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Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


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Nrs27
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Pour apporter mon grain de sel:

On parle bien d'un accident avec une cinétique forte pour le besoin de calage?
de ce que j'ai appris au CFAPSR (le dernier de ce nom Wink ):

-seul l'écureuil a le droit de pénétrer dans l'habitacle avant le calage du véhicule, mais en ayant limité le risque que le véhicule se déplace par calage des roues (ou d'une) si nécessaire bien sûr.

- les 1er soins peuvent être donnés de l'extérieur, par la fenêtre ou la porte ouverte si possible

- le calage s'effectue en soulageant les amortisseurs (ce qui est différent de "en soulevant"), par contre il est vrai que nous n'avions pas abordé l'aspect du poids de l'écureuil dans la voiture, mais ce dernier reste bien du début a la fin donc lorsqu'il sortira, la victime devrai être immobilisée soit à l'aide de l'ACT ou du plan dur ....


Pour Pierrick, dans le cas d'un sortie "simple" de la victime, c'est dans un accident avec une cinétique faible, donc il est vrai que l'on prend moins de précautions (malheureusement....)
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spv68
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous

pour ma part (68 et 74), interdiction de monter dans un véhicule non stabilisé, une fois le véhicule stabilisé, on peut faire rentré un écureuil si vraiment le maintient tête ne peut se faire depuis l'exterieur.
après lorsque le véhicule est calé, à ce moment la le reste de l'équipage peut rentré dans l véhicule pour faire ce qu il y a a faire...
ben moi je demande toujours le vsr en partant de la caserne , je le justifie "pour protection balisage".
SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Pour ceux qui attendent de caler avant de poser l'ACT par exemple, dans le cas d'un AVP sans désincarcération avec poste de l'ACT, vous demandez quand même un VSR pour caler?

Bye. Wink


Je ne sais pas chez vous, mais chez nous le VPRO (=VBEC, VBAL...) est équiper pour caler un véhicule, donc tu peut toujours le demander, il sera plus rapide à intervenir que le vsr, et en plus il te bouffe moi de monde...

@+
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jobi
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Idem chez moi si le véhicule n'est pas calé, personne ne monte dans la voiture ,le maintien de tète se fait par l'extérieur en oxipito-mentonnière et une fois calé,l'écureil prend le relais du maintien de tète en lattéro lattéral sans oublier la pose du collier cervical...

Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

jobi a écrit:
Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....

Pour n'importe quel AVP ils engagent une équipe SR dès le départ? Vous en avez de la chance vous...

Bref, pour ceux qui sont engagés en VSAV seul et où une sortie de victime latérale avec ACT + plan dur est possible, vous demandez un VSR ou VPRO pour caler?

Bye. Wink

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jobi
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...



smile_coolman

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jobi
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...



smile_coolman



Je ne faisais que répondre à SPV-SDIS69 rien de plus... Wink
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 01:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben oui mais tu parles de départ simultané systèmatique du VSAV+VSR pour chaque AVP. Hors ce n'est pas systématique dans tous les départements, je voulais le préciser Wink
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GI
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

jobi a écrit:
Sur AVP, VSAV et FPT-RSR décale au 1er départ donc délai de calage rapide donc pas de soucis particulier....

Pour n'importe quel AVP ils engagent une équipe SR dès le départ? Vous en avez de la chance vous...

Bref, pour ceux qui sont engagés en VSAV seul et où une sortie de victime latérale avec ACT + plan dur est possible, vous demandez un VSR ou VPRO pour caler?

Bye. :wink:


bien sûr
de plus, un vsr, de nos jours, c'est avant tout un véhicule de protection et balisage
un vsr c'est un C/A sur place qui gère l'inter et les relations avec les autres intervenants, ce qui permet de ne pas accaparer le C/A du vsav qui gère déjà sa sortie latérale.
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GI
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
jobi a écrit:
Sur AVP avec ou sans incarcéré VSAV et FPT-RSR décalent au 1er départ
systématique.... smile_top



CDDD...

Bon nombre d'AVP que j'ai fait, meme sur autoroute, sans VSR (donc sans balisage outre nos quelques cones et nos chasubles)... Et pourtant, pose d'ACT et autres manips... mais toujours avec précaution...

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???
en quelle année ?
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malynaud
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Comme GI je suis très surpris d'apprendre que certains départements, et ce même après les tragédies qui ont touché des SDIS suite à des interventions sur voies rapides..., ne partent pas systématiquement avec un appui type VSR/CD en complément d'un engin de prompts secours !!!

Ensuite, comme l'indique GI, l'équipage VSR, même sans notion d'incarcéré, ne sera JAMAIS de trop pour prêter main forte.... Avec de surcroît, des rôles qui peuvent d'être définis en fonction des SDIS....

Ensuite, pour ce qui est de l'extraction d'une victime sans césarisation, ce qui est tout à fait possible et réalisable dans la plupart des cas, je reste persuadé qu'un calage est nécessaire (Un calage 3 pts, les 2 cales côté victime) pour inhiber les suspensions et donc, rentrer dans l'habitacle pour compléter/médicaliser, poser l'ACT et effectuer une sortie arrière ou latérale au moyen d'un plan dur... Maintenant, cette procédure est peut être différente suivant les départements/zones....

Bonne soirée, @+
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas plus tard que l'année derniere. Sur autoroute, le VSR est déclenché, a défaut, c'est notre CCFMI qui part en plus pour balisage. Apres, on a droit a certains CA qui sous prétexte qu'il n'y a pas d'incarséré, renvoi le VSR... oubliant le balisage et la protection...

Autre que sur autoroute (départementales etc), le départ VSR est loin d'etre systématique, pas plus que notre CCFMI.

Et oui, ca existe...
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GI
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est quoi un ccfmi ?

simple curiosité
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leo49
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,je suis d'accord avec signeur on ne doit pas bouger le vehicule durant le calage,avec les different jeu de cales(bois,escalier,bisotées,...)on a doit quoi faire un bon calage sans bouger le vehicule ce qui n'etait peu etre pas vrai il y a quelques années!
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seigneur
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MessagePosté le: 13 Mar 2009, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

ahhh je croyais etre un extra terrestre!!!! Wink
effectivement le calage est aussi efficace sans toucher la voiture
c'est ce que l'on monte en formation apres sur le terrain il y a des moments d'adaptation




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