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Les pompiers font payer le remorquage


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brembored
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Extrait du Dauphiné Libéré :

Citation:
HAUTE-SAVOIE
Ces interventions que les pompiers doivent vous faire payer

Les pompiers ont pour mission de secourir et de protéger. Pour éviter les déplacements qui ne sont pas liés à cette fonction, le conseil d’administration du SDIS 74 a décidé de facturer certaines interventions. L’objectif : limiter les assistances injustifiées.

Au fur et à mesure, le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Haute-Savoie a rendu payantes certaines interventions. Dernière en date : le remorquage de bateaux sur les lacs d’Annecy et du Léman. Naturellement, les pompiers se déplaceront gratuitement pour secourir les usagers ; mais pour l’embarcation, il faudra débourser 150 euros.

Cette mesure est en vigueur depuis le mois d’octobre. Elle doit donc permettre aux pompiers de gagner du temps pour se consacrer aux priorités. L’été dernier, 70 opérations de type remorquage avaient été réalisées, principalement sur le lac Léman.

Mais d’autres interventions font déjà l’objet d’une tarification, telles la capture d’animaux ou l’ouverture d’une porte.

Évidemment, ces tarifs font figure de dissuasion pour éviter l’usage abusif du service public. L’objectif est également de ne pas concurrencer le secteur privé.

Le nombre d’interventions étant en constante augmentation, les pompiers se recentrent sur les missions de secours. Pour le moment, les missions facturées ne représentent qu’une part infime des 50 000 interventions annuelles (-1 %).

Trop d’appels injustifiés
« Abuser des numéros d’urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin. » Depuis le 18 avril, les pompiers de Paris ont lancé une campagne de sensibilisation en Ile-de-France. Des affiches dénoncent les appels injustifiés aux numéros d’urgence.

En Haute-Savoie, la situation semble n’être pas différente : au centre de traitement et de régulation des appels (CTRA), seul 1 signal sur 4 mène à une intervention.


Source :
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2012/04/25/les-pompiers-sauvent-des-vies

On notera que la SNSM avait été attaquée en justice pour concurrence déloyale sur ce thème du remorquage de matériel...
Voir ici


Ici, on voit même les tarifs du SDIS 74 :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/04/25/qu-est-ce-que-vous-devrez-debourser

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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JANO
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

si c est comme dans certains départements ou les opérations diverses sont payantes , certains seront exonérés de toute facturation.......et pas les plus nécessiteux!!!! les leçons de la cour des comptes portent leurs fruits on dirait.......
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Tonic
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Pour l'ouverture de porte c'est logique, nous ne sommes pas des serruriers.
Pour le remorquage j'ai pas très bien compris..tu prend les gars mais le bateau tu le laisse au milieu du lac?..
Citation:
les pompiers se déplaceront gratuitement pour secourir les usagers ; mais pour l’embarcation, il faudra débourser 150 euros.

Capture d'animaux..si t'as un serpent chez toi tu te démerdes en gros?

J'aimerais comprendre un peu mieux..
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Proton
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Qui dit plus d'interventions payantes, dit moins d'interventions...
Qui dit moins d'interventions, dit moins de besoins en pompiers...
Qui dit moins de besoins en pompiers, dit moins de pompiers...


On veut arrêter de faire des taxis rouges, des cacas mous, des insectes nuisibles, des récupérations d'animaux, des malaises à domicile, des ouvertures de porte et toutes sortes d'interventions qui "soit-disant" nous écartent de nos principales mission mais qui en réalité ne nous permettent pas de passer pour des supers-pompiers à la Backdraft ?

faudra pas s'étonner que les CS fassent 10 fois moins d'inters d'ici 10 ans alors smile_dort

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VERDI 14
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:


faudra pas s'étonner que les CS fassent 10 fois moins d'inters d'ici 10 ans alors smile_dort


C'est précisément le but !!
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nat68
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qui dit moins de besoins en pompiers, dit moins de pompiers en garde pour des bêtises...

Qui dit moins de pompiers en garde pour des bêtises:
- dit plus de pompiers pour les vrais cas d'urgences
- dit coût des interventions en baisse
- dit une formation axée sur nos réelles missions
- dit moins de désintérêt suite aux interventions "nulles"
- dit meilleure redondance car moins de sollicitation donc plus de disponibilité dues à un véhicule déjà engagé.
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hatman
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MessagePosté le: 26 Avr 2012, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plus de pompier pour les vrais urgences ? Perso je n'ai jamais vu une carence de pompier et c'est bien parce qu'il y a des effectifs présents dans les centres pour assurer les vrais urgences comme les opérations diverses

A la rigueur, on peut observer des délais rallongés car il n'y a pas assez de SPV en journée et ce n'est pas en diminuant le nombre d'interventions de cette manière que ça arrangera les choses.

Les économies ne sont pas bonnes à faire partout, c'est mon avis

A bientôt
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sdf 30
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 07:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est de facturer des inters pour limiter l'abus. Pour moi il y a une façon très simple de limiter les abus, c'est le tri à la réception des appels, même si ça ne sera jamais parfait. Par ailleurs les sp sont en charge des missions de secours d'urgence qui sont gratuites, d'après la loi. Donc soit on intervient car il s'agit d'une mission sp et c'est gratuit, soit on n'intervient pas. J'ai peur que les conseils généraux prétextent des abus pour faire entrer un peu d'argent dans les caisses.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 07:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

La société évolue, nos missions évoluent.

Au début on ne faisait pas le SR, et puis des crics sont apparus dans les Fourgons Mixtes.
On ne faisait pas de SAP et on en a fait. Puis le DIV, etc.

