Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Pour apporter mon grain de sel:

On parle bien d'un accident avec une cinétique forte pour le besoin de calage?
de ce que j'ai appris au CFAPSR (le dernier de ce nom Wink ):

-seul l'écureuil a le droit de pénétrer dans l'habitacle avant le calage du véhicule, mais en ayant limité le risque que le véhicule se déplace par calage des roues (ou d'une) si nécessaire bien sûr.

- les 1er soins peuvent être donnés de l'extérieur, par la fenêtre ou la porte ouverte si possible

- le calage s'effectue en soulageant les amortisseurs (ce qui est différent de "en soulevant"), par contre il est vrai que nous n'avions pas abordé l'aspect du poids de l'écureuil dans la voiture, mais ce dernier reste bien du début a la fin donc lorsqu'il sortira, la victime devrai être immobilisée soit à l'aide de l'ACT ou du plan dur ....


Pour Pierrick, dans le cas d'un sortie "simple" de la victime, c'est dans un accident avec une cinétique faible, donc il est vrai que l'on prend moins de précautions (malheureusement....)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous

pour ma part (68 et 74), interdiction de monter dans un véhicule non stabilisé, une fois le véhicule stabilisé, on peut faire rentré un écureuil si vraiment le maintient tête ne peut se faire depuis l'exterieur.
après lorsque le véhicule est calé, à ce moment la le reste de l'équipage peut rentré dans l véhicule pour faire ce qu il y a a faire...
ben moi je demande toujours le vsr en partant de la caserne , je le justifie "pour protection balisage".
SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Pour ceux qui attendent de caler avant de poser l'ACT par exemple, dans le cas d'un AVP sans désincarcération avec poste de l'ACT, vous demandez quand même un VSR pour caler?

Bye. Wink


Je ne sais pas chez vous, mais chez nous le VPRO (=VBEC, VBAL...) est équiper pour caler un véhicule, donc tu peut toujours le demander, il sera plus rapide à intervenir que le vsr, et en plus il te bouffe moi de monde...

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Idem chez moi si le véhicule n'est pas calé, personne ne monte dans la voiture ,le maintien de tète se fait par l'extérieur en oxipito-mentonnière et une fois calé,l'écureil prend le relais du maintien de tète en lattéro lattéral sans oublier la pose du collier cervical...

Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

jobi a écrit:
Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....

Pour n'importe quel AVP ils engagent une équipe SR dès le départ? Vous en avez de la chance vous...

Bref, pour ceux qui sont engagés en VSAV seul et où une sortie de victime latérale avec ACT + plan dur est possible, vous demandez un VSR ou VPRO pour caler?

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...



smile_coolman

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...



smile_coolman



Je ne faisais que répondre à SPV-SDIS69 rien de plus... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 01:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben oui mais tu parles de départ simultané systèmatique du VSAV+VSR pour chaque AVP. Hors ce n'est pas systématique dans tous les départements, je voulais le préciser Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1534
Localisation: IDF

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

jobi a écrit:
Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....

Pour n'importe quel AVP ils engagent une équipe SR dès le départ? Vous en avez de la chance vous...

Bref, pour ceux qui sont engagés en VSAV seul et où une sortie de victime latérale avec ACT + plan dur est possible, vous demandez un VSR ou VPRO pour caler?

Bye. :wink:


bien sûr
de plus, un vsr, de nos jours, c'est avant tout un véhicule de protection et balisage
un vsr c'est un C/A sur place qui gère l'inter et les relations avec les autres intervenants, ce qui permet de ne pas accaparer le C/A du vsav qui gère déjà sa sortie latérale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1534
Localisation: IDF

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...

smile_coolman


???
en quelle année ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
malynaud
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 33
Localisation: Ile de France, Essonne

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Comme GI je suis très surpris d'apprendre que certains départements, et ce même après les tragédies qui ont touché des SDIS suite à des interventions sur voies rapides..., ne partent pas systématiquement avec un appui type VSR/CD en complément d'un engin de prompts secours !!!

Ensuite, comme l'indique GI, l'équipage VSR, même sans notion d'incarcéré, ne sera JAMAIS de trop pour prêter main forte.... Avec de surcroît, des rôles qui peuvent d'être définis en fonction des SDIS....

Ensuite, pour ce qui est de l'extraction d'une victime sans césarisation, ce qui est tout à fait possible et réalisable dans la plupart des cas, je reste persuadé qu'un calage est nécessaire (Un calage 3 pts, les 2 cales côté victime) pour inhiber les suspensions et donc, rentrer dans l'habitacle pour compléter/médicaliser, poser l'ACT et effectuer une sortie arrière ou latérale au moyen d'un plan dur... Maintenant, cette procédure est peut être différente suivant les départements/zones....

Bonne soirée, @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 12 Mar 2009, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas plus tard que l'année derniere. Sur autoroute, le VSR est déclenché, a défaut, c'est notre CCFMI qui part en plus pour balisage. Apres, on a droit a certains CA qui sous prétexte qu'il n'y a pas d'incarséré, renvoi le VSR... oubliant le balisage et la protection...

Autre que sur autoroute (départementales etc), le départ VSR est loin d'etre systématique, pas plus que notre CCFMI.

Et oui, ca existe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1534
Localisation: IDF

MessagePosté le: 13 Mar 2009, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est quoi un ccfmi ?

simple curiosité
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leo49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers

MessagePosté le: 13 Mar 2009, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,je suis d'accord avec signeur on ne doit pas bouger le vehicule durant le calage,avec les different jeu de cales(bois,escalier,bisotées,...)on a doit quoi faire un bon calage sans bouger le vehicule ce qui n'etait peu etre pas vrai il y a quelques années!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre leo49
seigneur
Invité






MessagePosté le: 13 Mar 2009, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

ahhh je croyais etre un extra terrestre!!!! Wink
effectivement le calage est aussi efficace sans toucher la voiture
c'est ce que l'on monte en formation apres sur le terrain il y a des moments d'adaptation




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Arras: Un sapeur-pompier roué de coups par six agresseurs le 10/09/2013
Calage le 04/04/2008
recherche de technique de désincarcération avec calage le 19/06/2008
système de calage "STAB FAST" le 27/10/2009
[deja traité] calage véhicule le 14/01/2012


 Sauter vers:   

Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group