Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Stop au vol des interventions!!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Mr Elan
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 546
Localisation: Loin .... très loin

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 16:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ola du calme dragon

On ne remet pas en cause ta position et ce que tu penses (cf libre expression), on remet en cause la forme. Arrete les généralités et les raccourcis a tout va. Argumentes, structure et pondère ton langage et tout se passera mieux.

Maintenant tu peux aussi garder ton côté aggressif et borné, mais ne te plains pas après des réponses que tu reçois ...


PS : ya des jours comme ça où on se croirait dans la 4eme dimension ... Big_sourire

_________________
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

dragon38 a écrit:
Honte aux blancs,vous n'etes pas sans savoir que certain départements,ont des ambulances privées dans leurs CSP et CS,qu'elle honte,nous aussi ont ce bat dans notre département,ont fait la guerre aux ambulances privées.Vous trouvez normale de voir des ambulanciers faire des col du fémurs a deux,ou encore mieux des avpIl n'y a pas si longtemps on a fait un avp avec dans le tas une ambulance privée qui a griller un feu rouge(lol) bilan,un incarcéré,super non


Pourquoi ? les Sp n'ont jamais eu d'accident pour non respect de la priorité ? J'vais t'en citez des cas si tu veus ...

Le col du fémur ouais donc si c'est de la traumato c'est pour les super pompier pas pour les AP mmh mmh ,moi je m'en fout je veus une bonne prise en charge par des secouristes avec du matos et les AP ont la formation et l'équipement qu'il faut , pas tous mais en grande partie .

Citation:
ou encore mieux,parti en vtu pour un renfort brancardage,car une ambulances privées a été envoyé pour un prompt secours,le souci c'est que la victime pesait plus de 120 kilos,et que l'on avait pour ambulancier deux femmes toutes menues.Et quand ont leur demande comment elles auraient fait si on avait pas voulu venir,elles nous repondent qu'elles l'aurait fait rouler jusqu'a leur ambulance,sa c'est du grand PROFESSIONNALISME.


Si vous partez en renfort sur des AP c'est que la convention tripartie de votre SDIS le permet donc ces actions ont l'avale de la hyérarchie , tu ne te tromperais pas de cible ?
Heureusement qu'elle ne t'on pas dis qu'elle utiliserait un chariot élévateur !!! Tu rend compte !

Citation:
Par contre c'est bizarre que la nuit a partir de 20h,il ny est plus d'ambulances privées,et que nous sapeurs-pompiers ,on fait toutes les interventions.C'est messieurs dames,sont dans leurs petites pantoufles devant TF1,avec bobonne
.

La par contre daccord avec toi si on veut une part du gateau faut prendre la créme et le biscuit meme s'il est racie

Citation:
Et le pire dans tout sa,aller faire un petit tour sur leurs sites internet,aller voir comme ils cassent du pompier,nous traitant d'incapable,car le boulot que nous faisont a trois ou quatre,eux le font a deux,nous mettant plus bas que terre.

Ha je vois donc t'as décidé d'etre plus con qu'eux !! C'est bien ça , on va avancer avec des gens comme toi .


Image[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je trouve effectivement la forme du message de dragon38 assez dédaigneuse envers les AP et un peu trop véhémente à mon goût, mais, mais, mais... il y a un fond qui reste de mon point de vue assez vrai.

Si je reprend les exemples évoqué je dirais qu'effectivement un fémur effectué par des AP ne rentre pas dans le cadre de la logique de la circulaire du 29 mars 2004 (qui n'a certes pas de valeur règlementaire mais qui devrait servir de base pour les conventions tripartites) :
Citation:
Les missions confiées aux services d'incendie et de secours consistent donc à délivrer des secours d'urgence lorsque l'atteinte à l'individu est caractérisé par un dommage corporel provenant d'une action imprévue et soudaine, d'une cause ou d'un agent agressif extérieurs.


De plus, 2 pour un fémur, si l'on suit nos formations "communes" ça me semble un peu léger, non ? mais si les AP partent à plus ce ne sera plus rentable...

Ensuite concernant les interventions après 20h, je suis désolé mais c'est un fait ! la garde départementale est bien maigre la nuit venu... taux horaire trop élevé pour être rentable ?

En ce sens, je rejoint dragon sur le fond, il faut sans doute une complémentarité, mais celle-ci ne doit pas se faire sur un rapport de profitabilité mais sur une notion de compétence d'intervention : Les AP font du transport sanitaire, les pompiers du secours à victime.

a+
Seneque, pour la liberté d'expression.

