si les mecs de la bspp sont heureux de faire 16 gardes pour aucune reconnaissance et mal payé on y peut rien, les infirmières libérales font des heures mais touchent combien...donc ne compare pas, qui accepterez d être payé 17h sur 24h tout au long d une carrière . Et en anticipant ta réponse , le heure pour heure c est pas une revendication des spp capricieux , c est une lois qui doit être appliqué. Donc oui en rentrant pro on savait être payé que 17h donc comme je t ai dis tu choisis ton métier faut tout accepter mais pas jusque l injustice.

Gémir pour une utopie , je pense rêver la !!! On a rendu au société d ascenseur leur mission de dépannage sans urgence , on a rendu les destructions de nuisible non urgent aux personnes compétente donc je ne vois pas le problème de rendre les missions non urgentes aux entreprises compétentes qui n est même pas du domaine Sap mais de l assistance aux malades et non blessé.

On verra si ton employeur te payera pour une mission et t en fais faire une autre que tu ne dois pas faire et que quelqu un te répondra , ta colère est utopique , la police ne fait pas le travail des sécurités privées , les pompiers n ont pas à faire le travail des ambulances privées .

Et tout ça c'est vrai. Pas question de militer ou prendre partie, il ne fait que relater ce qui se passe réellement aujourd'hui. Point. Acceptez le ou pas, mais quand des blancs, et la encore je n'ai rien contre eux, au contraire même (cf ce que j'ai écris au dessus), prennent l'appel pour un malaise cardiaque, j'ai du mal...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

a.


Dernière édition par jackfirefighter63 le 25 Juin 2013, 13:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:
...J'ai encore mes cours de FI qui datent de plus d'un an quand même et je te rassure je les ai toujours pas oubliés. Merci...

ouèp', peut-être... mais pour nous tu n'es qu'un lapin de 3 semaines (même pas 6...) avec le recul qui va avec... :mrgreen:
Des fois quand je te lis j'ai l'impression que tu tiens des propos comme si ça faisait 20 ans que tu étais SP... smile_tirelalangue


En fait, ici, on a tous notre expérience et certains ne veulent plus faire du taxi rouge/caca mou (en plus de ascenseurs/guêpes, etc...) et considèrent ça comme n'étant pas de notre ressort et d'autres, considèrent que oui, tout comme toutes les inters à 2 balles car ça permet justement de ne pas dégraisser massivement les effectifs.

Je pense que dans tous les cas, si on réduit ce genre d'inters, il faudra s'attendre à des réductions d'effectif... massives…

Certes, à force de vouloir tout faire on en arrive à "touche à tout mauvais partout" mais alors pourquoi ne pas se spécialiser comme la majorité des corps de la planète ? Pourquoi ne pas se séparer du SAP en en faisant une spécialité genre paramédics ? qui resterait dans le girons des SP ?
Pour la simple et bonne raison que les petits centres équipés de VSAV n’auraient pas l’effectif nécessaire mais surtout motivé pour assurer le peu de départ…
Alors continuer comme ça avec un traitement de l’alerte digne de ce nom ? j’en reste persuadé ; tout comme je reste persuadé que les taxis rouge à 2h du mat’ restent notre fond de commerce tout comme les feux de poubelle ou les guêpes… intervenir quand le citoyen lambda n'en a plus les moyens...


Le fond du problème pour moi, est de comprendre pourquoi on continue ce mensonge grossier que l’on fait à tous SP avant de le faire signer, lui promettre les plus belles inters, les plus beaux feu et plus beaux sauvetages (cf. "aller en enfer, chercher quelqu'un, revenir avec") où l’on ment en sachant pertinemment que ce n’est pas ça le fondement du métier et que ça n'arrive qu'une fois sur 1000 voire bien plus…

Le fond du problème pour moi, est d’essayer de comprendre comment des SP anciens qui connaissent l’évolution du métier depuis 20 ans en arrivent à se poser des questions seulement maintenant…

Le fond du problème pour moi, est de comprendre pourquoi les SP de France ont une journée Nationale et que même pas 1% d’entre eux n'est au courant et que quasiment rien voire rien du tout ne se passe ce jour là… alors que lorsque la croix rouge sort, elle est présente à chaque carrefour et dans chaque émission de télé…

Le fond du problème pour moi, est de comprendre comment on en a pu arriver à ce que des ambulanciers privés qui faisaient du transport de malades pour aller prendre leurs traitements planifiés ou du transport inter-hospitalier non-urgent en arrivent à vouloir faire et à faire de l’urgence…


Toutes ces questions me tarabustent...

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook

Dernière édition par Proton le 23 Juin 2013, 16:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:
Rott a écrit:
Tes remarques sont bizarre,
qu es ce que cela veut dire "Les pompiers ne veulent faire que de l'urgence, de la vrai...? Commençons déjà par nous mettre d'accord sur nos GNR de secourisme"
Qu elle est le rapport entre le Gnr et notre métier d urgence qui est la base du pompier , en sachant que le Gnr secourisme est national donc tous le monde est d accord !!!


Ca veut dire qu'on veut les supers inters-de-la-mort-qui-tue mais qu'on est toujours pas d'accord sur comment transporter une victime traumatisé en pls... smile_dort Et encore je ne prends qu'un exemple tout bête. On veut faire de l'urgence, de la vrai. Soit mais alors donnons nous en les moyens avec des formations plus conséquentes, plus de cohérence au niveau des formateurs et un consensus sur l'interprétation du GNR voire une refonte de celui-ci pour l'améliorer... A quand tout ça ?!

