Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Jet diffusé vs jet droit.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2312
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 10 Sep 2015, 07:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
jet bâton ou pas, c'est surtout qu'à aucun moment ils balancent de l'eau à l'intérieur qui fait que ça dégénère... smile_tirelalangue smile_tirelalangue

Bonne observation. Mais ici, il ne semble pas y avoir grand monde capable d'observer... Wink
Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 25 Nov 2016, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

https://www.youtube.com/watch?v=mPHGzWaJ0I8
Un bon exemple de l' inefficacité totale du jet diffusé.
Et pourtant le jet semble bien nourri,le débit semble être correct.
Mais le jet diffusé n'arrive pas a traverser la barrière thermique et n'atteint pas les matériaux en feu.
En jet droit l'affaire aurais été régler bien plus rapidement.
Je vous invite a lire des vidéos similaire de feu de bus ou camion ou le jet droit est employé...juste pour voir la différence
Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 27 Nov 2016, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

... situation différente, feux à l'extérieur en 2 D donc... la dépose d'une paquet d'eau devient intéressante.

MAis je crois pas que ce soit les JDA qui est en faute. Le jda à cette distance contre les vitres et les parois du véhicule cela ne sert à rien car ce qui brule est dedans... Le même jet mis dans l'habitacle et le résultat en terme de création de vapeur était énorme.

Un jet droit au début pour approcher et viser correctement ce qui brule puis passer en JDA. C'est juste qu'il faut pas être binaire. Le jet droit c'est bien parfois et le JDA c'est bien parfois, et le jet de protection aussi... c'est juste qu'il soit adapté à la situation.

MAis après à tête reposer bien au chaud dans son fauteuil.. c'est plus facile que l'ari sur le dos et dans les fumées.

Après en choix, je me demande tjrs pourquoi ne pas mettre une LDV 1000 pour ce type de feu.
Car la 45 elle à une capacité d'absorption et d'envoi d'eau de X et cela marche bien sur une voiture en feu mais sur un bus c'est un peu light.
La 1000 envoi plus alors...

Après on voit une 2eme ldv se préparer.
2 Ldv vont faire l'affaire, (bon je comprend par un des binomes à l'ari + gilet...).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
firestorm16
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 56
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Nov 2016, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

on voit clairement que l'utilisation du JDA n'est pas indiquée au début de la vidéo. 3 secondes de JDA, création d' un appel d'air, ce qui engendre une détonation avec embrasement au R+1. Si des gars étaient à l'intérieur ça leur aurait clairement chauffé au cul.

_________________
La culture, c'est comme un parachute,quand on en a pas, on s'écrase
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Déc 2016, 11:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est intéressant de se poser des questions car manifestement, l'attaque ne sert à rien pendant plusieurs dizaines de secondes.

Or, sans leur jeter la pierre (on serait surement nombreux à avoir attaqué ainsi, du même côté, avec le même jet), comprendre permettrait de progresser

Est-ce un problème de jet uniquement?

On note clairement que le JDA ne fait absolument pas baisser l'intensité du brasier

Je ne me prononce pas sur le fait qu'il l'augmente ou non.
Mais en tout cas, clairement il ne l'atténue pas.

Donc?

Jet uniquement ou aussi débit?

Jet/débit uniquement ou produit extincteur?
En clair, sur un tel feu, ne faut-il pas plutôt de la mousse?
(un bus est un concentré de produits inflammables...)

Je pense à une attaque indirecte à la mousse, en tapant en jet droit dans le plafond du bus pour répandre rapidement un tapis dans l'habitacle...

AMHA, étudier ce type de feu (que certains considéreront à tort de "banal et quotidien", on en reparle quand il est en façade d'un bâtiment...) réellement, sur les causes profondes et sans tabou, serait très pédagogique

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Déc 2016, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

https://www.youtube.com/watch?v=_s05myJX6H8
Cette vidéo est intéressante pour 2 raisons, elle montre que le jet droit est plus efficace ou tout au moins un JDA très étroit.
De plus l'engin est un Mini pumper la tonne est de 400 a 1000 litres maxi,et cependant ils utilisent une Midmatic sur 45 mm,le débit peut dépasser les 500 lmn, cette puissance d'attaque permet de coucher rapidement ce feu.
A+ Yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Droit de retrait le 29/08/2005
Droit des S.P. sur la route. le 11/03/2006
a-t-on le droit??? le 28/02/2006
Refus ordre et droit de retrait le 26/01/2007
[Deja traité] le droit ou pas de conduire un vsab le 04/03/2008
Les orphelins de SP ont aussi droit aux vacances ! le 02/07/2008
Droit et interdiction avec port de l'uniforme le 03/02/2011
Modification d'un droit de passage ? le 23/05/2011


 Sauter vers:   

Jet diffusé vs jet droit.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group