Auteur |
Message |
leretraitédu13
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
10 Avr 2011, 18:22 |
 |
bon la je vais calmer le jeux , dans les pays ou les sp partent a deux il doivent tous avoir 3 formations exigées par certains pays pour être ambulanciers. en disposant de ces 3 diplôme vous pourrez vous expatriez partout dans le monde pour faire l'ambulancier !;-):
- PHTLS : spécialisation traumatologie (Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés)
Que couvre le PHTLS ? Le PHTLS prend toute sa place là où les programmes éducatifs habituels n’opèrent pas ou plus. La formation considère les patients victimes de traumatismes en préhospitalier : les identifier, gérer et transporter avec le plus haut niveau de sécurité, leur apportant la plus grande chance de survie.
- ACLS : spécialisation cardiologie
L' " Advanced Cardiac Life Support " est une formation de soins spécialisés en RCP. Elle consiste en une (re)mise en mémoire de l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire face à toutes les situations d'urgence en cardiologie en seulement deux jours de stage ! Cette formation réservée aux médecins et aux infirmiers, mais que des ambulanciers peuvent très bien passer, a pour objectif la gestion des 10 premières minutes de l'arrêt cardiorespiratoire intra ou extra hospitalier. Elle repose sur un principe pédagogique éprouvé qui associe enseignements théoriques et pratiques. Elle est " la référence " en matière de formation à l'urgence cardiaque. Chaque année, plus de 100 000 intervenants du domaine de la santé y participent au Canada, aux USA et ailleurs dans le Monde.
- PALS : spécialisation pédiatrie :
Il existe un manuel de soins en urgence pédiatrique est la traduction du Pediatric Advanced Life Support (PALS). C’est un peu l’équivalent du PHTLS et de l’ACLS pour la pédiatrie. Il s’adresse aux soignants à partir de l’infirmière jusqu’au médecin en passnat par les paramédic bien sur car il est plutôt orienté pré-hospitalier, mais son contenu intéresse l’urgence pédiatrique au sens large du terme. Même s’il peut être intéressant pour les secouristes, seule une très faible partie leur sera rentable (plutôt embêtant au regard de la somme à débourser). L’ouvrage est décliné en modules qui suivent les principaux appareils du corps humain. Neuro, respiratoire, cardio…
donc ils sont tous DEA
en Europe en plus on leur réclame
~ EMT B BLS (Basic Life Support) équivalent DEA ou DEA+FAE pour le SMUR
~ EMT B+ équivalent à l'ambulancier SMUR
~ EMT P EMT-P : Niveau ALS (Advanced Life Support) Formation allant de 1000 h jusqu’à 3 ans parfois (suisse) Possibilités de gestes invasifs et médications différentes selon les régions
donc on ne peux pas comparer les méthode française au autres méthodes , c'est incomparable ou alors il vas falloir faire passer un DEA a tous les sapeur pratiquant du VSAV et alors la seulement la on pourra armé un VSAV a deux
alors arrêtons de comparer et de vouloir être meilleur les uns par rapport au autre car dans ce cas on est tous (SP et ambulancier )archaïque , on a même pas le dixième des formation nécessaire, on est des secouristes de première urgence et en France pour les SP c'est a 3 et les privée a 2 pourquoi vouloir toujours faire des comparaison inutile ,le but c'est d'aider et secourir les victime non? alors peux importe qui le fait et comment on le fait du moment que la victime est secourue et qu'elle reste en vie |
_________________ retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service |
|
  |
 |
Nrs27
Référent SDIS-CS

Sexe: 
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
10 Avr 2011, 18:26 |
 |
predatorix a écrit: | Quand sur les 3 tu as le mec qui vient d'arriver tu peux encore t'appuyer sur ton deuxième collègue. |
Faire un statut de stagiaire pendant 1 an (ou x mois) en partant en supplément (donc 3ème) permet que ça ne soit pas le petit nouveau .... (d'ailleurs ça existe déjà par endroit)
predatorix a écrit: |
Et puis il y'en a plus dans 3 tête que dans 2 . |
Argument peu recevable : il y en a plus dans la tête de 4 que 3 et dans 5 que 4 ....
