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Le diplôme d'état d'ambulancier, c'est quoi?


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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici un sujet qui fait suite à celui-ci L'avenir du secours à victime en France!.

Beaucoup d'entre nous ignorent totalement ce qu'est réellement le contenu de l'enseignement du diplôme d'état d'ambulancier.

Ce sujet aura donc pour objectif de présenter le métier d'ambulancier version 2009, afin de créer des vocations mais surtout de faire connaitre nos homologues!

Par ailleurs, nous avons la chance d'avoir des ambulanciers passionnés sur le forum que j'invite à nous présenter leur métier et nous faire part de leurs expériences et pourquoi pas, nous présenter leurs moyens.

J'insiste aussi par ailleurs qu'en aucun cas, ce sujet ne pourra être un vecteur de polémique ou un terrain de guerre rouge/blanc!

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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour commencer le contenu de leur formation:

Merci pour ton travail NoOo34!

NoOo34 a écrit:
Citation:
Pour ma culture général la différence entre un ambulancier DEA et un SP (secouriste) en terme de prise en charge, de réalisation de geste. Je vois pas perso de différence quelqu'un peut m'éclairer, je viens de relire le code de santé publique effectivement les ambulancier on depuis peu un diplôme d'état comme les aides soignants mais en aucun cas ca leurs donnent plus de compétences, ni le droit de réaliser un acte médical.( liste nommenclaturé dans les textes du CSP). A part les inclure dans les prof de santé ça ne change rien , Si?


Cursus de formation au Diplôme d'Etat d'Ambulancier : la formation comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique (8 modules), en institut et en stage hospitalier et extra-hospitalier.
L'évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation, évaluation composée d'épreuves écrites, orales et pratiques devant un jury composé de médecins, infirmières,etc...

MODULE 1 : LES GESTES D'URGENCE

Protèger le patient face à son environnement
Réaliser une protection et/ou une prévention
- Protection d'un accident de la route
- Protection d'un accident électrique
- Protection contre l'incendie
- Protection contre une émanation de gaz ou de substances dangereuses
- Protection contre les objets blessants
- Protection et prévention envers les patients agités ou agressifs
Réaliser un dégagement d'urgence

Alerter les autorités compétentes de l'évolution de l'état du patient
Qui alerter ?
Quand alerter ?
Comment alerter ?
- Moyens d'alerte
- Message d'alerte

Mettre en oeuvre les gestes de secours et d'urgence adaptés à la situation du patient, dans le respect des règles de sécurité, de confort et installer le patient en position de sécurité en lien avec sa situation et son état
Présentation du matériel d'urgence
- Administration en urgence de l'oxygène et son matériel
- Mettre en oeuvre une défibrillation externe
- Désobstruction des voies aériennes supérieures par aspiration des mucosités
- Mise en place d'un électrocardioscope ou dispositif médical mobile multiparamètrique
- Autres matériels d'urgence
Techniques et gestes d'urgence
- Position Latérale de Sécurité
- C.A.T Hémorragie (points de compression, pansements compressifs, garrot, etc...)
- C.A.T Etouffement (Méthode de Heimlich, aspiration de mucosités, etc...)
- Libération des voies aériennes
- C.A.T Inconscience (Score de Glasgow, analyse des pupilles, symétrie et réflexes photo-moteurs, etc...)
- C.A.T Arrêt respiratoire (Ventilation assistée avec oxygénothérapie,etc...)
- C.A.T Arrêt cardio-respiratoire (Massage cardiaque externe, défibrillation externe, etc...)
- C.A.T Malaise
- C.A.T Accouchement inopiné (Score de Malinas, gestes d'urgences pédiatriques et néonatalogiques)
- C.A.T Détresse psychiatrique

