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[AVP] 3 Morts sur les routes de Haute Loire samedi soir.


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Yann43
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Trois morts et un blessé très grièvement atteint. C'est le bilan de la nouvelle tragédie routière qui s'est jouée, à 19 h 50 hier, sur la RN88 dans l'Yssingelais, plus exactement au viaduc de « Pont-de-Lignon », sur l'une des rares portions qui n'est pas à 2x2 voies entre Yssingeaux et Saint-Étienne.

Les circonstances devront être déterminées avec plus de précisions par les gendarmes de la brigade d'Aurec-sur-Loire. Mais il semblerait qu'une Dacia « Logan », circulant en direction de Firminy, ait échappé au contrôle de son conducteur. Au terme de deux cents mètres d'embardée, la « Logan » a percuté une Honda « Civic » arrivant en sens inverse. Une BMW de location suivant cette dernière n'a pu freiner à temps et a été accidentée à son tour. De gros moyens ont été déployés avec les pompiers aidés des SAMU 43 et 42. Malheureusement, il était trop tard pour les deux occupantes de la « Civic » : Élizabeth Issartel, âgée de quarante-huit ans et sa maman, Léonie, quatre-vingt-sept ans. Toutes les deux avaient cessé de vivre.

Les secours se sont portés alors sur les occupants de la « Logan » : Gilles Chirat, âgé de trente-neuf ans et Pierre-Louis Ogier, cinquante-deux ans. Tous les deux étaient très grièvement blessés et ont dû être évacués vers l'Hôpital Nord de Saint-Étienne. Mais, plus tard dans la soirée, l'une des deux victimes devait également décéder.

Les deux occupants de la BMW, deux médecins, n'ont pas été blessés.

Durant toute la durée de l'intervention, la RN88 a été fermée et une déviation mise en place par Pont-de-Lignon.

Sur place, on notait la présence de Patrick Dupart, sous-préfet de l'arrondissement, des maires de Saint-Maurice-de-Lignon et de Monistrol-sur-Loire, du chef d'escadron Depierre, commandant la compagnie de gendarmerie d'Yssingeaux, du capitaine Perrin, des pompiers de Monistrol, et de la BMO d'Yssingeaux, qui a mis en place la déviation.

Le Progrès | Article + Photo : http://www.leprogres.fr/fr/article/2321334,177/Trois-morts-et-un-blesse-hier-soir-a-Pont-de-Lignon.html

Moyens Engagés :
4 VSAV
1 FSR
1 FPT Tampon
1 CCF Tampon
2 VL + RBAL
1 CDG
1 VL Med SP
1 VLI
2 SMUR


Dernière édition par Yann43 le 30 Nov 2009, 13:03; édité 1 fois
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MessagePosté le: 29 Nov 2009, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Vu les photos sa a du bien taper
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davidb
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
c'est la premiere fois que j'entends parler d'un CCF TAMPON, a-t-il des éléments de signalisation spécifiques? sont-ils amovibles pour la saison FDF? pourrais-tu m'envoyer des photos? Merci

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David
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Minipinpon
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

le CCF et le FPT devaient être là pour "faire tampon" en cas de franchissement de la signalisation.
rien de spécifique sur ces véhicules.

peut être cela a été demandé par le COS pour renfort de personnels et du fait de la situation géographique du lieu de l'AVP (aisno que des moyens engagés)

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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

justement, qui dit tampon dit choc or l'objectif est justement de l'éviter...je ne suis pas un spécialiste des normes pour les véhicules mais il me semble que les flashs d'un véhicule tampon (VSR,FPTSR,FSR...) doivent se voir à 400 m ?
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Minipinpon
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

le balisage aura vraisemblablement été effectué par un autre service (gendarmerie ou DIRE)
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davidb
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je reste très sceptique, je n'ai jamais vu la gendarmerie possèder du matériel de balisage suffisant et quand la DIRE est organisée pour intervenir dans les temps, elle balise et assure le tampon....j'aimerais vraiment avoir l'avis des SP du 43 car il me semble qu'envoyer un CCF de nuit sur une 2x2 voies relève d'une prise de risque supplémentaire...
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Tonton
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rien qu'en lisant l'article tu as ta réponse !

smile_coolman
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davidb
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour cette inter la RN a été coupée mais je ne pense pas que le COS a improvisé et fait venir un CCF sur un coup de tête...je cherche juste à savoir si dans ce département (ou d'autres) il est prévu en départ normal des véhicules tampon autres que des SR?
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Shrulk
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui, dans le Rhône ce sont des FPT qui assurent le tampon. En moselle, ce sont les les CCFS qui assurent cette mission si je ne me trompe pas.

