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Alimentation engin


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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Avr 2012, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Pour les "rustines" c'est ce qui se fait dans mon département,
je te file le mail de quelqu'un du Groupement de Services Techniques par mp si tu veux essayer d'avoir des infos sur ce qu'on utilise et qui sont nos fournisseurs

Super! d'avance merci!

Nrs27 a écrit:

Pour ta pompe, il n'y aura pas d'entrée directe, cela signifie que vous ne prévoyez pas de faire d'aspiration?

Si. En fait en France on a UNE entrée qui sert à la fois pour aspirer (on met les "aspiraux" et en route!) ou à connecter un hydrant (soit en 110, soit on met le collecteur d'alimentation).
Ici, le collecteur d'alimentation est totalement inconnu. Les grosses entrées comme a vu Yves sur la vidéo, ça ne sert "que" pour aspirer. Et dans ce cas on est donc dans le principe d'accès direct à la pompe.
Si on aspire, ça va car on a le débit d'entrée "qui va bien". Mais si je veux venir du poteau via cette même entrée (comme en France) cela suppose que le débit poteau est bon. S'il ne l'est pas, ton débit lance ne pourra jamais être > au débit poteau, car ta pompe cavitera.

L'idée est donc :
1) si j'aspire, je rentre directe dans la pompe
2) si j'aspire pas, je rentre toujours dans la pompe via la tonne donc je branche mon hydrant sur ma tonne

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 04 Avr 2012, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

A ce propos, si vous avez des idées pour des "rustines", je suis preneur! On commence les tests en fin de semaine.


Déjà les rustines, ça peut se faire, mais je pense que ça marche mieux sur des tuyaux enduits (surface lisse) plutôt que ceux ou la fibre est apparente.

Pour les raccords, voilà une idée. C'est en allemand, mais les images parlent d'elles-mêmes:

http://www.iconos-system.com/klemmgleitring.html

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MessagePosté le: 04 Avr 2012, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

- dans ton exemple de "j'ai besoin de 1000lpm mais mon hydrant ne donne que 8 ou 900" : ne peut-on pas dans ce cas se contenter de 800, tout simplement?
Parce que soit ton hydrant donne vraiment peu, genre 300 l/min, mais dans ce cas ta tonne sera vite vide, soit il donne "presque 1000" et dans ce cas pourquoi pas faire avec ce qu'il donne?
(je ne sais pas si je suis super clair)

Si si, c'est clair. Dans la "réalité" ton idée est juste. Mais ce qui se passe c'est que dans l'état actuel, il n'y a pas de directive correcte pour les camions. Il ne faut pas oublier qu'on est ici (Brésil) dans un pays à structure Fédérative et pas Nationale. En France chaque département peut un peu "bricoler" mais suit globalement des règles nationales. Ici, chaque état fait ses Lois. On a donc 27 états, 27 services incendies différents, 27 uniformes différents, 27 niveaux de taxes différents etc...
Quand un fabricant reçoit une commande de camion, c'est pour 1 ou 2 engins, différents des autres. La construction en série est donc impossible.
Là l'idée n'est pas de répondre à une demande "locale" mais de définir un type d'engin en collaboration avec des unités de SP "non militaires" et avec un fabricant qui ne veut plus faire du "sur mesure" car ça prend trop de temps, ça rapporte pas et quand ça tombe en panne, c'est "de sa faute" alors qu'on lui a demandé un truc naze.

On a donc décidé de se placer une "barre" de travail, et de voir après comment faire pour l'atteindre. Cette barre, compte tenu des hydrants, des superficie à couvrir, du personnel, etc. on la placé à "On doit pouvoir arroser à 1000lpm en continue pendant une heure". Pourquoi ce niveau? Parce qu'il faut bien en prendre un!
On sait qu'on aura du mal à l'atteindre, mais au moins on a un but. Et après, dans le cours pour les CA on pourra toujours leur expliquer comment atteindre ça et quoi faire si ça passe pas. Car aujourd'hui, comme il n'y a aucune "limite" de fixée, les gars arrosent et tout d'un coup, oh!!! plus d'eau!!! Et tout le monde pleure....

brembored a écrit:

- concernant la ré-alimentation, j'ai bien noté que les DA ce sera compliqué.
Ne serait-ce pas intéressant, si le souci des permis, des mines etc sont moins restrictifs que chez nous, de trouver des semi-remorques citernes d'occasion, et pas forcément récentes, sans matos, mais juste dediées à amener plusieurs milliers de litres (l'équivalent de 2 CCGC français) pour avoir de la marge, au-delà de 3000l?
Il y aura toujours LE cas du très grand feu sans hydrant à moins de XX dizaines de km j'imagine, mais entre 3000l et 3000l+semi-remorque, on peut déjà gérer un bon paquet de feux, non?

C'est la solution Belge, pour laquelle on opte: un camion type FPTL avec 2500 litres d'eau, et une citerne.
Mais:
1) si on reste dans le cas d'un FPTL connecté sur un hydrant faible, avec l'alimentation tonne, on peut remplir la tonne du FPTL via l'hydrant ET via le CCGC. Là ça va. Et encore faut il une pompe entre e CCGC et le FPT, qui va "pousser" assez fort. En effet, ce n'est pas le volume d'eau qui compte, mais le débit. Si on demande par exemple des camions citernes à la compagnie des eaux, on en a. Mais leur pompe est du genre "vide cave".... En clair, il vont mettre une heure à remplir la cuve qu'on va vider en 10 minutes...

