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[Conduite] Pompier flashé !


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seneque
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

brembored a écrit:
Enfin, au pays du CDDD, vive les notes de services inappliquables...
Encore un qui a découvert les pompiers à Nainville...


Je ne connais pas la problématique de la dordogne, mais je peux comprendre le chef centre ou le DDSIS qui à écrit cette note dans la mesure où dans certaines casernes le depassement kilométrique devant un flash est devenu un sport de compétition !

Dans mon CS il y a peu d'excès de vitesse (et peu de radar) et les gars ne le font pas exprès donc normal que tu les aides à annuler ce PV. Par contre dans d'autres casernes de mon departement le cas que j'ai cité est present.
Je n'aurai qu'une reponse dans ce cas "allez vous faire....", ce qu'un DDSIS ecrit de façon plus polissée par note de service ! le gars qui veux jouer sait ce qui l'attend !

A+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Le_Chef
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un[`]Jsp a écrit:
A la la se gouvernement est vraiment con ... !


Ah on peut dire que tu fais fort pour ton 10ème post, jeune Jedi smile_gene

Sache que ce n'est pas le gouvernement qui élabore les lois, mais que depuis quelques années (je te laisse chercher combien), la France dispose d'un pouvoir législatif, d'un pouvoir executif et d'un pouvoir judiciaire.

Si les lois ne te plaisent pas, c'est contre le législatif qu'il faut pester... donc l'Assemblée Nationale qui les élabore, les présente et les valide, et le Sénat qui vérifie si elles sont conformes avec la constitution...

Quand aux radars automatiques, je te laisse regarder les résultats de la sécurité routière. Le Grand Charles (de Gaulle, pas Chaplin comme tu pourrais le penser...) a dit : les français sont des boeufs !
Il avait raison : pour les forcer à respecter les règles, il faut les taper au porte-monnaie, sinon c'est peine perdue !

Voilà... bonne soirée quand même.

PS : je rappelle toutefois que, sur cette question, le conducteur est à 100% responsable face à la loi. La seule respoinsabilité du C/A, c'est... le 2 tons !!! (l'avertisseur sonore réglementaire, pour les puristes.)

Donc même si le C/A menace le conducteur, lui fait des bisous dans le cou ou lui promet une glace vanille-pistache, quand il lui demande d'accélérer (et donc d'enfreindre la loi), ce n'est pas son permis qu'il engage, mais celui du conducteur...
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seneque
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le_Chef a écrit:
Sache que ce n'est pas le gouvernement qui élabore les lois, mais que depuis quelques années (je te laisse chercher combien), la France dispose d'un pouvoir législatif, d'un pouvoir executif et d'un pouvoir judiciaire.

Si les lois ne te plaisent pas, c'est contre le législatif qu'il faut pester... donc l'Assemblée Nationale qui les élabore, les présente et les valide, et le Sénat qui vérifie si elles sont conformes avec la constitution...


Heu... chef !... il me semble bien que sous la Veme république c'est le gouvernement qui élabore les loi et les présente au parlement qui les votent (sauf dans le cas d'une proposition de loi mais celà ne représente que 20 % des lois votées).

les padawans ne devraient pas se prendre pour leur maitre smile_moustachu

a+
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seneque
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 19:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

ha j'oubliais : le senat vote les projets de loi du gouvernement au même titre que l'assemblée nationale. C'est le conseil d'Etat qui vérifie leur conformité par rapport à la constitution !

t'as eu du CAD dans ta FIA ? smile_hehe

a+
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sppv69110
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le_Chef a écrit:
[PS : je rappelle toutefois que, sur cette question, le conducteur est à 100% responsable face à la loi. La seule respoinsabilité du C/A, c'est... le 2 tons !!! (l'avertisseur sonore réglementaire, pour les puristes.)

