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Une maison brûle les pompiers n'interviennet pas


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hurluberlu
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MessagePosté le: 05 Mai 2017, 10:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les habitants du petit village de Vicherey (Vosges), 200 habitants, n’en reviennent toujours pas. Une maison a pris feu tout près d'une caserne de pompiers, mais les pompiers ne sont pas intervenus. La cause ? Ils n’avaient pas suivi la formation obligatoire et ne pouvaient pas intervenir officiellement sur les lieux car la loi ne leur permet pas de se mettre en danger sur le lieu d’un sinistre. L’histoire repérée par les équipes de TF1 et diffusée dans le JT de 13H de Jean-Pierre Pernaud fait grand bruit dans ce département rural.

L’histoire remonte au mois dernier, en janvier. «Il a fallu attendre 40 minutes que les pompiers des autres centres de secours viennent pour éteindre l’incendie» raconte un voisin qui habite dans une habitation voisine de celle touchée par l’incendie. En cause: les neuf pompiers volontaires d’astreinte ce jour-là n’avaient pas encore suivi la formation leur permettant d’intervenir sur le sinistre. «Je suis en colère (…) on peut avoir le feu à côté de chez soi et regarder les flammes» s’insurge Louis Maire par ailleurs ex-pompier volontaire.

Le maire de la commune rurale, lui aussi surpris par cette histoire, a demandé des explications au service de secours et d’incendie (Sdis) des Vosges, compétent en la matière. «Une telle histoire n’aurait pas dû se produire. On est dans un secteur rural, on est loin de tout, si on a la chance d’avoir un centre de secours il faut que cela revienne comme avant».

Source: Loractu et Tf1

Pour information suppression de l'appel général dans les Vosges depuis janvier 2017.
Personne au planning = Engin non engagé

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Ce n'est pas à toi de dire que tu est pompier mais à tes collègues de te le faire savoir.
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GI
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MessagePosté le: 07 Mai 2017, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

quels qu'en soient les causes, il s'agit d'un grave dysfonctionnement in fine.

cldt
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hurluberlu
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MessagePosté le: 09 Mai 2017, 07:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
quels qu'en soient les causes, il s'agit d'un grave dysfonctionnement in fine.

cldt



Pour ton info nous avons eu un courrier du sdis dans tous les CIS du département.

Le CTA n'a pas engagé le FPTL du cpi car il n'y avait personne sur le planning.
Et depuis janvier suppression de l'appel général dans les Vosges.

Ce CPI n'avait donc aucune chance de sortir.
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GI
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MessagePosté le: 10 Mai 2017, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans de très nombreux dpts, quand il y a carence sur le planning, des dispositions sont prises en amont : on remue ciel et terre, on fait appel à des sp d'autres casernes, ou au moins aux compétences manquantes (typiquement cod1 et inc2 etc etc)

c'set un job qui peut relever du groupement, et non du cis.

puisque tout est informatisé, le codis SAIT en temps réel et par anticipation s'il y a carence. c'est sensé être l'avantage par rapport à l'appel général. Où c'est la surprise, qui viendra, qui viendra pas, avec un délai de départ qui est au petit bonheur la chance.

mais je ne connais pas le détail de ce problème-là et comme toujours, chez les sp comme ailleurs, les gros ratés sont des enchaînements de faits (multifactoriels)

cldt
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sdf 30
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MessagePosté le: 12 Mai 2017, 08:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le général permettait effectivement d'alerter des sp qui n'avaient pas forcément donné de dispo mais qui pouvaient être libres au moment de l'inter.

Dans mon cs, nous devons donner des dispos au minimum à la 1/2 journée. Ce qui fait que le gars qui n'est pas dispo sur les 6 heures est considéré comme indispo, alors qu'il est peut être libre sur 3 heures dans le créneau.

Le pb a déjà évoqué, il nous a été répondu que la gestion serait plus complexe, donc on préfère conserver le minimum de la 1/2 journée (moi qui était persuadé qu'avec l'informatique tout était simple).

Et si l'engin ne peut pas partir faute d'armement suffisant en personnel, on fait partir un autre centre.
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maxoo
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MessagePosté le: 12 Mai 2017, 09:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

chez nous, gestion individuelle également, on fait ce que l'ont veut sur la journée de 5h à 20h ( en dehors de ça c'est de l'astreinte ).

Ce qui fait que des fois, on se retrouve à 7 8 ou 9 la journée, quand d'autre fois seul ou à 2 ... et tout ca en temps réel qui permet en effet une meilleurs gestion des moyens au cta/codis.