Bref, en 40 ans on a fait tout et n'importe quoi.
C'est très bien.

Mais le monde évolue, les gens évoluent, la société évolue :
On vit dans un pays où tout ce qui est gratuit est systématiquement pillé par l'assistanat.

Toutes couches sociales confondues; les uns parce que c'est un dû, les autres parce que "je paye assez d'impôt comme ça, j'y ai droit".

Donc les inters explosent, pour des motifs futiles et variés.
Pour l'aspect emploi, je ne suis pas inquiet, si ce ne sont pas des SPP qui le font, ce sera des artisans, donc ça fera de l'emploi
(encore que, bizarrement, ceux qui ont pris du CTA le savent, quand on leur explique que c'est payant, ils se découvrent miraculeusement une âme de nettoyeur/serrurier/bricoleur, nos abuseurs)
Mais au moins on passe au principe du "pollueur-payeur", et on réduit au passage les coûts pour la collectivité

Pour l'aspect SPV, on est là pour faire plaisir ou pour assurer un service public?
Quand le VTU est dehors pour une daube et que le VSR ou FPT passent indispo en corollaire de ça, eh bien perso ça me choque.
Dans les contrées où le volontariat reste encore fort je conçois qu'on ne me comprenne pas, mais dans les zones où le volontariat diurne est à la peine, ça prend son sens, je crois.

Quant aux plaintes pour concurrence déloyale, là, je pense que ce n'est pas la peine de faire un long discours, on vole du taf à d'autres, à des tarifs défiants forcément toute concurrence, il est normal qu'ils se plaignent, à mon sens.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 07:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est de facturer des inters pour limiter l'abus. Pour moi il y a une façon très simple de limiter les abus, c'est le tri à la réception des appels, même si ça ne sera jamais parfait. Par ailleurs les sp sont en charge des missions de secours d'urgence qui sont gratuites, d'après la loi. Donc soit on intervient car il s'agit d'une mission sp et c'est gratuit, soit on n'intervient pas. J'ai peur que les conseils généraux prétextent des abus pour faire entrer un peu d'argent dans les caisses.

Ca ne marche pas :
1. Un partie des gens trichent à l'appel. dès le décroché, ou bizarrement quand ils réalisent qu'on va pas leur envoyer de secours car c'est "pas assez grave". Donc ils fabulent, tu es obligé d'envoyer et au premier message radio tu as confirmation que tu t'es fait enflé.
2. Dans beaucoup de cas, en toute honneteté les gens sont très inquiets, te décrivent une situation affreuse et en fait... Ben au premier message tu vois qu'il n'y avait encore, une fois de plus, que du bénin...

En fait, pourquoi limiter le DIV?
Parce que le SAP a explosé, et avec le gériatrie-boom qui se prépare dans les années à venir, on a pas fini d'en bouffer.
Sauf que le SAP, c'est plus difficile de le trier à l'appel, car sur 10 000 daubes, il suffit d'un seul cas où ton gus décède pour confirmer qu'on doit envoyer, dans le doute, sur presque tout et n'importe quoi en SAP (hormis quand même les grippes et rages de dents, oui oui y'en a qui appellent car ils ont mal aux dents et veulent un VSAV.

Donc le tri des appels c'est très compliqué.
Surtout en SAP. Alors qu'en DIV, on peut mieux affiner, et de toute façon, dès que tu dis que c'est payant, ils trouve,nt à se débrouiller, comme par hasard
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sdf 30
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je dis que le tri n'est pas efficace à 100 %. Maintenant rien n'empêche un CA envoyé sur une mission de repartir en sens inverse en expliquant au requérant qu'il ne s'agit pas d'une mission sp ou que l'état de la victime ne nécessite pas de transport (après régulation, évidemment). C'est vrai que dans une société "assistée" ce n'est pas facile de dire "non" mais c'est une condition nécessaire pour ne pas tuer le service public.
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
C'est vrai que dans une société "assistée" ce n'est pas facile de dire "non" mais c'est une condition nécessaire pour ne pas tuer le service public.


Bonjour,

Et quand on en vient à dire non, la réclamation voire la plainte (pas nécessairement au sens juridique) ne met jamais longtemps à arriver dans les services...

Malheureusement, les juges sont plutôt du côté des plaignants de nos jours. Malgré toute la bonne volonté du monde qu'on aura à prouver que l'envoi d'un moyen de secours était tout à fait injustifié, il y a aura toujours un "truc" ! Quelques uns de mes collègues en ont déjà fait les frais (procédure, etc)

Et faut vraiment faire du CTA ou du C15 pour le croire...

Société d'assistés ET procédurière...
On n'est pas dans la m**** !
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Tonic
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Maintenant rien n'empêche un CA envoyé sur une mission de repartir en sens inverse

Du moment que t'es sur les lieux t'as déjà perdu, donc tant qu'à faire tu termine l'intervention.. non?
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brembored
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MessagePosté le: 27 Avr 2012, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pendant ce temps ce sont des engins pas dispos Wink

Face à une inter vraiment injustifiée ça peut donc avoir son sens Wink

De retour au Centre, ça remet mécaniquement d'autres engins dispos
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Raphael3OOOO
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MessagePosté le: 29 Avr 2012, 12:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Perso je n'ai jamais vu une carence de pompier


Sur mon secteur (grosse agglomeration) récemment, le premier VSAV dispo. pour un ACR chez une personne de moins de 60 ans se trouvait à 25 mn de délai. Une AP a été envoyée par le SAMU pour 10 min. de délai.

Ca existe, et je pense que si l'on faisait moins d'assistanat ça n'existerai pas .
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