Donc même si le C/A menace le conducteur, lui fait des bisous dans le cou ou lui promet une glace vanille-pistache, quand il lui demande d'accélérer (et donc d'enfreindre la loi), ce n'est pas son permis qu'il engage, mais celui du conducteur...


salut à tous,effectivement le chef a raison en ce qui concerne la responsabilité du c/A ,mais en ce qui concerne le 2 tons le conducteur est responsable de l'engin donc du 2 tons.
petit rappel: les véhicules des sdis sont des véhicules d'intérêt général prioritaires qui lorsque ceux-ci sont utilisés pour des interventions urgentes et nécéssaires et que de jour comme de nuit les avertisseurs sonores et lumineux sont enclenchés ils bénéficient de dérogations au code de la route.
article R413-2 et 432-1 " le fait,pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions relatives aux vitesses maximales fixées ou edictées par l'autorité de police est puni de l'amende prévue.
toutefois ces dispositions ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en dangerles autres usagers de la route.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Concernant cet excés de vitesse, je serais tenté de dire que je suis pour le retrait de point, suspension du CA etc... mais en même temps avec une amélioration des conditions de départs.
Pourquoi?

- D'abord parce que les données fournies pour le départ sont souvent incompléte. Les Américains, au travers de leur association "Every one goes home" (tout le monde rentre à la maison) on mené quelques enquétes et aidés à faire quelques expériences. Une, très interessante à consister à classer les interventions en Hot-Warm-Cold (chaud, tiéde, froid). Sur un départ "chaud", on fonce, sur un tiéde on va moins vite, sur un froid, on roule peinard.
Il se sont rendu compte que la très très grande majorité des interventions sont plutôt "froid" ou "tiéde" et qu'en fait le risque pris en fonçant et largement disproportionné par rapport au sujet de l'intervention.

- Parce que ce qui compte, ce n'est pas d'arrivé vite: c'est d'arriver. L'excuse sur le malaise cardiaque par exemple, ne tiens pas debout. Il suffit de bien suivre le cours sur le DSA pour savoir que la seule manière d'augmenter les chances de "retour", c'est d'avoir une population formé à la RCP et des DSA (DA) dans les lieux publics. En plus, si vous avez 5km à faire pour aller sur inter, à 90km/heure vous les parcourez en 3,33 minutes et siu vous rouler à 130, vous arrivez en 2,30min soit un gain de seulement 1 minute. Maintenant, imaginer que pour ça, vous vous payer une voiture à un carrefour: un VSAB tout cassé, les 4 mecs à l'hosto, le chauffeur de l'autre voiture tué sur le coup et surtout votre victime qui a largement le temps de mourir 10 fois avant que les renforts arrivent...
Conclusion: c'est pas "rentable"

Enfin, dernier point, nous sommes des "modèles". Nous nous devons de montrer l'exemple. Or, discutez avec les gens de votre village pour avoir leur avis sur la manière dont vous conduisez quand ça bip et vous verrez qu'à la fois on vous respecte pour ce que vous faites, mais en même temps on vous prend pour des débiles mentaux.
Et comment pouvez vous ensuite aller dans les écoles dire aux enfants d'être prudent si ensuite ils vous voient foncer comme des débiles?

En tout cas, je suis persuadé que si le SP avait commis cette infraction dans le cadre d'une urgence avéré, il n'y aurait pas eu sanction.

Amitiés
Pierre-Louis

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Le Nane
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Parce que ce qui compte, ce n'est pas d'arrivé vite: c'est d'arriver. L'excuse sur le malaise cardiaque par exemple, ne tiens pas debout. Il suffit de bien suivre le cours sur le DSA pour savoir que la seule manière d'augmenter les chances de "retour", c'est d'avoir une population formé à la RCP et des DSA (DA) dans les lieux publics. En plus, si vous avez 5km à faire pour aller sur inter, à 90km/heure vous les parcourez en 3,33 minutes et siu vous rouler à 130, vous arrivez en 2,30min soit un gain de seulement 1 minute. Maintenant, imaginer que pour ça, vous vous payer une voiture à un carrefour: un VSAB tout cassé, les 4 mecs à l'hosto, le chauffeur de l'autre voiture tué sur le coup et surtout votre victime qui a largement le temps de mourir 10 fois avant que les renforts arrivent...

Citation:
Nous nous devons de montrer l'exemple. Or, discutez avec les gens de votre village pour avoir leur avis sur la manière dont vous conduisez quand ça bip et vous verrez qu'à la fois on vous respecte pour ce que vous faites, mais en même temps on vous prend pour des débiles mentaux.
Et comment pouvez vous ensuite aller dans les écoles dire aux enfants d'être prudent si ensuite ils vous voient foncer comme des débiles?

