Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

La souris entre bien avant le calage ainsi que peut-être 1 ou 2 SP pour apporter les 1ers soins, et ce, bien avant que l'équipage du VSR ai fini son arrivée sur les lieux et le balisage (qui se fait avant le calage)

Vous vous retrouvez donc avec une ou plusieurs souris dans le véhicule avant le calage.

Si maintenant vous calez sans récupérer pas la course des amortisseurs, ben dés qu'il y en a un qui sort du véhicule, celui-ci remonte et du coup, plus de calage.....

Je rappelle donc que si vous calez et que vous ne récupérez pas la course des amortisseurs, le calage ne sert à rien !!
Donc on soulève bel et bien la VL (mais délicatement quand même)

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

seigneur a écrit:
si, et la est l'erreur: le but du calage est d'immobiliser , ce qui est contraire si tu souleves.

Le soulèvement dont je parle est un soulagement. Tu soulages le véhicule de quelques centimètres doucement et à l'intérieur la victime ne bouge pas.

seigneur a écrit:
en gironde on forme comme ca, et caler sans soulever surtout avec des escaliers ca marche tres bien.

Je ne vois pas comment tu peux caler correctement sans soulager. Comment fais-tu pour que la cale arrive pile à la bonne hauteur du bas de caisse?

seigneur a écrit:
mais en aucun cas on ne doit soulever un véhicule

En gironde, pas partout en France.

seigneur a écrit:
on peut tres bien supprimer l'effet des suspensions sans soulever la voiture,

Comment alors? Je ne vois pas...

seigneur a écrit:
et puis avoir quatre sp alors que le calage n'est pas terminé je dis que ce n'est pas possible

Départ VSAV seul pour AVP. Sur les lieux, une VL seule avec victime incarcérée suspicion trauma du rachis. Demande d'une équipe SR et pendant ce temps tu poses l'ACT (KED). Tu as déjà minimum 2 SP dans la voiture et ton équipe SR qui n'arrivera pas avant 10 minutes voir plus.

Bref, je serai curieux de connaître votre façon de caler sans surélever le véhicule, car à un moment ou à un autre ça va remonter...

Dans le Rhône, nous surélevons légèrement le véhicule pour caler et pendant la manoeuvre nous devons resuivre le calage car ça remonte quand même légèrement.

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
malynaud
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 33
Localisation: Ile de France, Essonne

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je rejoins seigneur dans la MGO (type BSPP/IDF)... Pour moi le calage se fait avant l'accès à la victime (On peut tolérer l'écureuil dans l'habitacle en maintient tête pendant cette phase !!!). Lors du calage, un maintient tête sera effectué pendant toute la durée (si possible à l'extérieur et après pose d'un collier).
Une fois le véhicule calé, on pourra alors pénétrer dans l'habitacle à plusieurs sauveteurs...
Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants qui participe à ce débat, qui démontre que d'une région (zonale) voire d'un département à un autre les techniques et procédures sont différentes... Mais dieu sait que vos justifications et commentaires sont enrichissants... Et TOUJOURS dans l'intérêt des victimes...
Bien cordialement, @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Vous perdez donc plusieurs minutes alors pour pratiquer les premiers soins à la victime?

Quand l'équipe SR arrive 10, 15 voir 20 minutes après vous, vous ne faîtes rien en attendant?

Vous attendez d'être calé complètement pour poser l'ACT?

Et le bilan lésionnel? Et la pose du collier? etc.

Je suis assez surpris sur le coups.

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
seigneur
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous posez ked alors que ce n'est pas calé!!!
surprenant!
un calage se fait tres bien sans soulever ca c'est sur: escalier plus cales a marier et le véhicule ne bouge pas, c'est sur.
ensuite ce qui peut etre fait de l'exterieur en general maintient plus collier et bilan vital si c'est pas pôssible alors ecureuil en faisant un calage d'urgence!
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

seigneur a écrit:
vous posez ked alors que ce n'est pas calé!!!

Ce qui implique donc que tu demandes un VSR à chaque AVP où tu poses le KED même sans désincarcération, je me trompe?

