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[Conduite] Pompier flashé !


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kermit
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 22:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jessica59 a écrit:
Salut à tous!

hors pour moi dans le bouquain du code de la route seul le véhicule incendie donc fpt est prioritaire et c'est ce qu'on m'a toujours appris


salut,

la jurisprudence est claire sur ce point, il ne faut pas entendre par véhicule incendie que le FPT mais bien les véhicules des services départementaux Wink d'incendie et de secours. le VSAV est donc bien un véhicule à caractère prioritaire

après concernant cette triste affaire n'étant pas sur place et sans connaitre les tenants et les aboutissants, difficile de se faire une idée

tant qu'on y est trouvez vous normal qu'un VSAV soit flashé à 120 km/h au lieu de 90 sur une nationale avec une victime à bord alors que le caractère urgent du transport est tout relatif smile_peur et que le PV saute? moi non

sans parler du confort de la victime smile_uuh ben oui c'est con mais ça a son importance...

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seneque
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MessagePosté le: 12 Nov 2006, 23:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jessica59 a écrit:
alors si après ça nous sommes prioritaire??!


Une petite nuance dans le code de la route, il n'est pas dit que nous sommes prioritaires, il est dit (en gros) que les autres usagers doivent nous laisser la priorité ce qui suppose que nous nous en assurions (en ralentissant notament). De plus quoi qu'il arrive le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toute circonstance et le "code" des assurances est encore une autre chose quant au partage des responsabilités.

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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brembored
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 00:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
il n'est pas dit que nous sommes prioritaires, il est dit (en gros) que les autres usagers doivent nous laisser la priorité


on va partir en HS Big_sourire Big_sourire

sujet glissant, jouant sur les mots et jamais résolu, on entend les deux versions et chacun de ses défenseurs est sur de détenir LA vérité

alors pour ma part, quand je suis cambouis de la VSAV, je surveille les carrefours et je fais gaffe aux empotés qui pilent au son du deux-tons...

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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 06:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais -> Et comment arriver à savoir dès le départ si c'est grave ou non??
PAr exemple, chute sur la VP, ca peut être laz petite mémé qu'il faut relevé, mais un jour on est arrivé sur un defenestré....
Si le témoin, donne un "mauvais" bilan, comment ariver à déterminer la gravité....

On est tous aussi tombé sur un ACR alors que c'etait marque malaise à domicile qui veut tout et rien dire.....

seneque a écrit:
Une petite nuance dans le code de la route, il n'est pas dit que nous sommes prioritaires, il est dit (en gros) que les autres usagers doivent nous laisser la priorité ce qui suppose que nous nous en assurions (en ralentissant notament). De plus quoi qu'il arrive le conducteur doit rester maitre de son véhicule en toute circonstance et le "code" des assurances est encore une autre chose quant au partage des responsabilités.

N'est ce pas marqué que nous sommes des véhicules d'intérêt général prioritaires ?


Dernière édition par Le Nane le 13 Nov 2006, 12:48; édité 1 fois
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

On en a tous des anecdotes comme ça...

Mais tous les combien?
1 tous les 100 départs? et encore...

A l'inverse, combien d'appel annoncent la fin du monde pour un feu de papier sur le trottoir? combien d'appel où on croit masser et l'autre nous attend sur ses chiottes?

Sur 10 départs, combien méritaient de rouler comme des balles?

Des fois ça me saoule un peu de voir des gus me trimballer dans tous les sens alors qu'on sait que c'est souvent rien
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Le Nane
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
On en a tous des anecdotes comme ça...

Mais tous les combien?
1 tous les 100 départs? et encore...

A l'inverse, combien d'appel annoncent la fin du monde pour un feu de papier sur le trottoir? combien d'appel où on croit masser et l'autre nous attend sur ses chiottes?

Sur 10 départs, combien méritaient de rouler comme des balles?