Donc d'après tes dires, les pompiers devraient respecter le code de la route dnas son ensemble, respecter les limitations de vitesse, des feux tricolores, des lignes blanches, car l'on a une image et quel'on ne doit pas prendre de risque.....

Je suis peut être d'accord qu'a la campagne tu gagnes peu de minutes, mais sais tu le temps que tu perdrais en ville???

Je ne te raconte même pas les fins de journées....

Peut être ne parlais tu que de la vitesse, mais le fait de "griller un feu", ne montre pas le bon exemple
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Tonton
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

hop hop hop, est ce que c'est çà ?

http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-7763002675467546595&hl=fr

Wink smile_coolman
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sammie
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MessagePosté le: 11 Nov 2006, 23:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui c'est bien sa tonton Wink
a++
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 08:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nane a écrit:

Donc d'après tes dires, les pompiers devraient respecter le code de la route dnas son ensemble, respecter les limitations de vitesse, des feux tricolores, des lignes blanches, car l'on a une image et quel'on ne doit pas prendre de risque.....

Je suis peut être d'accord qu'a la campagne tu gagnes peu de minutes, mais sais tu le temps que tu perdrais en ville???

Je ne te raconte même pas les fins de journées....

Peut être ne parlais tu que de la vitesse, mais le fait de "griller un feu", ne montre pas le bon exemple

C'est pour cela que l'idée de "classer" les inter, est une bonne idée, permettant de savoir si "ça vaut le coup" car quelque soit le lieu, en ne respectant pas le code de la route tu augmentes le danger pour toi et surtout, pour les autres.
Le franchissement des feux, en agglomération, se fait rarement à vive allure. En franchissant des carrefours au rouge, en roulant au pas, j'ai faillit me faire percuter deux fois. On aurait été plus vite, on était morts.

Et en fin de compte, en y repensant, compte tenu de l'état de la victime, cela ne valait même pas la peine de passer au rouge! Et à mon avis, c'est surtout là que ça coince: on donne toujours "la victime" comme excuse, mais si on prend un peu de recul et qu'on repense au nombre d'excés de vitesse qu'on a fait, au nombre de feux grillés et au nombre de fois ou ça valait réellement la peine, force est d'avouer que la "victime" a quand même le dos large....

Je suis donc d'accord sur le fait que tout est dans la nuance mais justement, il nous en faudrait un peu plus.

Amitiés
Pierre-Louis
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Le_Chef
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 08:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Le_Chef a écrit:
Sache que ce n'est pas le gouvernement qui élabore les lois, mais que depuis quelques années (je te laisse chercher combien), la France dispose d'un pouvoir législatif, d'un pouvoir executif et d'un pouvoir judiciaire.

Si les lois ne te plaisent pas, c'est contre le législatif qu'il faut pester... donc l'Assemblée Nationale qui les élabore, les présente et les valide, et le Sénat qui vérifie si elles sont conformes avec la constitution...


Heu... chef !... il me semble bien que sous la Veme république c'est le gouvernement qui élabore les loi et les présente au parlement qui les votent (sauf dans le cas d'une proposition de loi mais celà ne représente que 20 % des lois votées).


Hummm... Pas trop d'accord avec toi, ni le Wikipédia, d'ailleurs...

Un demi point pour moi Wink

seneque a écrit:
ha j'oubliais : le senat vote les projets de loi du gouvernement au même titre que l'assemblée nationale. C'est le conseil d'Etat qui vérifie leur conformité par rapport à la constitution !


Ouahhhhh... la bavure ! Mea culpa, mea maxima culpa...

Un point pour toi Wink

seneque a écrit:
t'as eu du CAD dans ta FIA ?


Euhhhh... Y'a 24 ans, ca existait pas...
En plus, j'ai une mémoire de protozoaire, alors....
smile_mal

Bonne journée !
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seneque
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis assez d'accord dans l'analyse de pl.lamballais de façon empirique et nuancée comme il le dit lui-même. Je rajouterai, toujours de façon empirique, que plus on roule vite, et notamment en ville, plus les autres conducteurs sont surpris de nous voir debouler dans leur retro et ne savent plus quoi faire. En roulant a allure modéré ils ont plus souvent le temps de se ranger.