Assurer le conditionnement du patient en vue de son évacuation ou de son transport
Conditionnement des lésions et des traumatismes
- Matériel de conditionnement
Techniques de conditionnement
- C.A.T Plaies (Plaie simple, plaie grave, etc...)
- C.A.T Brûlures (Les différents degrés, brûlures chimiques, électriques, par inhalation, par ingestion, etc...)
- C.A.T Traumatismes de la tête, du cou et du tronc (Immobilisation occipito-frontal, collier cervical, maintien de l'axe, etc...)
- C.A.T Traumatismes des membres inférieurs (Fracture fermée, ouverte, hémorragique, entorse, luxation, etc...)
- C.A.T Traumatismes des membres supérieurs (idem)
Conditionnement et l'aide à la médicalisation
- Préparer l'arrivée d'un médecin
- Aider à la médicalisation (Perfusion, intubation, etc...)
- Techniques d'aide à la médicalisation (Manoeuvre de Sellick, surveillance avec un électrocardioscope, etc...)
Conditionnement lors d'un risque NRBC
- Généralités
- Risque nucléaire et radiologique
- Risque biologique
- Risque chimique
- Techniques d'habillage des ambulanciers
- Habillage du véhicule et du matériel médical
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 2 : ETAT CLINIQUE D'UN PATIENT

Evaluer la situation initiale
Définir le contexte de travail et l'éthymologie médicale
Entamer une prise en charge efficace et professionnelle et connaître son vocabulaire
Connaître des notions de base concernant le corps humain et le vocabulaire qui s'y rapporte
- Organisation du corps humain
- Parties et plans du corps

Observer l'état général et les réactions du patient
Etat général
Comportement général

Identifier les signes de détresse et de douleur
Signes de détresse
Prendre en compte la douleur
- Prise en charge de la douleur d'un patient
- Douleur chez l'enfant
- Etude de différentes douleurs

Apprécier l'état clinique par appareil
Le système nerveux
- *A* Anatomie et physiologie
- *B* Identification des anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie (Score de Glasgow, réflexes photo-moteurs ou pupillaires, température, etc...)
- *C* Evaluation des paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et identification de leurs anomalies
- *D* Identification des risques liés à l'état du patient, à la pathologie annoncée ou suspectée et à la situation du patient (Etat confusionnel, délirium tremens, crise convulsive, accident vasculaire cérébral, état délirant, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, hyperthermie chez l'adulte, chez l'enfant, hypothermie, etc...)
Appareil respiratoire
- *A*
- *B* (Fréquence respiratoire, saturomètrie, débit expiratoire de pointe ou Peak Flow, dyspnée, orthopnée, etc...)
- *C*
- *D* (Crise d'asthme aigue, insuffisance respiratoire chronique, oedème aigu pulmonaire, décompensation de bronchopneumopathie chronique obstructive, embolie pulmonaire, etc...)
Appareil circulatoire
- *A*
- *B* (pouls, temps de recoloration cutanée, pression artérielle)
- *C*
- *D* (Choc cardiogénique, embolie pulmonaire, choc hypovolémique, choc anaphylactique, hémorragie extériorisée ou interne, angor, infarctus du myocarde, choc septique, hypotension orthostatique, etc...)
Appareil digestif
- *A*
- *B* (Tension abdominale à la palpation, couleur des selles, vomissements)
- *C*
- *D* (Occlusion intestinale, appendicite, etc...)
Système endocrinien
- *A*
- *B* (Glycémie capillaire)
- *C*
- *D* (Hypoglycémie, hyperglycémie ou acidocétose)
Appareil urinaire
- *A*
- *B* (Hématurie, anurie, etc...)
- *C*
- *D* (Infection urinaire, colique néphrétique)
Appareil génital
- *A*
- *B* (Douleurs pelviennes, blénorragies, ménorragies, etc...)
- *C*
- *D* (suspicion de fausse-couche, grossesse extra-utérine, pré-éclampsie et éclampsie, crise convulsive chez la femme enceinte, hématome rétro-placentaire, torsion du testicule)
Appareil tégumentaire
- *A*
- *B* (coloration, présence de marbrures, phanères)
- *C*
- *D* (Hématome, ecchymose, contusion, plaie, purpura, brûlure)
Appareil locomoteur
- *A*
- *B* (Douleurs, symptomologies os, muscles et tendons)
- *C*
- *D* (Polytraumatisme, traumatisme crânien, traumatisme du rachis, traumatisme du fémur ou col du fémur, suspicion d'entorse, suspicion de luxation, lésion musculaire)
Organes des sens
- *A*
- *B*
- *C*
- *D* (Otorragies, acouphènes, surdité, cécité, ataxie, vertiges, etc...)

