Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi (pompier, agent de sécurité incendie, secouriste, etc.)
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Sport mais aussi alimentation !!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
biroute187
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 155
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: 15 Jan 2007, 23:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir , donc j 'ecrit se post pour avoir des renseignement sur l alimentation adéquat du pompier ( lool ) donc le sport c indispensable mais une bonne alimentation est essentiel donc voila j aurai voulu savoir se que vous mangiez matin Midi colllation (oui ou non ) et soir , nombre de fruits et légumes je veut tout savoir lool nan mais cela pourrait servir a certain ( comme moi ) qui en savent pas trop "bien " mangé " ex : fast food autorisé ?? commbien de fois par semaine donc voila merci ;) :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicodu94320
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 173
Localisation: belle épine

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
alors perso le matin dés que je me reveille c'est un grand verre d'eau suivi par un peu de céréales et cacao, ensuite vers 10h00 je prends des complements alimentaires avec un fruit (banane) et un jus, a midi je me fais des sandwichs composés de pain complet de salades de tomates et en fonction des jours je varie en mettant des tranches de dindes, de poulet, du thon... tous ca suivi d'un fruit et d'un létage, à 4h00 c'est tartines de pate à tartiner et verre de lait plsu pomme et le soir et bien je n'est pas de plat specifique je mange ce qui me plait tout en faisant attention!
Aprés moi je pense etre un cas à part niveau dietetique, mais sache que les pompiers ne se prene pas la tete pour leur menu... les fast food c'est pas interdit mais le tout c'est de ne pas en abuser 2 fois par semaine c'est suffisant, aprés faut faire attention à ne pas aller au dela de sa faim et ne pas s'empifrer sinon tu grossis...
en résumé pour moi une bonne alimentation c'est de manger varié prendre beaucoup de fruits et de legumes, modérer les proteines et feculents, et ne pas sauter de repas
voila en esperant avoir repondu a ta question
+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bomberita
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 356
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 11:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!
En effet, des hommes qui mangent comme toi nicodu94320, c'est assez rare! A part que létage s'écrit laitage (comme ça on voit bien qu'il y a du lait dedans), tu donnes l'exemple d'une alimentation saine, variée et équilibrée.
Comme je le répète tous les jours à mes patients: il n'y a pas d'aliment qui fait grossir ou d'aliment qui fait maigrir.
Raisonnons par l'absurde (car évidemment, ce sera carencé et pas varié du tout): tu manges 100% de tes besoins en frite: ton poids ne varie pas. Tu manges 120% de tes besoins en haricots verts: tu grossis.

Les fruits: 3 à 4 par jour
Les légumes: crus ou cuits, 2 fois par jour
Les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre...): 3 fois par jour
La viande, le poisson, les oeufs: 1 à 2 fois par jour
Les laitages: 3 par jour
L'eau à volonté
Les produits sucrés (desserts, gâteaux...): de temps en temps, et avant le sport par exemple

Je pense à un truc, si un modérateur traine dans le coin: je pourrais faire un petit topo sur l'alimentation de base, alimentation du sportif, le point sur les compléments alimentaires dans un post-it, non?

_________________
Soixante mille répétitions font la vérité
Aldous Huxley
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Propose toujours, on avisera (parce qu'a moins d'etre dieteticienne, faut se mefier Wink ) smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bomberita a écrit:
Les laitages: 3 par jour


ca on y revient... parce que visiblement pas mal d'anémie chesz les femmes sont due a un exces de laitage

il faut essayé de limité le lait telquel car en grosse quantité il est souvent mal digéré, il faut favorisé les forme yaourt, fromage etc
mais 1 yaourt par jour et 1 part de fromage par jour, eventuellement du fromage blanc au petit dejeuner
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bomberita
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 356
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le lait tel quel est mal digéré car en grandissant, on ne produit plus ou très peu l'enzyme qui permet de digérer le lactose, d'où ballonnements, diarrhées et autres joyeusetés.

