Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Pompiers volontaires : un risque de division ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
amand02
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 87
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, ci-joint la copie d'un article paru hier dans Ouest_France :

" Élue d'opposition, Marie-Hélène Daucé invite les pompiers à créer leur propre association. L'Union départementale existante craint une « politisation » du débat.

Si Marie-Hélène Daucé voulait susciter des réactions, c'est gagné. Dans une lettre adressée aux 2 950 pompiers volontaires d'Ille-et-Vilaine, la conseillère générale centriste de Bécherel les invite à une réunion, le jeudi 1er septembre à Saint-Grégoire. Et les incite à créer leur propre association, « comme dans le Nord, l'Isère ou à La Réunion, écrit Mme Daucé, membre du conseil d'administration du Sdis (1). Les pompiers professionnels - ils sont 640 - sont défendus par leurs syndicats. Il est devenu indispensable d'écouter spécifiquement la voix des pompiers volontaires. »
Le problème, c'est qu'il existe déjà une Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP-35), créée en 1896, interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics. Et qui regroupe tous les professionnels, les volontaires et les administratifs, soit 4 000 adhérents. « L'UDSP-35 ne comprend pas la démarche de Mme Daucé, écrit son président, le capitaine Jean-Yves Maussion, lui-même volontaire et chef du centre de secours de Bais. Pourquoi, si cette association était nécessaire, le mouvement ne serait-il pas mené par les volontaires eux-mêmes ? Cette nouvelle structure risque d'entraîner la division. Et une politisation du débat, malvenue au sein de notre corporation. »

Si le capitaine Maussion critique l'initiative de l'élue de Bécherel, c'est qu'il estime que « l'UDSP 35 s'attache à défendre les intérêts de l'ensemble des pompiers ».

« 83 casernes sur 93 »

Même réaction au Sdis. « Le débat existe en permanence entre les élus du conseil général, la direction du Sdis et les représentants de l'UDSP-35, réagit le colonel Stéphane Gouézec, directeur de permanence ce week-end. Mme Daucé ne peut pas laisser croire qu'on ne porte aucune attention aux volontaires. D'ailleurs, 83 centres de secours sur 93 sont commandés par des volontaires ! »

Marie-Hélène Daucé, elle, se défend de toute manoeuvre politicienne. « Il n'y a aucune mise en cause du rôle de l'UDSP-35, mais les objectifs des volontaires et ceux des professionnels ne sont pas toujours les mêmes. » Quant au président socialiste du conseil général, Jean-Louis Tourenne, également président du Sdis, il attend la réunion du 1er septembre pour s'exprimer."

Source : ouest-france.fr
( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pompiers-volontaires-un-risque-de-division-_40735-1972046------35360-aud_actu.Htm )

Personnellement, si je peux comprendre l'intérêt d'une association spécifiquement destinée à défendre les volontaires, dont on a parlé plusieurs fois sur le forum, je m'interroge sur cette élue et cette proposition dont on a jamais entendu parler dans le 35.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1580
Localisation: IDF

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

on peut s'étonner de la forme

mais, sur le fond,

étant donnée la forte syndicalisation spp dans le 35, et la virulence de ces derniers,

ca a du sens, n'en déplaise aux autres représentations (udsp, élus du ccdspv etc. )

Cldt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 30 Aoû 2011, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

c'est vrai qu'on peut se poser des questions quand a l'implication de l'ud a défendre les volontaires, souvent les membres sont acheté à coups de barettes ou de stages de spécialité, et on ne les entends plus de l'année. Cest malheureux mais c'est comme ça
donc une telle association peut avoir ça légitimité, mais je pense que cela va être difficile à mettre en oeuvre...

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2925

MessagePosté le: 31 Aoû 2011, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il est vrai que je me suis toujours étonné que le ministère est pour interlocuteur privilégié une association dont les membres sont élus au suffrage indirect.
Combien d'entre nous pensent à la défense des intérêts nationaux lors de l'élection du bureau de l'amicale de leur centre ? Car il ne faut pas oublier que ce sont les présidents d'amicale qui élisent les représentants de l'UD qui eux mêmes vont élirent les membres de la fédé.
Je me suis toujours interrogé sur la légitimité de cette institution beaucoup plus écoutée que les syndicats... même au niveau départemental.

D'un autre coté il existe peu de syndicats SPV et les membres du CCDSPV sont bien souvent de gentils garçons mais peu charismatiques et peu écouté par nos dirigeants.

En ce sens, je trouverais tout à fait interessant d'avoir des syndicats SPV avec des personnes écoutées qui pourront réellement soulever les problèmes au niveau local, puis dans un second temps au niveau national au même titre que pour les SPP.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 31 Aoû 2011, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

En meme temps c'est pas la première fois qu'on entends parler d'une "association" pour représenter les spv du 35. La dernière fois c'était lors du mouvement social des spp (non non pas grève, mouvement social ça fait mieux) à propos de l'état de leurs casernes, en parallèle à ce mouvement quelques officiers volontaires ont eux l'idée que je trouve bonne d'ailleurs de faire un "syndicat" pour les volontaires.

A la fin ça n'a rien donné et on continue comme avant, les pros ont ce qu'il veulent car ils savent se faire entendre, les volontaires continuent à être représentés par l'udsp.

I l serait peut être temps qu'on se remette en question sur le bien fondé des UDSP et de la fédé car quand on voit le système électoral et les résultats de un tel qui a 98% des voix, des scores comme ça on voit ça en Corée du Nord habituellement.