(d'ailleurs: 2 idiots valent plus que 1 intelligent ou non?)
predatorix a écrit: | Je vois pas trop comment on aurait pu gérer le steack à 2.
|
En demandant du renfort..... 1 fois toutes les xx interventions ça coute surement moins cher que partir à 3 ou 4 systématiquement...  |
|
|
  |
 |
Firefighter35740
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
10 Avr 2011, 18:36 |
 |
predatorix a écrit: | je ne vois pas vraiment le rapport entre l'ouverture d'esprit et le fait d'être POUR le travail à 3 |
Tout simplement le fait de ne pas se borner à dire que cela fait depuis la période jurassique que l'on bosse à 3 ou 4 et que il faut continuer comme ça parce que c'et mieux point barre!
L'ouverture d'esprit c'est comme de plus se servir de la LDT sur les feux en volumes clos ou semi clos. C'est accepter le changement en se disant que il y a peut être de meilleurs façons de bosser.
predatorix a écrit: | Quand sur les 3 tu as le mec qui vient d'arriver tu peux encore t'appuyer sur ton deuxième collègue |
Bah écoutes après ma formation d'EMT on ma lâché sur une ambu avec un paramedic. Et ça c'est bien passé, c'est peut être du à une formation où on nous a préparer à la réalité du terrain. Contrairement aux FISPV ou les gars ont 80 heures de PSE avant de décaler au VSAV ou alors ont fait du derouler/rouler de tuyaux mais sans que personne ne soit formé à la lecture du feu ou aux techniques de lance!!
Avec une bonne formation de base ça passe mieux les débuts. Exemple la Suède où la FI pro est de deux ans, ou alors la GB où ma formation de paramedic se déroule sur deux ans!
predatorix a écrit: | Et puis il y'en a plus dans 3 tête que dans 2 |
Vaut mieux deux têtes bien remplis que 3 à moitié vides!
predatorix a écrit: | Ou alors ok... mais on change totalement notre façon de travailler pour évoluer avec de nouvelle méthodes SAP.
|
Ah voilà une idée qu'elle est belle!! Mais faudrait encore que la corporation rouge soit prête à se voire retirer le SAP. Et il faudrait que les tout puissant médecins comprennent que pour intuber, perfuser, et donner des medocs il n'y pas besoin d'avoir fait médecine! C'est pas encore gagner mais en tous cas le jour où ça change appel moi et c'est avec grand plaisir que je viendrai bosser e France en tant que Paramedic.
predatorix a écrit: | Hier j'ai fait une intervention avec le dragon du département pour une personne ayant chuté de plusieurs mètres. Je vois pas trop comment on aurait pu gérer le steack à 2. |
Je suis entièrement d'accord avec toi que il y a des interventions où l'on a besoin de plus de deux agents, mais en général si on besoin de plus de deux c'est pas un troisième qui suffira. Donc oui pour certaines inters on aura besoin de renforts. On les trouveras avec soit une ambu ou deux de plus, ou alors les Fireighters ou nos équipes spé.
Empêche que des inters où le mec se vautre de plusieurs mètres et qu'on a besoin de secours héliportés c'est pas tous les jours que ça arrive.
predatorix a écrit: | Si il te faut que ça pour justifier la verveine, il te faut combien de lexomil sur un feu d'appart ? |
La verveine c'est pour calmer mes nerfs quand je vois de gueguerre de noix de jambon où les seuls personnes qui en souffrent ce sont les gens à qui on se doit de rendre le meilleur service possible!