Des études tendent à prouver que la consommation de laitage ne prévient pas forcément l'ostéoporose (cf les japonaises qui n'en comomment pas mais qui ont des os méga solides).
Pourquoi je dis 3 par jour? Parce que nous vivons dans un pays de tradition fromagère et qu'il faut parfois limiter les ardeurs de certains et que d'autre part, on entend tellement souvent dire "les produits laitiers, il faut en manger, ça fait pas grossir et patati et patata" que j'ai parfois des gens en consultation qui se tapent 5 yaourts par jour, dès qu'ils ont un petit creux!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

je me penche sur ce sujet car il est vrai de nos jour qu'il faut faire très attention à notre alimentation que ce soit pour des sportifs, mais aussi pour chacuns d'entre-nous au quotidien !

Serais-ce possible d'avoir un repas type pour une journée de base avec des exemples afin que tous le monde comprenne ce qu'il faut prendre ...
(un repas qui commencera du matin au soir, avec les boissons et différents aliments)

merci smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bomberita
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 356
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alimentation: ce qu'il faut savoir

1) Les aliments sont classés en famille, au nombre de sept. On distingue: les fruits et légumes, les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, semoule, maïs, boulghour...), les produits protéiques (viande, poisson, œufs), les produits laitiers (lait, yaourt, fromages frais, fromages affinés), les matières grasses, les produits sucrés (desserts, confiture, sodas, gâteaux, bonbons) et l'eau (eau plate, pétillante, thé, café, tisane).


2) Chaque aliment apporte des nutriments énergétiques dans des proportions variables:
Les protides ou protéines sont des petites briques qui construisent et réparent le corps
Les lipides apportent de l'énergie stockable par l'organisme et servent aussi à la construction des cellules
Les glucides ou sucres apportent de l'énergie rapidement utilisable. On les dit "simples ou rapides" quand ils peuvent être utilisés sans être transformés et "complexes ou lents" quand ils sont mis en réserve dans le foie et les muscles pour être utilisés ultérieurement.
Ces nutriments, lorsqu'ils sont utilisés par l'organisme, produisent de l'énergie. La Calorie est l'unité de mesure de l'énergie.

3)Chaque aliment apporte aussi des nutriments NON énergétiques, à savoir, les vitamines et les minéraux et les fibres.
Ces nutriments-là permettent au corps d'utiliser les précédents pour produire de l'énergie. Les vitamines A,E,D et K sont des vitamines qui s'associent uniquement avec des lipides. Donc supprimer toute trace de matière grasse dans son alimentation élimine automatiquement ces vitamines essentielles pour la vue, la cicatrisation, la solidité du squelette et la coagulation. Les autres vitamines B1 à B12 et C sont présentes en quantité variable dans presque tous les aliments.
Les fibres sont apportées par les légumes et les fruits. Elles régulent le transit intestinal et permettent de se sentir rassasié à long terme.

La nature a fait l'homme omnivore, ce n'est pas pour faire plaisir aux diététiciennes. L'organisme humain a bel et bien besoin de chacune des 7 familles d'aliments pour vivre. Y compris les produits sucrés, car ce sont des aliments plaisir et une vie sans plaisir ne vaut pas d'être vécue.

Je vais maintenant définir une journée idéale, sur le plan nutritionnel. Auparavant, une précision s'impose: l'alimentation d'un Humain lambda s'équilibre sur la journée, la semaine, le mois. Seuls les diabétiques doivent équilibrer leur alimentation à chaque repas. Donc si tel jour, il n'y a plus de salade dans le frigo, ce n'est pas un drame. S'il n'y a jamais de salade dans le frigo, il faut revoir la liste des courses.