Comme dit seneque, les spv élisent leur pdt d'amicale (et là déjà il y a pas beaucoup de candidats), les pdts d'amicale élisent le bureau de l'udsp (pareil pas de masses de candidats) qui eux votent pour un seul candidat pour la présidence de la fédé! Perso je trouve pas ça trop démocratique mais bon...

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 31 Aoû 2011, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Bonne chose ou pas en tout cas les pompiers volontaires, sont au niveau national, représenté par une machine (sur)puissante la Fédé !...

ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 31 Aoû 2011, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tipi je veux bien que la fédé représente les spv mais je suis pas convaincu que la fédé le fait bien et un peu de concurrence leur ferait pas de mal à mon avis!
Perso je trouve que la fédé est bien trop déconnecté des bonhomme qu'elle prétend représenter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 06 Sep 2011, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

on se comprend ! Big_sourire Big_sourire

et pour ce qui est de l'asso du 35 j'en rigole encore plus ! Wink

ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 15 Sep 2011, 01:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Effectivement la mise en place d'une association ne sera pas une chose facile, lors de la réunion du 1er septembre à St Grégoire environ 50 volontaires présent malgré une demande de non diffusion du courrier par les officiers, courrier je le rappel à l'intention des pompiers volontaires pourquoi sinon la crainte d'une association. Le SDIS a aussi mis fin au BDV, faux dit le SDIS, oui c'est vrai le BDV à fondue comme neige au soleil avant son intégration dans le service RH avec comme responsable officier SDIS.
UD a depuis sept ans mis le bureau des spv en sommeil pas assez de personnes pour sa gestion semble t-il? Pourtant quand nous regardons sa composition il y a du monde. Mais bon affaire à suivre !

...................

Bonjour.
Voici un forum que je viens de mettre en ligne justement au sujet de la création d'une association de sapeurs-pompiers volontaires en Ille et vilaine.
le lien : http://aspv-du-35.forumgratuit.fr/forum
Bon journée à tous et surtout prudence pour vous rendre dans vos centres sur appel bip encore 1 sp de mort malheureusement.

Edit Antoine41 : fusion double post
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4364

MessagePosté le: 15 Sep 2011, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour SPV35190 ,

Merci de mettre un lien retour pour le Forum Pompier, comme le prévois notre charte.

Essaye également de ne pas double-poster à la suite, si tu veux rajouter quelque chose dans un de tes message, il y a la fonction "éditer". J'ai fusionné tes 2 posts.

Merci aussi d'aérer tes post pour une meilleur lisibilité.

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 15 Sep 2011, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Excuse moi de ce désagrément et je ferais plus attention à l'avenir.

-------------------------------------------------------------------------------------

Voici un nouvel articles sur UDSP 35.
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Les-pompiers-attaches-a-leurs-93-casernes_fil-2006586_actu.Htm

Dans cet article le président fait une brève allusion sur une possible association, le capitaine à omis de parler de l'élection qui a eu lieu samedi, la fermeture du bureau a été retardée afin de permettre aux retardataires de venir voter, environ 2h30 après l'heure officielle de clôture les résultats tombent, sur 90 amicales adhérentes seulement 18 ont participé soit environ 80% d'abstention. Comme le dit le capitaine dans l'article : La création d'une association de pompiers volontaires, menée par Marie-Hélène Daucé, conseillère générale d'opposition. Une initiative qui ne rencontre pas grand succès à ce jour. Je trouve étrange que seulement 18 amicales ont participé, mais 18 c'est bien le numéro d'urgences pour le feu !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 12 Mar 2012, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

Voila pour information la section syndicale des volontaires du 35 est en phase de création, elle devrait voir le jour d'ici peu.

Bonne journée à tous.

_________________
http://aspv-du-35.forumgratuit.org/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Keny70
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 755

MessagePosté le: 12 Mar 2012, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, le syndicat national géré par la cftc je crois existe déjà

http://gsnspv.free.fr/accueil_015.htm

Pour ma part le mot syndicat concerne le milieu professionnel, il y a certes des syndicats d'étudiants mais le but est de défendre un métier et là dessus je pense qu'il y a déviance car spv ce n'est pas un métier.

Nous avons des instances, un ccdspv et je pense qu'il vaut mieux faire tomber quelques têtes et s'investir là dedans plutôt de créer un syndicat spv qui aménera des tensions et qui de toute façon n'aura aucun pouvoir de négoce. A Montbéliard (25) , les spv syndiqués avaient quelques chahutés le directeur départemental , le dialogue à été vite stoppé.

_________________
triple champion de France SP lancer du poids sénior
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV35190
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 26
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: 13 Mar 2012, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement nous avons le CCDSPV, qui valide des PV de réunion comme si dessous. Alors voila les raisons qui font que nous devons agir et vite, regard la grille des votes et fait le calcul!
[img]Image[/img]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1123
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Mar 2012, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Keny70 a écrit:
les spv syndiqués avaient quelques chahutés le directeur départemental , le dialogue à été vite stoppé.


Stoppé??? Et quand les SPP chahutent quelqu'un, on stoppe le dialogue?

Quand on stoppe le dialogue, il faudrait être assez coriaces pour qu'il n'y aie plus un seul SPV dispo pendant 24h, qu'on rigole un peu...

_________________
Altruisme, efficience, vacations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Pompiers volontaires : un risque de division ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group