Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Pompiers contre ambulanciers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1558
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 07:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

le cas général, est qu'il n'y a pas de "compromis" à trouver, pour "satisfaire" tout le monde...

les ap font le transport sanitaire, primaire, secondaire etc., le transport de malade etc., parfois sous-traitant pour le samu (conducteur de smur... )

les sp font le secours d'urgence.

dans certains dpts, les ap font du secours d'urgence, ils se sont équipés pour cela, et ils se sont organisés ou sont en train de le faire.

Pour ces cas précis, qui concernent quelques dpts, voire quelques secteurs dans des dpts, il y a effectivement "compromis" à trouver.

Pour synthétiser l'ensemble des posts qui courrent depuis quelques années je rappelle, pêle-mêle que :
- les coûts complets entre sp et ap ne sont pas comparables,
- la performance des sp et des ap, sur les secteurs où les ap sont installés sur le sap, n'est pas non plus comparable
- les coûts variables circonscrits à l'activité sap n'ont fait l'objet d'aucune comparaison enter ap et sp. que le jour où cela sera fait, il faudra comparer plusieurs format de fonctionnement sp (mix spp/spv) vs ap
- installer les ap sur le secours d'urgence revient actuellement à doublonner un réseau de sap, et donc à supersposer dse coûts pour le contribuable, c'est un non-sens économique
- le transfert du sap chez les ap ne sera pas compensé par des économies chez les sp (matintien des vsav pour les acel etc., maintien des effectifs pour l'inc etc., le sap se réalisant essentiellement en temps masqué...)
- que sortir le sap du périmètre des sp entrainera une modification non mesurée de l'organisation de la sécurité civile qui repose en grande partie sur les spv, c'est -à-dire un engagement citoyen libre. une désaffection des spv entrainerait une crise majeure du système de SC. Le surcoût est potentiellement énorme.
- grands contrastes entre le besoin sap en milieu urbain et le besoin sp en milieu rural. L'installation des ap sur des périmètres ciblés (par exemple des villes) a-t-il un sens ?
- que la réorganisation de l'hospitalier va entrainer une hausse de la sollicitation des ap sur leur marché traditionnel de transfert et transport sanitaire
- l'éctivité sap sur un secteur est directement proportionné à la présence ou non et au correct dimensionnement des structures type sos médecin, premier maillon de la chaîne.
- il y a des potentiels d''économie sur le ssytème actuel, chez lez sp et le smr: vsav à 2, élévation du niveau secouriste, au moins pour le personnel spp, modification dse critères d'engagement des smur si couverture infirmier posisible (isp par exemple)
- paradowalement, les dpts où les ap se désintéressent du secours d'urgence sont les dpts où ils auraient de la place (grande courronne par exemple), et les dpts où les ap s'installent sur le secours d'urgence sont les dpts avec surpopulation d'ap => les ap ne cherchent pas à répondre à un besoin, mais à gagner des marchés, avec des situations concurrentielsles trsè contrastées d'un secteur à l'autre, avec les structures hospitalières qui se retrouvent malgré elles à jouer les arbitres, voire à faire et défaire les sociétés d'ap => est-ce sain ?


voila pour résumer.

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
White
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 37

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ce post cher ami Wink

Si je peux me permettre ....

Ce qui me trouble (j'allais dire me choque, mais quand même pas) c'est que JAMAIS on parles du fait que les institutions publiques (quel qu'elles soient !) se doivent d'être engagées lorsque le privé fait défaut, et uniquement dans ce cas ! Les hopitaux (entre autres) n'ont donc pas à faire l'arbitre entre SP et AP, ce sera AP si dispo, et SP ensuite, point. Les divers débats sur "tu me pique mon taff. Non c'est toi, blablablabla" sont inutiles, puisque la loi très claire sur ce point (pour une fois !). Le non sens économique viens donc à superposer à des entreprises privées compétitives et disponible une institution chère et utilisée de manière illégale.




Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
White
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 37

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autre chose ....

Reprenons donc notre affaire, parlons un peu de vous:

Vous voulez œuvrer dans le secours à victime ?
Commencez par arrêter de trainer vos bottes quand votre bip sonne, évitez d'attendre dans le sas des urgences pendant une demi heure à fumer des clopes... Vous râlez quand vous ne décalé pas, et vous râlez aussi quand le VSAV sort ! Bon c'est sur, ce n'est pas tout les pompiers de France qui sont comme ça, heureusement .....