Recueillir les éléments d'un bilan
Bilan médical
Bilan traumatologique
Bilans spécifiques
- Intoxications
- Pendaison
- Noyade
- Agression
- Electrisation

Veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Matériovigilance et l'ambulancier
C.A.T en cas d'incidents
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 3 : HYGIENE ET PREVENTION

Lutter contre les infections nosocomiales
Notions générales
- Qu'est-ce qu'une infection ?
- Qu'est-ce que le processus infectieux ?
- Quels sont les moyens de défense de l'organisme ?
- Qu'est-ce qu'un vaccin et un sérum ?
- Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?
- Quelles sont les précautions "standards" en hygiène ?
Risques infectieux liés à certaines maladies

Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés
Identifier et choisir le matériel
- Gants
- Masques
- Autres éléments vestimentaires de protection
Identifier et choisir les produits appropriés
- Antiseptiques : la destruction des germes sur la peau
- Solutions hydro-alcoolique
- Détergents et désinfectants : la destruction des germes sur les surfaces inertes
- Stérilisation

Doser, utiliser les produits en fonction des procédures, des fiches techniques et utiliser les techniques de nettoyage appropriés, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité
Hygiène des mains
Accident avec exposition au sang
Entretien du véhicule

Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien et identifier toute anomalie

Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter

Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
Linge
- Linge du personnel : la tenue de travail
- Draps
- Couverture bactério-statique
Tri des déchets
- Déchets d'activités de soins assimilables aux ordures ménagères (DAOM)
- Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 4 : ERGONOMIE ET MANUTENTION

Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements
Principes de base d'ergonomie et de manutention
- Complications physiologiques du port de charge
- Conséquences du port de charge
- Bonnes postures
- Règles de base d'une bonne manutention
Matériel nécessaire à la manutention et au transport
- Le brancard (chariot+civière)
- La chaise de transport
- Le fauteuil roulant
- Le matelas immobilisateur à dépression
- Les attelles à dépression, gonflables ou déformables
- Le collier cervical
- La minerve
- Le plan dur
- Le brancard à aubes ou dit "cuiller"
- Le portoir souple
- Le brancard dit "de catastrophe"
- La barquette
Techniques de déplacement
- Technique d'aide à la marche
- Le relevage couché à trois porteurs (Pont simple, amélioré, néerlandais)
- Le relevage couché à deux porteurs avec matériel : le portoir souple
- Le relevage couché à deux porteurs avec matériel : le brancard à aubes
- Le relevage assis à deux porteurs
- Le relevage couché à quatre porteurs : maintien des axes tête, cou, tronc
- Le relevage d'une victime en position particulière (PLS, demi-assis, etc...)
- Le brancardage dans un escalier
- Le franchissement d'un obstacle surelevé
- Le franchissement d'un passage étroit
- Le transport assis

Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l'utilisation du matériel médical
Règles de base de prise en charge d'un patient
Prises en charge particulières et transport en fonction des pathologies, des handicaps ou de certains appareillages (orthèses et prothèses)
Prise en charge et transport des patients appareillés
- Prise en charge du patient appareillé à domicile (Concentrateur d'oxygène, ventilateur baromètrique et volumètrique, ventilateur à deux niveaux ou à pression positive continue, pompe à perfusion ambulatoire, pompe à perfusion fixe, pompe à insuline)
- Prise en charge et transport d'un patient sous oxygénothérapie au long cours
- Prise en charge et transport d'un patient porteur d'une perfusion, d'une sonde urinaire, d'une poche de colostomie, d'une sonde naso-gastrique
- prise en charge et transport d'un patient trachéotomisé
Soins techniques liés au transport des patients appareillés
Prise en charge et transport des patients agités et/ou agressifs : législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients
- Connaître la législation liée au transport d'une victime agitée ou agressive
- Mise sous contention
- Isolement