Ben ca s'appelle une faute professionnelle. AP ou SP. Et entre nous ce genre "d'interprétations du GNR" n'existe pas dans les bons centres de secours. Peut-être devrais-tu en parler dans ton centre de secours ? D'ailleurs visiblement tu as l'air plus qualifié que ceux qui l'ont écris... Je t'en prie, fais leur part de tes impressions :)

Citation:

Rott a écrit:
Puis je te rappel qu il existe un sdacr donc tu ne peux pas fermer de caserne en milieu rural comme urbaine sous prétexte que tu fairas moins d interventions à l année mais qu elles seront justifié.


Tu crois vraiment que le SDIS acceptera de garder un centre qui fait -50 inters à l'année?? Tu crois qu'il y aura des gens motivés pour l'intégrer? Tu crois encore au père-noël dans ce cas... Qu'importe le SDACR, si un CPI coûte trop cher, ils s'arrangeront pour le fermer. Ca nous pend au nez de plus en plus.

Les CPI à moins de 50 inters/ans, ça existe. Et ça répond au SDACR. LE SDACR ne changera pas. Ils ne feront pas fermer des centres exclusivement SPV pour renforcer les équipes pros des centres mixtes alentours, c'est toi qui croit au père-noël. Ils préfèreront ouvrir plus de CPI que d'embaucher. Renseignes-toi un minimum Wink


J'ai vraiment du mal avec ton air hautain depuis quelques temps, méfies toi bien. 18 ans tu es loiiiiiin d'être un cador, surtout dans notre domaine. Tu peux discuter, et donner ton opinion, principe du forum, mais sache rester à ta place quand tu ne maitrises pas un sujet.


@ Prot, rien de plus à ajouter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4324

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Je m'étais promis, mais t'as vu je ne tiens pas ma promesse. C'est juste pour apporter un NB à ce que tu dis, parce que c'est faux.
[Début du HS]
Les SPP avec un régime logés ne sont pas payés à la sortie, vu qu'ils touchent un seul et même salaire par mois. Ou alors donne moi le nom du département, tu es sûr que demain tous les pros y postulent :D
Le régime du 24 payé 12 n'est pas nouveau, et n'entre pas dans le cadre de la présente discussion. Pour information actuellement un pro non logé en garde 24 n'est payé que 16 heures. Un logé n'est payé que 12. Autrement dit, les 8 h pour les uns et les 12 heures pour les autres sont "données" par l'agent, puisque s'il décale durant ce laps de temps il ne touche rien de plus. Quel corps de métier quel qu'il soit aujourd'hui est en mesure d'accepter ces conditions ? Qui veut bien faire 8 h de rab par 24 h sans avoir droit à une compensation financière ? Personne. Sauf que le système fonctionne et se maintien parce qu'effectivement notre cadre de vie et notre régime de garde nous convient parfaitement.
[/fin du HS]


Je dois bien avouer que j'ai forci le trait dans ma caricature...cependant, tu es le premier pro à m'expliquer aussi clairement (et posément) le fonctionnement...qui finalement se rapproche de ce que j'ai connu en bossant dans un CG...

TiMat a écrit:
Est-ce qu'à terme il ne faudrait pas séparer l'INC/Secours routier du SAP. Perso je milite et je dis oui.


Là on ira dans le mur, surtout au point de vue économique...car l'on sait très bien que pour avoir un maillage de secours efficace pour les secours AVP, INC et autre, on ne pourra pas beaucoup descendre en dessous des effectif et nombre de CS que l'on a aujourd'hui...donc, le contribuable se retrouvera à payer dans ses impôt un service de secours + un service parallèle de SAP, auquel il devra une rallonge en plus en cas d'intervention...à moins que le salut ne viennent des APSC... smile_hehe

Proton a écrit:
Le fond du problème pour moi, est de comprendre pourquoi les SP de France ont une journée Nationale et que même pas 1% d’entre eux n'est au courant et que quasiment rien voire rien du tout ne se passe ce jour là… alors que lorsque la croix rouge sort, elle est présente à chaque carrefour et dans chaque émission de télé…


Proton, je t'aime lol! Big_sourire

Proton a écrit:
Le fond du problème pour moi, est de comprendre comment on en a pu arriver à ce que des ambulanciers privés qui faisaient du transport de malades pour aller prendre leurs traitements planifiés ou du transport inter-hospitalier non-urgent en arrivent à vouloir faire et à faire de l’urgence…


L'argent, l'argent, l'argent....voila la réponse la plus simple (simpliste?)
Finalement, c’est le seul truc qui me dérange dans un système privatisé de secours...faire de l'argent sur le malheurs de gens, cela m'a toujours semblait....louche....

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 23 Juin 2013, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
Au moins le pompier aura un vrai but, et au lieu d'être à peu près correct (et encore je ne parle pas des centres à 200 départs/ans) dans tout ce qu'il touche, sera performant dans son métier.


Juste un petit mot là-dessus... Pour moi c'est un raccourci aussi facile que de dire que les SPP sont payés à glander et jamais contents... Je connais des gars au top en secourisme dans des petits CS et j'ai pu voir des VSAV à 4 sous-offs pros faire des fautes grandioses!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

La grogne des pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group