Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Volontariat] L'argent est-il la solution?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Question volontairement provocante ce matin…
Je m’interroge…

On sent ici et là dans les travaux de la fédé et les propositions du Ministère, depuis plusieurs mois, voire années, que l’argent est de plus en plus vu comme un remède à la crise du volontariat.

PFR, revalorisation de la vacation, hausse des taux (là où on ne touche pas une vac entière, formation, astreinte, etc)...

Pensez-vous vraiment que la hausse de la vacation est un remède à la baisse de l’engagement citoyen ?
Est-ce que l’argent peut être mis dans la balance pour une activité qui reste basé sur le don de soi, et pas tellement l’attente d’un retour financier ?

Questions subsidiaires :
Pensez-vous que c’est par l’appât du gain qu’on attirera de nouveaux SPV ?
Ces gens s’investiront-ils autant dans les activités non-rémunérées (vie de la caserne, sport, amicale) s’ils sont venus pour se faire un complément de revenus ?
Seront-ils assez motivés sur inter le jour où il faudra faire un truc un peu hasardeux ?

J’sais pô…
Perso je me dis que le gars qui ne veut pas devenir SPV pour 7 euros de l’heure parce qu’il s’en fout ne le voudra pas plus pour 10 euros de l’heure…
On sait que certains le font aussi (voire surtout) pour ça. Ca ne me gêne pas, chacun ses raisons, le gars qui a une famille à nourrir et qui est un peu juste avec sa paye du taf, s’il peut aider un peu les siens avec ça, pourquoi pas, au contraire (on s’inscrit dans le « travailler plus pour gagner plus »…)

Mais au-delà de quelques cas isolés ?
Fidélisera-t-on vraiment les SPV en leur faisant gagner 10 euros de plus par mois ?

La priorité n’est-elle pas plutôt dans une campagne pour redorer l’image du Volontariat, de l’engagement citoyen, rappeler que c’est 80% des effectifs aujourd’hui, beaucoup de gens sont étonnés de voir des volontaires quand ils nous appellent, se garent devant la caserne parce qu’ils ne savent pas qu’on est susceptibles d’accourir au bip, bref, on voit qu’on est finalement assez méconnu…

Une campagne aussi pour recruter.
« Une inter toutes les 10s », clame la dernière campagne en date.
Oui, c’est bien, mais en quoi ça va aider à recruter des SPV ?
Je ne cerne pas bien l’attrait des affiches, à part le côté sympa du stand F1, le gars qui n’est pas SP va-t-il vraiment se dire « pourquoi pas moi » en regardant ça ?
Dans une société de plus en plus individualiste, communiquer sur le fait que toutes les 10s un engin rouge est engagé, il va se dire « c’est trop de contraintes pour moi » alors que si ça se trouve, il est dans un village dont le CI sort 100 fois par an, ce qui est loin d‘être une grosse contrainte…

Alors bien sûr, les avis d’un forum de gens un peu passionnés seront un peu biaisés (« nous on ne le fait pas pour l’argent » : oui, ça on sait…) mais pour d’autres ? pour d’éventuels recrutements ?

Alors vous, qu’en pensez-vous ?
Faut-il communiquer sur les vacs ou sur l’engagement citoyen pour recruter de nouveaux SPV ?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,
Alex et ces sujets tendus....j'aime ça Big_sourire
Ta question mérite une petite réflexion...

Les vacations reste un sujet "tabou" mais ceux qui se moque réellement de toucher les vac', ben y en a pas beaucoup faut pas se leurrer. ça fait du bien au compte en banque Big_sourire Après c'est pas le but premier de la majorité, et heureusement !

Pour la campagne, l'affiche me plait, sauf que moi ben je suis déjà pompier. Mais attira t elle un non pompier ? je doute... On ne voit pas l'engagement citoyen, on ne voit rien en faite à part l'impression de vitesse perpétuelle.