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

toujours la même chose...c'est quoi, au juste le secours a victime ? 99% des malades, ça passe a 2. aucun intérêt a 4...les blessés ? effectivement, je plaiderai aussi pour les SP; mais pour l'avant bras de base, a 4...et puis , toujours le même truc : en terme d'efficacité opérationnelle, un vtu qui fait 10 minutes de brancardage pour un AP, c'est un VSAV complet qui reste dispo...que dire des CPI sans VSAV , qui nécessite l'envoi d'un vecteur d'evac systématique (ou des VSAV pas a 4)...bref, il ya peut être moyen, localement de faire plus intelligent.

et plus intelligent, c'est revoir le fonctionnement de gardes pref. pis arrêter de toujours parler de "rentabilite " des AP : ce n'a pas de sens, pour les gardes. et c'est facile de critiquer le besoin d'équilibrer les comptes d'une boite privée quand on paye ses SPV nettement sous le SMIC, sur le budget du contribuable. une des réalité du truc c'est qu'on demande a des boite de faire un service public sans se soucier de savoir si ça couvre leur couts...et c'est débile.

et puis aussi évaluer ses propres pratique : comme le dit Verdi, les SP aussi cartonnent ...et y'a du ménage a faire aussi chez certaines pratiques des rouges, je pense...ne serait ce que pour ne pas trop prêter le flanc lors des discussion qui se profilent.... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frankprost
Habitué
Habitué



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi gsraw19,
pourquoi les choses ont elles changé? La place des AP n'etait elle pas faite pour du transport sanitaire, les pompiers pour des malaises et accidents et le samu pour des détresses vitales et problemes médicaux?
Les choses ont changé uniquement pour des raisons économique. Un grand responsable des AP le dit clairement "ils devaient optenir ces interventions à domicile pour diversifier leurs activités ... ".
Alors il serait tant de défendre notre beau metier et d'être tous unis.
Arrêtez avec vos paroles démago!!!! Nous seront les grands perdants et le samu s'en frotte deja les mains.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 22:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

frankprost a écrit:
Je suis d'accord avec toi gsraw19,
pourquoi les choses ont elles changé? La place des AP n'etait elle pas faite pour du transport sanitaire, les pompiers pour des malaises et accidents et le samu pour des détresses vitales et problemes médicaux?
.

ben. c'est une vraie bonne question ça...qui est arrive le premier ? on l'oublie souvent, mais la prédominance SP en secourisme est assez récente..et je ne suis pas sur que le systeme de la garde AP se soit pas le plus ancien..faudrais verifier...comme je ne suis pas sur que les malaises aient jamais fait partie des missions initiales des SP (en fait , la, je suis presque sur que non).

ceci dit, je me demande vraiment a quoi pensait le gars qui inventer ce système de garde. diversifier les acteurs, après tout pourquoi pas. mais on est coherent : soit on sous traite une partie - et on dit laquelle - a des AP, et on finance de telle manier qu'elles n'aient pas en appliquer de critère économiques, soit on ne fait pas. le système actuel est absurde.

AMHA, la vraie notion devrait etre "le service rendu a la victime" : a partir du moment ou la victime reçoit les bons soins au bon moment, gratos, on se moque de savoir par qui. et avec un système de financement adapté, on aura enfin de AP "de secours " capables de tenir une place censée dans la chaine, et de bosser en bonne intelligence avec les SP comme ça se fait ailleurs.

l'autre problème, c'est ces inter a la marge, qui ne sont pas vraiment de l'urgence, mais pas du simple transport..a qui le filer ? sachant que chez les SP, souvent, ceux qui crient après le vol des inter par les AP sont ceux qui ne veulent pas faire de non-vital...pas toujours très cohérent.

et quoi qu'il en soit, plutôt que de taper sur les AP par principe, la corporation SP gagnerait plutôt a se concentrer sur ses propres lacunes, avant de vouloir imposer ses vues a d'autres. .celui qui veux vraiment filer des arguments au samu pourrait simplement leur envoyer le lien de 2 ou 3 sujets du forum...ceux ou on compte les départs..ou on parle de la mise en place du PSE....des 35% qui ont un matos de rea. dans leur bahut, et qui ne jugent pas utile de l'utiliser...par exemple...Wink
zag .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
c'est une vraie bonne question ça...qui est arrive le premier ?