Non, moi ca me choque d'entendre ca.....
Tu imagines que des fois il y a des gens dans le besoin qui nous attendent.... et on ne devrait pas se depecher???
On est payé pour ca, et pour aussi accepter la part de risque....

Même si il y a peut etre 1 inter /500 qui vaut la peine de se dépecher, est ce que t'as conscience pourrais accepter de dire "j'aurais mieux fait de rouler à 70 que de rouler à 50km/h??"
Moi je suis désole mais pour cette unique personne, j'aimerai avoir fait le maximum..... c'est ca le devouement
La prochaine fois que ca t'arrivera pense à ce que tu aurait fait si c'etait quelqu'un de ta propre famille....

Je ne suis vraiment pas pour prendre des risques inconsidérables, moi le premier je ne joue pas au fou, mais il faut accepter que l'on puisse en avoir ....

Le code de la route autorise le fait de ne pas mettre sa ceinture en inter(avec les conditions adéquates), mets tu tout le temps ta ceinture en FPT quand tu es à l'arriere et que tu as ou non l'ARI??? Pourtant tu es bien un danger pour celui qui se trouve devant....

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa.... mais je suis d'accord qu'il faut rester prudent et que prendre des risques pour rien ne sert à rien....

Pour info, sais tu combien il y a eu de pompiers morts en départ d'interventions? (sauf retournement CCF) --> très peu

Citation:
Des fois ça me saoule un peu de voir des gus me trimballer dans tous les sens alors qu'on sait que c'est souvent rien


J'aimerai bien savoir comment?
Même feu de voiture, alors qu'on en fait un paquet, on essaie d'arriver le plus vite, qui te dit qu'elle n'est pas contre une facade?

Des fois je me demande ou tout cela va nous mener ce genre de discours....

PS: Je tiens à rajouter que je ne suis pas pour une conduite irresponsable, mais une conduite à 70Km/h au lieu de 50 ne me choque vraiment pas...
Pour les feux rouge idem.....
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Tonton
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Connaissez vous la particularité des VSAV des Marins Pompiers de Marseille ?

Concernant la reglementation de la vitesse ?

smile_coolman
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 14:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Nane a écrit:

Non, moi ca me choque d'entendre ca.....
Tu imagines que des fois il y a des gens dans le besoin qui nous attendent.... et on ne devrait pas se depecher???

On est payé pour ca, et pour aussi accepter la part de risque.....


Le problème n'est pas que TOI tu es payé pour prendre une part de risque. Une fois, je me suis trouvé à un feu avec un mec garé à côté de moi, qui n'avait pas sa ceinture. J'ai baissé ma vitre et je le lui ai fait remarqué. Il m'a répondu "je fais ce que je veux", ce à quoi j'ai rétorqué "non, car si vous vous retrouver à l'hosto avec 1 an de ré-éducation, c'est la sécu qui va payer, donc vous, mais également moi".
Il a alors mis sa ceinture.

Là, c'est pareil. Tu es payé pour prendre des risques, mais le VSAV froissé, c'est la communauté qui le paye et si tu tu tues ou si tu tues quelqu'un , cela coûtera un peu plus cher que tes vacations.

Tout est question de nuance et de dosage ou je dirais même plus, de rentabilité: le risque que tu vas prendre en roulant très vite, donc le danger que tu vas amener sur la route, est sans commune mesure avec le gain de qualité de ton intervention.

On ne peut donc pas excuser les conduites "cow-boys" et on en est au point ou il va falloir tapper très fort pour que les mecs comprennent et c'est dommage. Et puis si on calcule, on se rend compte que ce qui fait réellement gagner du temps, ce n'est pas de rouler à 130 au lieu de 90, mais c'est de pouvoir passer au rouge, même doucement, de pouvoir prendre tranquillement une voie interdite pour doubler 50 voitures.
En clair, on gagne du temps en étant malin, pas en étant bourrin.

Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
Salut

Connaissez vous la particularité des VSAV des Marins Pompiers de Marseille ?