Et surtout le dis à personne mais quand je faisais un bon rif c'était pas du lexomil qu'il me fallait mais du gravia pour deba**der! |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
|
  |
 |
pompier59133
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
10 Avr 2011, 20:47 |
 |
C'est pas des SP pour moi sur l'arret... Et puis ils vont se relayer pendant combien de temps comme ca ? Et puis c'est sur un cas simple, pas de badauds, de circulation à gérer... |
|
|
  |
 |
Firefighter35740
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
10 Avr 2011, 21:37 |
 |
Non sur les vidéos ce ne sont pas des SP français. Mais le principe est le même. D'ailleurs une petite question pour tous ceux qui disent que la prise en charge d'un ACR à deux c'est pas possible: Dans le RN PSE1 et PSE2 dites moi à combien de secouristes ils sont pour la prise en charge d'un ACR??
Après on peut toujours trouver des tas d'excuses pour justifier le troisième gus dans l'ambu. On peu dire ouais c'est un cas simple et bla bla bla. Mais en réalité tous les jours moi j'y arrive à bosser à deux avec mes collègues Paramedics et je ne suis ni plus intelligent; ni plus fort, ni meilleur que vous!! On m'a juste appris à me servir de matos pour faire du relevage, et on m'a former a bosser à deux!
Par exemple un relevage, sur 100 relevages il y en a combien qui ont besoin d'une immobilisation du rachis?? Allez disons 20, bah là ces 20 victimes on va les relever avec le brancard cuillère et on va même les immobiliser dessus.
Apres sur les 80 victimes restantes il y en bien la moitié qui pourraient se relever seul avec un peu d'encouragement et de soutien (c'est pas parce que on s'est cassé la cheville qu'on peux pas se servir de sa bonne jambe). Ca nous en laisse combien une 40taine. Bah tous ceux qui ne peuvent se relever tour-t seuls auront le droit a un scoop. Et sur ces 40 victime il y en peut être 5-10 maxi où on aura besoin d'un renfort. Du coup 90% des relevages on les gère à deux. Pour les Restants on aura besoin de bras t pour les belles bêtes de plus de 200 kilos c'est pas trois qu'y arrivera non plus! |
|
|
  |
 |
leretraitédu13
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
10 Avr 2011, 21:51 |
 |
Firefighter35740 a écrit: |
Après on peut toujours trouver des tas d'excuses pour justifier le troisième gus dans l'ambu. On peu dire ouais c'est un cas simple et bla bla bla. Mais en réalité tous les jours moi j'y arrive à bosser à deux avec mes collègues Paramedics
|
tu répond toi même a ta question , vous êtes deux dans l'ambulance dont un "paramedic ", donc un pro des opérations de secours diplômer comme un urgentiste smur autorisée a faire des geste médicaux comme les injections donc incomparable a la réglementation française puisque en France les paramedic n'existe pas !a par quelque rare cas ou on a un infirmier a bord , la plupart d'entre nous n'a que les formations de premiers secours sans geste médicaux , comme les ambulancier privée français au passage |
|
|
  |
 |
Firefighter35740
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
10 Avr 2011, 22:05 |
 |
===>leretraitédu33
D'une:
Je connais bien la formation des acteurs du secours en France car j'ai été SPV pendant 5 ans, avec deux saisons de faits. Et avec de bons contacts au sein des ISP, IDE SMUR, SPP SPV, DEA et autres je pense savoir assez du système pour comparer!
De deux:
leretraitédu13 a écrit: | tu répond toi même a ta question , vous êtes deux dans l'ambulance dont un "paramedic ", donc un pro des opérations de secours diplômer comme un urgentiste smur autorisée a faire des geste médicaux comme les injections...
|
Ce n'est pas toujours le cas des fois nous somme que deux EMT-I, de plus quand je travail avec un Paramedic c'est pas forcement lui qui prends toutes les décisions car nous changeons de rôle entre conducteur et équipier à chaque inter quasiment. Du coup ça arrive souvent que ça soit moi qui fait le bilan de mon patient et que ça soit moi qui décide si on immobilise ou pas,etc.. Apres si il y a besoin d'un geste que je ne peux pas réaliser alors le paramedic le fera.