Mdr ! L'oeuf ou la poule ?



Citation:
...comme je ne suis pas sur que les malaises aient jamais fait partie des missions initiales des SP (en fait , la, je suis presque sur que non).


VSAB = Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés, un début de réponse , puis par extension les seul secouristes de proximité a bénéficié d'un vecteur d'évacuation avec un peu de matos .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 00:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai trouve 1954 pour les 1er VSAB ("asphyxiés et blessés" exclut bien les malaises, et se concentre sur les feux et le accidents . alors que "secours et assistance aux victimes... Wink ) 1960 pour l'apparition des SMUR. 1986 pour la 1ere répartition des rôles (cohérent avce les PSR BSPP : 1987.soit apres le debut des reseaux associatifs, par exemple)..police secours, en ville jusqu'1984 (j'ai vécu ça en tant que victime...de grands moments....)..ca laisse une sacrée periode ou les premier secours pouvaient surtout ne pas etre les pompiers...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 00:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je pars d'un constat :

- le SAP etait une activité SP.
- Les AP se sont positionné (pour quelles raisons, je sais pas) dans le sap
- les AP veulent faire tout le SAP propre, et rentable.
- Les SP sont nuls en com'...

Resultats :

- Les SP vont faire le sap bien pourri (alcoolo, rixe, quartier chelou, AVP (c'est pas pourri mais ca fera parti de la dotation), inters de nuit, ...)
- Les AP recupereront les trucs rentables, sesame vitale a la main mais essaierons de faire du chiffre par tous les moyens ...omniprésence-com' etc.. .....
- Les SP se feront avoir ....Je ressors mon vieu truc, mais on a trouvé les SP bon a tout faire pendant X années, pour des raisons inconnues, et incompréhensibles, ils se font bouffer cette activité...un bien ou un mal ?????
J'en sais rien .....mais reellement a quoi serviront nos VSAV ????????? le notre est trop neuf pour etre mis a la retraite ...........

concernant les compétences c'est comme partout, et n'importe quelle activité ...y a du bon, du mauvais, mais pas de generalité .....


Je suis partagé entre le sentiment (moins exacerbé) que dragon, et le depit de se dire qu'on y pourra rien ........ou alors AP le jour, et SP la nuit peut etre ........
par contre, les délais d'intervention puisque tout le monde dit :" pensons a la victime" ne seront jamais égalés par les AP ............et ca, c'est mathématique ........

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 01:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
moi je pars d'un constat :

- le SAP etait une activité SP.
.


ben..je serait pas si catégorique...c'est devenu une activité dominante des Sp, et ils y sont prépondérant, c'est certians. et ils font ça plutôt pas mal...
mais rien ni personne ne dit que c'est une activité naturelle des SP, ni qu'ils en aient le monopole...

avant _ et pas si loin que ça -c'était police-secours et les ambulanciers ...je crois que Strasbourg ne s'est mis aux VSAV que récemment ( et y a pas une histoire de VSAV a deux, dans ce coin là ?)...donc globalement, si on regarde un peu plus loin que la situation pas satisfaisante d'aujourd'hui, l'affirmation "le SAP est une activités SP "n'est pas forcément si juste que ça...il a existé, et il existe d'autres configurations possibles
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 08:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention oui je suis d'accord avec toi... cependant, c'est un domaine d'activité qui fut alloué au SP ..c'est dans ce sens qu'il faut me lire .... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne pas se laisser marcher sur les pied ne signifie pas que l'on soit blanc (rouge ?) comme neige !
Il y a bien sûr de gros efforts de flexibilité à faire dans notre organisation sans aucun doute.

Les AP ont tout à fait le droit de chercher à faire du bénéfice, c'est leur but ! Mais ce qui me dérange c'est de vouloir prendre uniquement le coté "rentable" et laisser le "tout venant" au secours publics.
Celà me fait penser aux cliniques privées. Leur compétence n'est absolument pas la question, loin de là, mais vous remarquerez que seules les pathologies "rentables" sont exercées (chirurgie, maternité...) et que l'on retrouve très peu des pathologies du style psycho ou maladie.