Concernant la reglementation de la vitesse ?

smile_coolman


Non, vas-y !!

pl.lamballais a écrit:
En clair, on gagne du temps en étant malin, pas en étant bourrin


Eh ouais, surtout en ville smile_top

Pour le reste, je maintiens l'ensemble de mes propos, quitte à choquer, je le sais...

Le Nane a écrit:
On est payé pour ca, et pour aussi accepter la part de risque...


Tu expliqueras à ma pauvre mère que je me suis fais tué pour un alcoolique qui fêtait sa solde...
Perso j'ai pas envie de me sacrifier pour ça, désolé d'être cru mais j'en ai marre de la langue de bois
(oui oui, je le dis aussi à mon conducteur quand je monte dans mon VSAV avec ma dépêche)

Le Nane a écrit:
Même si il y a peut etre 1 inter /500 qui vaut la peine de se dépecher, est ce que t'as conscience pourrais accepter de dire "j'aurais mieux fait de rouler à 70 que de rouler à 50km/h??"
Moi je suis désole mais pour cette unique personne, j'aimerai avoir fait le maximum..... c'est ca le devouement


Je pense qu'entre rouler à tombeau ouvert, plein de fougue à vouloir pousser tout le monde, comme trop le font, et adopter une conduite coulée, mais en remontant comme dis P-L les files avec un peu d'astuce, on perds pas plus de 30s, voire une minute.

Mais que les risques sont très différents entre les 2...

Le Nane a écrit:
Le code de la route autorise le fait de ne pas mettre sa ceinture en inter(avec les conditions adéquates), mets tu tout le temps ta ceinture en FPT quand tu es à l'arriere et que tu as ou non l'ARI??? Pourtant tu es bien un danger pour celui qui se trouve devant....


Avant d'être un danger pour celui de devant, je suis déjà un danger pour ma propre vie.
Oui c'est ceinture tout le temps, quelque soit ma place dans le véhicule (même Cambouis FPT).

Si déjà chacun la mettait. Il y a encore quelques mois, on me regardait comme un extraterrestre quand je la mettais.
Le conducteur me regardait avec surprise, à croire qu'ils se demandaient si c'était un manque de confiance en eux...

Le Nane a écrit:
Pour info, sais tu combien il y a eu de pompiers morts en départ d'interventions? (sauf retournement CCF) --> très peu


Et les blessés? et ceux en fauteuil? peu aussi. Pourtant leur vie est brisée à jamais...

Le Nane a écrit:
Citation:
Des fois ça me saoule un peu de voir des gus me trimballer dans tous les sens alors qu'on sait que c'est souvent rien


J'aimerai bien savoir comment?


Eh bien c'est très simple.

As-tu déjà eu l'occasion de prendre des gardes CTA?

Quand tu auras passé des nuit à répondre à des pieds de vignes ambulants, ou des dimanches à répondre à des entraineurs qui veulent qu'on emmène leur jeune footeux aux urgs, tu feras comme moi, tu préciseras à l'agrès qui vient prendre sa dépêche que c'est pas la peine de se mettre au tas, c'est du taxi.

On peut largement savoir à l'appel, pour une écrasante majorité des appels, ce qu'il y a au bout, quoiqu'on en dise.

Bien sûr, on a des anecdotes où à l'arrivée c'était pire qu'à l'appel, mais on en a aussi et surtout plein pour l'inverse...

Quand je vois des mecs pousser le FPTL à bloc pour un ascenseur, désolé, je cautionne pas.

A l'inverse, évidemment, pour un EMA, un gamin, l'attitude est différente...

Le Nane a écrit:
Des fois je me demande ou tout cela va nous mener ce genre de discours....


Moins de blessés, des morts évités, plus de crédibilité vis à vis de la population (ah oui, les pompiers, ceux qui roulent comme des fous...)