De trois:
leretraitédu13 a écrit: | bon la je vais calmer le jeux , dans les pays ou les sp partent a deux il doivent tous avoir 3 formations exigées par certains pays pour être ambulanciers. en disposant de ces 3 diplôme vous pourrez vous expatriez partout dans le monde pour faire l'ambulancier !;-): |
Ce n'est pas vrai, je ne suis ni formé PHTLS, ACLS ou PALS. Du moins pas encore ( je compte bien me les payer a titre perso). Je suis formé en suivant le cursus du ministère de la santé britannique. Et puis mon diplôme d'EMT ne m'autorise pas à exercer dans d'autres pays. |
|
|
  |
 |
seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
10 Avr 2011, 22:06 |
 |
Salut,
Je ne rentrerai pas sur le débat de fond, je laisse ça aux techniciens. Par contre je m'interroge :
Comment se fait-il qu'avec notre système français si luxueux nous avons l'un des coûts des secours par habitant les moins élevé d'Europe et un maillage territorial des plus performant, en particulier dans les zones rurales ?
Comme l'a souligné leretraitédu13 quand on veux comparer 2 systèmes il faut tout comparer, prendre du recul sur l'histoire, sur le nombre et la qualité des intervenants, sur les moyens techniques, sur les textes, sur la sociologie territoriale, sur le mode de financement, sur la vision du service public... savoir si un ACR est moins couteux à 2 qu'à 3 ça me rapelle un peu la rigueur scientifique des discussions de comptoir...
Je ne suis pas persuadé que l'herbe soit plus verte ailleurs...
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
  |
 |
Firefighter35740
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
10 Avr 2011, 22:21 |
 |
Seneque je peux te dire qu'ici en Grande Bretagne l'herbe est bien bien plus verte qu'en France!!! Mais ça c'est dû à la météo Britannique!! lol
Allez je suis d'accord avec toi que il faut tout comparer entre un système et un autre. Mais il n'empêche qu'en France on est fort pour se voiler la face. L'exemple des phénomènes thermiques qui ont fait leur apparition sur le territoire Français en 2002,2003 par là. A croire qu'avant l'an 2000 il y a jamais eu de backdraft ou de flashover en France!!
Tout ce que j'essaie de dire ou de faire comprendre c'est que si on cherche à échanger avec les autres, que cela soit entre blancs et rouges ou entre froggies et rosbifs, on va pouvoir tirer des enseignements d'uns et des autres. Et que dans ces enseignements il y aura sans doute de bonnes choses et sans doute des mauvais choses!
Mais que si on se contente a dire moi je suis le meilleur et j'ai pas envie de te parler ou de voir comment tu bosses, on aura du mal à avancer! |
|
|
  |
 |
leretraitédu13
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
10 Avr 2011, 22:25 |
 |
Le rôle et la formation des ambulanciers dépendent de l'organisation des secours dans chaque pays.
Dans les pays ou zones où la médicalisation est fréquente et décidée dès l'appel téléphonique, le cas notamment des pays ayant développé un Samu (comme la France et la Belgique), le rôle des ambulanciers est le transport d'une victime stabilisée (c'est-à-dire dont l'état de santé est peu susceptible d'évoluer dans l'heure qui suit) ; dans le cas inverse, ils sont assistés d'une équipe médicale composée généralement d'un infirmier et d'un médecin (équipe SMUR).
