Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les pompiers volontaires indisponibles en juin


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Les sapeurs-pompiers volontaires ne se sentent pas reconnus et soutenus. La quasi-majorité se mettra en indisponibilité en juin pour marquer le coup. : Archives
Retard dans le paiement des vacations, appels payants pour dire ou non s'ils sont disponibles, locaux vétustes : les pompiers volontaires en ont ras le casque.
« Jeudi dernier, on a été écouté, mais pas entendu... » C'est le sentiment des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) quelques jours après une réunion avec leur hiérarchie départementale et Denis Mer, représentant les élus. Ils auraient aimé davantage de garanties sur leurs revendications. Des dates fermes. « Nous avons donc décidé, à la quasi-majorité de nous mettre en indisponibilité pour juin. » Or le centre de secours compte quand même 40 à 45 volontaires opérationnels. Comment va-t-il pouvoir s'organiser dans ces conditions ? « Pour l'instant, je ne sais pas » reconnaît le lieutenant Pascal Pénit, chef de centre.

Bug informatique

Leur grogne couvait depuis des mois... à l'instar des retards dans le paiement de leurs vacations (1). « Théoriquement, le délai est de 45 jours pour qu'on soit payé ; quand c'est bien huilé, pourquoi pas ? Mais là, dernièrement, on atteint les quatre mois de retard. Le haut commandement nous dit que c'est à cause d'un bug informatique. Est-ce que ça ne serait pas plutôt qu'il manque du monde à la trésorerie ? » Ce problème récurrent fait que les SPV se sentent pris « pour des gais lurons ».

Ayant un emploi par ailleurs, les volontaires aimeraient aussi « que le département nous facilite les choses au sujet des formations. Et qu'on ne soit pas obligé, parfois, de prendre des congés sans solde pour aller se former ! » regrette un pompier.

L'état du centre de Lannion n'aide pas et met le feu aux poudres dans les esprits. Le bâtiment date de 1976 et les préfabriqués « provisoires » sont là depuis dix ans. « Notre équipement, c'est pitoyable » soupire un autre. Un nouveau centre verra sans doute le jour mais où et quand ?

« Personne ne peut nous le dire. » Même au niveau des surpantalons « qui nous protègent », ça coince. « On n'en a que six. Donc si on part à sept ou qu'il n'y a pas notre taille, on ne ressemble à rien. » Des surpantalons qui devraient arriver à Lannion d'ici deux à trois ans.

Astreinte déguisée ?

Enfin, les volontaires refusent le nouveau système « dispotel » en place depuis deux mois pour les semaines où ils ne sont pas d'astreinte. Avec cette nouveauté, ils sont censés appeler un numéro payant (30 centimes d'euros par appel) mais bientôt gratuit. Pour signaler quand ils sont disponibles, puis quand ils sont indisponibles. « Dans ce cas, que dispotel soit rémunéré comme une astreinte (76 centimes d'euros par heure). Car cela nous rajoute une contrainte d'appeler cette boîte vocale. »

Pourtant, d'après leur chef Pascal Pénit, le but « n'est pas de bloquer davantage les volontaires mais d'avoir une meilleure vision de qui on peut faire partir sur une intervention. Pour ne pas se retrouver à quinze qui arrivent alors qu'on n'a besoin que de deux personnes. » Cette visibilité, les volontaires ne la nient pas mais ils y voient une « astreinte déguisée ». Et pour certaines professions, comme les artisans et libéraux, c'est « encore plus difficile à appliquer »... Résultat, pour l'instant, presque personne ne s'y met. Le centre de Lannion a décidément le moral dans les chaussettes. « Surtout qu'ici, on est très sollicité. Normalement, un volontaire a une garde de 48 heures par mois et une semaine d'astreinte. Mais ici, certains ont jusqu'à 10-15 jours de garde. Pour quelle reconnaissance départementale ? »

(1) fixé au niveau national à 8,70 € par heur pour un sous-officier et environ 6 € pour un homme du rang.
Ouest-France
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jerome36
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 203
Localisation: indre

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour ! je n'ai pas trouvé de département ! cela concerne quel département?

Merci

_________________
Caporal SPV, PSE, PSR, DSA, TRS1
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zgorzelsky
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 301
Localisation: 29

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sdis95 a écrit:
L'état du centre de Lannion n'aide pas


Côtes d'Armor. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jerome36
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 203
Localisation: indre

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci lol moi et la Géo smile_oooh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

arf je préfère quand l'on parle de mon SDIS dans de meilleurs circonstances...