Un petit déjeuner idéal comprend: une boisson, un produit laitier, un féculent, un produit sucré, de la matière grasse et un fruit. Les possibilités sont infinies
Exemples: café, tartines de pain avec beurre et confiture, yaourt, orange
Chocolat chaud, biscottes avec pâte à tartiner, compote
Thé, corn flakes, fromage blanc, orange pressée



Au repas de midi, un aliment de chaque famille, en réfléchissant à la composition des plats:
Exemples basiques:
Salade verte, steak hache, purée, yaourt sucré, litchis (eau)
Endives en salade + œuf dur + noix + dés de gruyère, pain, compote (eau)
Exemple plus évolué:
Lasagnes, mâche, salade de fruits au sirop (eau)

Goûter: Pour les sportifs et les sportives, la collation de quatre heures est très intéressante. Elle permet de tenir le choc pendant l'effort et de ne pas s'effondrer après l'effort. Cette collation devrait comprendre un féculent, de l'eau et soit un produit laitier soit un fruit suivant l'envie du moment mais elle est aussi à adapter en fonction de l'effort à fournir.
Exemple: Pain+fromage, eau, ou pain+ chocolat, lait, ou encore yaourt+ compote, boudoir, eau


Au repas du soir, rebelote, un aliment de chaque famille
Evidemment, les quantités du repas du soir sont plus petites que celles servies à midi, car le soir, on se dépense moins.


4) Cas particuliers
a) je veux perdre du poids: je prends ce modèle je diminue les quantités par rapport à d'habitude et je me bouge un peu plus.
b) je veux prendre du muscle: j'augmente mon apport en produits protéiques (et en produits laitiers éventuellement) sans toutefois diminuer le reste et je fais travailler mes muscles.
c) j'ai du diabète, du cholestérol, une maladie digestive: je demande à mon médecin le nom d'une diététicienne de confiance.
d) je grignote quand je m'ennuie ou quand je suis stressée ou quand j'ai un souci: je détourne mon attention de la nourriture en sortant prendre l'air, en me mettant au macramé, je m'inscris au yoga...


5) Il parait que:
-le nu**lla fait grossir? Oui, comme les concombres, dans la mesure où je mange plus que je ne me dépense, n'importe quel aliment est mis en réserve.
-les pommes brûlent les graisses? Si c'était le cas alors on ne se prendrait pas la tête avec l'épidémie d'obésité
-quand on transpire, on perd du poids? On perd de l'eau. Qui perd 1L d'eau perd 1 kg.
-l'eau aide à éliminer? elle aide à éliminer les déchets liés à la digestion mais n'est pas miscible avec la graisse (essayez de mélanger de l'eau et de l'huile). Il est impossible de mincir en se tapant des litres de Cont*x.

Si vous avez des questions, c'est ici!


Dernière édition par Bomberita le 16 Jan 2007, 15:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
Salut à tous,

je me penche sur ce sujet car il est vrai de nos jour qu'il faut faire très attention à notre alimentation que ce soit pour des sportifs, mais aussi pour chacuns d'entre-nous au quotidien !

Serais-ce possible d'avoir un repas type pour une journée de base avec des exemples afin que tous le monde comprenne ce qu'il faut prendre ...
(un repas qui commencera du matin au soir, avec les boissons et différents aliments)

merci smile_top


Génial avec le régime alimentaire de bomberita et le planning d entrainement que je te prépare tu va devenir un pro !! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
tonyRblade a écrit:
Salut à tous,

je me penche sur ce sujet car il est vrai de nos jour qu'il faut faire très attention à notre alimentation que ce soit pour des sportifs, mais aussi pour chacuns d'entre-nous au quotidien !

Serais-ce possible d'avoir un repas type pour une journée de base avec des exemples afin que tous le monde comprenne ce qu'il faut prendre ...
(un repas qui commencera du matin au soir, avec les boissons et différents aliments)

merci smile_top


Génial avec le régime alimentaire de bomberita et le planning d entrainement que je te prépare tu va devenir un pro !! Big_sourire


Salut oui merci je viens de prendre note ... d'içi quelques mois vous allez me voir sur les estrades pour faire des défilés ... Big_sourire

En tout cas un grand merci à Bomberita pour ce superbe planning et très bonnes explications ... smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diabolik68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 588

