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Mr Elan
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, j'aime décidement vraiment les explications de Briga Big_sourire

Pour en rajouter une petite couche :
Citation:
- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

Je veux pas être désagréable, mais il me semble avoir vu que rarement des VSAV établir une LDV et attaquer un feu, mais peut être que je me trompe Big_sourire, donc dans le cas d'une VSAV (sauf mission urgente et ordre du SAMU), il ne me semble pas que l'on soit classé dans les véhicules intérêt général prioritaire (après chacun fait son interprétation de la loi) !

Enfin, comme le dit Briga, on va pas se bourrer le mou à savoir si on est prioritaires ou pas, l'important est de ne mettre personne en danger (pour le reste, les assurances nous rappeleront très rapidement nos erreurs)
Le principe est d'arriver entier et c'est encore plus agréable quand on a pas été traité comme des oranginas dans le véhicule (cf conducteur qui anticipe et qui limite les freinages de trappeurs et les burns rageurs au feux ! ... ce qui n'est pas antinomique avec une conduite rapide smile_hehe )

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Nrs27
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au moins briga a le mérite d'être très clair dans son post

Mr Elan, c'est les véhicules du service de lutte contre l'incendie qui font parti de cette catégorie, les VSAV et autres VL en font donc bien parti Wink

Par contre il faut bien justifier du caractère urgent de l'intervention et rester maiTre de son véhicule

Edit smile_gene


Dernière édition par Nrs27 le 24 Mar 2009, 13:12; édité 1 fois
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
Au moins briga a le mérite d'être très clair dans son post

Mr Elan, c'est les véhicules du service de lutte contre l'incendie qui font parti de cette catégorie, les VSAV et autres VL en font donc bien parti Wink

Par contre il faut bien justifier du caractère urgent de l'intervention et rester maire de son véhicule


Alors comment qu'on fait pour devenir maire de son vehicule, sommes nous elus par le conseil municipal du-dit véhicule ou par suffrage universel direct comme le president.....

NRS, je croit que spire vient de de filer sa mouflite.....j'chui PTDR!!!!!

BRIGAVEUTETREMAIREDESONVEHICULEQUANDILSERAGRAND

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Mr Elan
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autant pour moi Nrs27 (ça sent la vengeance depuis le post sur "la non réanimation" depuis que je t'ai dit que mes avis sentaient le paté !!Big_sourire )

Je reconnais que j'aurai du lire la phrase en entier ... ou alors si je suis de mauvaise foi je peux aussi dire qu'il s'agit d'une pure interprétation smile_hehe


Pour la petite histoire, on m'avait résumé la priorité des véhicules de la manière qui suit :
Véhicules demandant la priorité :
Ordre public : police / gendarmerie (tous véhicules)
Santé : SMUR (ou ambulance sur ordre du SAMU : AP, VSAB/V, ...)
Incendie : Pompier (véchicules de lutte conte l'incendie: EPA, DA, FPT, ...)

Priorité absolue quelles que soient les circonstances : LE TRAIN !! (et oui, on a encore jamais vu un train piler et encore moins faire un écart pour éviter une colision Big_sourire )

A+ smile_coolman
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mr Elan a écrit:
Autant pour moi Nrs27 (ça sent la vengeance depuis le post sur "la non réanimation" depuis que je t'ai dit que mes avis sentaient le paté !!Big_sourire )

Je reconnais que j'aurai du lire la phrase en entier ... ou alors si je suis de mauvaise foi je peux aussi dire qu'il s'agit d'une pure interprétation smile_hehe


Pour la petite histoire, on m'avait résumé la priorité des véhicules de la manière qui suit :
Véhicules demandant la priorité :
Ordre public : police / gendarmerie (tous véhicules)
Santé : SMUR (ou ambulance sur ordre du SAMU : AP, VSAB/V, ...)
Incendie : Pompier (véchicules de lutte conte l'incendie: EPA, DA, FPT, ...)