Ensuite :

Evitez de dire que le brancardage n'est pas de votre ressort et que votre décision de quitter les lieux d'une inter peut nuire à la prise en charge rapide d'un patient...etc...etc...
Peut être vous êtes lassé de votre métier, il est temps d'en changer...
Ou allez à l'avancement.
Venez découvrir ce qu il se passe de l'autre côté, la ou la protection de la vie de l'être humain est notre priorité et arrêter de vous apitoyer sur votre sort en crachant sur les AP ....





Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

White a écrit:
les institutions publiques (quel qu'elles soient !) se doivent d'être engagées lorsque le privé fait défaut, et uniquement dans ce cas ! Les hopitaux (entre autres) n'ont donc pas à faire l'arbitre entre SP et AP, ce sera AP si dispo, et SP ensuite, point. Les divers débats sur "tu me pique mon taff. Non c'est toi, blablablabla" sont inutiles, puisque la loi très claire sur ce point (pour une fois !).


Et tu as tout à fait raison :

Le SAP échappe bizarrement à ça mais il y a des exemples de plaintes du privé envers l'institution quand elle lui pique son job de façon illégale
(guêpes, remorquage de bateau, etc)

Un service public gratuit est de toute façon par nature une concurrence déloyale, le privé ne pouvant être gratuit bien évidemment, mais en tout cas il a le mérite d'être à paiement "direct" : la collectivité n'a ainsi pas a payé pour ceux qui abusent de la gratuité...


Les soucis sont multiples autour du SAP :
Déjà c'est de l'humain donc "bisounours-power", tout le monde est beau et gentil et une ambulance doit nécessairement être gratuite.
Moi, payant des impôts, ça m'exaspère, mais bon, je me plie à la majorité des bien-pensants, même si je suis convaincu que rendre payant les choses limiteraient tous les abus du système.
(problème, en corollaire ça ferait moins d'inters donc moins de SAP pour les AP qui doivent se rentabiliser, on se mord la queue...)


Ensuite, problème du "qui paie" :
Le footeux du dimanche avec sa cheville foulée, faut-il faire rouler un vecteur de SAP à fond avec gyro pour ça? et l'emmener à l'hosto dans un vecteur à XX centaines d'euros par heure? NON.
Le cas-soc qu'on fait 10 fois par semaine, dont on va à l'adresse les yeux fermés, et qui a chaque fois n'a quasi-rien, est-ce nécessaire? NON

Sauf que ce ne sont pas toujours eux qui ont appelé :
C'est l'entraineur du footeux, c'est le lycée pour les ragnagna douloureuses (alors qu'on sait tous que c'est pour esquiver la séance de piscine parce qu'on veut pas être décoiffée...), c'est le copain bourré du copain lui aussi bourré, ou, très bon exemple aussi, la PRPA comme vu plus haut.
Et là, qui paie ??
Ca, c'est pas simple...

Je reste convaincu qu'une participation, si minime soit-elle (pourquoi pas indexée au salaire comme les PV dans certains pays) même pour les bénéficiaires de l'aide sociale, même pour les services publics (qui a eu la charmante idée de dire à l'éducation nationale qu'au moindre pépin il faut une ambulance?), réduirait fortement la sollicitation.

Et moins le gateau sera gros, moins on se battra pour en avoir une part
(et plus les inters restantes seront intéressantes...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

White a écrit:
Commencez par arrêter de trainer vos bottes quand votre bip sonne, évitez d'attendre dans le sas des urgences pendant une demi heure à fumer des clopes... Vous râlez quand vous ne décalé pas, et vous râlez aussi quand le VSAV sort ! Bon c'est sur, ce n'est pas tout les pompiers de France qui sont comme ça, heureusement .....

Mais finalement, tu es de quel côté de la force, toi?
Tu fais semblant de prôner que le VSAV est indispensable, mais depuis le début tu nous en glisses des petites sur les pomplards et sur "les AP c'est mieux"...

Es-tu SP toi-même?
SPV j'imagine puisque tu sembles AP de métier.
Alors oui des fois on traine les bottes.
Et?
Moi, y'a longtemps, j'avais naïvement signé pour être pompier.
Pas assistante sociale, pas taxi, et surtout pas le c*n dont on abuse à tout va car il est gratuit. Non, pompier.
Je le dis, et je l'assume.
Donc le VSAV et toutes les inters non-justifiées associées à lui, bof.
Par contre, un p'tit FPT, un bon SR, voire même tout simplement un bon VTU, ça, ça n'a pas de prix.
Et moi, je ne suis "que" SPV ayant fait de l'urbain", si on se met à la place des SPP qui mangent des daubes toute la journée, on peut comprendre la lassitude de certains.