Alors comment recruter ? j'ai envie de dire qu'il y a pas de solutions plus ou moins pratique, tout le monde a des attentes différente et ce que Pierre trouvera en devant SP ne sera pas la même chose que Paul ou Jacques (et voila, Pierpoljak.... smile_tirelalangue )

Une chose est certaines il faut plus de communication de la part des SPV eux mêmes. Il faut que les SDIS mettent leurs volontaire en avant, et ne pas les "cacher". Quand je vois que même dans des secteurs comme le mien, beaucoup sont étonné de nous voir changer de tenue dans la journée... je me dis que dans des plus grandes villes, l'écart doit être énorme !
jej09
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 91
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Très intéressant ce post.

Personnellement je ne suis pas encore SPV mais a commencé toutes les démarches pour le devenir et je ne veux pas devenir SPV pour histoire de toucher de l'argent.

Certes, je ne pense pas que je "cracherai" sur les vacations reçues mais ce n'est pas pour quelques euros en plus que je me serais engagé plus tôt. Pour ma part, c'est véritablement l'envie qui m'a poussé à donner mon CV et ma lettre de motivation ...

Je pense que comme tu l'as dit, certaines personnes peuvent avoir besoin d'argent et donc c'est intéressant pour eux. Mais je pense aussi que ce n'est pas en donnant plus d'argent qu'on attirera d'autres SPV.
SPV n'est pas une activité professionnelle et donc on ne doit pas recevoir de vacations comme s'ils ont été pro, c'est avant tout une volonté de venir en aide aux gens.

Je ne sais pas si la solution d'augmenter les vacations attirerait plus de personnes. Peut être qu'à court-terme oui, mais après est-ce qu'il y aurait l'envie ...

_________________
Etudiant en IUT HSE - Retour de stage dans le Santa Clara County Fire Department (Californie)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi les vacations servent a payer une nounou pour que je puisse partir en inter, alors au final, c'est peanuts.....
Vouloir faire integrer les cs par des mecs qu'en veulent a la thune, bah de suite c'est non :

- argent de formation foutu en l'air, parce que le mec il restera pas longtps sauf illumination soudaine
- Le mec sert a rien en dehors, ne sera sans doute pas pret a rester au taquet tout le tps, et je parle pas de des activités extra pompiers


Franchement, le mal du volontariat, c'est le patronnat point barre ...on veut bien des salaries pompiers, mais le salarié lui n'a rien en echange ...et c'est la qu'on devrait sans doute agir .......pas facile au bout de 15ans de bottes ou passé un age de concilié boulot/inter de nuit etc.....
m'enfin, quand j'entend en caserne il est tjrs pas arrivé le salaire ?? ca me fait gentillement gerber !
et je parle pas de ceux qu'abusent du systeme ...

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonne question Alex !

Pour moi la réponse est claire est nette : NON !!! La solution pour attirer des nouveaux SPV n'est pas l'argent. Pourquoi ?

Simplement parce que d'une , quelq'un qui rentre pour cela se rendra vite compte que tout n'est pas rémunéré. Alors ça fera un gars qui ne sera pas motivé, ne participera pas à la vie de la caserne, ne viendra que pour les inter et finira vite par se lasser parce que mal intégré, partira au bout de peu de temps à mon avis.

Le risque, en fait, c'est que ça finisse par couter très cher aux SDIS. Bah oui, on paie pour former ces gens là, leur fournir leurs équipements, et au bout d'un ou deux an, ils arrêteront car se rendront compte qu'être SPV c'est pas que les inter avec la carotte au bout.

Et également d'avoir des gens qui n'évoluent pas, ne s'interressent à rien, médiocres en inter parce que se contentant du minimum. Des gens en fait qui seront des boulets pour leur centre.

Et puis, si un gars vient dans le seul but de "mettre du beurre dans les épinards", une fois que sa situation se sera améliorée, va t il rester ?? Je ne pense pas, à moins que l'appât du gain........

Après je dirai que tout dépend aussi du mode de fonctionnement des centres : c'est sur que le gars au chomage qui monte des gardes postées pour se faire un revenu va vite y prendre goût et ne partira surement pas comme ça, mais je ne pense pas que la majorité en soit là, du moins je l'espère.