Dans les pays où la médicalisation est rare ou inexistante, le médecin est appelé en renfort par l'ambulancier, ou dans quelques cas est envoyé en première intention (cas des pays anglo-saxons, de l'Europe du Nord et de la Suisse) : les ambulanciers se voient déléguer des gestes médicaux pour pouvoir transporter des victimes instables (paramedics).. Les paramedics se voient déléguer des gestes médicaux dans le cadre d'un protocole de soins (intubation trachéale, pose d'une perfusion, administration de médicaments), et dont la formation dure de 900 à 5000 h. chose inexistante en France , donc ne comparons pas un système qui n'est pas comparable , les pompier décalent a 3 en France car cela répond au système médical français et hospitalier en vigueur a l'heure actuelle , chaque pays a sa façon de gérer et vouloir changer un fonctionnement sans tenir compte de certain paramètre est utopique , quand en France les pompier auront la même formation médicale que le reste de l’Europe alors la on pourra envisager de décaler a 2 au VSAV |
|
|
  |
 |
leretraitédu13
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431
|
Posté le:
10 Avr 2011, 22:27 |
 |
Il y a trois types d'ambulances routières équipées d'un poste d'oxygénothérapie, suivant la nouvelle norme NF EN 1789 2007 transcrite en droit français :
Le type A, décliné en deux sous-types :
A1, véhicule sanitaire conçu et équipé pour le transport d'un patient unique dont l'état de santé ne laisse pas présager qu'il puisse devenir un patient en détresse
A2, véhicule sanitaire conçu et équipé pour le transport d'un ou plusieurs patients, sur un (des) brancard(s) et/ou fauteuil(s), dont l'état de santé ne laisse pas présager qu'il(s) puisse(nt) devenir un(des) patient(s) en détresse
Le type B (ambulance de soins d'urgence), véhicule sanitaire conçu et équipé pour le transport, les premiers soins et la surveillance de patients. Cette ambulance peut ponctuellement être utilisée comme UMSI à condition d'être aménagée et équipée en conséquence.
Le type C (Unité Mobile de Soins Intensifs), véhicule sanitaire conçu et équipé pour le transport, les soins intensifs et la surveillance de patients.
Les ambulances routières possèdent réglementairement (législation), suivant leur type, le même équipement. Hormis le type C, elles ne sont pas équipées de matériel médical spécifique, sauf lorsqu'un cahier des charges local le précise (Aide Médicale Urgente, SMUR/UMH, Permanence Sanitaire). Dans ce cas soit l'équipage ambulancier a reçu la formation nécessaire à la mise en œuvre de ce matériel médical, soit il est accompagné d'un médecin et/ou d'un infirmier qualifié.
donc suivant les inters et le type d'ambulance ils doivent impérativement intervenir a 3 même dans le privée en France |
|
|
  |
 |
Firefighter35740
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
|
Posté le:
10 Avr 2011, 23:04 |
 |
Et en Belgique l'armement des ambus c'est quoi?? Ah oui ils sont deux ambulanciers!! Donc ton argument du système ambulance + smur égale ambulance armé à trois ne tient pas la route.
De plus j'ai en souvenir que les collègues SP de Mulhouse il me semble avait faire une expérience où ils décalaient à deux. Il me semble même que cela s'est plutôt bien passé. Quid du où ils en sont de nos jours?
Pour les modos je suis conscient qu'on s'est complément ecarté du sujet d'origine et je voudrais m'excuser pour cela. Et je vais essayer d'y revenir un peu.
LE GRAND SOUCI c'est surtout que les rouges ne connaissent pas mais alors pas du tout le métier d'ambulancier DEA (en tout cas pour la majorité), et que les blancs ne connaissent pas mais alors pas du tout le métier de Sapeur Pompier (pour la majorité).
Alors comme l'inconnu fait peur et comme nos corporations ne font rien pour avancer le schlimblik!
Alors on arrive au traditionnel :
(de la part des rouges) les blancs ce sont de mauvais tout juste bons à emmener Mamie faire sa dialyse, que ils n'ont pas de matos dans leurs camions blancs qui font pin pon pin et flashent au lieux de tourner
( de la part des blancs) les rouges se sont des cowboys formé à la va vite dans la cour d'une caserne et qui sont bons qu'a aller faire des feux de cheminées.
Quand on analyse un peu le bordel on se rend bien compte que il y a effectivement des blancs qui sont des incapables et que chez les rouges on retrouve les même genres d'incapables. Tout comme il y a "killers" chez les SP et il y a "killers" dans les ambulanciers.