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

seigneur a écrit:
le calage se fait sans bouger le vehicule, c'est a dire que l'on ne doit pas le soulever, comme on le voit trop souvent( ceci pour repondre au fait qu'un tabouret est plus stable qu'une table....)


perso je rejoins mes collègues, si tu ne rattrappes pas la course des amortos, le calage s'annule au changement de charge de la VL.

de plus, pour caler avec les cales-escaliers (au demeurant très pratique) il faut bien soulager pour amener au cran immédiatement supérieur à la hauteur du bas de caisse... Wink

Citation:
ensuite un 4points est forcement plus sur qu'un trois points,si on cale , c'est que l'on decoupe, et si on decoupe c'est qu'il va y avoir pas mal de monde dans le véhicule pour extraire la victime


Oui et non : on peut caler sans découper la structure de la voiture (sortie arrière par exemple) Wink
Oui, je pinaille smile_tirelalangue

Par contre, je te rejoins sur le calage multiple si grosse découpe, en ajoutant que suivant l'état de la voiture, on peut même caler en plus d'endroits et recaler à mesure de la découpe et des réactions de la voiture.

Mais on n'est plus dans le calage d'abord, on est là dans la phase de découpe qui vient après, avec donc un calage qui vit à mesure de l'inter.

Mais à la base j'ai appris aussi 3 points, 2 milieux et 1AR avec mon ancien CFAPSR.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Arès
Invité






MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

le calage 3 points appris désormais est 2 points du coté de la victime et 1 points à l'opposé.

Proton, en parlant de souris, tu veux dire écureuil ou je me trompe ?
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

ouais, un petit animal quoi Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans les Landes, suivant la stabilité du véhicule et la configuration, l'écureuil (équipier vsav) va au contact de la victime, en faisant le moins bouger le véhicule (les 2 autres équipiers VSAV maintiennent la voiture au mieux pour cela). Ainsi une fois placé, l'écureuil procéde a la pose du collier/maintien tete et premier bilan de la victime.

Pour ce qui est du calage, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris le calage 4 points. En revanche calage 3 points (2 points coté victime + 1 point opposé).
Et pour procéder au calage, on soulage la pression des amortisseurs, tout doucement, on place la cale, et on redescend doucement la encore. Si c'est bien fait, il n'y a aucune secousse a l'intérieur. Wink

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
malynaud
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 33
Localisation: Ile de France, Essonne

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,
Pour répondre à SPV-SDIS69: Le secteur d'intervention où je me trouve possède des délais d'intervention qui dépassent très rarement les 10/15 minutes pour un véhicule de type "Secours Routier" (En admettant que celui-ci ne soit pas parti à l'appel...).
Je vous rejoins dans le fait que l'abordage est une phase réalisée par le 1er engin sur les lieux (Après avoir réalisé un BALISAGE//Protection individuelle, collective et incendie) qui doit permettre qu'elle que soit les conditions/positions du sinistre d'accéder au plus près à la victime (Communément, l'écureuil qui si nécessaire coupera le contact, tirera le frein à main et engagera une vitesse en tenant compte de l'inclinaison pui s bilan succinct...), mais tant que l'équipage du CD/PS/VSR n'a effectué un CALAGE digne de se nom, toute mise en place d'ACT attendra car, pour sa pose, il faut compter en moyenne 4/5 secouristes (Sans forcément qu'ils soient tous dans l'habitacle...).
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

La pose d'une ATC c'est 3 équipiers voire 2 suivant les cas...

Pas besoin d'etre 5 ! On se géne a 5 non ?!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'me rappelle une inter dans une 2 chevaux ...... mémorable Big_sourire
sans calage, c'était folklorique smile_uuh va bougeait dans tous les sens rien qu'en soupirant ca faisait bouger la voiture .......
on a calé avec ce qu'on a trouvé en attendant le VTU avec lot SR à l'époque smile_aie
JC bien content de pas avoir été écureuil ce jour là smile_uuh

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Ben pareil que toi jobi (joba ?) toujours en 3 points...

2 "escaliers" d'un coté et un droit de l'autre --> du tonnerre !!!

Vous pouvez nous expliquer le calage à 4 points et en quoi c'est plus stable qu'une table ou un tabouret qu'on est toujours obligé de stabiliser avec un bout de papier .... ?


Ca faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle là....
smile_top Wink
Je prends ma guitare ou quoi Big_sourire
bon on rigole un bon coup mais que ça ne se reproduise pas trop souvent... Wink Big_sourire

jobi mode cool...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ceux qui attendent de caler avant de poser l'ACT par exemple, dans le cas d'un AVP sans désincarcération avec poste de l'ACT, vous demandez quand même un VSR pour caler?

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Arras: Un sapeur-pompier roué de coups par six agresseurs le 10/09/2013
Calage le 04/04/2008
recherche de technique de désincarcération avec calage le 19/06/2008
système de calage "STAB FAST" le 27/10/2009
[deja traité] calage véhicule le 14/01/2012


 Sauter vers:   

Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group