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il suffit de taper "alimentation équilibrée" sur google et tu as une mine d'informations...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
biroute187
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 155
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

personnelment je mange 2 steak haché (100g chaque ) 2 voir trois foi par semaine mais trés peu de viandes blanche smile_gene je n aime pas ça. est ce resonnable ou est ce trop 400 voir 600 g de steak hachée par semaine ? et sinon1 litre de lait en moyenne par jour bon ? pas bon ? merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bomberita
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 356
Localisation: Lyon 69

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir biroute187!
Je suis désolée, mais il m'est impossible de te répondre comme ça, je ne connais pas ton poids, ni ta taille, ni tes habitudes de vie. Tu dis 1l de lait par jour mais consommes-tu aussi du fromage, des yaourts ou pas?
Tu manges 400 à 600g de steak haché par semaine mais qu'en est il des oeufs, du poisson, etc?
De plus, autant je peux et je veux répondre à des questions générales sur l'alimentation, autant il est hors de question pour moi de donner des consultations sur un forum ni même sur msn.

Avec ce que j'ai donné comme infos un peu plus haut, tu dois pouvoir t'y retrouver. Par exemple, 1 produit laitier = 1 yaourt. Or un yaourt pèse 125g donc 125g de lait. 3 produits laitiers peuvent donc être remplacés par 375g de lait.
Pour la viande, on prévoit en cuisine collective une portion de 150 à 200g de viande par jour pour un homme actif (>30 min d'activité physique par jour, càd marche, vélo, sport), qui mesure 1m80 et pèse 75 kilos


Dernière édition par Bomberita le 16 Jan 2007, 19:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oulalala... 1 Litre de lait/jour c'est enorme ! Il faudrait 1 yaourt/jour MAXIMUM ! Je viens de lire les posts des uns et des autres, le lait est mauvais pour les humains passé la periode de la croissance, tout simplement parce que l'organisme n'en a plus besoin pour ses defenses himunitaires (contrairement aux enfants). La carrence provoqué par le manque de produits laitiers a l'age adulte est compensé par d'autres aliments. Donc no panic, et doucement pour le lait.

Concernant la viande, j'ai suivi une dieteticienne qui m'a preconisé 120g de viande/jours (qui se decompose par 100 à 150g de viande ou poisson le midi, et un complement de proteine encore sous forme de poisson ou viande allant de 40 a 80g le soir). 200 à 250g/jour si tu souhaites obtenir de la masse musculaire (en admettant que tu travailles pour cela Wink ).

Et c'est 3 fruits cru ou cuits/jour maxi (ou 2 si prise de jus d'orange le matin (et l'equivalent d'un verre, pas d'une brique de 2Litres Wink)), et non pas 7 comme il etait dit dans les pubs...

Au passage, les legumes verts a volonté (pour accompagner tes viandes smile_hehe )


Et tout comme Bomberita, ce que j'ai ecris ici est un programme pour moi... Donc il est pas question que je dise tout ce qu'il y a dedans, ni que je fasse moi meme une sorte de consultation. Suis pas medecin ni quoi que ce soit. C'est qu'une base d'exemple ce que je cite (on est d'accord? Wink)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
biroute187
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 155
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi ? 1m82 pour 60 kilos gramme avec une brioche a la place de ventre smile_peur je en sais comment l enlever d ailleur :s enfin bon voila koi :D et sinn je en mange pas de fromage


ps: le sport j en fait pas tellement ( je compte mit mettre vous inquietez pas ) mais je fait mes 2 h bien meme avec le lycée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
pompier, mais pas trop le 20/10/2005
Dilem : tentation de devenir pompier mais pari professionnel le 19/06/2006
le brevet de cadet est til aussi dur qu'il paraît le 25/11/2006
le brevet de cadet est il aussi dur qu'il paraît le 08/12/2006
[Déjà traité] CONCOURS EN POCHE MAIS PAS RECRUTE le 27/09/2007
Mais que font les pompiers!!! le 07/10/2007
dommage...mais on garde espoir le 22/10/2007


 Sauter vers:   

Sport mais aussi alimentation !!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group