Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
pompiers en greve: heurts avec la police à Nice


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Arès
Invité






MessagePosté le: 18 Juil 2010, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

+1 Prédator ;)

Ah au faite,
2 pompiers blessés, 4 CRS blessés (dont 1 avec une épaule brisée)... le tout durant une manif' non déclarée comme l'exige la loi.

Défendre ses intêrets je suis pour. Mais de manière correct et civilisé.
john09
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 56

MessagePosté le: 18 Juil 2010, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur que avec les deux sons de cloche, on a du mal a savoir qui est en tort. A moins que les deux versions soient vraies.

En tout cas, si les pros de nice ont vraiment cogné les forces de l'ordre, je pense qu'ils devraient etre sanctionnés de manière exemplaire. Par ailleurs, quand on sait combien il est difficile de nos jours de trouver une emploi, qui plus est de vivre de sa passion en tant que SPP, je trouve ça inacceptable. Il faut défendre son casse croute dans les règles pour reprendre predator..

Ils ne mesurent pas leur chance et le nombre de "frustrés du concours" qui reveraient de les remplacer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 18 Juil 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Quand je disais que j'allais m'attirer des foudres, je mets un panneau, certains y foncent droit dedans!

WEB PATROL a écrit:
quant a spv sdis 69 tu te permet de dépasser les limites que tu fixes a certains intervenants ici vautré dans ton rôle de modérateur...bravo !

Il serait peut-être bon mon cher ami de prendre certaines phrases au second degré... Je résume de manière "caricaturale" une garde en 1 ligne et on voit le feu surgir. C'est à se demander si tu ne te sens pas concerné par cette caricature... Donc avant de monter sur tes grands chevaux prends au moins le temps de connaître ma réelle opinion? Qui sait, j'apprécie peut-être de prêt la profession?

WEB PATROL a écrit:
tu as la langue bien pendue derrière un pc...arrete de baver sur ton clavier..serais ce une souffrance...passe le concours ca ira mieux !
a bon entendeur !

Langue bien pendue, encore une fois, une phrase et le feu se déchaine...

Keny70 a écrit:
Petite aparthée pour l'ADMINISTRATEUR DU FORUM : il serait temps de faire un peu de ménage et d'enlever un modérateur qui n'a plus sa place en tant que tel...

Quelque chose te dérange également? Je lui transmettrai moi-même ta demande.

Mon but ici, n'était aucunement de dénigrer la profession de SPP, bien au contraire. Ceux qui me connaissent de loin ou de prêt connaissent très bien ma position quant à cette activité. Mon intervention se limitait au constat de cette manifestation pour la pénibilité que je n'approuve pas, simple avis personnel... Je le redis, la "caricature" (n'en déplaise à certains...), n'avait pour seul but d'exprimer mon opinion de désaccord quand à cette manifestation pour la pénibilité.

Maintenant que je me suis attiré les foudres, tentons de développer un peu plus les propos étant donné que le sujet est bien lancé, peut-être que le débat sera plus "ouvert" avec certains. D'autres traînant depuis longtemps sur le forum sauront également que j'ai parfois été dans les premiers à tenter de défendre la profession (comme quoi je n'y crache pas dessus à tout va et que je suis loin d'être un frustré...), ne serait-ce par exemple que sur un sujet un peu glissant il y a quelques temps sur des choix "opposant" SPV et SPP dans des centres de Lyon, officermega2 pourra d'ailleurs confirmer s'il s'en souvient, Alex' aussi il me semble.

Le métier de sapeur-pompier est au jour d'aujourd'hui, me semble-t-il, une chance réelle pour tous ceux qui ont réussi à rejoindre ce corps de métier! Métier apprécié, me semble-t-il "bien payé", offrant plusieurs journées de repos grâce souvent aux régimes de travail, etc. Des inconvénients, certes, mais surtout de gros avantages, et je pense que la majorité sera d'accord pour confirmer ceci, ce n'est surement pas pour rien que des milliers de personnes se ruent au concours et qu'il y a rarement (vous en avez souvent entendu parler?) de démissions au sein du métier (c'est bon j'ai bien fait le l*che-bo*les? smile_hehe )

Mais oui je ne comprends pas la volonté d'obtenir la "pénibilité" de ce métier. Il existe des dizaines d'autres corps de métiers "pires" si l'on puisse dire avec des difficultés de travail autres, à commencer par plusieurs corps de métiers de l'artisanat, l'industrie avec toutes ces usines avec produits chimiques, etc. Pourquoi tant de SPP arrivent-ils alors à "profiter" de leur jours de repos pour exercer d'autres activités "annexes" en complément de leur emploi de SPP si ce métier est si "pénible"? (à titre conservatoire, je préfère avertir tout de suite que je ne critique aucunement le fait que les SPP exercent des activités secondes, bien au contraire, je dirai qu'ils ont bien raison).