Quand on va sur des forums d'ambulanciers on voit les SP se faire lyncher et ici souvent c'est l'inverse.
Pour moi le plus désolant dans toute cette histoire c'est qu'a force de politique on oublie la personne la plus importante c'est celle qui paye ses impôts donc finance le système de secours et qui a besoin de nous (SAMU, Paramedics, Sapeurs Pompiers, Ambulanciers, Firefighters, Policiers, Bobbies,etc.. bref tous les acteurs du secours). Et qu'en plus cette gueguerre de politique dure depuis des années et je n'en vois pas la fin.
Donc plutôt que de dire comme ci et comme ça et pis bla bla bla. Apprenons à nous connaitre a échanger et à évoluer!
Bon il va falloir que j'aille faire le plein de tisane car là depuis cet aprem j'ai usé le stock!!
|
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Avr 2011, 09:15 |
 |
Certes les formations actuelles ne sont pas adaptées pour faire à 3.
Certes les Pays pratiquant à 2 sont mieux formés
(tiens, mieux formés? donc non n'est peut-être pas assez "bien" formés? je n'ai pas d'avis, je me demande juste...)
ça ne préjuge pas du fait qu'on y vienne, un jour ou l'autre...
L'argument "on est meilleur parce que c'est comme ça et puis c'est tout" ne tiendra pas encore 10 ans...
Quant au maillage, quand on voit qu'on ferme les CPI un par un, alors que c'était une de nos forces, ce maillage...
Qu'il y ai eu trop de CPI à une époque, que certaines fermetures soient nécessaires, oui.
Mais que les SP aient à faire le transport en VSAV, les éloignant 3 ou 4h de leur village pour ceux qui sont loin d'un hopital, est-ce l'avenir dans un contexte où le volontariat se meurt et qu'on le laisse mourir?
Alors oui, il y a fort à parier que les Blancs prendront petit à petit le dessus sur les rouges, et ces derniers en seront en partie fautifs...
De toute façon, formation ou pas, l'argument "on est 2 et eux ils sont 3 ou 4" fera mouche aux oreilles de bien des gestionnaires. C'est dommage de ne se baser que sur ça, j'en conviens, mais il en sera sans doute ainsi.
Ajouté au fait que les AP sont bien plus malléables, payés au lance-pierre par rapport aux SPP, qu'on ne les voit que très rarement faire grève, etc.
Là encore, c'est sans doute dommage mais ça entre en jeu... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
VERDI 14
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
11 Avr 2011, 11:09 |
 |
leretraitédu13 a écrit: |
tu répond toi même a ta question , vous êtes deux dans l'ambulance dont un "paramedic ", donc un pro des opérations de secours diplômer comme un urgentiste smur autorisée a faire des geste médicaux comme les injections donc incomparable a la réglementation française puisque en France les paramedic n'existe pas !a par quelque rare cas ou on a un infirmier a bord , la plupart d'entre nous n'a que les formations de premiers secours sans geste médicaux , comme les ambulancier privée français au passage |
Ben si ça existe tu le dis toi meme se sont les ISP du 3SM , mais vu comme les SAMU les fait chier , c'est pas pret de décoller ... |
|
|
  |
 |
sdf 30
Passionné accro

Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
11 Avr 2011, 13:29 |
 |
Bonjour,
perso je pense qu'avec du matériel performant et une solide formation on peut travailler à deux...quand on est dans un environnement favorable.
J'interviens dans une commune difficile et le CA est heureusement là pour gérer tout ce qui gravite autour de l'inter (gestion du "public", hostilité de certains, etc...) bref ce qu'on voit malheureusement dans notre société actuelle. Et je ne pense pas que çà va s'améliorer. Donc avoir un CA qui peut prendre un peu de recul sur l'inter afin de gérer les différents problèmes qui peuvent surgir, je trouve çà bien. |
|
|
  |
 |
|
|