Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
MULTISTAR IVECO MAGIRUS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 795
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Le FPT/BEA de Magirus a t'il du succès en Europe ??
Des infos?
Avenir de ce type d'engins ?
Très populaire au USA/CANADA les Pompes Échelle le seront ils en Europe.
A suivre.
A+ Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

à part quelques exemplaires dans les pays de l'Est,

Peu de succès apparemment.

mais d'où viennent les freins ?

des sp, en partie certainement
mais aussi des vendeurs (car Marge FPT normalisé + Marge BEA normalisé > marge FPTBEA non normalisé)

Le positionnement commercial de ce type de véhicule est ambigü
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

on les utilise sur Glasgow (Strathclyde Fire & Rescue) et pour tout vous dire, c'est pas gégé.
Le Concept est bon, mais on utilise rarement l'echelle, le fourgon est tellement lourd que dans une bonne cote on peut courir a coté...

Personnellement une EPA en plus d'un Fourgon si besoin ca leur couterait moins cher qu'un combi comme on a et qui tombe en panne tous les 2-3mois. et la plupart du temps des pannes "electriques".

Sinon facile a deployer.

chassis Scannia.

sur ce lien vous pouvez voir differentes versions, celle tout en bas est celle que j'ai dans mon centre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme, les "Aerial Rescue Pumps" (ARP) du Strathclyde ne sont pas de Magirus Multistar: le Multistar est moins "monstrueux" (plus compact). Et peut-être qu'il tombe moins en panne smile_hehe

Ces dernières années les combinaisons autopompe/moyen aérien ("CARPs"), de diverses marques, ont fleuri au Royaume-Uni. Certains corps là-bas ont justement fait le choix du Multistar (Cambridgeshire, Suffolk...).

On en trouve aussi quelques un en Allemagne, je suis tombé récemment sur le site d'un corps de volontaires qui avait mis en service un superbe Multistar sur Scania, destiné à remplacer un fourgon de secours technique (RW) et une échelle remorquable - donc pas de pompe dans celui-ci! L'idée est pas mal, on a ainsi d'un côté un engin d'extinction (FPT) et de l'autre un véhicule de sauvetage polyvalent (Multistar), comme celà se fait beaucoup aux Etats-Unis.

A Glasgow, le concept des ARP est d'être à la fois une autopompe, un moyen aérien et un véhicule de secours technique! Evidemment, ça donne un sacré gros camion... et les inconvénients qui vont avec!

@+ Alex

EDIT: voici l'engin allemand dont je parlais, il est en service à Oststeinbek (ils ont un site web avec pas mal de photos):
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
bartsimpson
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 131

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://25ansdevehiculespompiers.over-blog.com/article-vintage-58333983.html
Bonsoir,

Dans un registre moins volumineux, le SDIS de l'Oise a commandé en 1985/86 un hybride combinant les capacités d'un PS, d'une EPSA et d'un VSR sur chassis RENAULT S 170 et équipé par BBP et RIFFAUD.

A ma connaissance un seul exemplaire fut produit. Je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque retour d'expérience à son sujet, mais on peut imaginer que le concept n'a pas vraiment fait florès...

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

alex63
c'est vrai que ma brigade n'a pas choisi le plus leger pour diverse raisons que tu exposes.
Le probleme c'est qu'ils ont dépensé tellement pour ca qu'ils ne sont pas prets de changer. Et moi perso je serais content d'avoir un des engins dont tu parles a la place de notre mastodonte...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 17 Déc 2010, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

mais d'où viennent les freins ?


1 - il ne peut pas aller sur une voie échelle ni sur une voie engins normalisée, et ce dans aucun pays (il fait 18t)

2 - un chassis aux mines, deux fonctions perdues

3 - le conducteur doit être au four et au moulin

Il y a encore d'autres arguments, mais ce serait long.

GI a écrit:

mais aussi des vendeurs (car Marge FPT normalisé + Marge BEA normalisé > marge FPTBEA non normalisé)


Les marges sont confortables sur ce genre d'engins, sois confiant! Bien plus que sur du normalisé...

