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[LSPCC] Clé d'arret


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Youcatan
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

J'ai une petite question sur la clé d'arret sur huit descendeur utilisée en LSPCC.
Quand doit on l'utiliser ?
Devons nous en faire une avant d'évacuer la victime par l'extérieur ?
Doit elle être faite lors de l'arrivée au sol du chef du binom d'exploration ?

J'ai entendu divers sons de cloches, je voulais avoir votre réflexion.

Merci par avance. smile_hello
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Il n'y a pas spécialement de moment spécial où tu dois en faire une, tu la fais lorsqu'il est nécessaire de la faire, c'est-à-dire ça peut-être à tout moment que tu en auras besoin.

A bientôt. Wink

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Delta
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Moi j'ai appris qu'on devait faire une clé d'arret juste avant d'engager la victime.
Une fois qu'elle est de l'autre coté de la rambarde ou de la fenetre, on defait la clé et on commence la descente.
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ciceron33
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est quand meme tres recommandé d'en faire une une fois le dispositif installé afin de le tester et de le mettre en tension.

il en faut aussi une lors du passage de la victime par dessus le balcon ou par la fenetre: ca serait con que tu te sois embeté a poser tout ton systeme pour que la victime tombe ensuite.au moins avec ta clé tu es assurés qu'elle ne descendra pas.

et enfin lors de la prise en compte de la victime en bas il ne vaut mieux pas en faire vu que tu vas surment avoir besoin de donner du mou pour que ton chef puisse dégager la victime.

il n'y a pas de regles bien precises sur la clé d'arret mais en tout cas voila mon avis sur la question. smile_coolman
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flam68
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 15:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Voila, donc moi je dis comme ciceron33 ...Je viens de regarder dans le GNR LSPCC, mais il n'y a rien à ce sujet ! (je suis un peu étonné, parceque je pensais que ça y figurait...mais bon)

Voila, @+
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Youcatan
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MessagePosté le: 24 Sep 2006, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vous remerci pour ces précisions, personnelement on m'a apris à en faire une avant de passer la victime par dessus la rembarde ou la fenetre, ainsi qu'à l'arrivée au sol du chef du binom d'exploration au cas où il y aurait une cavitée sous ses pieds.

Il est vrai que rien n'est spécifié dans le GNR, je le trouve incomplet à ce sujet. smile_hello
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Le Nane
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MessagePosté le: 25 Sep 2006, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas que c'est incomplet, mais qu'il faut savoir l'adapter à chaques situations.....

Car si sur le GNR, il est marqué que tu dois faire une clé d'arrêt lorsque le chef Bex atteint le sol, il faudra le faire à chaque fois obligatoirement...... or si il n'y a aucun risque de descendre plus bas (ex: fosse rigide) , ca ne sert à rien de la faire, par contre si tu as un doute sur la solidité, tu seras ammené à le faire...

Si ce n'est pas marqué sur le GNR, c'est parcequ'il te laisse juger sur la necessité de le faire ou non selon les cas
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arno67
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MessagePosté le: 26 Sep 2006, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans la 67, on ne met pas la clé d’arrêt sauf dans le cas de sauvetage avec une victime inconsciente.
Un peu logique car il faut être à deux pour dégager la victime.

Personnellement, je préfère un gars qui reste à la corde pour ravaler ou donner du mou. Qu’un nœud mal fait et puis la chute
Chacun son job un a la victime l’autre a son amarrage

Maintenant je ne veux pas soulever le vieux sujet du LSPCC ou chacun fait à ça sauce

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floris
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MessagePosté le: 26 Sep 2006, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Je suis formateur LSPCC et la clé d'arrêt est obligatoire lors de la manoeuvre "sauvetage par l'extérieur", "sauvetage en excavation","prgression contre les chutes" et "reconnaissance et ouverture de portes".
Lors de l'évalution à l'examen c'est un critère d'échec
A chaque que fois que l'on entend "halte" dans une manoeuvre la clé d'arrêt doit être faites.
Et dans la manoeuvre "sauvetage par l'extérieur une fois le dispositif monté la clé doit être faite et lorsque l'on relie la victime au dispositif le garant ne doit plus être lacher.
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Le Nane
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MessagePosté le: 26 Sep 2006, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, elle est peut être obligatoire dans ton département, mais pas chez nous, ni dans le GNR.....