Priorité absolue quelles que soient les circonstances : LE TRAIN !! (et oui, on a encore jamais vu un train piler et encore moins faire un écart pour éviter une colision Big_sourire )

A+ smile_coolman


Le train???
En fait la priorité absolue est pour les vehicules sur voies férrées, train, mais aussi tramway, le feu rouge clignotant etant la seule signalisation à surtout ne pas franchir avec un vehicule en urgence.
A bordeaux mon cher nous sommes bien placé pour conaitre cette règle indispensable....
en effet, GCRQFPP---VS---Train
je lance les paris!!!!

en même temps, avec toutes les grèves de ces feignasses de la SNCF, on est peinard!!!!

MOUARFFFF

briga
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spire01
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Merci que tu t'inquiète de ma moufflite, mais elle va (un peu) mieux Big_sourire .
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'etait gratuit, mesquin et surtout c'etait une ruse pour ne pas que l'on remarque la mienne.....!!!

bin quoi????

briga
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et donc, comme dit ci-après, qu'est-ce qui vous fait dire le contraire du code de la route?

Le code des assurances est bien un code privé! Où est il écrit qu'il prime sur le code de la route?

Pourquoi tout ce sujet est hors sujet? La question porte sur les ambulances privées, les réponses sur les SP!



SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Après quelques recherches sur légifrance :
Article R311-1 du code de la route a écrit:
- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;


Article R415-2 du Code de la route a écrit:
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

On est classé comme véhicule prioritaire et les usagers doivent nous laisser passer. En quoi ne sommes-nous pas prioritaires alors?

Bye. Wink

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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_hehe Doc House

Effectivement, je pense avoir répondu à ce sujet, avec maints arguments.

Voilà ti pas que les SP s'engueulent entre eux ! Big_sourire On aura tout vu ! Oubliez pas que je suis AP et normalement c'est moi que vous devez engueulez, alors pensez à moi Big_sourire
Bien entendu, c'est une boutade.

J'aimerais ajouter un petit truc de ma part concernant les effets du transport sur l'organisme humain, au cas où certains (AP comme SP) roulent comme Fangio pour aller sur une inter et pour aller aux urgences avec le patient à son bord.

Alors un petit rappel pour certains car le transport d'une personne est un facteur de stress qui s'ajoute à la pathologie initiale. Durant le transport en ambulance/VSAV, les effets de la conduite vont avoir des retentissements sur l'état du patient.
Lors d'une accélération brutale, le sang va être poussé vers les pieds, au contraire lors d'une décélération brusque, il va être propulsé vers la tête.
Ce phénomène est accentué si la victime présente des troubles de la circulation avec une PA basse (hémorragies par ex.). Dans cette situation, les accélérations et décélérations peuvent avoir des conséquences sur la PA.
Les chaos de la route, la rudesse du brancard et les vibrations entraînent des secousses qui ont des conséquences en cas de trauma du patient. Des douleurs peuvent survenir lors du transport, rendant celui-ci particulièrement insupportable.

Parlons aussi du "mal des transports" qui est un phénomène très fréquent en particulier chez les enfants de 3 à 12 ans et les personnes âgées.
Toutes les informations du transport (vision, sensation de vitesse, équilibre...) sont transmises au cerveau et analysées.
Quand un patient est allongé sur un brancard, à l'inverse du sens de circulation et sans point de repère visuel, l'organisme ne parvient pas à organiser les informations, ainsi l'organisme est comme "déboussolé". De plus, il existe des connexions entre les centres de l'équilibre et le nerf vague (pneumogastrique), ce qui explique l'apparition de malaise, nausées, vomissements et somnolence. Ces sensations sont favorisées aussi par d'autres facteurs extérieurs : les odeurs, la chaleur, le confinement et le bruit.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sinon que les dérogations dont nous, AP et SP, bénéficions du Code de la Route doivent être adaptées à la mission : l'ambulancier ou le sapeur-pompier
doit accommoder son comportement sur la route.
Conduire une ambulance ou un VSAV oblige l'ambulancier ou le sapeur-pompier à une plus grande vigilance des règles de sécurité et du Code de la Route. Les droits qui sont accordés aux AP ou SP ne doivent pas faire l'objet d'abus, ceux-ci étant bien evidemment sanctionnables.