Cependant, même si le fourgon n'est pas armable à 6, le CTA engage tout de même ce fourgon admettons à 3 hommes, puis complété par le centre voisin ....
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hurluberlu
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MessagePosté le: 12 Mai 2017, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

maxoo a écrit:
Salut,

chez nous, gestion individuelle également, on fait ce que l'ont veut sur la journée de 5h à 20h ( en dehors de ça c'est de l'astreinte ).

Ce qui fait que des fois, on se retrouve à 7 8 ou 9 la journée, quand d'autre fois seul ou à 2 ... et tout ca en temps réel qui permet en effet une meilleurs gestion des moyens au cta/codis.

Cependant, même si le fourgon n'est pas armable à 6, le CTA engage tout de même ce fourgon admettons à 3 hommes, puis complété par le centre voisin ....


Dans le 88 aussi Sauf que la si personne au planning et plus de général que veux tu faire ?

D'autre part sa m'étonnerai qu'on envoie des CA ou équipier en "prévisionnel" sur une caserne qui tape à peine 150 départ/an.
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brembored
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MessagePosté le: 16 Mai 2017, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ya quand même 2 versions, l'une de la presse, l'autre du SDIS...

Et bizarrement, même si on sait qu'il faut rarement croire les médias, pour une fois je serai plus suspicieux du côté du SDIS :

Nous sommes désormais gouvernés par des gens qui ne sont plus pompiers dans l'âme, mais juristes et gestionnaires.

D'où d'ailleurs l'arrivée en force de tous ces logiciels de gestion du planning des SPV qui sont vraiment aux antipodes de l'esprit du volontariat et de son historique appel général, mais passons...

Alors, problème de formation avec un SDIS qui ne se sent pas propre, ou réellement 0 personne dans le planning ce jour là...

Des histoires de petits centres à qui les SDIS font des crasses pour les fermer sont légions, en les inondant d'impositions insurmontables pour des petits centres, mais pas de pot, des fois, la presse et les élus s'emparent du sujet au hasard d'un évènement malheureux...

Belle image pour la corporation...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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sdf 30
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MessagePosté le: 17 Mai 2017, 08:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Nous sommes désormais gouvernés par des gens qui ne sont plus pompiers dans l'âme, mais juristes et gestionnaires.


Et encore...un bon juriste devrait savoir que si nous ne sommes plus capables d'assurer l'opérationnel (alors que c'est quand même notre raison d'être à la base), nous risquons de devoir nous expliquer un de ces jours devant un juge.
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flo74700
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MessagePosté le: 17 Mai 2017, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous, il y a garde fixe tous les soirs de la semaine de 19H à 06H + le week du vendredi soir au lundi matin.

Le reste du temps, il y a un planning établi (principalement avec des employés conventionnés) + personnes disponible.
Pas de limite de temps pour les personnes disponible, ont peut se planifier en avance à l'aide du responsable de garde jour ou ce mettre alertable par téléphone ou internet.

En cas de gros sinistre, on déclenche la générale et on arrive généralement à passer de 3 personnes à une petite dizaine.

Vu qu'il s'agit d'un centre 100% volon, il y a par contre certain moment, ou tu te retrouve avec un équipage pas au complet, dans ce cas ont ai déclenché en PS SAP (VTU) ou en PS INC, complété par un moyen des secteurs voisins.
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SP Richarddu21
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MessagePosté le: 21 Mai 2017, 14:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

flo74700 a écrit:
Chez nous, il y a garde fixe tous les soirs de la semaine de 19H à 06H + le week du vendredi soir au lundi matin.

Le reste du temps, il y a un planning établi (principalement avec des employés conventionnés) + personnes disponible.
Pas de limite de temps pour les personnes disponible, ont peut se planifier en avance à l'aide du responsable de garde jour ou ce mettre alertable par téléphone ou internet.

En cas de gros sinistre, on déclenche la générale et on arrive généralement à passer de 3 personnes à une petite dizaine.

Vu qu'il s'agit d'un centre 100% volon, il y a par contre certain moment, ou tu te retrouve avec un équipage pas au complet, dans ce cas ont ai déclenché en PS SAP (VTU) ou en PS INC, complété par un moyen des secteurs voisins.


Bonjour,
Dans mon SDIS ont utilise ARTEMIS c'est aussi ton cas ont dirait ou un système équivalent.
J'aurais juste une question pourquoi ce qui viennent au général n'étais pas disponible avant?
Je n'est jamais vue d'appel général et je trouve sa mieux comme ça ont ne choisie pas quand et pourquoi ont décale.
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flo74700
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MessagePosté le: 22 Mai 2017, 08:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous on utilise la plateforme Start de Systel.
Pour ce qui est de la générale, elle est très rarement déclenché chez nous, il faut vraiment un événement majeur, ou il y a besoin de renfort et de reléve. On ne déclenche pas la générale dès que le VSAV n'est plus alarmable.

