Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
La vérité sur… nos très chers pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 376
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici ce que je viens de trouver, vos réactions ...


La vérité sur… nos très chers pompiers

Ils gagnent plus, travaillent moins, cumulent les avantages. Les élus, dans un rapport explosif, osent toucher aux valeureux soldats du feu.

Mais quelle mouche a piqué les députés ?

La mission d'évaluation et de contrôle (MEC) de l'Assemblée a décidé de s'attaquer aux vaillants soldats du feu, qui n'hésitent pas à sacrifier leur vie - 70 décès depuis 2003 - pour assurer notre protection. L'ingrate représentation nationale s'apprête à publier un rapport au vitriol sur les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui emploient les 250 000 pompiers professionnels et volontaires de France, hormis ceux de Paris et Marseille, qui sont des militaires

«En dix ans, les dépenses ont plus que triplé, pour atteindre 4,2 milliards d'euros», s'exclame l'un des auteurs, Georges Ginesta, maire UMP de Saint-Raphaël. Au coeur de cette dérive spectaculaire, les élus stigmatisent le corporatisme des pompiers, prompts à obtenir avantages financiers et recrutements non justifiés. Alors que la crise assèche les recettes fiscales, les élus veulent reprendre la main.

Dérive départementale

Comment expliquer une telle flambée des coûts ? D'abord par un phénomène de rattrapage, les communes tendant à sous-évaluer les moyens consacrés à la sécurité civile. «Certaines n'étaient pas au niveau, et il a fallu renouveler le matériel roulant qui avait 20 ans», souligne Richard Vignon, patron de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Mais la MEC pointe certains dysfonctionnements, notamment en termes de gouvernance. Auparavant intégrés aux services municipaux, les pompiers ont été «départementalisés» en 1996 au sein des SDIS. Ces établissements publics sont présidés par un élu, mais dirigés au quotidien par les colonels de pompiers. Ils sont financés par les départements et les communes, mais c'est le ministère de l'Intérieur qui fixe le cadre réglementaire. Cette tutelle multiple n'a pas permis de tenir les budgets.
Les communes n'ont pas assez transféré de postes administratifs aux SDIS, qui les ont ensuite multipliés : depuis 1996, leur nombre a triplé, à 10 600. Et le nombre de professionnels est passé de 27 500 à 38 700.

Les quotas de pompiers présents par caserne ont été alignés vers le haut jusqu'en 2001, sans réel contrôle. «Puis les effectifs ont continué à augmenter dans des proportions plus élevées que le nombre d'interventions», déplore Ginesta.

Principale accusée : la réduction du temps de travail. Aprement négociée par les syndicats à la veille de la présidentielle, elle a fait chuter le nombre de gardes : entre 120 et 130 par an avant la réforme, de 90 à 100 aujourd'hui, pour la majorité des pompiers qui travaillent par présence continue de vingt-quatre heures dans des casernes dotées de chambres. De quoi accentuer les dérives d'une organisation obsolète, selon le député Charles-Amédée de Courson, président du SDIS de la Marne.
«L'Etat diminue le temps de travail, qui n'était déjà pas très élevé. A Reims, les hommes de rang n'effectuent en moyenne que deux heures dix-sept d'intervention par garde. Eya la formation et l'entretien des équipements, mais tout de même.»

Sans oublier l'entraînement sportif, à l'origine d'un accident du travail sur deux ! Du coup, les professionnels ont au moins 265 jours de libres par an, qu'ils utilisent notamment pour exercer des vacations en tant que... volontaires. Dans l'Oise par exemple, 73% des professionnels en font, selon la chambre régionale des comptes. Dans ce cas, leurs indemnités horaires ne sont assujetties ni à l'impôt ni aux prélèvements sociaux.

«L'organisation de la profession reste marquée par le mythe du soldat du feu, alors que les incendies ne représentent plus que 8% des interventions, contre 65%pour le secours à victimes, spécialité du Sarnu», souligne Georges Ginesta, qui souhaite réduire les effectifs sans toutefois toucher aux avantages acquis


Côté rémunérations, les pompiers sont payés en moyenne 30% de mieux que le reste de la fonction publique territoriale (FPT), selon l'Insee. Une contrepartie des risques du métier, d'après la FNSPF, qui reconnaît que les régimes indemnitaires ont été alignés vers le haut. Depuis 2002, les salaires ont même progressé deux fois plus vite que dans le reste de la FPT. «E existe huit échelons d'indemnités, mais beaucoup de SDIS accordent le maximum», déplore le député de Courson, qui dénonce aussi la multiplication des promotions
Du copinage, acquiesce Bruno Lebel de la CGT : «Il y a plus d'officiers de catégorie A que de pompiers opérationnels ayant le grade de major.» Les officiers trustent les postes de direction tout en gardant leur prime de feu (19% du traitement).

