Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
incendie gigantesque lac megantic(Canada)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
julfire
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 207
Localisation: rhone

MessagePosté le: 07 Juil 2013, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'explosion d'un train détruit le centre-ville d'un bourg au Québec

Le nombre de disparus laisse présager le pire. Au moins 80 personnes manquent à l'appel dans une petite ville du Québec après le déraillement et l'explosion d'un convoi de wagons-citernes, qui a ravagé une partie du centre-ville, a dit samedi à l'AFP un pompier revenant du coeur du brasier. "Il y avait au moins 50 personnes au bar" de Lac-Mégantic, ville de 6 000 habitants, située à 250 kilomètres à l'est de Montréal. "Il ne reste plus rien", a déclaré ce pompier, qui a requis l'anonymat. Une vague de pétrole en feu a soufflé le bâtiment, a-t-il ajouté. Les fouilles doivent officiellement commencer dimanche à l'aube, a-t-il précisé.

Les wagons-citernes étaient chargés de pétrole brut. Au moins une personne est morte et une autre est blessée, selon un premier bilan provisoire. Deux mille personnes ont dû être évacuées et une quarantaine de bâtiments ont été détruits ou endommagés. La chaîne publique Radio-Canada avait auparavant fait état d'une soixantaine de personnes manquant à l'appel à Lac-Mégantic. "À ce stade, le bilan demeure toujours inchangé. On parle toujours d'un décès", a déclaré peu après 21 h 30 (1 h 30 GMT) un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale), Michel Brunet. "On s'attend à ce qu'il y en ait d'autres", a-t-il dit.

"Je suis choqué, horrifié par la nouvelle. Malheureusement, il est clair qu'il y a eu perte de vies, même si on n'en connaît pas encore l'ampleur", a déclaré samedi soir le Premier ministre canadien Stephen Harper depuis Calgary, dans l'Ouest canadien. "Mes pensées et mes prières sont avec les gens de Lac-Mégantic. J'aimerais offrir mes condoléances aux familles des victimes", a ajouté M. Harper, qui a offert toute l'aide du gouvernement canadien à la province de Québec à la suite de cette tragédie.

Un incident mécanique à l'origine de l'accident ?

La Premier ministre du Québec, Pauline Marois, a exprimé pour sa part "un sentiment de profonde désolation" après avoir survolé la ville sinistrée et vu "tous ces bâtiments brûlés". "C'est la tristesse que j'ai ressentie surtout pour tous les gens qui sont concernés par cette catastrophe, le centre-ville est détruit", a-t-elle souligné. Les incendies provoqués par la série de détonations qui ont suivi n'étaient toujours pas maîtrisés samedi soir, près de 20 heures après la catastrophe, et les autorités attendaient l'arrivée de mousse ignifuge en provenance des États-Unis, à 25 kilomètres au sud de Lac-Mégantic. Pas de conducteur à bord

Un incident mécanique pourrait être à l'origine de l'accident. Un porte-parole de la compagnie, Christophe Journet, a déclaré à l'AFP qu'avant la catastrophe le convoi avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe et que, pour une raison inconnue, il s'était "mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic", alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés. Par conséquent, "il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur" lorsque le train s'est emballé, a-t-il dit.

150 sapeurs-pompiers mobilisés

Le convoi ferroviaire de la compagnie américaine The Montreal Maine & Atlantic comptait cinq locomotives et 77 wagons et transportait du pétrole en provenance de l'État américain du Dakota du Nord, selon le vice-président marketing du transporteur, Joe McGonigle. Les autorités québécoises ont parlé de 72 wagons transportant 100 tonnes de pétrole chacun. "Une dizaine de wagons ont été sécurisés et retirés du convoi", a indiqué l'agence gouvernementale Urgence Québec dans un communiqué. Une équipe du Bureau de la sécurité des transports du Canada menait l'enquête sur place. Un autre témoin, Nancy Cameron, a pris une photo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des flammes qui s'élevaient au-dessus de l'une des locomotives alors que le convoi se trouvait près du village de Nantes, à 13 kilomètres à l'ouest de Lac-Mégantic.

"Quand on est sorti du bar-restaurant, on a vu des wagons arriver au centre-ville à toute allure. On a vu des étincelles, on a entendu des bruits. On entendait des explosions et il y avait le feu partout. On a couru jusqu'au bord de l'eau", a déclaré un témoin, Yvon Rosa, sur Radio-Canada. L'accident a créé un spectaculaire champignon de feu. Quelque 150 sapeurs-pompiers combattent les flammes, dont plusieurs venus de l'État américain du Maine, situé à 25 km au sud de la ville. Une quarantaine de bâtiments auraient été touchés ou détruits par les flammes, selon Urgence Québec. Des témoins ont raconté avoir entendu jusqu'à six explosions majeures pendant la nuit.

http://www.lepoint.fr/monde/au-moins-80-disparus-dans-l-explosion-d-un-train-au-quebec-07-07-2013-1701390_24.php

de nombreuses photos sont disponibles ici: http://www.spiq.ca/v2/ailleurs/2013_07_06_Incendie_Lac-Megantic/index.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
Pompiers du Canada le 29/07/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Mutation, échange, permutation ... canada .. Québec le 07/09/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008


 Sauter vers:   

incendie gigantesque lac megantic(Canada)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group