Je suis étonné du retard dans les vacations, je n'ai pas eu vent de tel souci, et n'ai aucun retard.

Pour Dispotel, je corrige de suite l'article. Gratuit depuis les fixe et portable orange; c'est une contraintes oui, mais bien moins grande que de se lever à 3h du matin parce que le général sonne pour 2 gars qui manque pour assurer un second VSAV !
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant Dispotel, cela fait plusieurs années que nous avons ce système chez nous et franchement, on ne peut pas dire que cela soit super pratique.

Pour les personnes changeant très peu souvent leur statut, c'est facile.

Par contre, chez nous, pour certaines personnes (ayant des métiers sans routine), c'est pas vraiment adapté. Si ton statut change toutes les 5 minutes et que tu passes plus d'une minute (à chaque fois) sur dispotel pour passer de disponible à indisponible, franchement ça te dégoute un peu et du coup, tu le fais de moins en moins.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ahhhhh enfin des volontaires qui se bougent !!!!!
Bien bien tout ca ....... smile_coolman smile_coolman

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien22
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 347
Localisation: CIS Côte d'Emeraude (22)

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Effectivement, Dispotel apporte des atouts importants : savoir au fur et à mesure qui est dispo, permettant ainsi au CTA d'engager un second engin si nécessaire.

Cependant, pour certaines professions (artisans, agriculteurs, etc), il est vrai que c'est très difficile de jongler constamment avec le téléphone pour changer ses dispos.

Paradoxalement, ce sont ces mêmes professions qui parfois permettent d'assurer certains départs, notamment des petits centres très ruraux, où justement les agriculteurs et les artisans sont en majorité.

Alors quelle solution peut-on avoir pour eux ? Continue-t-on Dispotel ?

Ou met-on en place une vrai campagne de promotion du volontariat ? (avec diminution du temps de formations qui est tout simplement aberrant, développer les conventions avec les partenaires publics et privés pour que ces employeurs n'y perdent pas trop...)

Les SPV de Lannion ont le courage de tenter quelque chose. Et leurs indispos du mois de juin montrent bien tout l'importance du volontariat dans nos contrées françaises, et que l'on traverse actuellement une réelle crise dans l'engagement.

Il est temps de se remuer...

_________________
Mon photoblog
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 13 Mai 2009, 17:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Damien de réagir sur le sujet ;)

Pour mon CS, retissant à la base à ce nouveau système, nous en voyons déjà les conséquences. Baisse de motivation de certains SP, beaucoup moins de monde disponibles...

Dispotel, je suis pas contre. Notamment la nuit. Mais je trouve, excuse moi Damien si je te "choque" que ça tue les petits centres. On ne se voit plus, on ne connait plus l'activité de notre CS...

Alors, avant de voir d'autre CS faire comme nos collègues de Lannion, avant de voir une vague de démission arriver (et il y a déjà des prémices !!) que devons nous faire ?
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce qui peut etre penible c'est qu'on nous demande le même délai pour se rendre au cs que si on est en astreinte .Il faut aussi le savoir que ça peut très bien te bipper pour un fourgon alors que tu es juste disponible.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
florianpompier69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 162
Localisation: 69 Rhône

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 17:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Pour Dispotel, je corrige de suite l'article. Gratuit depuis les fixe et portable orange; c'est une contraintes oui, mais bien moins grande que de se lever à 3h du matin parce que le général sonne pour 2 gars qui manque pour assurer un second VSAV !



Donc ça veut dire que les SP qui n'ont pas orange en opérateur mbile paye!!! Pourquoi ne serait-ce pas gratuit depuis n'importe quel opérateur ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 13 Mai 2009, 18:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parce que le système est "herberge" par Orange mais d'ici peu de temps, ça sera gratuit pour tous normalement.
Damien22
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 347
Localisation: CIS Côte d'Emeraude (22)

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Baisse de motivation de certains SP, beaucoup moins de monde disponibles...

Mais je trouve, excuse moi Damien si je te "choque" que ça tue les petits centres. On ne se voit plus, on ne connait plus l'activité de notre CS...

Alors, avant de voir d'autre CS faire comme nos collègues de Lannion, avant de voir une vague de démission arriver (et il y a déjà des prémices !!) que devons nous faire ?


Baisse de motiv, je sais pas trop. Par contre, moins de monde dispo, je suis d'accord : c'est une contrainte de plus.
L'intéret, c'est de déclencher seulement 4 SP au lieu d'en faire venir une quinzaine (avec tous les risques routiers que ça implique en plus).