Installer le patient en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
Tenir compte des besoins physiologiques du patient et de son confort
Prévenir l'apparition d'escarres
Techniques d'installation
- Rehaussement assis à un ambulancier de face
- Rehaussement assis à un ambulancier de dos
- Rehaussement assis à deux ambulanciers de face et de côté
- Rehaussement couché sans aide du patient ni aide technique
- Rehaussement couché avec aide technique (drap ou alèse)
- Rehaussement couché avec aide du patient (arche ou potence)
Techniques de transfert
- Transfert vertical avec aide du patient
- Transfert vertical sans aide du patient
- Transfert horizontal couché
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 5 : RELATION ET COMMUNICATION

Ecouter le patient et son entourage et prendre en compte les signes non-verbaux de communication sans porter de jugement
Ecoute
Language verbal et non-verbal

S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de language, dans le respect du patient et avec discrétion
Respect et distance
Secret professionnel
Secret médical

Expliquer le transport réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils

Faire exprimer les besoins et les attentes du patient, les reformuler et proposer des modalités adaptées de prise en charge
Savoir poser les questions
Reformulation
Savoir comprendre les silences
Attitudes bloquantes et facilitantes
- Attitudes de communication facilitantes
- Attitudes de communication bloquantes
Savoir réconforter un patient

Victimologie clinique
Le debriefing
Le defusing
La cellule médico-psychologique d'urgence
Psychologie clinique : la méthode de l'empathie

Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service
Droit à l'information
- Généralités
- Accès au dossier médical
Consentement du malade
- Généralités
- Exceptions
- Personne de confiance
Refus de soins
- Refus d'origine religieuse
- Décharge de responsabilité

Identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport au patient et à sa situation
Mécanismes de défense de l'ambulancier
Réagir face à une situation de maltraitance
- Qu'est-ce que la maltraitance ?
- Réactions des personnes maltraitées
- Suspecter la maltraitance
- Alerter les acteurs de soins
Faire face à la mort
- Types de mort
- Transport de personne décédée
- Démarches administratives
- Rites mortuaires
- Deuil
- Soins palliatifs
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 6 : SECURITE DU TRANSPORT SANITAIRE

Veiller au bon fonctionnement du matériel sanitaire embarqué et en assurer l'entretien
Transport sanitaire et catégories de véhicule
Aménagement des cellules sanitaires et le matériel embarqué

Vérifier avant d'embarquer la présence de tous les documents, matériels et équipements réglementaires et/ou spécifiques

Installer le patient en position de sécurité et de confort
Règles de sécurité

Choisir l'itinéraire le plus adapté à la situation du patient
Effets du transport sur l'organisme
- Mal du transport
- Effets liés à la conduite
Itinéraire pour un long trajet

Maîtriser la lecture des cartes, plans et outils informatiques concordants, afin d'établir le meilleur itinéraire pour un transport confortable
Cartes
Que lire sur une carte ?
- Orographie
- Planimètrie
- Toponymie
- Hydrographie
Comment calculer une distance sur une carte ?
Comment trouver une commune ou un lieu-dit ?
Le guidage par satellite
- Définition
- Fonctionnement
- GPS
- Géo localisation

