Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
babou35
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2010, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !

"Une proposition de loi met le feu chez les pompiers" titrait Le Parisien d’hier.

Les pompiers, vous savez ce métier qui reste en tête du palmarès des préférés des Français !

Les pompiers qui y laissent quelques fois leur vie, ceux du Var, à qui Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur dédiait cet hommage : "Tant de vies, tant de biens ont été sauvés grâce à ces hommes, tant de familles ont retrouvé les leurs grâce à leur courage ... "Je veux dire, même si c’est cruel, que ces hommes ont vécu leur passion, celle d’être sapeurs-pompiers volontaires. Chacun d’eux faisait la fierté de sa famille et de ses proches qui devront continuer à vivre pour conserver l’image de ces hommes imprégnés du devoir d’aider les autres" - Source TF1

Hé bien, ce sont entre autres, les pompiers du Var qui sont accusés par Georges Ginesta, (député du Var et rapporteur d’une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d’être trop peu efficaces !

Qui est Georges Ginesta ?

Georges Ginesta est Maire de Saint-Raphaël depuis 1995. Député du Var depuis 2002, il a été réelu au premier tour pour un second mandat en 2007. Il est aussi, à Fédération UMP du Var :

Membre titulaire du comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics Membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours

Qu’affirme-t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C’est une question financière, ce dispositif n’est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d’Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd’hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Cela fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n’auraient pas besoin d’entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques-unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"

Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là « une attaque en règle contre le cadre d’organisation des services d’incendie et de secours ». Ce rapport présenté aux élus « avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7 » ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : « L’augmentation du coût, qui repose aujourd’hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle », reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier « une remise en cause de la compétence partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales », une « critique des mesures d’incitation et de soutien à l’activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires », ou encore une « dénonciation » du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Très remonté, le Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels dit sur son site tout le mal qu’il pense de cette proposition de loi dans un communiqué.

A noter ce passage qui en dit long sur le climat entre élus et pompiers :

"Cette gymnastique politique, qui consiste à faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, nous a tentés et elle fait l’objet d’un dossier spécial dans notre magazine officiel « Pleins Feux » de mars 2010 dans lequel vous découvrirez notamment :

- qu’un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an,
- qu’un parlementaire travaille effectivement 14,75% de son temps …

A ce sujet, nous vous proposons également, une vidéo réalisée en 2009 par le Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 qui contestait les mesures proposées ainsi que les chiffres et données budgétaires avancés par le député Ginesta et les autres députés qui soutiennent la proposition de loi

Réponse du Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 à Mr le Député Ginesta

Ce que le député Ginesta omet de préciser, c’est que sa proposition de loi est issue d’un "règlement de comptes" entre élus de sa région

En effet comme nous le raconte Nice Matin : "Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d’incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d’une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante .. / ... la mission d’évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin et n’hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. " Trop cher ! "... / ..."

Donc, l’UMP est en train d’essayer de faire passer une nouvelle loi s’appliquant à toute un profession pour une simple affaire de finances locales !

Outre une insulte à une profession sur laquelle la population dans sa totalité garde son entière confiance, il est incroyable de constater que des élus de la nation puisse trouver : "trop cher" la vie d’autrui !

Mais, dans l’idéal (budgétaire), en cas d’incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d’inondations : réapprenons aux populations l’usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !

Et puis, si un jour, on en manque, pourquoi ne pas appliquer aux pompiers la "formidable" idée de Luc Chatel qui consisterait à envoyer au feu des gens non formés ou des jeunes retraités ...

SOURCE
MJRDEDE
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 204
Localisation: CUERS 83390

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut BABOU.
j'espére que tu as bien lu completement le rapport, il n'y a pas que du faux à l'intérieur.

_________________
Ne pas prévoir c'est déjas gémir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="MJRDEDE"]salut BABOU.
j'espére que tu as bien lu completement le rapport, il n'y a pas que du faux à l'intérieur.[/quote] il est question de la proposition de loi et non du rapport.... par contre lorsque l on lit ce rapport et le compte rendu de l assemblée nationale , on se rend compte que ce rapport a été fait sans approffondissement des connaissances sur notre profession( est ce dans le but de mieux choquer??) et le langage est utilisé de manière assez judicieuse (il ne parle qu en jours travaillés et non en heures , le travail ne se limite qu a l intervention seule....) pour que nous passions pour des fénéants!! la qualité de ce rapport est plus que douteuse!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:


Mais, dans l’idéal (budgétaire), en cas d’incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d’inondations : réapprenons aux populations l’usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !



Moi j'espere que ce monsieur aura un bon gros rif chez lui, et j'espere bien qu'il fera le binome d'attaque avec son tuyau et le robinet de sa cuisine... le tout sans aucune technique, et sans aucun équipement de protection... et on verra le resultat...


idem pour les sac de sable, j'espere qu'a 80/90 ans, il aura une belle innondation dans sa bicoque, et on verra si il vas les lever les sacs de sables..

je ne lui souhaite pas ces soucis par méchanceté, juste pour lui faire tester les choses imbéciles qu'il raconte...

ce mec est l'inventeur du " n'importe quoi raconté n'importe comment" le tout écrit et proprosé par un mec qui ne sait meme pas de quoi il parle..

smile_dort

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le sujet est déjà lancer dans foyer général à quoi bon un second sujet...

smile_coolman

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

On va peut-être pas faire un sujet par jour sur ce personnage.....et qui plus est toujours sur le même sujet!

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
babou35
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2010, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

On est dans la section "Articles" et je fais donc part de l'article publié ce jour Wink
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, enfin on va quand même retomber sur un débat à propos de la Proposition de loi de M.Georges Ginesta en date du 24/02/10 ou encore sur une dérive totale à propos de cet homme politique comme le montre déjà les précédentes réponses....

M'enfin....
Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 12 Mar 2010, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et quand les pompiers du VAR passent 1 semaines sur un feu de forêt a galéré comme pas possible, la aussi il trouve que sa coute cher ?

C'est un peu bizzard comme politique quand même

Faut dire après on donne de plus en plus de moyens à la police d'un coté, on en retire au SMUR de l'autre... Faut que tout soit rentable maintenant smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 12 Mar 2010, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour l'article babou. Je verouille, continuez dans le topic approprié.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group