Pénibilité? Oui, mais pour qui? Quid du SPP en très grosse agglo dans les centres dépassant les 10 000 départs et de celui perdu dans un centre à moins de 300 départs à l'année fonctionnant en garde journée? Même emploi, même statut, mais pas le même régime de travail, pas la même activité et donc pas la même pénibilité!. Bien évidemment, j'ai pris les 2 extrêmes mais vous serez d'accord pour conclure que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, indépendamment de notre volonté, c'est le métier qui veut ça.

Sur quels critères se baser pour demander une reconnaissance d'une éventuelle pénibilité du métier?
- Le nombre de sorties par nuit? Quid des milliers de gens bossant la nuit?
- Du nombre de feux? Combien d'heures de travail sont passées sur feu en moyenne par an par SPP?
- etc.

On peut se poser la question, aujourd'hui je me la pose, car oui je ne vois pas assez de "critères recevables" pour qu'il y a une pénibilité déclarée. Je ne dis pas qu'il n'y en a aucun, seulement que je n'en vois pas assez et que de nombreuses professions me semblent plus pénibles que celle-ci, alors passons-les toutes en professions pénibles? Big_sourire smile_tirelalangue

Je reste ouvert à la discussion, car aujourd'hui je ne vois pas, mais si quelqu'un m'apporte des éléments dont je n'ai pas connaissance ou des arguments fondés sur des faits, je suis preneur, je ne suis pas fermé sur mon opinion.

Les syndicats, certains adhèrent, d'autres pas... Je vous avouerai sincèrement que ce n'est pas ma tasse de thé mais force est de reconnaître qu'ils sont parfois bien nécessaire pour défendre les professions et gagner des droits. Mais ici, je ne suis pas d'accord avec eux, c'est simplement un avis personnel.

Sur ce, en espérant que les foudres cesseront de tomber.

A bon entendeur.

Bye smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 18 Juil 2010, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

john09 a écrit:
C'est sur que avec les deux sons de cloche, on a du mal a savoir qui est en tort. A moins que les deux versions soient vraies.

En tout cas, si les pros de nice ont vraiment cogné les forces de l'ordre, je pense qu'ils devraient etre sanctionnés de manière exemplaire. Par ailleurs, quand on sait combien il est difficile de nos jours de trouver une emploi, qui plus est de vivre de sa passion en tant que SPP, je trouve ça inacceptable. Il faut défendre son casse croute dans les règles pour reprendre predator..

Ils ne mesurent pas leur chance et le nombre de "frustrés du concours" qui reveraient de les remplacer.


+1


Autre chose, sa choque que moi de voir des SP à terre en sang, destroy par des CRS ?

C'est vrai que si c'est les pompiers qui ont chargé, la ils devraient être sanctionné
Combien d'inter on fait avec la Police ?
Eux aussi sont pas confronté a la misère du pays tout les jours ?
Entre les mecs qui pètent les plombs, ceux qui caillasse les pompiers, ceux qui se suicident, etc etc
Après avoir tout lus ce qu'il s'est dit ici (c'est rare que je me tape 3 pages de lecture sur un forum ^^) je me dit qu'il est vrai qu'il y a eu de l'abus, mais de quel coté ? C'est quand qu'on va considéré la police comme des collègues et pas des nuisible ?

Ensuite la guerre entre SPP et SPV...

Je pense qu'on s'est tous engagé parce qu'on a une passion commune.

Beaucoup de volontaire prennent les pros pour des planqué, ils le sont, mais pas tous ^^
Et les pro prennent les volo pour des scout en vacance...
Et pourtant sur un fdf un pro sera bien content d'avoir du renfort, il s'en tape si c'est du volontaire ou du pro...

Je suis jeune, je sais pas si je serais pro un jour (j'ai déjà du mal à rentré SPV) mais c'est pas parce que je veut devenir pro que j'ai pas la vocation !

Dernière chose, je finis mon bordel par une question:
Si le métier est si pénible, pourquoi énormément de pro sont SPV à coté ?
Juste pour se ruiné la santé ou c'est parce qu'ils aiment ce boulot comme nous autres SPV ?


Amicalement,
Clem42


Désolé pour les fautes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Clem42 a écrit:

Dernière chose, je finis mon bordel par une question:
Si le métier est si pénible, pourquoi énormément de pro sont SPV à coté ?
Juste pour se ruiné la santé ou c'est parce qu'ils aiment ce boulot comme nous autres SPV ?


Amicalement,
Clem42


Désolé pour les fautes



Tout simplement, parce que dans certains départements, pour t'embaucher, on te fait signer un double statut. Mais malheureusement, il n'y a pas que cela...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca me donne le gerbe tous ces debats pro/volontaires....