Adapter sa conduite en respectant les règles de circulation et sécurité routière spécifique à l'ambulance, en urgence ou non
Conduite quotidienne et le transport d'un patient sans urgence
- Ceinture de sécurité
- Téléphone portable
- Sièges enfants
- Conduite et champ visuel
- Distances d'arrêt et ABS
- Distances de sécurité
- Fatigue au volant
- Alcool, stupéfiants, médicaments et conduite
- Conduite et conditions météorologiques
- Conduite dans un tunnel
- Que faire en cas d'accident ou de panne ?
Conduite et évacuation en urgence (lors des appels SAMU ou transports sanitaires urgents)
- Utilisation d'avertisseurs sonores et lumineux
- Marquage des véhicules
- Facilitation de progression et priorité
- Dispense du port de la ceinture de sécurité
Transports particuliers
- Transport de patient détenu ou extraction médicale
- Transport sous escorte police/gendarmerie
- Relais héliportés ou aéroportés
- Transport de produits sanguins ou d'organes
- Transport de nouveaux-nés et de nourrissons

Vérifier le bon état de marche du véhicule et en assurer l'entretien courant

Etablir un constat d'accident
Constat amiable
Vol d'ambulance

Maîtriser les techniques et procédures de transmission
Postes radio émetteurs/récepteurs
Réseaux radio
Procédure radio
- Message de routine
- Message long
- Essai radio
- Procédure de collationner
- Procédure d'appel général
- Silence radio
- Procédure d'urgence
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 7 : TRANSMISSION DES INFORMATIONS ET GESTION ADMINISTRATIVE

Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors de la prise en charge d'un patient et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts
Besoins fondamentaux de l'être humain
Paramètres vitaux
- Transcription de la mesure des paramètres vitaux
- Réalisation de courbes de surveillance

Transmettre les informations liées à la prise en charge et alerter en cas d'anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés
Qu'est-ce qu'une transmission ?
Types de transmission
Feuille de surveillance
Fiche bilan pré-hospitalier
Outils informatisés

S'exprimer au sein de l'équipe soignante en utilisant un language et un vocabulaire professionnels
Identifier son interlocuteur
S'avoir s'entretenir avec un language et un vocabulaire professionnels

Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles
Dossier médical
- Composition
- Conservation
- Accès au dossier médical
- Précisions concernant le dossier de soins infirmiers
Sortie du patient hospitalisé

Rechercher, organiser et hiérarchiser l'information concernant le patient
Analyser une situation
Hiérarchiser

Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
Faire preuve de discernement dans les informations à transmettre
Règles déontologiques
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:
MODULE 8 : REGLES ET VALEURS PROFESSIONNELLES

Prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe
Système de santé
- Sécurité Sociale
- Prise en charge complémentaire : les complémentaires santé ou mutuelles
- Classification commune des actes médicaux
Système hospitalier
- Etablissements publics
- Etablissements privés
- Alternatives à l'hospitalisation
- Différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences
Aide médicale d'urgence
- Organisation
- Comité Départemental de l'Aide Médicale Urgente de la permanence des soins et destransports sanitaires (CODAMU)
- Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU)
- Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)
- Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) hé oui, on vous dénigre pas, on doit même vous apprendre Big_sourire
- Structures d'urgence
Plans d'urgence et de secours
- Plans d'urgence, de secours et de veille
- Sirènes d'alerte
- Plan rouge
- Plan ORSEC
- Plan blanc

Organiser son travail au sein de l'équipe et de l'entreprise en fonction des besoins de patients pour optimiser la qualité de la prise en charge
Travail de l'ambulancier
- Fonctions de l'ambulancier D.E. dans le duo auxiliaire-ambulancier/ambulancier D.E.
- Travail de l'ambulancier selon des règles déontologiques
- Travail de l'ambulancier selon des règles légales : l'agrément et l'équipement des véhicules, les règles de conduite et les assurances
- Travail de l'ambulancier selon des règles administratives : les règles administratives du transport
- Travail de l'ambulancier en intéraction avvec ses différents partenaires
- Législation du travail

Assurer la formation des stagiaires ambulanciers de façon adaptée
Des connaissances aux compétences
Tutorat
Stages d'encadrement
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Cara.