D'autre part, avant d'attaquer les autres, il faut être sûr de son fait.
Et je suis au regret de dire que, même si je déteste les batailles d'anecdotes et que je suis plutôt favorable aux AP, ta corporation est loin d'être exemplaire pour que tu puisses venir nous faire la morale sur l'attitude qu'on devrait avoir en VSAV.
Il faut qu'on te rappelle le nombre de tes congénères qui abusent des signaux lumineux et sonores, juste par exemple?
Le nombre qui cumulent les courses pour faire des ronds quand tu nous parles de "bien être de la victime priorité de votre corporation"?

Je pense que personne n'en sort gagnant, dans les 2 camps...
Ce topic a été relativement soft envers les AP jusqu'ici, je pense donc que venir nous mettre une pilule sur ce qu'on devrait faire en SAP parait déplacé.
Même si on n'est pas parfait, loin de là... Wink

Citation:
Ou allez à l'avancement.

Sauf que, et c'est un des torts de notre corporation à nous, tout le monde est sous-off...
(même chez les SPV y'en a un paquet.
Donc aujourd'hui, hormis passer officier, mais sinon personne n'est à l'abri de se taper du VSAV, même un vieil adjudant-chef qui pourrait (à juste titre) en avoir ras la casquette du taxi rouge de complaisance...

Amicalement
Alex, partisan des AP, s'ils vont AUSSI dans les ZUP bien sûr...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
White
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 37

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et le non sens économique viens donc à superposer à des entreprises privées compétitives et disponible une institution chère et utilisée de manière illégale ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
White
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 37

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Es-tu SP toi-même?
SPV j'imagine puisque tu sembles AP de métier.
Alors oui des fois on traine les bottes.


Affirmatif .... mais ancien SPV !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1558
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

White a écrit:
AP si dispo, et SP ensuite,


alors je ne vais pas faire de longues tirades

je comprends cette logique. et c'est justement le coeur du problème.

quand un service public est externalisé le prestataire doit tout assumer.

et non pas, comme tu le décris, "picorer" les inters, et si jamais, les ap ne peuvent pas assurer, bah c'est pas grave, les sp vont suppléer.

car on en vient à la situation où tout est doublonné. et donc 2 X plus cher.

imagine-t-on un service de ramassage des poubelles externalisé, mais si le camion est en maintenance, si il y a trop de poubelles à rammasser, ben c'est pas grave, ce sont les srvices municipaux qui vont rattraper !!

mais quand bien même, imagine-t-on l'Etat se désengager du secours à viciteme ? impensable. au minimum, les véhicules vont rester dans les remises... car il y va de l'ordre public.

ps
quand je parle "d'arbitrage" je parle d'arbitrage entre ap.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1558
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

White a écrit:

institution chère et utilisée de manière illégale ?


ces propos n'engagent que toi.

il n'y a évidemment rien d'illégal à ce que les sp fassent du sap.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1558
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

White a écrit:
Autre chose ....

Reprenons donc notre affaire, parlons un peu de vous:

Vous voulez œuvrer dans le secours à victime ?
Commencez par arrêter de trainer vos bottes quand votre bip sonne, évitez d'attendre dans le sas des urgences pendant une demi heure à fumer des clopes... Vous râlez quand vous ne décalé pas, et vous râlez aussi quand le VSAV sort ! Bon c'est sur, ce n'est pas tout les pompiers de France qui sont comme ça, heureusement .....

Ensuite :

Evitez de dire que le brancardage n'est pas de votre ressort et que votre décision de quitter les lieux d'une inter peut nuire à la prise en charge rapide d'un patient...etc...etc...
Peut être vous êtes lassé de votre métier, il est temps d'en changer...
Ou allez à l'avancement.
Venez découvrir ce qu il se passe de l'autre côté, la ou la protection de la vie de l'être humain est notre priorité et arrêter de vous apitoyer sur votre sort en crachant sur les AP ....





Cordialement



ok.

je croyais que tu étais un interlocuteur d'un certain niveau...

fin du débat pour moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 08 Aoû 2012, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
...fin du débat pour moi.

Fin du débat pour tous...

Je locke, comme d'habitude sur ce genre de topic qui ne tient pas 3 pages avant d'en arriver à ceci... smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
coup de gueule contre les patrons de spv le 05/10/2005


 Sauter vers:   

Pompiers contre ambulanciers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group