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Feu de VL, avec ou sans ARI


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Poll :: Feu de VL (pas un début ou un feu de cendrier)

Avec ARI
81%
 81%  [ 164 ]
Sans ARI
12%
 12%  [ 26 ]
en apnée ;)
5%
 5%  [ 11 ]
Total des votes : 201


Auteur Message
Predator
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 15:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Malgré mes recherches, pas ou plus de trace de ce sujet....

Feu de VL

la combustion d' 1kg de PVC dégage 280 l d'acide chlorhydrique, 1 kg de polyuréthane dégage 30 l d'acide cyanhydrique

Document à lire 1

Document à lire 2


Pour info, voici ce qu'on trouve dans une cigarette:
Image

_________________
PFG1, PFG2
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 21 Fév 2008, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
dis moi joebbar, feu de VL non GPL-C?

_________________
si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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spire01
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 16:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
potpot06 a écrit:
salut
dis moi joebbar, feu de VL non GPL-C?


Quelles differences cela fait-il?
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 21 Fév 2008, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

la différence c'est que si c'est une VL GPLC il y a un risque d'explosion (deja arrivé en 1999 dans le rhône et ailleurs) et le BAT passe BAL et s'occupe du périmètre de sécurité et le BAL devient BAT sans ARI et établit une LDV500 à l'abri du véhicule .et bien sur à l'eau dopée.

Alors que si c'est une VL on GPLC le BAT est équipé d'ARI voila tout.
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

potpot06 a écrit:
la différence c'est que si c'est une VL GPLC il y a un risque d'explosion (deja arrivé en 1999 dans le rhône et ailleurs) et le BAT passe BAL et s'occupe du périmètre de sécurité et le BAL devient BAT sans ARI et établit une LDV500 à l'abri du véhicule .et bien sur à l'eau dopée.

Dans quel SDIS vous faîtes ceci?

Pourquoi le BAL ne peut pas faire le périmètre de sécurité? Il n'y a pas besoin d'ARI pour ça...

Ce n'est pas très logique votre manoeuvre.

A+

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
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spire01
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Messages: 1711
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai jamais compris les départements que ne font pas mettre l'ARI sur feu de VLGPL......

Surtout, je ne vois pas pourquoi ....
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 21 Fév 2008, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:


Pourquoi le BAL ne peut pas faire le périmètre de sécurité? Il n'y a pas besoin d'ARI pour ça...

Ce n'est pas très logique votre manoeuvre.

A+

me suis mal exprimé disons qu'au départ tu ne sais pas si ta VL est au GP ou pas , donc qd tu arrives sur les lieux tu es tout équipé donc pour gagner du temps le BAL passe BAT et le BAT passe BAL voila j'espère que j'ai été plus clair .

spire01 a écrit:

Salut,

J'ai jamais compris les départements que ne font pas mettre l'ARI sur feu de VLGPL......

Surtout, je ne vois pas pourquoi ....

alors parce que si ta VL explose le souffle va te renverser et tu risques des blessures en plus de l'explosion.Beaucoup de départements applique ce système depuis l'accident dans le Rhône, il y en a eu d'autres mais celui-ci était le plus marquant.
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brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Déjà traité.
Pas le courage de faire une recherche (marre...)
On n'a jamais pu statuer dans cet ancien topic : il y a les pour (ARI pour tout feu) et les contres (si VL explose, probleme de souffle)

Perso pas d'avis, j'ai rarement vu le mettre sur feu de VL, dans la Manche ou ici, sans doute un tort.

(Z'ont qu'à nous filer un Fourgon avec ARI en cabine, on les mets plus, c'est idiot et fainéant mais c'est ainsi...)

Après faut pas être c** non plus, on ne reste pas avec joie dans le panache de fumée, on se met à l'opposé du vent...

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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spire01
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
alors parce que si ta VL explose le souffle va te renverser et tu risques des blessures en plus de l'explosion.Beaucoup de départements applique ce système depuis l'accident dans le Rhône, il y en a eu d'autres mais celui-ci était le plus marquant


Juste une question comme ça en passant, quel est le plus gros risque lors d'une explosion?

La projection sur le sol;
Le phénomène de blast;
L'effet de criblage??
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Predator
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.forum-pompier.com/sujet3707.html

Voici le sujet ARI/GPL
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spire01
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Cool, au moins d'une année sur l'autre, ont dit la même chose Big_sourire !!
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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 08:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis pas un pro dans le domaine mais je dirais que cela pourrais dépendre de la position que l'on a vis à vis du vent.
Si l'on a le vent dans le dos on peu s'affranchir de son ARI
Si l'on a le vent de face et que l'on se prend pas mal de fumées là je dirais oui pour l'ARI
Dans tout les cas sa ne coute rien de capeler, vaut mieux prévenir que guérir.

A pluche.
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Predator
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et si le vent tourne, tu tournes?

Un feu de VL dégage beaucoup de fumée, et si le vent tourne, il est toujours possible de se prendre une bonne bouffée qui doit correspondre à un grand nombre de paquet de clope.

En même temps, quand on va en boite on ne met pas d'ARI.... tu me diras, il n'y a plus de fumée en boite... A quand l'interdiction de fumée pour les VL pour qu'on puisse intervenir sans aucun risque pour nos poumons?

Big_sourire

Le pompier est-il un fumeur passif?
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brembored
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

leju29 a écrit:
Je suis pas un pro dans le domaine mais je dirais que cela pourrais dépendre de la position que l'on a vis à vis du vent.
Si l'on a le vent dans le dos on peu s'affranchir de son ARI
Si l'on a le vent de face et que l'on se prend pas mal de fumées là je dirais oui pour l'ARI


brembored a écrit:
Après faut pas être c** non plus, on ne reste pas avec joie dans le panache de fumée, on se met à l'opposé du vent...


Ou de côté, mais la question ne se pose-t-elle pas surtout sur l'explo éventuelle?

(Y'a certes toujours des kamikazes qui séjournent dans le panache, mais ARI ou pas, c'est d'une inefficacité chronique, on arrose au p'tit bonheur en diffusé, on vide la tonne pour rien, et on est content de faire puer son cuir)

Question sans doute farfelue, mais l'ARI subit-il lui aussi une sorte de BLAST qui pourrait le déteriorer "de l'intérieur", entrainer une grosse défaillace de sa part et causer des dommages au porteur?

Alex
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Question sans doute farfelue, mais l'ARI subit-il lui aussi une sorte de BLAST qui pourrait le déteriorer "de l'intérieur", entrainer une grosse défaillace de sa part et causer des dommages au porteur?

La réponse me semble être logique:
Il suffit de prendre deux cas: ARI et pas ARI. Et de prendre aussi 2 cas: petite explosion, grosse explosion. On a donc 4 cas en tout:

Si ARI
- Petite explosion. L'ARI te protége bien
- Grosse explosion. L'ARI te protége mais peu aussi être bien abimé

Si pas d'ARI
- Petite explosion. Ouille bobo
- Grosse explosion. Transformation de tes poumons en patés.

En clair, si tu as une explosion tellement forte qu'elle bousille l'ARI, imagine ton état si tu ne l'avais pas.

Ton raisonnement (type de question qu'on a souvent en formation) revient à dire "en cas de très gros choc, la ceinture de sécurité c'est pas bien car ça peut te casser les côtes". Ce à quoi on répond que si ça te casse les côtes, on peut dire que sans ceinture tu auras été écrabouillé. Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

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