Tu as dit pas de polémique, donc je ne dis rien de plus, dommage je n'avais que des choses élogieuses à dire à la lecture de tout ça...

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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Merci Cara.

Tu as dit pas de polémique, donc je ne dis rien de plus, dommage je n'avais que des choses élogieuses à dire à la lecture de tout ça...


Toutes les critiques objectives sont les bienvenues, du moment que cela amène une discussion intéressante!

Je veux juste éviter d'avoir une dérive vers la classique guerre des couleurs. Wink
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai tout de même 3 questions :
- C'est en combien de temps
- Y'a-t-il des recyclages, si oui à quelle fréquence?
- avec tous ces termes, DEA, techiciens, etc, faut-il comprendre qu'il y a une équivalence de niveau scolaire, type VAE?
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MessagePosté le: 08 Juin 2009, 23:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
J'ai tout de même 3 questions :
- C'est en combien de temps
- Y'a-t-il des recyclages, si oui à quelle fréquence?
- avec tous ces termes, DEA, techiciens, etc, faut-il comprendre qu'il y a une équivalence de niveau scolaire, type VAE?


D'abord il est à noter que ce diplôme fait suite à la réussite à un concours d'entrée (comme tous les métiers de la santé)

Pour la durée, cela dépend des CESU, car ces formations sont dispensés en général par ces organismes, donc encadrés, soit par des médecins, soit des IADE, soit des IDE, soit des conducteurs ambulanciers SMUR.

En général, la formation comporte 630 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité. Néanmoins, si des passerelles existent entre aide-soignant et auxiliaire ambulancier, il n'en demeure pas moins que seulement quelques modules sont dispensés. Il s'agit d'une formation à part entière, n'ayant pas équivalence actuellement en terme de VAE. (sauf le CCA, et là encore, je doute, c'est à vérifier)

Concernant les recyclages... Je n'ai pas d'information là dessus. J'attends mon prochain passage au CESU pour chercher des infos sûrs! Une chose est certaine, il ne saurait tarder qu'elles deviennent obligatoires, comme pour métiers de la santé mais bon, ce sont des mesures très difficiles à mettre en oeuvre, beaucoup plus que chez les SP qui assurent leurs formations de façon autonome, non dépendant d'organisme extérieur.
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MessagePosté le: 09 Juin 2009, 08:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

en ce qui concerne les équivalences, il existe une passerelle entre les diplômes d'état d'aide soignant et d'ambulancier, pas avec les auxiliaires ambulanciers qui n'ont d'équivalence avec rien.........
la passerelle permet de ne faire que les modules manquant dans le D.E. choisi car certains modules sont communs aux deux diplômes.......
tout ambulancier titulaire du C.C.A. ou du D.A. sont par décret titulaire du D.E.A. .......

la formation d'un A.D.E. dure environ six mois, l'encadrement comprenant les personnels cités ci dessus mais aussi des ambulanciers privés et des patrons de sociétés d'ambulances........

quand au recyclage, il est "obligatoire" tous les cinq ans de part les formation A.F.G.S.U. ..........

en espérant avoir pu vous éclairer un peu plus

cordialement
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GI
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MessagePosté le: 09 Juin 2009, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne vois pas d'un bon oeil ce dea de derrière les fagots...

Il visent manifestement aussi les missions du ressort du sdis selon le référentiel commun (cf. annexe 1).

sont malins les ambulanciers...

Reste à voir comment ce dea va prendre ses marques dans la profession.
Nul doute que les blancs régulièrement sollicités par le samu pour faire des interventions à domicile, dans leur domaine de compétence, et qui réclament toujours plus d'urgence, soient à fond la dedans.
Mais les autres ?
le dea va être de la surqualité par rapport au cca largement suffisant pour le taxi vsl, non ? (ou bien rectifiez si ca n'a rien à voir)

Et ne dites pas que je veux déclencher une guerre stérile...
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