Enfin, je dirai que ce dont on a besoin, ce sont des gens qui en veulent, qui se bougent, se donnent les moyens de progresser, bref sont passionnés, c'est ça qui fait que les petites casernes vivent encore. des gens qui n'ont pas peur de s'investir pour souder les membres du personnel entre eux, sans vacs au bout, juste le plaisir de se retrouver et d'apprendre à se connaître et donc arriver en inter à mieux bosser ensemble. Etre SPV c'est un tout, pas seulement des inter et des manoeuvres rémunérées. C'est pas pour rien qu'on parle de passion.

Bref, en communiquant sur les vacs et autres avantages, on va juste tuer le volontariat et accroître la gueguerre avec les pros. (à juste titre je pense pour le coup !)

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
...
Question volontairement provocante ce matin…


on n'a pas l'habitude Big_sourire

Citation:
...
Pensez-vous vraiment que la hausse de la vacation est un remède à la baisse de l’engagement citoyen ?


Absolument pas, et tu le dit très bien ensuite, si pas motivé à 7€/h, le seront pas plus à 10.

Citation:
Est-ce que l’argent peut être mis dans la balance pour une activité qui reste basé sur le don de soi, et pas tellement l’attente d’un retour financier ?

Oui car cela peut être le petit plus qui fait que le gars qui hésite s'engagera

Citation:
Pensez-vous que c’est par l’appât du gain qu’on attirera de nouveaux SPV ?


Définitivement non !

Citation:
Fidélisera-t-on vraiment les SPV en leur faisant gagner 10 euros de plus par mois ?

oui avec l'augmentation du cout d ela vie, cela permet d'éviter de se dire que de toutes façons on se fait b*iser par le système. Il serait souhaitable à mon sens que le tarif soit indexé sur le coût de la vie. Au moins cela serait logique et équitable. Au fil du temps on gagne de moins en moins, et ça ce n'est pas normal.

Citation:
La priorité n’est-elle pas plutôt dans une campagne pour redorer l’image du Volontariat, de l’engagement citoyen, rappeler que c’est 80% des effectifs aujourd’hui, beaucoup de gens sont étonnés de voir des volontaires quand ils nous appellent, se garent devant la caserne parce qu’ils ne savent pas qu’on est susceptibles d’accourir au bip, bref, on voit qu’on est finalement assez méconnu…


l'un n'empêche pas l'autre smile_hehe

Citation:
Une campagne aussi pour recruter.
« Une inter toutes les 10s », clame la dernière campagne en date.
Oui, c’est bien, mais en quoi ça va aider à recruter des SPV ?
Je ne cerne pas bien l’attrait des affiches, à part le côté sympa du stand F1, le gars qui n’est pas SP va-t-il vraiment se dire « pourquoi pas moi » en regardant ça ?
Dans une société de plus en plus individualiste, communiquer sur le fait que toutes les 10s un engin rouge est engagé, il va se dire « c’est trop de contraintes pour moi » alors que si ça se trouve, il est dans un village dont le CI sort 100 fois par an, ce qui est loin d‘être une grosse contrainte…


en quoi une quelconque pub ou même campagne de sensibilisation peut elle changer les mentalités de plus en plus individualistes ? en rien. Rien ne pourra changer cela. Il faut à mon avis beaucoup plus communiquer pour faire connaître cette activité volontaire afin qu'elle soit acceptée de tous, famille, amis, employeurs ..... quand on aura levé ces freins, on aura certainement plsu de monde qui sera prêt à s'engager puisque son patron comprendra ses départs au bip (et aura passé une convention de disponibilité avec le SDIS), ses amis sauront poruquoi il part à l'improviste, sa femme ne lui fera pas une gueule pas possible parce qu'il est "encore" de garde etc etc etc

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à tous pour vos réponses très intéressante !!! :)

On peut espérer aussi que plus on sera nombreux, plus la contrainte sera partagée, donc moindre pour les patrons et la famille.

Je me suis mal exprimé à la fin de mon premier post, mais oui, il faut clairement informer les patrons sur les avantages (et être honnête sur les inconvénients) d'avoir un SPV.

Et qu'il ne prenne pas les avantages sans laisser partir un peu le salarié en contrepartie, bien sûr...

Reste le problème du mode de vie.
On est plus beaucoup à bosser et habiter dans la même ville, qui plus est à moins de 5min autour de la caserne...
Et ça, la vac n'y fera pas grand chose...