«Beaucoup négocient un kit d'arrivée, avec voiture et logement de fonction», ajoute le syndicaliste, qui stigmatise le manque de moyens opérationnels. Il y a aussi le régime de retraite, qui permet de partir à 55 ans avec une pension à taux plein (pour trente-cinq ans de service); les plus fragiles pouvant se réorienter vers des tâches non opérationnelles dès 50 ans, sans perdre leurs avantages. Un dispositif sans équivalent dans la sphère publique.

Difficile pour les élus de résister aux revendications des professionnels, qui, parfois, recourent à la violence. «J'ai connu un conflit social très dur de trois ans», explique Eric Martin, directeur du SDIS du Var, auditionné par la MEC. «Le SDIS était protégé par des CRS, car les grévistes y ont mis le feu plusieurs fois. Il n'y a eu aucune interpellation quand ils ont placé des fumigènes dans le tunnel de Toulon, ouvert à la circulation, ni quand ils s'en sont pris violemment à un commissaire de police à Saint-Raphaël.» En décembre 2006, quinze gendarmes et CRS ont été blessés lors d'une manifestation à Paris.

Pas de quoi ternir pour autant la réputation de nos héros casqués dont les bals et calendriers continuent de faire recette. Pour briser cette image idyllique, Georges Ginesta souhaite fiscaliser les dépenses des SDIS : créer une «taxe pompier» payée par le contribuable, comme la taxe sur les ordures ménagères. Histoire de montrer aux Français ce que leur coûtent leurs protecteurs.

La France bat le record d'Europe du nombre de pompiers professionnels
En matière d'effectifs, la France a le record d'Europe. Le nombre de sapeurs-pompiers professionnels atteint 50800 en intégrant les militaires, pour 199200 volontaires (lire ci-contre).
Un modèle hybride par rapport à ses voisins. Le Royaume-Uni ne compte que des professionnels -38 600 à temps plein et 18200 à temps partiel -, qui ne pratiquent pas les secours médicaux d'urgence. L'Allemagne, elle, compte 28000 professionnels, mais peut se reposer sur 1 million de volontaires. Difficile de comparer les rapports qualité-prix à missions égales.
Le Cabinet François Lamotte a mesuré les coûts bruts des services d'incendie et de secours en 2007. L'Hexagone y consacre 0,28% de son PIB (soit 79 euros par habitant), contre 0,10% au Danemark (39 euros), 0,21% au Royaume-Uni (66 euros) et 0,35% (84 euros) en Allemagne.


TROIS STATUTS
38 700 professionnels relèvent du statut de la fonction publique territoriale.
12100 militaires sont employés par les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, du bataillon des sapeurs pompiers de Paris et de la brigade des marins pompiers de Marseille.
199 200 volontaires sont payés à la vacation horaire.

A Sète, en juillet 2008, pompiers lancés dans une grève illimitée pour obtenir de nouveaux locaux.
Difficile pour les élus de dire non aux demandes des professionnels qui ont une grosse côte de popularité.

David Bensoussan


Dernière édition par sam7608 le 13 Juil 2009, 20:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arno88
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
Localisation: vosges

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 19:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

eh oui, on pourrait l'intituler : "destruction du dernier service publique de France"...

bon allez, je vais continuer mon rapport sur "le coût exhorbitant des élus en tout genre" pour la cour des comptes (et là y'a des put...s d'économies à faire!)

PS : je pense tout de même que sur les EDSP, je pense qu'il y a moyens de rationaliser, tout comme sur l'achat de matos...

ps2: tu peux mettre le lien de l'article stp?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

tiens un marronnier ...... qui ressort à chaque approche du 14 juillet et chaque vote du budget smile_dort

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 376
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 20:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant les politiques je suis tout à fait d'accord avec toi. Wink

Voici le lien :
http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0175.021040/la_vrit_sur_nos_trs_chers_pompiers.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!!