Ou est ce que tu vois marquer cela?
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Shrulk
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MessagePosté le: 27 Sep 2006, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

floris a écrit:
A chaque que fois que l'on entend "halte" dans une manoeuvre la clé d'arrêt doit être faites


Et le sauveteur qui descend s'il dit juste halte pour se reposionner, par exemple pour se mettre à l'aise parce qu'il était en mauvaise posture ou autre, il en a pour quelques secondes, et là tu dois faire une clef d'arrêt? Ca prend plus de temps que le gars pour se repositionner (en prenant l'exemple que je viens de citer). Enfin voilà. Comme quoi chaque département fait bien comme il veut.

A bientôt. Wink
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Backdraft88
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MessagePosté le: 29 Sep 2006, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

En matiére de LSPCC comme dans tous les autres cas: Adaptation!!

Tout ça pour dire donc qu'entre un examen, le GNR et le même cas en inter. cela fait deja 3 maniéres d'interpréter la chose. Ajoutons à celle-ci les dissidents que l'on retrouve dans chaque département et qui voudrons mettre tout à leur sauce...cela fait un bon nombre de chance d'être en porte-à-faux avec l'un des textes qui est notre Bible.

Mais d'un point de vue purement théorique floris a raison.

Ensuite, chaque département et même chaque personne aura sa maniére de procéder, parfois plus ou moins bonnes. C'est (malheureusement ?) immuable .

Donc, pour mon cas je serais d'avis d'utiliser la clé avec bon sens. Suivant, le "retour" de notre chef (peut-être pas necessaire pour un simple replacement pour reprendre l'exemple utilisé) par contre dans le cadre de la victime l'utilisation serait automatique. sauf pour l'arrivée au sol ou le SP la receptionnant aura sans aucun doute besoin de mou.


Voila pour moi...

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demetan69
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MessagePosté le: 02 Oct 2006, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Il faut faire la diference entre l'instruction et l'intervention. En reel, si tu fais un sauvetage par l'exterieur à l'aide du LSPCC faut quand meme aller vite. Tu peux tres bien maintenir fermement la corde en tension juste pour engager la victime. De toute façon, tu mets ta victime sur le rebord, tu la jette pas non plus.
Moi personnellement, je fais le noeud pour permettre à mon binome de travailler (pour casser une fenetre par exemple).
voila tout
@+
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mim
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MessagePosté le: 04 Oct 2006, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!Pour info, quand j'ai passé le caporal, on nous a déconseillé de faire la clé d'arrêt avant de basculer la victime dans le vide car si la distance est mal mesurée, il risque d'y avoir un choc pour la victime due à la longueur de corde restante. Voilà, après chacun voit midi à sa porte comme on dit Big_sourire

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dragonote69110
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MessagePosté le: 07 Oct 2006, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,
je vois que le débat est ouvert,
Quoiqu'il en soit et quoi qu'il est été dit plus haut, le GNR ne parle nullement de clés d'arret.
Mais c'est pas pour cela qu'ill ne faut pas l'utiliser.
Il me semble bon de rappeller que les bouquins nous apporte la base.
Ensuite c'est a nous de l'adapté en fonction des circonstances et des lieux.

Moi pour ma part, j'utilise la clés d'arret avant d'engager le sauveteur, juste histoire de tester le dispositif et etre d'accord sur les termes des ordres...
Ensuite, je l'utilise quand il est necessaire, ou a la demande du sauveteur ou du chef d'agrés .
Voili voilou


mim a écrit:
Bonjour à tous!Pour info, quand j'ai passé le caporal, on nous a déconseillé de faire la clé d'arrêt avant de basculer la victime dans le vide car si la distance est mal mesurée, il risque d'y avoir un choc pour la victime due à la longueur de corde restante. Voilà, après chacun voit midi à sa porte comme on dit Big_sourire


Salut mim, je suis tout a fait d'accord avec toi. smile_top
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