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Pompiers motards


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Pompier Algérien
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MessagePosté le: 10 Déc 2009, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Compte tenu de l’encombrement constaté sur nos routes notamment aux villes trop peuplée avec des ruelles étroites, je suggère de renforcer les casernes avec des motos équipées de matériels adéquats, autrement dit créer une équipe de motards pompiers secouristes et ce pour arriver à temps au lieu de l’intervention , bien entendu qu’il y a des pays utilisant ces moyens , comme le cas en Algérie ,mais sont concentrés seulement au niveau de la capitale en revanche les autres villes n’en possèdent pas , alors pourquoi ne généraliser ce système à l’ensembles pour qu’il puisse devenir désormais une coutume dans nos missions.

Je veux bien être commenté.
A la prochaine.

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Le pompier malgé sa race ou sa nationalité est présumé sauveteur des vies humaines.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 10 Déc 2009, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour quelles types de missions ??

lors de mes vacances à Funchal , ile de Madére , j'ai visité un centre de secours .Les pompiers ont un quad équipé d'une lance haute pression pour les feux de poubelles ou de détritus sur la voie publique .

Avantage , un homme , rapidité d'action , peut se faufiler dans les embouteillages.
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Avantage , un homme , rapidité d'action , peut se faufiler dans les embouteillages.


intervient tout seul ou est doublé par un deuxième engin? est ce vraiment utile d'avoir une rapidité d'action pour des petits feux poubelles au lieu que ça soit pour du prompt secours ?
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VERDI 14
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MessagePosté le: 10 Déc 2009, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

rapidité ... pour éviter la propagation par exemple , et éviter de déplacer 4 ou 6 hommes pour un feu de faible ampleur .
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SQUAD61
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Je suis entièrement pour ton idée d'un pompier sur une moto un scooter ou encore à vélo qui interviendrait pour du prompt secours en attendant la VSAV comme les paramédicaux anglo saxon et également une moto ou un quad équipé d'un matériel de première intervention sur un début d'incendie comme la lance à impulsions d'eau qui équipe déjà des motos dans certains pays asiatiques ou les rues sont très étroites.
Ce concept d'intervention à moto sur début d'incendie à déjà existé à la brigade dans les années 70 mais à été abandonné pour cause de risques d'accidents trop élevés notamment en période hivernale.
Il est grand temps que les SDIS se bougent les fesses pour que l'on rattrape notre retard!


Dernière édition par SQUAD61 le 17 Déc 2009, 19:04; édité 1 fois
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ju6918
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
oui c'est vrai que c'est plutot une bonne idée, on gagnerai du temps et donc de l'efficacité

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minifireman
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
pour quelles types de missions ??

lors de mes vacances à Funchal , ile de Madére , j'ai visité un centre de secours .Les pompiers ont un quad équipé d'une lance haute pression pour les feux de poubelles ou de détritus sur la voie publique .

Avantage , un homme , rapidité d'action , peut se faufiler dans les embouteillages.

Salut

Une inter tout seul sa me parrait bizarre logiquement c'est minimum 2 hommes
Donc aurait tu plus d'info ?

merci
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SQUAD61
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai les infos pour le système de motos de la brigade

Cela s'appelait le CLIPS (Commando léger d'intervention premiers secours)
Développé en 1970 en raison de l'augmentation du trafic dans la capitale, il était conçu pour intervenir sur les départs d'incendies et pouvait se faufiler plus facilement que les PS qui les suivaient en départ pré constitué.

2 groupes constituait le CLIPS

1 groupe d'attaque de 2 SP sur une moto BMW CR 60/5 500cm cube le matériel était entreposé dans 3 sacoches (matériel incendie de sauvetage et de secours à personnes).
1 groupe d'alimentation de 2 SP avec le même type de moto.

Une remorque avec du matériel supplémentaire pouvaient être également tracté mais cela rendaient l'ensemble lourd et peu maniable.
Le concept est abandonné en 1974 car les intempéries (pluie, neige, verglas et vent) plus les larges sacoches latérales qui déstabilisait la moto rendaient dangereux la circulation du CLIPS.

Avec les moyens modernes que nous avons aujourd'hui pourquoi ne pas relancer un concept similaire qui est déja en place dans certains pays?
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piedjaune
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour info, photos prises au salon MILIPOL cette année :

ImageImageImageImageImage

Et pour la fiche technique : http://www.firexpress.com/Files/Data%20sheets/BMW%20MotorBike%20Apr08.pdf
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SQUAD61
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

en voila un bel engin pour nos centres de secours urbains
je la ferait également en version prompts secours comme celles des "paramédics" anglo saxons et pays de l'europe du nord
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Carabinix
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

La protection civile de Strasbourg utilise une moto pour des mission de prompts-secours. Un sujet avait été créé: La moto de 1er secours de Strasbourg (Auto-moto)

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Carabinix
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VERDI 14
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MessagePosté le: 17 Déc 2009, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

minifireman a écrit:
Une inter tout seul sa me parrait bizarre logiquement c'est minimum 2 hommes


La logique est propre à chaque personne ou serivce , en l'occurrance à Madère c'est seul sur un quad ...
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 04 Fév 2011, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

lors de mes vacances à Funchal , ile de Madére , j'ai visité un centre de secours [/quote] Bonjour Verdi 14, tu as visité quel centre à Funchal...? Big_sourire Car - ayant de la famille làs-bas - ça m'intéresse bien d'y faire un petit tour pendant mes vacances... :)
Amicalement, Hugo smile_coolman

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pinpon76570
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MessagePosté le: 24 Fév 2011, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Il ne faut pas oublier le coté "formation" car piloter une moto type BMW R1200RT avec un éventuel passager + l'équipement incendie ou secours à personne n'est pas chose si simple que celà surtout en ville. Il faudrait donc une formation du type "motard de la gendarmerie" qui outre son coût sera dispensé par quel organisme puisque rien n'est prévu dans nos SDIS de France.
La gendarmerie n'a pas ce problème puisque elle est Nationale et il existe un centre de formation spécial motard, ou alors il faudrait des conventions SDIS/Gendarmerie pour assurer cette formation (uniquement la partie pilotage).
Mais voilà, est-ce possible ???
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pierrolefou
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MessagePosté le: 06 Juin 2011, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Après lecture, je suis plutôt surpris de l'idée, et n'adhère absolument pas.

Ce que je pense, multiplication des risques d'accidents sur le temps de trajet,
Protection sur les lieux nul ou pratiquement nul, le nombre de sur-accident est déjà suffisant avec un VSAV ou un SR en protection, ce n'est pas un bécane qui va les arrêter,
Concernant la rapidité d'intervention, arrivé plus vite sur les lieux c'est sur, mais avec un matériel insuffisant, si il n'y a qu'un seul SP, non couvert en cas de problème, en cas de multiple victime, et bien c'est la crise, en civile ce n'est pas bien grave, ce faire déborder en uniforme c'est autre chose, surtout si un quidam est présent pour filmer la scène ( le choix du traitement des victimes peu ne pas être très bien interprété par le publique)

Concernant le prompt-secours, pour ma part c'est 2 sp. Encore une fois, seul c'est un coup a ce retrouver dedans si ça dérape.

Voila mon avis ;)
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