Pour ce qui est de ta question de pourquoi les gens qui viennent à la général n'étaient pas disponible avant, c'est assez simple.

Les gens ne sont pas forcement dans le planning de garde parce qu’ils ont une vie privé aussi, une famille, un boulot.
Je crois pas que ça soit le fait de choisir ces interventions, ces justes qu'ont adapte nos plannings avec la situation.

Il y a quelques mois on a déclenché la générale pour un gros feu sur notre secteur, le fourgon était déjà SLL, suite à la générale, les gens ont pris des mesures avec leur travail et leur planning perso pour se rendre disponible. Pour ma part, je suis parti plutôt du boulot, pour pouvoir répondre à la générale alors que je ne me serais pas mis dans le planning parce-que je n'étais pas disponible par rapport à ma vie professionnelle, je sais pas si tu vois la nuance ? Si je suis claire dans mes propos?
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brembored
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MessagePosté le: 22 Mai 2017, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

le général c'était l'esprit même du bénévolat...

Puis sont arrivés les ambulances et leur lot étouffant d'inters pourries
Alors les bénévoles sont devenus volontaires, et vacationnés, pour trouver une compensation à ces inters trop nombreuses et souvent pas intéressantes.

C'est devenu difficile de faire un appel général à chaque VSAV, et les gens ne pouvaient plus répondre à cette sollicitation aussi écrasante (surtout quand tu quittes ton taf pour aller au bip...) qu'inintéressante...

Alors sont apparus le coup de massue finale :
les logiciels tueurs de volontariat comme artemis et systel


Et là c'est le ponpon niveau perte de capacité opérationnelle...

Les gens ne pensent pas à se déclarer comme dispo même s'ils sont dans le coin.
Ils rentrent du boulot et leur reflexe n'est pas de se déclarer.
On perd un potentiel sur les nuits et les WE qui est conséquent.

Autre souci, parfois on est dispo (notamment en journée le WE) mais on n'a pas spécialement envie de faire toutes les inters de la journée, alors les gens ne se marquent pas.
Dommage, ils n'ont pas le reflexe, dans ces cas là, de se déclarer comme étant dispo mais ne souhaitant pas partir en priorité...
(alors que chacun de ces démotiv-giciels a cette option...)


Au lieu de se regarder le nombril en France, on devrait regarder ce qui se fait hors de nos frontières, certains pays n'ont pas de soucis avec leurs bénévoles, et bizarrement :
ils ne font pas d'ambulance,
Ils sont souvent en appel général (pas d'astreinte, pas de contrainte sur la vie familiale et professionnelle, ils ne font que les feux et les SR, voire les OD "techniques et sérieuses")
Quand ça bipe, tout le monde a sa place dans l'engin, les 1ers partent avec un engin, les suivants avec un autre, les derniers avec un 3ème
Et ça marche très bien...



Le système français dont on se gargarise est à bout de souffle et ce genre de triste exemple n'est que le révélateur qu'il faut revoir ça...

Mais qui le fera..........
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MessagePosté le: 22 Mai 2017, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Le système français dont on se gargarise est à bout de souffle et ce genre de triste exemple n'est que le révélateur qu'il faut revoir ça...


Le hic en France c'est qu'on veut tout encadrer (au 1er sens du terme) à coups de normes, règlements et autres textes officiels. Et dès qu'une situation n'est pas prévue, c'est à dire qu'elle sort de ce cadre (le spv dispo de 07h01 à 19h00 et non de 07h00 à 19h00), on ne sait pas faire. On ne sait pas s'adapter, alors que c'est normalement une caractéristique du service public.
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GI
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MessagePosté le: 22 Mai 2017, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

je comprends ce que dit Brembo, mais il ne faut pas généraliser à tous les dpts d'une part, et encore moins conclure que le système français est à bout de souffle...

les logiciels remplacent les "appels généraux" ?
c'est un changement qui s'accompagne...

le dosage entre
flexibilité du système d'astreinte - afin de ne pas être trop contraignant pour les spv, d'une part
et
nécessité de planification qui est un besoin de base pour l'organisation prévisionnelle des secours, d'autre part
n'est pas évident à trouver, en terme de management, et il y a ds différences d'un secteur à l'autre, d'un cis à l'autre.

il n'empêche que l'opérationnel reste l'opérationnel, et que des solutions existent. Sans doute aussi que certains chefs de cis ne prennent pas la mesure des changements d'organisation que cela implique.
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