En ce sens, le secteur public doit-il supporter les dépenses de ce qui n'interesse pas le secteur privé ? ne doit-on pas équilibrer ces dernières avec les prestations générant moins de coût ?

c'est là une réelle question politique et idéologique, il nous faut convaincre alors les décideurs en montrant nos capacités de performances et d'adaptation et non pas raler sans cesse pour gagner plus et travailler moins, sinon on finira par travailler vraiement moins...

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout est dans cote "rentable" de la chose...l'exemple des cliniques est excellent : certes elle ne font pas de psy, et se concentrent sur la chir. a 2 pas de chez moi, il y a une clinique (conventionnée, bien sur ) qui possède blocs, scanns..et même caisson hyperbarre. autant d'équipement pour lequel le contribuable n' a pas investi un sous. (et un scann, c'est des millions), et dont il peut bénéficier ( le caisson est un des seuls de paris, il peut etre utilisé aussi pour des urgences)

et le même raisonnement peut se tenir pour les AP : une aP qui sort, c'est 0 dépense d'investissement pour le contribuable, conte 60 000 euros mini pour l'achat d'un VSAV. l'aspect économique de la chose doit donc être aborde de manière un peu plus large...

contrepartie, la boite doit au minimum rentrer dans ses frais. et l'inter en cite ultra pauvre, ou le gars ivre, soit ca a pas de sous, ou c'est pas capable de signer la feuille...donc pas jouable. le vrai truc absurde, c'est de vouloir faire bosser le AP "le cul entre deux chaise " : mission de prompt secours d'une part, obligation de rentabilité de l'autre..ca ne paut pas marcher. si on doit utiliser des AP, elle doivent être financer de manier a ce que le patron n'ait pas a arbitrer entre prendre le départ ou payer ses salaires...
c'est pas le principe des AP le problème. c'est la manière dont c'est organisé.


Dernière édition par zagamore le 29 Nov 2007, 14:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
tout est dans cote "rentable" de la chose...l'exemple des cliniques est excellent : certes elle ne font pas de psy, et se concentrent sur la chir. a 2 pas de chez moi, il y a une clinique (conventionnée, bien sur ) qui possède blocs, scanns..et même caisson hyperbarre. autant d'équipement pour lequel le contribuable n' a pas investi un sous. et un scann, c'est des millions...(

et le même raisonnement peut se tenir pour les AP : une aP qui sort, c'est 0 dépense d'investissement pour le contribuable, conte 60 000 euros mini pour l'achat d'un VSAV. l'aspect économique de la chose doit donc être aborde de manière un peu plus large...

contrepartie, la boite doit au minimum rentrer dans ses frais. et l'inter en cite ultra pauvre, ou le gars ivre, soit ca a pas de sous, ou c'est pas capable de signer la feuille...donc pas jouable. le vrai truc absurde, c'est de vouloir faire bosser le AP "le cul entre deux chaise " : mission de prompt secours d'une part, obligation de rentabilité de l'autre..ca ne paut pas marcher. si on doit utiliser des AP, elle doivent être financer de manier a ce que le patron n'ait pas a arbitrer entre prendre le départ ou payer ses salaires...
c'est pas le principe des AP le problème. c'est la manière dont c'est organisé.
c'est pas ce qui se passe actuellement ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

actuellement, c'est soit au forfait (en general pour les gardes) soit a l'inter. soit les 2 : problème : si ça arrête pas et qu'on est paye au forfait, ca risque de coutre plus cher que ce qu'on touche...
si on paye a l"inter et que ce ne sort pas , genre la nuit, on paye les gars , sans rentrée d'argent,
puis si l'inter dure longtemps, on aurait pu faire des transports pendant le même temps...

exemple :lors d'un dps, récemment , on a fait faire 2 evacs par les AP. pour des gars assurés, mais étrangers, sans argent sur eux. les AP seront payées, c'est certain. mais peu etre le mois suivant. entre temps, les salaires sont a verser. ..pour eux , ca aurait ete plus intéressant de faire 2 dialyses, je pense...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Interventions originales le 05/08/2005
Les grands centres d'interventions le 08/03/2006
nombre d'interventions le 14/08/2007
attribution des interventions pour un SPV le 20/04/2007
interventions payantes dans votre SDIS?? le 23/05/2007
[Déjà traité] COUT DES INTERVENTIONS le 28/12/2007
[bmpm] demande de stats sur les interventions le 22/01/2008
Bilan interventions SDIS 60 pour 2007 le 09/05/2008


 Sauter vers:   

Stop au vol des interventions!!!


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group