Je suis pas sur que ton centre soit considéré "petit centre". Pour moi, un petit centre c'est 100 inter à l'année environ. Pour ceux là, effectivement la difficulté est plus grande.

D'apres mes souvenirs, Dispotel a aussi fortement diminué le nombre de SPV dans le 56. Quelqu'un pour confirmer ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

[Mode prêt à se faire taper dessus ON]

Pauvre bichettes! Que je les plains... des préfabriqués... et alors?

Ils croient que tous les autres pompiers exercent leur volontariat dans de superbes locaux?

Même pire, regardez parfois les casernes où des pros travaillent! Eux ils y passent leur temps de travail dedans!

Alors on gueule pour avoir des meilleurs locaux, par contre quand il faut payer les impôts, on gueule aussi!!! Forcément ça coince à un moment vous ne pensez pas?

A un moment je pense qu'il faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière!

Ok pour le développement du volontariat, ok pour le développement des conventions, pour trouver de réels solutions par rapport au temps de formations, pour éviter que les SPV prennent leurs temps de vacances pour se former au lieu de passer du temps en famille, ...

Par contre, ils se plaignent du retard des vacations? Moi ça me choque... Ils font ça pour la tune alors!!! Je suis le premier à être content de voir arriver quelques euros, je n'y crache pas dessus, mais ça n'est pas à mon sens une paie, comme vous dois votre employeur!

Bien sûr que les gars sont démotivés si le premier truc qui leur vient à l'esprit c'est le retard des vacations! Quand le SP est dans la m**de et tire les ficelles pour arriver à vivre, je peux comprendre qu'il ait besoin rapidement de ces vacations, mais que l'on ne me fasse pas croire que c'est le cas de toute une caserne!

Pour revenir sur "l'état" des casernes, il serait bon qu'ils regardent ailleurs, en prenant par exemple le CS Sèvres de la BSPP. Les mecs passent leurs journées de travail dans cette caserne, c'est eux-même qui parfois rénovent certaines pièces, ils y passent beaucoup plus d'heures que les SPV, mais ils ne viennent pas "gueuler" et mettre indispo leur caserne parce qu'ils ne sont pas dans les conditions les plus favorables!

Pour la télédispo, nous y sommes passés dans mon centre, certains y trouvent finalement pas mal, puisque ça leur évite de quitter leur travail pour rien!

Je vous rejoins cependant sur certains SPV qui bossent sur le secteur mais qui n'ont pas des plages de disponibilités fixes et qui ainsi ne peuvent pas se mettre disponibles. Des solutions seront peut-être trouvées par la suite.

Ensuite, pour ce qui est de mettre une caserne indisponible, il s'agit à mon sens d'une décision honteuse et scandaleuse! Imaginez qu'une intervention ait lieu sur leur secteur, avec par la suite un décès, parce que le 1er VSAV à se pointer à mis 20 minutes parce que les gars de la casernes ne sont "pas contents".

Le fait d'être en désaccord est-ce une raison valable pour ne pas assurer des missions d'urgence!

Se rendent-ils comptent de ce qu'ils font? Imaginent-ils la situation inverse? Un de leur enfant est en détresse vitale, appel du SAMU, ils ne se déplacent pas car "pas content", je doute qu'ils comprennent la chose et qu'il acceptent!

Il serait tant à mon goût de regarder autour de soit, d'être content de pouvoir faire notre passion, d'avoir un toit, un métier, et de gueuler dès que la moindre chose ne va pas!

Je sais que ça va choquer, que ça risque de ne pas plaire à beaucoup de monde, j'assume, mais je suis à la limite du "scandalisé" par une telle chose...

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien22
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 347
Localisation: CIS Côte d'Emeraude (22)

MessagePosté le: 13 Mai 2009, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelques rectifications sur ce que tu viens de dire :

> le CIS Lannion est composé de pros et de volontaires. Donc même si quelques SPV sont indispo en juin, il y a tout de même des pros au centre. Après, le but de la démarche est aussi de faire réagir le SDIS avant cette période de juin, qui serait alors vraiment une période critique !

> le casernement n'est pas l'objectif prioritaire de leur démarche : c'est un des points évoqués, mais pas le plus important à leurs yeux. N'oublions pas ce sont des journalistes qui ont fait cet article... (et donc ils choisissent ceux qu'ils veulent d'un entretien avec ces SPV...)

> un des points importants est la défense du volontariat, de garder ce maillage "à la Française", pour justement apporter une réponse adaptée à la population en cas de besoin : les formations, les conventions avec des partenaires... C'est ce point là qui est essentiel !

smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Les pompiers volontaires indisponibles en juin


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group