2) si on est dans le cas de "pas d'hydrant", là, ça va pas. On a étudier le principe des noria avec une piscine, mais cela demande un FPT et plein de camions car là encore, on vide la piscine très vite et la noria est trop lente.

En même temps, même si à la fin on ne peut pas résoudre le problème posé au départ ("1000lpm en continue pendant une heure") l'étude a quand même un énorme avantage: elle existe et ça c'est nouveau. Auparavant, personne n'ayant fait ce genre d'étude, les demandes d'aménagement de point d'eau n'étaient jamais motivée. Maintenant on va pouvoir aller voir une entreprise et lui dire "Voila, on va t'expliquer: si tu as pas un grand trou avec de l'eau, nous on va pouvoir rien faire. Et on te le démontre!"

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 04 Avr 2012, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Finalement, j'ai même trouvé un truc dans le genre de ce qu'on utilise:

http://www.mmf.fr/machine-a-reparer-les-tuyaux,fr,4,32605.cfm

http://www.mmf.fr/kit-de-reparation-pour-tuyau-souple,fr,4,32606.cfm

Après je ne sais quand même pas si c'est exactement ce modèle et si tous les type de tuyaux se réparent, je ne suis pas expert..
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yves l'indien
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MessagePosté le: 04 Avr 2012, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://damaeq.ind.br/produtos/bombeiro/

Engins du Brézil.
En cliquant sur mai a chaque photos vous avez les performances.
Citerne,pompe ext....
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MessagePosté le: 07 Avr 2012, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

3) L'idée de mettre une MPR sur un point d'eau et d'alimenter avec un DA un engin pompe situé plus loin, c'est aussi une idée. Mais ici, les dimensions sont pas les mêmes qu'en Europe. J'ai été donner cours dans le Sud et pour aller d'un centre à un autre, on roule pendant 1H00 minimum et généralement c'est plutôt 2 heures... Cela laisse imaginer les surfaces à couvrir. Or dans pas mal de cas, la distance "point d'eau zone de feu" sera difficile à couvrir avec un DA. Ici quand on dit "Oh, c'est tout prés" c'est 200km... Ici, pour aller donner cours je prend l'avion comme en France on prend la voiture.


Attention, je parlais de MPP qui sont à mon sens plus aptes à être utilisées dans de sales situations. On en trouve des 2000-10 très compactes et meilleur marché que les MPR françaises.

Justement, ce sont l'ensemble des éléments que tu avances qui pousseraient à rapidement mettre en ligne de grandes lignes d'aspiration.

Au vu des importants délais d'acheminement de renforts - qui sont en plus dimensionnés pour du courant a priori - il peut sembler intéressant de pouvoir construire son alimentation, et surtout, on a ce temps là. La mise en place de noria est impossible au vu des distances et de la faible densité de moyens. Différent de la France dense, où l'alim est prête une fois le feu éteint avec 4 CCGC et 8 FPT...
L'absence de réseau fiable pousserait à s'en rendre indépendant justement.
Je ne me rends pas compte des particularité topographique de ces secteurs, mais il n'y a à ma connaissance pas de zone franchement désertique ? Un cours d'eau se trouve-t-il régulièrement à proximité relative ? Au niveau du relief, ça donne quoi ?
Un DA sous forme de plateau avec 4km de grosse section et quatre MPP, sur un engin un minimum HC/HR et qui serait également en mesure de mettre en place un point d'eau artificiel par exemple.
Si le feu se trouve à 6km du premier point d'eau naturel, on pourrait envisager d'établir 4 km, au bout desquels se trouvent un point d'eau artificiel. La noria est donc plus efficace, même avec un seul porteur :
- la distance a parcourir est réduite de 70% pour le CCGC,
- pas de délai d'approvisionnement lié à une aspiration, etc. , vu que l'on alimente le CCGC directement, potentiellement avec plusieurs lignes depuis une citerne tampon, ...
Si le feu se trouve dans le rayon atteignable par la longueur de boyaux, il est fort probable qu'une alim de l'ordre de 1000 l/min soit effectuée avant que le prochain fourgon ne se présente sur les lieux.
Sans oublier qu'un DA bien pensé, une fois vidé de ses tuyaux peut accueillir une citerne de 3 à 5000 l, et pourra aussi s'intégrer dans les norias.
Si le feu est à 20km du premier point d'eau, le DA pourra au moins organiser une zone d'alimentation dans un espace plus propice aux norias et faire gagner le temps de l'approvisionnement en gavant les citernes, avant de s'insérer lui-même en tant que citerne dans le dispositif.

Il se pose la question du personnel à mon sens plutôt. Vous avez 3 pékins qui peuvent être là, ou vous pouvez compter sur une dizaine de SP si besoin ? Une alim comme je la décris nécessiterait au moins 6 SP, 8 étant plus avantageux.

Et y aurait la possibilité d'utiliser d'autres moyens de transports ? Agriculteurs, entreprises de transport, ...? Si l'approvisionnement en eau est si problématique, il doit en être de même pour de nombreux secteurs ?

@+

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