_________________
Altruisme, efficience, vacations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bonhomme
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:

3 - le conducteur doit être au four et au moulin


c'est une des raisons pour lesquelles ces vehicules (je parle des combi fourgon/epa en general) sont un investissement tres lourd par rapport a leur utilité.
Ma brigade s'est resolu a limiter leur utilisation :
    Si l'emploi de l'echelle/nacelle est necessaire, ce vehicule ne doit pas etre utilisé pour autre chose => le coté FPT disparait =>> une EPA ou BEA aurait était plus utile et moins cher

    si on utilise la pompe, pas d'utilisation de l'echelle a moins d'utiliser le canon sur la nacelle. => un FPT aurait été plus utile et moins cher.


Sachant qu'une EPA c'est 1 conducteur/securité et un opérateur (je pense qu'en France c'est pareil) on ne mobilise que 2 SP.
Un fourgon chez nous c'est 5 (meme 4 parfois.......) et un combi c'est 6.
Donc chaque fois que l'ARP est mobilisée pour echelle, on gaspille 3 SP+1 CA(sous off) (a moins qu'on les utilise pour autre chose sur la meme inter, ce qui n'est pas toujours utile)

Et de nos jours les budgets sont LE GROS POINT pour toute decision donc meme si leur concept est interessant, cela reste moins avantageux que deux vehicules separés.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue et celui de beaucoup d'anciens qui ont connu l'avant ARP (10+ années de service)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 795
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
J'ai vu sur le net un MULTISTAR "Vigili d'el fueco "
Un , plusieurs en Italie ???
A+ yves l'indien
ps pourquoi les quints sont ils si populaires au usa surtout dans les villes moyennes ( sp volontaires)
A+ yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

apparement, les italiens possédent plusieurs exemplaires de magirus multisar

mais chez eux c'est du chassis IVECO ( italia oblige Big_sourire )

sinon pour les USA, effectivement, mis a part au fdny qui n'en possede pas, on trouvera des ladders " quint " ( echelle combinée FPT) dans les volunteers fire dept ( villes ou les pompiers sont volontaires),

tandis que dans les autres corps professionnels comme le chicago fire dept, ils utlisent des fourgons/echelles du meme principe que le multistar.

http://fire-engine-photos.com.s3.amazonaws.com/3657.jpg

sinon peut observer que les pompiers de montréal et beaucoup d'autres corps de pompiers québéquois et canadiens possédent pas mal que de l'échelle combiné fourgon ( en plus des fourgons) depuis un petit moment déja

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

J'ai trouvé un lien photo du PS de l'Oise: http://up.autotitre.com/forum/up/0f736043ac.jpg Pas très esthétique mais bon concept surtout à l'époque.

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.


Pour quel intérêt tactique?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 795
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir en manœuvre un QUINT (pierce) a l'aéroport de Miami
Il avait un encombrement correspondant a nos EPA
Echelle/nacelle canon 3000 lmn
200 m de 100 mm
200 m de 75 mm
2 x 60 m de 45 mm
60 m de 75 mm ( avec un canon BLITZFIRE 2000 lmn )
+ des pack de 75 et 45 mm
pompe de 5000 lmn
Du materiel de désincar
Pour l'opérationnel si un Québéquois pouvait apporter des éléments , merci d'avance
a+ Yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai pas souvenir que Montréal ait des pompes sur ses échelles. Québec par contre en a.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
SQUAD61 a écrit:

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.


Pour quel intérêt tactique?


L'échelle est autonome avec sa pompe et peut servir en tant que premier secours en attendant un engin pompe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Magirus, une entreprise sans commentaire le 18/03/2006
[SDIS44] FPT34 IVECO 150 E 24 NF equipé SIDES le 12/07/2007
Affectation du CCI Iveco Solido le 25/12/2007
[BSPP] Nouvelles AR sur châssis Iveco PL le 11/04/2009
iveco magirus le 04/08/2012
Test IVECO MARGIRUS le 07/06/2009
MPR IVECO MAGIRUS TS 8/8 le 27/01/2014
[Recherche] cabine iveco mvi le 29/05/2007


 Sauter vers:   

MULTISTAR IVECO MAGIRUS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group