Il y a du vrai et du faux dans ce rapport. En période de crise il ne faut pas s'étonner que l'on s'interresse de près à nos dépenses et à nos statuts, avantages et inconvénients.
J'espère juste que cela ne derapera pas et que l'on pourra tous discuter sereinement de tous cela, car, à mon humble avis, on va nous demander de faire des efforts.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

moué mais bon

plutot que de titiller pour les depenses d'hommes et femmes qui se crevent la santé jour et nuit pour aller sauver des vies

on ferait pas mal de mettre le nez dans les dépenses et avantages nombreux des gros manitoux qui passent leur temps a se decrotter le nez derriere leur bureau, confortablement installés dans leurs fauteuils de cuirs.....

quand aux 30 % de mieux payé que le reste des fonctionnaires,
hormis les services d'urgences, faut voir le reste de la fonction publique a l'oeuvre....
mater sa pendule, papoter,lire........

ça parrait logique que ceux qui bossent le plus soient les mieux payés.

apres ce n'est que mon avis et ceci n'engage que moi

smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Juil 2009, 23:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:

hormis les services d'urgences, faut voir le reste de la fonction publique a l'oeuvre....
mater sa pendule, papoter,lire........


Pathétique de lire ça... Et les SPP ils font quoi pendant la garde?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 07:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Encore un petit rapport de Ginesta.... smile_dort

vancilli94140 a écrit:
plutot que de titiller pour les depenses d'hommes et femmes qui se crevent la santé jour et nuit pour aller sauver des vies

Tu ramasses plus de grand-mères que tu ne sauves de vie. Wink Donc à nuancer!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que l'explosion des interventions y est pour quelque chose aussi ! Dans mon CIS quand je suis rentré il y a 15 ans, on faisait 500 départs, l'an dernier nous en avons fait 1100 !!! Vous voyez un peu l'évolution, et encore nous ne faisons quasiment plus les nids de guêpes !

Alors c'est vrai, les pompiers coutent cher, mais combien de fois par semaine nous décalons pour carence d'ambulance? Combien de fois nous sommes appelés car nous sommes le dernier recours? (souvent pour des opérations qui ne nous concerne pas directement, y compris les malaises à domiciles)

Il faut déjà mieux réguler au CTA, (je ne dis pas qu'ils font mal leur boulot, ils agissent suivant des directives précises), laisser aux ambulanciers plus se secours à victimes à domicile, arréter des ramasser toujours les mêmes clients 2 ou 3 fois dans la même soirée pour ivresse sur VP et qu'enfin messieurs les gendarmes les prennes en cellule !

Voilà pour moi une grosse source de dépense ! Quand aux effectifs dans les CIS, attention, car quand il y a de grosses opérations comme dans le sud ouest récement, ben ils sont bien contents de mobiliser autant d'hommes en si peu de temps !!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jérôme50
SPV59
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 324
Localisation: CIS Roubaix Nord 59

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

du bataillon des sapeurs pompiers de Paris et de la brigade des marins pompiers de Marseille.
???? smile_oooh smile_oooh

_________________
Mieux vaut regner en Enfer qu'être esclave au Paradis
Mon skyblog
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
vancilli94140 a écrit:

hormis les services d'urgences, faut voir le reste de la fonction publique a l'oeuvre....
mater sa pendule, papoter,lire........


Pathétique de lire ça... Et les SPP ils font quoi pendant la garde?


certes, mais ils arrivent au moins a bosser une partie de la journée....
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
vancilli94140 a écrit:

hormis les services d'urgences, faut voir le reste de la fonction publique a l'oeuvre....
mater sa pendule, papoter,lire........


Pathétique de lire ça... Et les SPP ils font quoi pendant la garde?


Ben rien, on glande on boit, on matte des films ......., on bouffe et surtout on gueule !! parce que c'est chiant quand ca decale et que la sieste est coupée.

Max68 is a winner !! smile_top

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
lolo 63
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 161
Localisation: clermont fd

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arrête un peu max y a des spp qui bosse dans mon CSP au 1er vsav 20 départs par 24 h tu vois on a pas le temps de ce branler les couilles.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Pathétique de lire ça... Et les SPP ils font quoi pendant la garde?

salut;
ce qu'ils font eh ben figure toi qu'ils sont affectés à un service et qu'ils bossent dedans en plus de faire le sport; les manoeuvres et les inters.
Je sais pas quel est ton parcours ou ce que tu as fait mais visite une caserne tu comprendras peut-être mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mickael27
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 512

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous de 14h a 17h30 c'est service on lave les engins,préparent les caisses bleu pour le groupement,nettoyage des locaux de vie etc....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

La vérité sur… nos très chers pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group