Je vous laisse continuer de donner vos avis smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vais rebondir sur une réponse la.
Mim parle des chômeurs SPV. J'en fais partit, et étant trop jeune pour toucher une aide le temps de trouver un emplois, ben mes vacation sont devenu ma seule rentré d'argent. Mais mon engagement dates d'avant le chômage, et surtout, peut de réelle besoins à ce niveau la me concernant. Mais faut pas se leurrer, ceux (je parle des chômeurs) qui se contente des vac' + leurs alloc chômage, je doute de leurs réelle intéret à l'activité
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

gendarme volontaire/reserviste ca paie mieux ! Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh que non Dioove ! si je devais compté que sur ça pour vivre, ça serait tout simplement impossible ^^
Avec la gendarmerie, je touche de mémoire 43€ de la journée pour des journées qui dépassent largement les 8 heures. fait le calcul, ça rapporte moins qu'une vacation SP
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

alors pour moi l'argent n'est pas le principal a attendre de cette profession ! Bon en même temps on m'a toujours appris que tout travail mérite salaire ... bon oué ... avoir un revenu ça aide aussi mais je pense qu"il faut prendre ce salaire pour ce métier comme une récompense, une enveloppe pour le boulot effectué !
On rend service, on a la pièce ... voilà ... faut pas s'engager comme SPV pour dire "moi je suis sp je gagne ma vie que de ça", c'est complètement c*n ! Enfin non ... Peut être pour qui habitent chez papa et maman et qu'ils ont jamais rien à payer ?!

Pour ce qui est des pubs, perso je vois pas de messages pour m'engager ?! Voir un accident toutes les 10s c'est bien ... moi le message est que les pompiers sont toujours présent !
Une idée de pub ? Je sais pas ... peut être mettre en avant que les SPV font ça pour aider une communauté ?! Très complexe en effet à faire engager de nouvelles personnes !

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre tonyRblade
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

en meme temps, les pompiers qui aident les gens c'est un peu un pleonasme non ?? Big_sourire

la peur de rentrer spv, c'est le bouffe tps que ca represente , et malheureusement c'est incompressible, voir meme tjrs trop peu de temps passé ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Je vais rebondir sur une réponse la.
Mim parle des chômeurs SPV. J'en fais partit, et étant trop jeune pour toucher une aide le temps de trouver un emplois, ben mes vacation sont devenu ma seule rentré d'argent. Mais mon engagement dates d'avant le chômage, et surtout, peut de réelle besoins à ce niveau la me concernant. Mais faut pas se leurrer, ceux (je parle des chômeurs) qui se contente des vac' + leurs alloc chômage, je doute de leurs réelle intéret à l'activité


Je ne te visais pas Nico, rassures toi Wink Mais moi, ça me gêne de savoir que certains ne font aucun effort pour trouver du travail parce qu'à la fin du mois les vacs tombent, exonérées d'impôts. A celles ci en plus, vient parfois s'ajouter l'alloc chômage, plus les différentes aides auxquelles tu peux avoir droit en temps que chômeurs (APL, ...) Après, je ne fais pas de généralités, mais du déjà vu Wink Comment voulez vous après ça que l'on soit bien perçu par les pros car ce sont ces mecs là qui prennent la place d'un ou deux pros dans certains centres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Sep 2008, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah mais t'en fais pas, je me suis pas du tout sentit visé ^^
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 18 Sep 2008, 13:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

de toutes façons on sait bien que les pomplar glandent toute la journée à attendre que le bip sonne.
tout comme les gendarmes réservistes sont indemnisé pour glander avec des jumelles dans les mains sur le bord des routes Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
nomination ;toujours pas de solution à mon post? le 29/11/2005
Contrat d'exclusivite et volontariat le 11/02/2006
Le volontariat le 11/10/2006
Disparition du volontariat a plus ou moins long terme le 10/03/2007
Vos idées pour développer le volontariat le 26/06/2007
j'ai peut être trouvé la solution a mon probleme le 04/12/2007
argent des calandrier le 09/12/2008
Crise du volontariat le 19/07/2009


 Sauter vers:   

[Volontariat] L'argent est-il la solution?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group