Fin du schmilblick.
bien amicalement, NoOo34 smile_hello

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PIMPON69
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MessagePosté le: 24 Mar 2009, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Conduire une ambulance ou un VSAV oblige l'ambulancier ou le sapeur-pompier à une plus grande vigilance des règles de sécurité et du Code de la Route. Les droits qui sont accordés aux AP ou SP ne doivent pas faire l'objet d'abus, ceux-ci étant bien evidemment sanctionnables.
Voilà ce que moi je pense le plus raisonnable ! Rien ne sert de se prendre le chou alors que cette règle vaut la sécurité des uns et des autres usagers de la route ;)
Du civisme pour les usagers de la route lorsqu'ils voient un véhicule d'urgence que se soit pompiers ou ambulances, serrons nous sur le coté pour laisser passer point barre ! Ca ne mange pas de pain et ca peut faire gagner du temps aux secours ! Moi personnellement, cela ne me dérange pas de le faire et je sais que c'est réciproque sur Lyon, les usagers laissent bien passer les véhicules rouge ou blancs avec gyro et pim-pon :D

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casse-pied
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MessagePosté le: 29 Mar 2009, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

-bonjour a tous ;pour etre certains d'avoir des réponses a vos questions faites comme nous( dans le var ); nous avons demander une reunion avec les chefs de la police nationale .
-nous avons été reçu par directeur departementale de la securite publique et du representant du ministere au tribunal de police .
-( pour le var) leurs interpretations et ainsi : mission a la demande du samu (contra smur-prompt-secours ) les assu deviennent prioritaires .gyrophares ; 2-tons.
-en dehors de ces missions tous le reste sos medecins ; maison de retraite etc......... c'est vehicule avec facilitée de passage feu a eclats 3-tons (nous c'est feux a eclats tout le temps)et strict respect du code de la route ; pas de feu rouge interdiction de passer les stop;lignes blanches etc....
-malgré cela rien n'empeche la prudence et un grande vigilance en ce qui concerne la conduite en interventions surtout en millieu urbain.
-voili;voilou.
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lexangel
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MessagePosté le: 31 Mar 2009, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour, je n'ai pas pu m'empecher de repondre sur ce poste.
je tient à préciser que j'ai les 2 casquettes sp et ambulancier au smur.
tout d'abord les vehicules d'interet general prioritaire police sdis smur gendarmerie , sont des vehicules prioritaire(ils ne sont pas penalisable si excés de vitesse, ligne blanche, sens interdit, feu rouge etc...mais ne doivent pas etre dangereux pour les autres usagers)
a savoir qu' il y a des smur qui ont des feux a eclats "smur privé" une société d'ambulance qui decroche le contrat hospitalier smur et met a disposition a l'hopital des ambulances et ambulanciers ces ambulances sont des vehicule d'intéret general prioritaire.
deplus les vehicules d'interet general (dont les ambulances privés font partit) qui demande le passage, les automobiliste se doivent de leur laisser au risque d'etre verbalisable.
pour finir un smur qui medicalise une ambulance ou n'importe quel autre vehicule, voiture, vsav, etc.. ce vehicule devient le temp de la medicalisation une UMH (unité mobile hospitaliere) et devient dans ce cas vehicule d'interet generale prioritaire.
voici un lien parlant ;>)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842252&dateTexte=20090331
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john09
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MessagePosté le: 08 Juil 2010, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait d'accord lexangel

Cependant, il me semble que les AP faisant des missions pour le SAMU disposent techniquement d'un interrupteur "deux-tons" (véhicule prioritaire) et un autre pour le "3 tons" (véhicule non prioritaire mais bénéficiant de facilités de passage).

Je me trompe?
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rprom1
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MessagePosté le: 08 Juil 2010, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour john09.

Je vois que tu es très actif aujourd'hui. Certainement un peu trop car là, tu remontes un sujet qui date de plus d'un an. Merci d'éviter cela à partir de maintenant. C'est écrit dans la charte.

smile_coolman
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bbiscons
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Messages: 209

MessagePosté le: 08 Juil 2010, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est le cas de toutes les ambulances privées.
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