J suis ecoeure, comment dire, j ose pas dire ce qui me traverse l'esprit... Ca me vaudrait d'etre banni....

En gros, le metier est penible, certes moins que d'autres effectivement, mais tous les spp ne sont pas loges a la meme enseigne,comment comparer un csp a 10000 inter et un autre a 2000.... Mais que voulez vous, c'est comme ca !! On peut pas compter que sur la dispodes spv, il y a des limites au systeme....

Je sais plus qui disait sur le topic "Combien de temps passe un SP sur feu dans une annee?" Mais j hallucine ou quoi !!! C'est de notre faute si ca brule plus ?? Malheureusement, c'est comme ca !! Y a de la prevention de faite, ca commence a payer... et tant mieux pour la populass...

Que doivent penser ces cher personnes du forum des profs qui cumulent les vacances ?? Que doivent ils penser du soldat qui ne fait rien qd il ne tire pas et quand il n'est pas a la guerre....

Le systeme est comme ca, on est fonctionnaire, on ne rapporte rien on ne fait que couter ( c'est la le soucis !!) mais que voulez vous y faire, changer un systeme deja malade ?? Hummm dur dur....

Restons soudes, arretons ces pauvres guerres de mer.....
Evidemment j aurais pas plu a tout le monde, mais j assume completement

Voilou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nat68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310

MessagePosté le: 19 Juil 2010, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Que doivent penser ces cher personnes du forum des profs qui cumulent les vacances


ah et depuis quand les profs sont des planqués ? o_O
pas tous d'accord, mais la plupart surtout en milieux rural doivent énormément travailler en heures supplémentaires, toujours plus d'objectifs à réaliser, moins de moyens, moins d'heures de cours, et plus à inculquer ! et toute la préparation avant les cours ? les réunions ? les rencontres de parents ? les heures de soutient ? les corrections ? et j'en passe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 19 Juil 2010, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

nat68 a écrit:
Citation:
Que doivent penser ces cher personnes du forum des profs qui cumulent les vacances


ah et depuis quand les profs sont des planqués ? o_O
pas tous d'accord, mais la plupart surtout en milieux rural doivent énormément travailler en heures supplémentaires, toujours plus d'objectifs à réaliser, moins de moyens, moins d'heures de cours, et plus à inculquer ! et toute la préparation avant les cours ? les réunions ? les rencontres de parents ? les heures de soutient ? les corrections ? et j'en passe...


Navré mais la, je dois bien avouer que la grande majorité des profs n'en foute pas lourd... Je ne suis pas prof, mais bossant avec eux (ou à leurs places en étant bien évidement moins bien payé) je pense savoir de quoi je parle.


Fin du HS par contre Wink
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 06:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

nat68 a écrit:
Citation:
Que doivent penser ces cher personnes du forum des profs qui cumulent les vacances


ah et depuis quand les profs sont des planqués ? o_O
pas tous d'accord, mais la plupart surtout en milieux rural doivent énormément travailler en heures supplémentaires, toujours plus d'objectifs à réaliser, moins de moyens, moins d'heures de cours, et plus à inculquer ! et toute la préparation avant les cours ? les réunions ? les rencontres de parents ? les heures de soutient ? les corrections ? et j'en passe...


J parle pour ceux qi pensent qu on branle rien de la journee... j me suis donc permis de faire un ptit comparatif...
Je sais de quoi j parle aussi, j ai bosse 3 ans et demi en college, alors peut etre que nous on fou rien pour certain, mais j vous rassure, nous sommes pas la corporation la plus feneante !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 07:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les post de ce sujet, je me décide à vous donner mon point de vue.

- En premier lieux, il est indispensable de ne pas tomber dans le piège de la gué-guerre SPP/SPV pour deux raisons,

la première: les SPV ne connaissent pas toutes les spécificités du régime de travail des SPP comme ceux de Nices (messieurs les SPV, combien de

fois un SPP c'est permis de critiquer votre activitée professionnelle?),

la seconde: le débat n'est pas là et cela n'apporte rien de neuf à notre histoire si ce n'est agacer les un et les autres.

- En second lieux, il convient de prendre avec tout le recul possible les propos des uns ( les SP syndicalistes) et ceux des autres

( les CRS) qui, et c'est bien naturel, vont tous avoir tendance à tirer la couverture à eux car le fait de voir deux professions qui travaillent ensemble dans les quartier chauds se "mettre sur la gueule" est un échec cuisant, autant du côté du commandement de la police qui n'as pas su maitriser la situation,

que de celui des leaders syndicaux (du leader syndical) qui quand à eux n'ont pas su tenir leurs troupes.