Et le vieillissement de la population, tiens?
Dans quelques années, ça va encore être une sacrée partie de zig-zag sur les routes ça

Donc oui, on peut rouler cool
Ceci dit, rouler cool, c'est quand même au-dessus des limitations, bien souvent... Wink Wink
Donc la note du 24 reste farfelue
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 15:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Particularité à Marseille, les VSAV sont équipés de disque
(comme dans les poids lourd) un chrono machon chose, bref a chaque fin de tour le conducteur remet son disque à son chef de garde qui verifie les poitent de vitesse, en gros tu prends chere si tu es trop souvent au dessus de la limitation, ils laissent 20 km/h de plus en ville mais pas tout le long du trajet !

Un Marin pompier passera confirmé j'espere

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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors la oui, je suis d'accord.....
J'etais parti sur le fait que les pompiers devraient respecter le code de la route en totalité....ou la se serait une aberation......

Quand à la conduite, tu peux très bienêtre au dessus de la vitesse autorise sans être forcément en danger....
Je suis egalment d'accord sur le fait que l'on gagne pas énromément de temps....

Citation:
Quand tu auras passé des nuit à répondre à des pieds de vignes ambulants, ou des dimanches à répondre à des entraineurs qui veulent qu'on emmène leur jeune footeux aux urgs, tu feras comme moi, tu préciseras à l'agrès qui vient prendre sa dépêche que c'est pas la peine de se mettre au tas, c'est du taxi.

ESt ce vraiment une notion d'urgence comme le précise, non donc on ne devrait même pas avoir de dérogation au code de la route..... smile_coolman
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MessagePosté le: 13 Nov 2006, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je pars d'un principe vérifié très simple, si la vie de la personne en SAP (attention j'ai pas parlé d'INC) est liée au temps que l'on passe sur la route, son karma est pour le moins mauvais.

on s'inscrit dans la chaine des secours, si le premier maillon n'a rien foutu, le deuxième ne pourra pas rattrapper le temps perdu. encore moins sur la route

bref l'objectif ça devrait plutôt être zéro perte de temps, ne pas se laisser coincer dans la circulation, connaitre son secteur et avoir des plans à jour
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MessagePosté le: 16 Nov 2006, 00:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juin dernier au USA un engin pompe est sonné pour " feux de creche " .
L'engin part pleine turbinne et se renverse au milieu du trajet .
Sur 8 personnels , 4 deces agées de 20 a 22ans .
Par la suite nous apprendrons que le feux n'éxistait pas , il s'agissait d'un entrainement.
Tout sa pour dire que se rendre vite sur inter c'est bien .
Y arriver a chaque fois c'est mieux .
D'ou le dictons : " ne pas confondre vitesse et précipitation " .



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MessagePosté le: 16 Nov 2006, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

mlo a écrit:
Juin dernier au USA un engin pompe est sonné pour " feux de creche " .
L'engin part pleine turbinne et se renverse au milieu du trajet .
Sur 8 personnels , 4 deces agées de 20 a 22ans .
Par la suite nous apprendrons que le feux n'éxistait pas , il s'agissait d'un entrainement.
Tout sa pour dire que se rendre vite sur inter c'est bien .
Y arriver a chaque fois c'est mieux .
D'ou le dictons : " ne pas confondre vitesse et précipitation " .

Petite précision: ce n'était pas aux USA, mais à Wolmirstedt (11.000 habitants), une ville Allemande, située à 14 km au Nord de l’agglomération de Magdebourg (Land de Saxe-Anhalt).
Autre précision, l'engin ne s'est pas renversé, mais à percuté un véhicule à un carrefour.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 16 Nov 2006, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ma part c'est inadmissible que les pompier ce fasse flasher bon il et vrai que ce sont de radar auto et qu'il ne peuve pas reconnaitre les vehicule mai tout de meme si il sont en intervention il vont pas respecter les limitation de vitesse pour ne pas ce faire flasher mai c'est un sujet tabou

mais j'espere qu'il trouverons une solution (c'est pas encore fait Big_sourire il sont un peu féniant la haut dans les auteur des grosse tete )
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