L'avantage est que le moyen SR puisse se mettre en protection et ainsi que les SP puissent se fournir en matériel dans le véhicule en sécurité. Ils sont beaucoup moins exposés que lorsque ce moyen SR assure également le moyen tampon...

Bye. smile_hello

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Yann43
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Départ standard AVP VL Seule sur cette RN 2x2 voies : VSAV - FSR - VCG - VL+RBAL - FPT Tampon.

La il y avait notions multiples VL + UA donc 2 VSAV - FSR - VCG - VL+RBAL - FPT Tampon + 2 SMUR engagé au départ.

Comme il est précisé dans l'article, il s'agissait d'une portion 1x1 voie sans terre plein et circulation totalement coupée, en attendant la DIR et 17, le COS à demandé un second PL en tampon pour mettre dans l'autre sens. En même temps sont partis les 2 VSAV supplémentaires + VL Med SP + VLI.
Et vu la faible visibilité et la route à cette endroit la (virage en descente), je comprend sa demande.

Concernant les départs avec PL Tampon, ils sont effectués à 2, un conducteur et un CA. L'engin se positionne en amont des engins SP et permet de faire une "barrière"..
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davidb
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces précisions, la méthode est vraiment différente par rapport à mon département qui possède pourtant plusieurs centaines de km d'autoroute...
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Shrulk
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme quoi, CDDD. Wink

Certaines procédures s'appliquent dans un département mais sont totalement différentes dans d'autres départements.

Bye. smile_hello
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Max43
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

En effet gros carton !

En Haute-Loire on est tristement connu pour la RN88 du coté du Landos très meurtrière car en 1x1, un grand nombre de carton avec des faces à faces, ou des chocs latéraux d'une rare violence !
Et dans le même style la RN102 avec aussi un bilan très noir pour les accidents ! Avec il y à quelques années un chocs important entre deux VL pleines qui avaient fait 7 morts ! Mais également du coté du veille brioude, avec deux accidents à la réductions de la 2x2 voix comme sur les lieux de cette accidents ci, ces deux accidents avaient chacun fait 2 morts !

Enfin la Haute Loire est très accidentogène du fait aussi de route dans un état moyen, très peu de 2x2 donc les accidents sont plus graves !

Yann tu peux me dire les moyens par centres engagée s'il te plait ?

Et sinon je passe presque toute les semaines à sur cette route, c'est vrai qu'on se croise de prêt, alors est ce qu'une vitesse trop excessisve en est la cause ? du verglas noir ? Route mouillé ? Les raisons peuvent être nombreuse ! Mais triste bilan sur nos routes quand même !

Et comme la bien dit Yann43, on fonctionne en départ type sur l'A75 et les RN :

1VSAV 1 FSR 1 Fougon tampon 1VLTT tracteuse d'une RBAL ou du coté de Lempdes il possède un VBAL 1VLCG + SAMU si besoin

Et après c'est au chef de groupe de demandé des moyens supplémentaire comme par exemple la cellule desincar du CSP le Puy !

EDIT : Et pour répondre à une question plus haut, non c'est pas une prise de risque d'envoyer du CCF en tampon ! Pourquoi ? ben parce qu'avant ce tampon il y a une RBAL + VLTT tout feux allumé très très visible, ensuite le balisage SP avec des cônes de Lubecks et des triangle triflahs à pleins de diodes bleu qui sont aussi au top niveau balisage et viens ensuite en protection le CCF qui arrete un véhicule fou en dernier barrage !
Donc bien au contraire très rassurant pour le personnel engagé !
Voilà @+sdis43
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Yann43
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MessagePosté le: 30 Nov 2009, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdis43 a écrit:

Yann tu peux me dire les moyens par centres engagée s'il te plait ?


Salut,

Donné en MP.

smile_hello
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