Le bilan en terme d'image est catastrophique pour les deux parties, et les avancées ( syndicales) sont nulles, si ce n'est peut être de dé-crédibiliser un peut plus les manifestants.

Pour finir, c'est un sentiment mitigé qui me reste en travers de la gorge,

- l'écoeurement car une fois de plus un syndicat se trompe de moyens ( et de leviers) pour faire avancer une situation qui est peut être (et non je ne là connaît pas) louable et justifié, notre époque est une époque de communication, ce n'est plus sur le pavé que se gagnent les combats, mais à la télé et dans les journaux ou sur internet pour obliger nos politiques à réagir.

- De la douleur, car à chaque fois qu'un SP tombe je suis également touché ( et oui ça fait vieux jeux mais c'est comme ça ca s'appelle l'esprit de corps)

Voilà, c'est le point de vue d'un vieux SPV par conviction qui pense que ce qui fait notre richesse SP c'est notre différence et notre complémentarité.

Pour le reste ( la manif) probablement un combat justifié avec des méthodes d'un autre temps et un leader dépassé.

fab. smile_dort

_________________
ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Puisqu'on est dans un nombrilisme hallucinant, pourquoi ne pas parler des militaires qui, quand ils ne sont pas en manoeuvre ou en opex, n'en branle pas une??? Moi ausii, j'ai fait mon service et j'ai pu voir comment les engagés fonctionnaient...;


Tu vois nico coef, ça enerve de lire des trucs comme ça écris par des personnes qui font des généralités en croyant que ce qu'ils écrivent sont des paroles d'évangiles....

Tu connais quoi des profs de france, des zep sorti de ta bretagne??? tu sais ce qu'ils endurent tout au long de l'année???

Putain mais faut arrêter de parler en place et lieu des autres... Ce qui est surement vrai chez toi, ou dans ta caserne, ne l'est pas chez moi. Sauf que je ne me permets pas de porter des jugements pourris comme beaucoup de bien pensant ici....

A lier à l'activité SP bien entendu....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 20 Juil 2010, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il suffit de regarder les chiffres. Je ne dis pas que tous les profs n'en foutent pas lourds, mais pour beaucoup (trop) c'est le cas. Il faut juste ne pas avoir peur de le dires... Wink
bipbipci
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 258
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Nico.coef a écrit:
Il suffit de regarder les chiffres. Je ne dis pas que tous les profs n'en foutent pas lourds, mais pour beaucoup (trop) c'est le cas. Il faut juste ne pas avoir peur de le dires... Wink


Sauf que tu l'a dis toi même les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veut!
C’est comme dans tous les métiers sans exception ils y en a qui font leurs boulot consciencieusement et d'autre moins mais de la a dire beaucoup ! On ne retient toujours que le négatif et donc les minorités négatives lorsque l'on parle d'une catégorie de personnes

_________________
Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 20 Juil 2010, 10:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais toujours, dans toutes discution, tout sujets, ont retiendra le négatif. C'est comme ça et malheureusement on y peut rien. C'est parfois préjudiciable, mais c'est ainsi...
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369

MessagePosté le: 20 Juil 2010, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

[HS ON]
Concernant les profs, c'est comme partout, il y en a des consciencieux et d'autres qui le sont beaucoup moins. De plus, cela dépend beaucoup de la matière enseignée. J'ai dans ma famille plusieurs professeurs et ils n'ont pas du tout les mêmes contraintes. Certains galèrent en début de carrière mais après ça roule comme sur des roulettes et ces derniers admettent volontiers que ça peut être la planque à certains moments.
[HS OFF]

Maintenant, il faut arrêter de se voiler la face. Il y a des endroits où le métier de SPP n'est pas de tout repos mais c'est quand même loin d'être le cas partout. Quand brembo demande combien de temps passe un SPP sur un feu en moyenne par an, ce n'est pas de la provoc, c'est juste une constatation.

Le travail évolue et avec les différents avancées technologiques, on ne peut pas dire que le métier de SPP soit de plus en plus difficile. Il est certainement plus éprouvant psychologiquement qu'avant mais en ce qui concerne la pénibilité, il ne faut pas aller trop loin quand même.

Allez promener des brouettes de béton sur un chantier tous les jours à raison de 8H/jour et vous verrez ce qu'est un métier réellement pénible.

Si le métier de SPP était considéré comme pénible, je pense qu'il y en a un paquet d'autres qui le seraient également. On ne peut pas classer tous les métiers dans la catégorie pénible.

La revendication est une chose, le moyen utilisé pour revendiquer en est une autre. La violence (des deux côtés) n'est pas et ne sera jamais le meilleur moyen pour se faire entendre.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005


 Sauter vers:   

pompiers en greve: heurts avec la police à Nice


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group