Concernant la séparation des pouvoirs maintenant :

Le_Chef a écrit:

Hummm... Pas trop d'accord avec toi, ni le Wikipédia, d'ailleurs...

Un demi point pour moi Wink


En quoi tu n'es pas d'accord ? (il faut le meriter ce demi point Big_sourire

Et ne t'inquiètes pas le CAD c'est toujours ce que préfèrent nos recrues lors des FIA...smile_mal
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dioove
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

ca vient du fond du coeur Big_sourire Big_sourire Big_sourire

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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
C'est pour cela que l'idée de "classer" les inter, est une bonne idée, permettant de savoir si "ça vaut le coup" car quelque soit le lieu, en ne respectant pas le code de la route tu augmentes le danger pour toi et surtout, pour les autres.
Le franchissement des feux, en agglomération, se fait rarement à vive allure. En franchissant des carrefours au rouge, en roulant au pas, j'ai faillit me faire percuter deux fois. On aurait été plus vite, on était morts.

Et en fin de compte, en y repensant, compte tenu de l'état de la victime, cela ne valait même pas la peine de passer au rouge! Et à mon avis, c'est surtout là que ça coince: on donne toujours "la victime" comme excuse, mais si on prend un peu de recul et qu'on repense au nombre d'excés de vitesse qu'on a fait, au nombre de feux grillés et au nombre de fois ou ça valait réellement la peine, force est d'avouer que la "victime" a quand même le dos large....


Complètement d'accord avec toi

Cependant, affecter une urgence à l'urgence ( Big_sourire ) reviendrait à reconnaitre que nous ne faisons pas que du vital.

Car il faut bien le reconnaitre, entre les chevilles de footeux le dimanche, les rixes du samedi soir et les piches du premier week end du mois, ou encore les relevages de 8h du matin, on pourrait largement éviter de maltraiter nos p'tits VSAV comme c'est fait actuellement.

Mais si on ne fait pas que du vital, ça veut dire que quelqu'un d'autre peut le faire (je ne cite personne, parce que perso ça ne me dérangerai pas si c'était fait correctement avec une bonne régulation).

Donc je pense que certains le font pour "justifier" de faire de l'inter, et de la gravité des cas pour lesquels on nous appelle...

Je me demande souvent, quand le VSAV est chargé d'une pseudo victime (y'a pas d'autre mot...), ce qu'on fait là, à faire monter tout le monde sur le trottoir pour brûler le feu.

Bien sûr, les CA disent qu'il faut se rendre dispo rapidement, qu'on ne va pas y passer une heure (et les pros qui disent qu'on est là pour bouffer de la vac.. pied de nez... Big_sourire Big_sourire Big_sourire ), mais ça vaut vraiment pas le coup de bourrer dans bien des cas, même à l'aller.

Ceci dit, moi aussi j'aime bien me lacher de temps en temps au volant... Personne n'est parfait smile_gene smile_gene

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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 22:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous!
Il est vrai que pour le problème du pompier flashé on ne peux pas juger car encore une fois tout dépends des circonstances car avoué que dans beaucoup de cas nous prenons des risques inutilement!! Dans l'article du journal de 13h ils disent que les pompiers sont prioritaire si toutes les régles de signalisations sont respectés hors pour moi dans le bouquain du code de la route seul le véhicule incendie donc fpt est prioritaire et c'est ce qu'on m'a toujours appris donc comme les ambulances privés nous demandons la priorité ce qui j'espère changera un jour. Ex Notre vsab a eu un accident en passant au feu rouge avec bien entendu le 2 tons etc mais ça n'a pas empêcher qu'un véhicule les percute résultat 50/50 alors si après ça nous sommes prioritaire??.N'oubliez pas que l'on part pour sauver une vie et non pas en tuer car beaucoup prennent des risques et partent en inter sans prendre le soin de mettre leur ceinture alors que ça va si vite, on est pas immortel et c'est pas parce qu'on a un véhicule rouge qu'il va rien nous arriver! C'est vrai que parfois ça vaut le coup d'appuyer sur le champignon mais prudence sur les routes Big_sourire !!!
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